Le plan d'actions

Visuel Agenda 21

Le programme d'actions de l'Agenda 21

Guide Agenda 21

L’Agenda 21, programme d’actions en faveur du développement durable, a été adopté à La Roche-sur-Yon lors du Conseil municipal du 19 décembre 2012.

Ce document en faveur d’un développement durable conciliant efficacité économique, équité sociale et protection de l’environnement a été élaboré en trois étapes. Dans un premier temps un diagnostic partagé qui a permis de dégager les enjeux du territoire. Ensuite, une phase de concertation avec les acteurs et les citoyens du territoire à travers trois ateliers participatifs, un forum et un site Internet dédiés à l’Agenda 21. Enfin, la rédaction du programme d’actions suite aux propositions des habitants, des entreprises, des associations et des services municipaux.

Suite aux enjeux issus du diagnostic et de la concertation publique, 7 thématiques se sont dégagées, composant les axes du programme d’actions :

• Urbanisme durable et logement
  • Mobilité et transports
  • Santé et environnement
  • Cadre de vie
  • Citoyenneté et solidarité
  • Vers une économie responsable
  • L’exemplarité de la municipalité

Parmi ces thématiques, plusieurs actions ont déjà débuté ou vont être mises en place suite à l’adoption de l’Agenda 21 :

• Le développement des éco quartiers : comme à la Giraudière et à la Marronnière
  • La poursuite de la démarche « Code de la rue » afin d’assurer le partage de la route et la prudence de tous pour un centre ville plus attractif.
  • La mise en œuvre du plan local santé adopté récemment dans le but de garantir l’accès aux soins pour tous et d’améliorer le bien être de la population.
  • La préservation de la biodiversité à travers des aménagements adéquats, de cette façon, le cimetière de La Péronnière est le premier cimetière français à être labellisé refuge LPO
  • La mise en œuvre de la charte coopérative La Roche-sur-Yon handicaps visant à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, notamment en facilitant leur intégration, en améliorant leur accessibilité et en développant l’offre aux logements.

Pour ses différentes actions réalisées et sa politique menée concernant le développement durable, la ville s’est vue décerner le label « Rubans du développement durable » en décembre dernier.

Si vous voulez consulter l'Agenda 21, vous pouvez télécharger les fichiers ci-joints, les fiches actions étant présentées par thématique.