Energie / Environnement

De nouvelles machines de désherbage

La ville de La Roche-sur-Yon a récemment fait l'acquisition de trois nouvelles machines de désherbage mécanique.

Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts, la Ville de La Roche-sur-Yon a fait l’acquisition en 2010 de matériels de désherbage alternatif (désherbeurs/débroussailleurs à brosses rotatives) pour l’entretien de ses voiries, ce qui a permis de stopper l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’espace rural et de le diminuer fortement en zone urbaine.

Afin de poursuivre ses efforts dans cette voie la ville a récemment fait l’acquisition de trois nouvelles machines.
Une machine de désherbage mécanique permettra désormais d’entretenir les allées stabilisées, comme les terrains de foot et les jeux de boules, en coupant le système racinaire des « mauvaises herbes » sous la surface du sol à l’aide de rasettes.
Les trottoirs minéralisés seront désherbés par une machine produisant de la vapeur d’eau chaude et les trottoirs végétalisés seront tondus à l’aide d’une tondeuse à fléaux, qui ramassera les déchets végétaux afin de ne pas enrichir la zone traitée.
Ces machines permettront à la ville d’entretenir au mieux les espaces urbains et ruraux en utilisant de moins en moins de produits chimiques.
Cet entretien raisonné permet également de réintroduire la biodiversité et de préserver les écosystèmes et la santé des Yonnais.