Musées

fronton de la façade du Musée municipal Musée municipal

Un peu d'histoire

Le musée de La Roche-sur-Yon a été créé dans la seconde moitié du XIXème siècle, quelques années seulement après la fondation de la ville par Napoléon Ier. Ses trois domaines de prédilection sont la peinture et les arts graphiques depuis le XIXème siècle, et la photographie contemporaine.

Le fonds ancien (environ 2500 œuvres) s’articule autour de deux grands domaines : la peinture et le dessin académiques du XIXème siècle et l’illustration (gravures et lithographies). La collection comporte des grands noms, tels Paul Baudry (1828-1886), peintre originaire de La Roche-sur-Yon qui connut une grande renommée sous le Second Empire (notamment pour ses décors de l'Opéra Garnier à Paris), et Benjamin Rabier (1864-1939), autre enfant du pays, et célèbre illustrateur, auteur entre autres de la "Vache qui rit" et du canard Gédéon.

La collection

Le musée possède des œuvres importantes de nombreux artistes du XIXème siècle, certains très connus du grand public (Auguste Rodin, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot, François Daubigny, Lancelot-Théodore Turpin de Crissé) et d’autres qu’il lui faut apprendre à découvrir (Martin Drolling, Antoine Etex, Emile Lecomte-Vernet, Alexis Perrassin, Victor Schnetz, Victor Mottez, etc).

La collection de photographies contemporaines du Musée de La Roche-sur-Yon comporte 180 œuvres, des années 1970 à aujourd’hui, avec la particularité d’être axée sur la photographie dite "plasticienne", c’est-à-dire des œuvres réalisées par des artistes utilisant le médium photographique pour créer des "images fabriquées" (images mises en scène par l’artiste).
Cette collection, atypique en Pays de la Loire et même en France pour un musée de taille modeste, s’est constituée à partir de 1983. Le choix de la photographie, au début des années 1980, était astucieux, compte tenu de l’exiguïté du musée et de ses moyens, et audacieux, car la photographie devenait le nouveau terrain d’expérimentation d’artistes qui y voyaient une alternative intéressante à la peinture.

Les œuvres qui ont été acquises durant ces années sont aujourd’hui des pièces historiques ; et de nombreux artistes présents dans la collection du musée de La Roche-sur-Yon, comme Andy Warhol, Jeff Wall, Cindy Sherman, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Christian Boltanski, Annette Messager, etc, sont également représentés dans les grandes collections publiques françaises et étrangères. Les dernières acquisitions ont permis de faire entrer dans les collections des photographes internationaux comme le hongrois Gabor Osz, la britannique Karen Knorr et la néerlandaise Ellen Kooi, mais également des artistes confirmés de la photographie française, Thibaud Cuisset, Corinne Mercadier, Bernard Descamps, Anne-Lise Broyer.

Les expositions

Le musée propose des expositions temporaires dans l’année autour des grands axes de ses collections : la photographie contemporaine et l’art du XIXème siècle. Les collections sont exposées par roulement dans des présentations temporaires thématiques. Les expositions sont accompagnées de documents d’aide à la visite, de publications pour l’ensemble des publics.
Institution culturelle en plein cœur de la Ville, le musée organise régulièrement des événements en partenariat avec les autres structures culturelles de la Ville et de l’agglomération yonnaise : expositions avec l’artothèque de La Roche-sur-Yon Agglomération et l’école d’art municipale ; accueil de concerts et de spectacles chorégraphiques organisés par le Conservatoire musique, danse, théâtre ; collaboration à des projets d’artistes en résidence au Grand R, la scène nationale, etc...

Renseignements

Musée municipal

Rue Jean-Jaurès
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 47 48 35
Fax : 02 51 47 45 99
musee@larochesuryon.fr

Horaires d'ouverture :

  • Été 2016 (du 9 juillet au 27 août) :
    • du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
    • le samedi de 14 h 30 à 18 h
  • À partir du 30 août :
    • du mardi au samedi de 13h à 18h.
    • ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Info plus

Association "Les Amis du Musée de La Roche-sur-Yon"
Rue Jean-Jaurès
85000 La Roche-sur-Yon

Courriel : lesamisdumym@laposte.net

Site internet : http://lesamisdumym.wix.com/les-amis-du-mym

D’autres évènements

Tous les évènements

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES