La santé publique

Santé publique

La Ville de La Roche-sur-Yon a fait le choix d’une politique volontariste en matière de santé avec la création d’une Mission Santé Publique au sein de la Direction des Interventions Sociales et de l’Insertion (DISI). L’objectif pour la Ville est de tendre vers la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en donnant aux Yonnais les moyens d’être davantage acteurs de leur santé. La santé n’est ici pas à entendre au sens de soins, mais du bien-être de chacun.

Les professionnels de cette Mission ont en charge la mise en place d’actions de promotion, de prévention et d’éducation à la santé. L’ensemble de ces actions a été inscrit dans le Contrat Local de Santé (CLS) que la Ville a signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire le 12 avril 2013 pour une durée de 3 ans. Ce contrat permet à la Ville d’asseoir son engagement en matière de santé auprès de l’Etat, de la même manière qu’elle l’avait fait en 2007 avec la création d’un Atelier Santé Ville (ASV) sur le quartier Jean Yole dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

4 objectifs ont été définis dans le cadre du Contrat Local de Santé :

  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins des Yonnais et plus particulièrement des publics en situation de précarité ;
  • Favoriser la coordination des acteurs autour des questions de santé mentale et améliorer la prise en charge des difficultés psychosociales et le bien-être pour tous les publics ;
  • Soutenir, développer et communiquer sur les actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé ;
  • Observer pour agir et évaluer.

Chacun de ces objectifs a été décliné en objectifs opérationnels et en action. Vous trouverez ci-après des exemples d’actions proposées aux Yonnais.

  • Le Programme Nutrition Santé :


Petit déjeuner pédagogiqueLes petits-déjeuners pédagogiques
sont proposés en début d’année scolaire à l’ensemble des écoles élémentaires publiques yonnaises. Cette action permet d’aborder les différentes familles d’aliments et l’équilibre alimentaire avec les enfants, mais également avec les parents d’élèves puisque ceux-ci sont sollicités pour s’impliquer entièrement dans le projet.

Les Classes du goût sont mises en place sur le temps scolaire dans les écoles du Réseau Réussite Scolaire. Cette action, animée par l’association Pommes et Sens, permet aux élèves de cycle 3 d’appréhender les différents sens composant notre alimentation, de les inciter à goûter, à verbaliser sur pourquoi j’aime ce produit et pas celui-ci et à acquérir un vocabulaire plus riche dans ce domaine. Cette action est co-financée avecla Région des Pays de la Loire.

NB : pour l’ensemble de ces actions, la Mission Santé Publique travaille en lien direct avec la Direction de l’Enseignement.

  • Le Projet d’école santé :

Ce projet est mis en place de manière expérimentale sur une école de la Ville, le groupe scolaire Laënnec – quartier Liberté. L’objectif est d’impulser une dynamique sur un quartier en Zone Urbaine Sensible en matière de santé en impliquant les enseignants, leurs élèves, mais également l’ensemble des personnels présents autour de l’enfant dans l’école (infirmière scolaire, ATSEM, personnels de restauration, animateurs périscolaires) mais également en dehors (animateurs de la maison de quartier) et les parents, de façon à ce que chacun prenne en compte la dimension santé et se l’approprie. Pour l’année 2012-2013, la thématique développée a été l’hygiène corporelle, alimentaire et bucco-dentaire. L’année 2013-2014 s’oriente sur la thématique du sommeil, en lien avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

  • Atelier Santé Ville Jean Yole :

Depuis 2007, la Ville, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) a fait le choix d’orienter davantage de moyens sur l’un des quartiers classés en Zone Urbaine Sensible, le quartier Jean Yole. Dans ce cadre, différentes actions sont mises en place en partenariat avec la maison de quartier et les acteurs du territoire pour impliquer les habitants dans la prise en main de leur santé. Actuellement, 3 actions sont en cours :

Manger, bouger à Jean Yole, un plaisir : projet multipartenarial réunissant la maison de quartier, le groupe scolaire Jean Yole, la CPAM, les éducateurs de prévention, l’infirmière scolaire, les animateurs du temps périscolaire. L’objectif est de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance d’une hygiène de vie alliant une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière. Pour cela, des temps forts sont proposés avec des ateliers de découverte autour de l’alimentation et de l’activité physique, ainsi que des suivis diététiques permettant aux familles d’être accompagnées dans cette démarche. Des sessions d’information/formation sont également proposées aux professionnels du quartier de façon à avoir un discours cohérent sur le territoire.

Projet addictions : projet construit avec et pour les habitants du quartier à la suite de questions récurrentes sur la consommation de produits (alcool, tabac, autres drogues) par les jeunes. Le souhait des habitants est d’avoir davantage d’informations sur ceux-ci et de savoir comment en parler avec ses enfants / adolescents. Des groupes d’échanges accompagnés d’un professionnel dela Métairie sont proposés, ainsi que des expositions et film-débats.

Le bien-être comme facteur d’insertion : permettre aux femmes avec enfants et en rupture avec l’insertion (sociale et/ou professionnelle) de prendre du temps pour soi avec la mise en place d’une semaine alliant des rendez-vous individuels et des temps collectifs avec des professionnels du Centre d’Information Droits des Femmes et des Familles, une socio-esthéticienne et une conseillère en image.

  • Les Rendez-vous de la Santé :

Les Rendez-vous de la santé ont été mis en place pour la première fois en mars 2011 par la Ville. Au vu de leur intérêt, ils ont été reconduits.

Les objectifs assignés à cette action sont de :

  • Donner les moyens à la population yonnaise d’améliorer son état de santé,
  • Développer les connaissances et compétences des Yonnais en matière de santé,
  • Adapter le discours de santé au plus proche des problématiques de la population,
  • Développer le lien social.

Quelques exemples de Rendez-vous de la santé mis en place :

Ateliers Bien-être aux maisons de quartier de la Vallée Verte et des Pyramides : une fois par mois, une quinzaine de personnes se retrouve autour de Maryse Martin, naturopathe, pour échanger autour des questions de la vie quotidienne en lien avec la santé, le bien-être et pratiquer des exercices de relaxation et de respiration.

Ateliers relaxation à la maison de quartier de la Liberté animés par une sophrologue deux fois par mois. A la différence de l’atelier bien-être, cet atelier est uniquement un atelier pratique. Ces ateliers sont proposés en partenariat avec l’association Le Bout du Tunnel.

Ateliers d’initiation des gestes de premiers secours.

Spectacle sur l’alimentation à destination des enfants des Accueils de Loisirs Sans Hébergement.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou inscription.

  • Les Journées de la Santé :

Action mise en place tous les deux ans (2011/2013/2015) par la Ville et l’ensemble de ses partenaires, avec pour objectif de créer un temps fort permettant de promouvoir les structures œuvrant dans le champ de la santé/bien-être sur le territoire et d’apporter des connaissances aux Yonnais sur des questions aussi variées que la santé environnementale, les addictions, l’alimentation…

Les thématiques de la santé affective et sexuelle, des risques auditifs chez les jeunes et de la prévention alcool sont également travaillées par la Mission Santé Publique en lien avec la Mission Jeunesse et le coordinateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

L’ensemble de ces actions est visible dans le Contrat Local de Santé.

Contact :
Mission Santé Publique
02.51.47.47.69
10 rue Delille
85 000 LA ROCHE-SUR-YON

Partenaires :

- Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) Vendée
61, rue Alain
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 36.46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)
Site internet : www.ameli.fr

- Centre Hospitalier Départemental (CHD) La Roche-sur-Yon
Les Oudairies Route de Cholet
85925 La Roche-sur-Yon cedex 9
Tél : 02 51 44 61 61
Site internet : www.chd-vendee.fr

- Centre Hospitalier Spécialisé G. Mazurelle
Hôpital Sud Etablissement Public de Santé Mentale
85026 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 09 72 72

- Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage
Les Oudairies Route de Cholet
85925 La Roche-sur-Yon cedex 9
Tél : 02 51 44 65 73

- Mutualité Française des Pays de la Loire - Service Prévention et promotion de la santé
110 boulevard d'Italie
85934 La Roche-sur-Yon cedex 9
Tél : 02 51 44 19 43
Site internet : www.paysdelaloire.mutualite.fr/

- Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) 85
Les Oudairies Route de Cholet
85925 La Roche-sur-Yon cedex 9
Tél : 02 51 62 14 29

- Agence Régionale de Santé (ARS), délégation territoriale de la Vendée
185 boulevard Maréchal-Leclerc
85023 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 47 11 00

- Association de coordination yonnaise des associations de quartier (ACYAQ)
113 boulevard Maréchal-Leclerc
85023 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 37 15 93

- Les 9 maisons de quartier (Pyramides, Jean-Yole, Forges, Pont-Morineau, Saint-André d'Ornay, Liberté, Val d'Ornay, Vallée-Verte, Bourg-sous-La Roche)

- Mission Locale du Pays Yonnais
70 rue Chanzy
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 09 89 70
Site internet : www.missionlocale-paysyonnais.org/

- Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie
15 rue Pierre Bérégovoy
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 06 98 77
Site internet : www.paysyonetvie.fr

- Réseau d’Information et de Santé en Addictologie de Vendée (RIS’Add 85)
15 rue Pierre Bérégovoy
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 06 98 77
Site internet : www.risadd.com

- Espace Vendéen en Addictologie (EVEA) - La Métairie
24 boulevard Briand
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 05 23 39
Site internet : http://la-metairie.org/

- Maison Départementale des Adolescents
133 boulevard Briand
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 62 43 33

- Institut de Formation aux Professions de Santé de Vendée
33 rue du Maréchal Koenig - BP652
85016 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 65 65

- Association Audace Dépistage Cancer Vendée
82 boulevard d'Angleterre
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 05 55 58

- Association Le Bout du Tunnel - Groupe d'Entraide Mutuelle
25 rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 24 82 97

Renseignements

Direction Actions Sociale, Santé, Solidarité
10, rue Delille
Tél : 02.51.47.48.57

Ouvert du lundi au vendredi
de 8 h 30-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30
sauf le vendredi 17 h 00

Mission Santé Publique
02.51.47.47.69
10 rue Delille
85 000 LA ROCHE-SUR-YON

Plus d'infos

Téléchargez le Contrat Local de Santé au format PDF

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
02 51 47 45 95

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

L'aide sociale facultative du CCAS
Télécharger le réglement

Carte des déplacements piétons

Pratiquée au quotidien, la marche à pied est un atout essentiel à une bonne santé.
La carte des déplacements piétons vous permettra de connaître votre temps de parcours piéton en minutes, d'un lieu à un autre, à une vitesse d'environ 4 km / h

Les Rendez-vous de la Santé reprennent

* Les ateliers bien-être mis en place par la Ville dans le cadre des RDV de la Santé se déroulent sur deux quartiers de la Ville : Vallée Verte et Jean Yole.

Ces ateliers interactifs, construits selon les attentes des participants, permettent d’échanger sur les questions de santé et de bien-être. Mieux gérer son capital santé grâce à des moyens naturels (activité physique douce, respiration, relaxation, conseil en alimentation), chercher à devenir acteur et responsable de sa santé, tels sont les objectifs de ces rencontres mensuelles animées par Maryse MARTIN (naturopathe) de l’Association A Vrai Dire.

Vous avez la possibilité de participer :

- soit aux ateliers se déroulant à la maison de quartier de la Vallée Verte, de 14h à 16h les lundis :

  • 5 septembre
  • 3 octobre
  • 7 novembre
  • 5 décembre 2016

- soit aux ateliers se déroulant à la maison de quartier de Jean Yole, de 14h à 16h les lundis :

  • 19 septembre
  • 17 octobre
  • 21 novembre
  • 12 décembre 2016

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 02.51.47.47.69 ou par mail : messagerc@ville-larochesuryon.fr

* Egalement dans le cadre des RDV de la santé, les ateliers relaxation ont lieu à la maison de quartier de la Liberté et sont animés par Shirley Bruat, sophrologue.

Ces ateliers, proposés par la Ville et par l’association Le Bout du Tunnel, sont des temps de mise en pratique de la relaxation.

Ils ont lieu de 18h à 19h les lundis :

  • 12 et 26 septembre
  • 10 et 24 octobre
  • 7 et 21 novembre
  • 5 et 19 décembre 2016.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 02.51.47.47.69 ou par mail : messagerc@ville-larochesuryon.fr

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES