Présentation de la ville

vue aérienne ville la Roche-sur-Yon Vue aérienne de La Roche-sur-Yon

Ville nouvelle créée en 1804 par Napoléon, La Roche-sur-Yon se situe au centre du département de la Vendée. Le premier désenclavement routier permet alors de relier le chef-lieu aux principales villes du département à la fin de l'Empire. En 1866, le désenclavement ferroviaire est entrepris. Ce développement du réseau de chemin de fer impose ainsi la Roche-sur-Yon comme plaque tournante des liaisons ferroviaires locales et départementales.zoom sur le visage de Napoléon

En 1964, la fusion avec les communes voisines du Bourg-sous-La Roche et de Saint-André d'Ornay offre des perspectives de développement et participe ainsi, à donner à la cité, sa configuration de « ville à la campagne » et une structuration forte autour des quartiers. L'essor de la ville est en marche.
La Roche-sur-Yon compte aujourd'hui près de 55 000 habitants. A 20 minutes des plages, à 40 minutes de sa voisine Nantes, desservie par le TGV et connectée directement au réseau autoroutier de l’Ouest, la ville est le principal pôle économique du département et fait partie intégrante de la dynamique atlantique. L’importance de son réseau associatif et la forte implication des citoyens dans la vie de la cité façonnent également le visage de la ville.

La Fédération européenne des cités napoléoniennes dont fait partie la Ville est certifiée Itinéraire culturel européen "Destination Napoleon"

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES