Présentation de la ville

vue aérienne ville la Roche-sur-Yon Vue aérienne de La Roche-sur-Yon

Ville nouvelle créée en 1804 par Napoléon, La Roche-sur-Yon se situe au centre du département de la Vendée. Le premier désenclavement routier permet alors de relier le chef-lieu aux principales villes du département à la fin de l'Empire. En 1866, le désenclavement ferroviaire est entrepris. Ce développement du réseau de chemin de fer impose ainsi la Roche-sur-Yon comme plaque tournante des liaisons ferroviaires locales et départementales.zoom sur le visage de Napoléon

En 1964, la fusion avec les communes voisines du Bourg-sous-La Roche et de Saint-André d'Ornay offre des perspectives de développement et participe ainsi, à donner à la cité, sa configuration de « ville à la campagne » et une structuration forte autour des quartiers. L'essor de la ville est en marche.
La Roche-sur-Yon compte aujourd'hui près de 55 000 habitants. A 20 minutes des plages, à 40 minutes de sa voisine Nantes, desservie par le TGV et connectée directement au réseau autoroutier de l’Ouest, la ville est le principal pôle économique du département et fait partie intégrante de la dynamique atlantique. L’importance de son réseau associatif et la forte implication des citoyens dans la vie de la cité façonnent également le visage de la ville.

La Fédération européenne des cités napoléoniennes dont fait partie la Ville est certifiée Itinéraire culturel européen "Destination Napoleon"