Education

Le RYEEDD : une véritable synergie au service du développement durable

Dix-huit mois après sa mise en oeuvre, le Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (RYEEDD) se définit comme une plate-forme de concertation et d’échanges entre les différentes associations et partenaires institutionnels, agissant dans le domaine de l’éducation à l’environnement sur le territoire yonnais.

Coordonné par l’Acyaq, le réseau est constitué du Relais pleine nature environnement, la Cicadelle, Trésors de vie (les Fermes pédagogiques), le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB 85), la LPO 85, le lycée Nature, Terre des sciences, la Ville de La Roche-sur-Yon via le Projet éducatif local, la Communauté d’agglomération, la Maison des Libellules et l'association Élise.


Dans le cadre du PEL, une commission municipale commune à l’Agenda 21 pour la mise en cohérence des actions de développement durable a associé le RYEEDD.


« Nos premiers travaux ont consisté à réaliser une charte commune et un guide pédagogique distribué dans tous les établissements scolaires et les accueils de loisirs de l’Agglomération », explique Bruno Canovas, coordinateur du RYEEDD et animateur à l’Acyaq.
Ce guide contient cinq fiches techniques sur l’alimentation, la biodiversité, l’eau, de ma rue à la ville,
la rivière Yon et l’énergie.
Ces documents ont permis d’affirmer les valeurs du réseau, de créer un cadre de fonctionnement collectif et de définir les objectifs principaux :

  • contribuer au développement concerté et coordonné de l’éducation à l’environnement vers un développement durable et de l’écocitoyenneté sur le territoire Yonnais ;
  • mettre les compétences et les outils de l’ensemble de ses membres au service des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des familles du territoire ;
  • développer des actions pédagogiques adaptables et modulables en fonction des différents publics.

Les premières actions ont débuté en décembre 2010 au centre de loisirs Golly par des animations autour de l’alimentation. Cinq séances ont été organisées sur les thèmes de la production alimentaire.

D’autre part, le RYEEDD s’est mobilisé lors de la Semaine du développement durable initiée par la maison de quartier de la Vallée-Verte en avril 2011 et est intervenu dans quatre écoles yonnaises au travers des accueils périscolaires.

Le réseau s’est également impliqué dans la Fête de la biodiversité initiée en mai dernier par le CMJ.
Le Terrain d’aventure des Forges accueille les enfants des centres de loisirs et des après-midi libérés pour la confection de nichoirs et de jeux en bois.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES