Le projet urbain

Vue de la nouvelle place Napoléon Vue partielle de la nouvelle place Napoléon

La ville se transforme...

Parvis de la gare, pôle associatif, place de la Vendée, place Napoléon, rue Clemenceau... la ville se transforme...Découvrez en images les aménagements

La place Napoléon vue des tours de Saint-Louis

La Ville de La Roche-sur-Yon est en pleine transformation urbaine. Dans le centre-ville comme dans les quartiers, le projet urbain a comme objectifs le développement de la qualité de vie des habitants, la dynamisation du commerce et de l’emploi et le développement durable de la ville.

Dans le centre-ville, l’opération pentagone 2006-2020 consiste à faire du centre ville un lieu agréable ou chaque Yonnais aura plaisir à s’y promener.

animaux de la placeDans le cadre de cette opération, les réseaux sont modernisés, les voiries refaites, de nouveaux équipements publics voient le jour – pôle associatif, pôle culturel. Au cœur de la ville, la place Napoléon, fait actuellement l’objet d’une rénovation complète à travers un projet de l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff, complété par un équipement culturel et touristique, « Les Animaux de la place ». L’ensemble du projet vise à renforcer l’attractivité du centre-ville yonnais et à renforcer son dynamisme.

Dans Le quartier de la gare : après la suppression du passage à niveau de Forges, l’ouverture du nouveau parvis à l’est, la construction d’une passerelle originale conçue par Bernard Tschumi et Hugh Dutton, la création d’un nouveau quartier d’habitat, le quartier Zola, ce sont un pôle d’affaires le long des voies ferrés, un nouvel hôtel, un nouveau parvis devant l’entrée principale de la gare et une gare routière qui ont été réalisés.

rénovation ForgesLa rénovation des voiries et des équipements publics (rue Gutenberg, rue d'Aizenay, place de la Liberté en concertation avec les habitants) se poursuit dans tous les quartiers. Dans les quartiers nord – Forges, Jean-Yole, Pyramides – un aménagement urbain d’envergure est en cours de réalisation, dans le cadre d’un projet ANRU. Ainsi, plus de 90 millions d’euros sont investis par la Ville et ses partenaires pour la rénovation de l’habitat et le développement de nouveaux équipements.

La ville se transforme pour gagner en attractivité…

Le projet de la municipalité de La Roche-sur-Yon vise à renforcer la position de la ville, capitale de la Vendée, pour en faire une ville toujours plus attractive. «Avec un projet urbain et le projet «Pentagone 2020» nous voulons conforter le centre-ville comme l’identité de nos quartiers», explique le maire, Pierre Regnault. «Nous souhaitons une nouvelle qualité urbaine, des espaces publics requalifiés et une nature plus présente en ville».

L'opération «Pentagone 2020», initiée en 2006, dessine des orientations ambitieuses : l’accroissement du nombre d’habitants du centre urbain, l’amélioration des déplacements, le renforcement de la qualité des espaces publics, la mise en valeur du patrimoine et la redynamisation, culturelle et commerciale.

Rue ClemenceauLes aménagements de la place Napoléon, la piétonisation de la rue Clemenceau, la transformation du quartier de la gare avec la création d’un pôle d’échanges multimodal sont autant de projets qui font de La Roche-sur-Yon la ville de demain. Dans les quartiers des Forges, Jean-Yole et Pyramides c’est un vaste projet de rénovation urbaine qui est engagé dans le cadre de l’opération ANRU. Logements du parc locatif, espaces et équipements publics sont réhabilités.

L’amélioration du cadre de vie des habitants concerne aussi les quartiers comme ceux de Vigne aux Roses, de Zola, du Bourg-sous-La Roche ou les quartiers de La Marronnière et de Malboire qui voient l'arrivée de nouveaux habitants.

«Nous souhaitons une ville durable où tous les projets seront conçus, avec la participation des habitants, ces « experts du quotidien», mis en œuvre et évalués en fonction de leur impact environnemental, social et économique », souligne Pierre Regnault.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi :
8 h 00 à 18 h 30

Samedi :
9 h 00 à 12 h 00


ROCHE SERVICES 

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous ?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
En dehors de ces horaires, laissez un message.

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES