Actualité de l'Europe : Archives 2014

semaine de l'europe

Pour Noël : les enfants colorient l'Europe

je colorie l'EuropeL’Union européenne propose un livre à colorier aux enfants sur le sujet des drapeaux nationaux des ses États membres.
Et c’est à télécharger gratuitement sur le site de Touteleurope, ici

Un concours pour mobiliser les jeunes en faveur de la citoyenneté européenne

Logo europeLe Comité Economique et Social Européen (CESE) souhaite encourager à ce que chacun participe aux débats et contribue à façonner les politiques prises par nos gouvernements et les responsables politiques au niveau de l'UE. C'est pourquoi il propose une manifestation spéciale intitulée «Votre Europe, votre avis!», un voyage d'étude unique à Bruxelles.

Des jeunes de 16-17 ans venant de toute l'Europe ont la chance de rencontrer d'autres étudiants intéressés et engagés, de parler à des dirigeants politiques et de donner leur avis sur des sujets importants. Par exemple, comment aider les jeunes à trouver un emploi, accéder aux formations ou créer une nouvelle entreprise ? De quelle manière les décideurs politiques pourraient-ils utiliser les médias sociaux afin d'atteindre davantage de citoyens dans toute l'Union ? Et bien d'autres questions encore.

La première chose à faire pour les établissements et professeurs intéressés est de déposer sa candidature d’ici le 12 janvier 2015 à midi. Il sera ensuite procédé à un tirage au sort dans chacun des 28 États membres pour permettre à trois jeunes et un professeur de se rendre à Bruxelles.

Inscrivez-vous à "Votre Europe, votre avis 2015" et montrez ce qu'une citoyenneté européenne active signifie réellement en faisant bouger les choses grâce à vos idées nouvelles et à votre enthousiasme!

Concours de musique et de vidéo

Logo europe concoursLe Comité économique et social européen a lancé son concours vidéo annuel pour la troisième fois. Le concours de cette année est intitulé "L'Europe en harmonie" et est ouvert aux vidéastes amateurs, aux chorales et groupes vocaux des 28 États membres de l'UE.

Pour participer : http://www.eesc.europa.eu

Le plan d'investissement pour l'Europe

Logo commission européenneLa Commission européenne vient d’annoncer un plan de 315 milliards d’euros afin de relancer l’investissement en Europe. Ce plan marque un tournant dans la politique économique européenne et devraient être orientés vers :

• les infrastructures (réseaux à haut débit, réseaux d'énergie et infrastructures de transport);

• l'éducation, la recherche et l'innovation;

• les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique;

• les projets visant à aider les jeunes à trouver du travail (en s’appuyant sur la garantie pour la jeunesse).

Le plan d’investissement Juncker dévoilé

europeLa Commission européenne a annoncé un plan d'investissement de 315 milliards d'euros destiné à relancer la croissance en Europe et à redonner du travail au plus grand nombre.
Le plan comporte trois volets principaux :
- la création d'un nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), garanti par de l'argent public, afin de mobiliser au moins 315 milliards d'investissements supplémentaires au cours des trois prochaines années (2015-2017);
- la mise en place d'une réserve de projets potentiels, associée à un programme d'assistance afin de répondre aux besoins les plus pressants;
- une feuille de route ambitieuse destinée à rendre l'Europe plus attrayante pour les investissements et supprimer les obstacles réglementaires.


Selon les estimations de la Commission européenne, les mesures proposées pourraient, prises dans leur ensemble, accroître le PIB de l'UE de 330 à 410 milliards d'euros au cours des trois prochaines années et créer jusqu'à 1,3 million d'emplois.

Plus de détails sur le lan d'investissement Commission Européenne - Le dossier

Source : Commission européenne

Un nouveau site web des pétitions, plus accessible et transparent

Parlement européenChaque citoyen européen a le droit de communiquer ses inquiétudes au Parlement européen. Il peut s’agir d’une plainte sur l’application d’une loi européenne ou une demande au Parlement européen d’adopter une position sur une question spécifique.
Le nouveau portail des pétitions facilite la soumission d’une pétition. Plus interactif, il est possible de signer une pétition qui a déjà été soumise, de chercher les pétitions avant d’en soumettre une nouvelle pour éviter les doublons et de suivre l’avancement des pétitions.


Accédez au nouveau portail des pétitions en cliquant sur le lien http://www.petiport.europarl.europa.eu/petitions/fr/main

Qu’est-ce qui attend le Parlement européen ces prochains mois ?

Agenda parlementVoir l'image en grandLa nouvelle Commission de Jean-Claude Juncker a pris ses fonctions le 1er novembre. Le nouveau Président a déjà annoncé un plan d’investissement de 300 milliards d’euros que le Parlement débattra et votera bientôt, en plus d’autres sujets sur lesquels il légifère. Beaucoup seront nouveaux mais d’autres proviennent de la précédente législature. De restrictions supplémentaires des frais d’itinérance et des sacs en plastique à des réformes profondes du système bancaire, découvrez l’agenda des prochains mois…

Agenda du Parlement

Renouvellement du réseau Team Europe

Réseau team europeLa Représentation en France de la Commission européenne renouvelle le réseau Team Europe afin de constituer un réseau d’experts indépendants qui agiront en tant que conférenciers, modérateurs et animateurs d'événements, et en tant qu'experts en communication.

Les candidats peuvent déposer leurs candidatures à partir du lien suivant : http://ec.europa.eu/france/news/appel_a_candidatures_2014_team_europe_fr.htm

Date limite pour le dépôt des candidatures : 28 novembre 2014

"Semestre européen"

semestre européenLes députés veulent améliorer la mise en œuvre et le contrôle démocratique du "semestre européen"

Le semestre européen désigne les recommandations de politique économique et budgétaire que prononcent la Commission européenne. Le Parlement européen souhaite que ce semestre européen soit approuvé à la fois par le Parlement et les États membres.

Plus d'infos sur le semestre européen: http://ec.europa.eu/
Plus d'infos sur la demande du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/

Aide de l'UE pour des travailleurs licenciés en France et en Belgique

Actu europePlus de 3100 travailleurs licenciés par Peugeot Citroën Automobiles (PSA) en France et par le producteur d'acier brut Carsid SA en Belgique devraient bénéficier d'un financement de l'UE qui s'élève à 13,5 millions d'euros et qui vise à les aider à trouver ou créer de nouveaux emplois.
Cette aide du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore recevoir le feu vert du Parlement et des Etats membres.

La rencontre des jeunes européens 2014 (EYE2014 )

Parlement européenTransformer des idées en actions

Qu'est-ce que l'Europe peut offrir aux jeunes et que peuvent apporter les jeunes à l'Europe ? Plus de 5000 jeunes de toute l'Europe se sont rassemblés pour proposer des réponses lors de la rencontre des jeunes européens (EYE2014) à Strasbourg en mai dernier. Le rapport issu de ces réflexions a déjà été remis aux députés européens et les idées les plus concrètes seront présentées aux commissions parlementaires pour être insérées dans leur calendrier de travail.

L'Europe rend public le mandat de négociation de l'accord transatlantique

drapeau européen redimensionnéLe Conseil européen des chefs d'Etat a décidé de publier l'accord en cours de négocation entre l'UE et les Etats Unis. Ce traité a pour objet de définir de nouvelles règles de libre échange entre eux, en harmonisant les normes dans de nombreux domaines (sanitaire, brevet, environnement, judicaire,…)

Pour lire le texte en français

Pour en savoir plus sur le projet de traité

Produits agricoles de qualité : la Commission approuve l'IGP du Jambon de Vendée

Logo commission européenneLa Commission européenne a approuvé la demande d'enregistrement de deux nouvelles indications géographiques protégées (IGP) françaises, le "Jambon de Vendée" et le "Pomelo de Corse". Le "Jambon de Vendée" (IGP), ce jambon cru et désossé, a été reconnu pour sa fabrication traditionnelle, qui comprend des étapes successives de frottage à la main (au sel marin sec puis aux épices et aromates et à l'eau-de-vie) suivies d'un séchage court par pressage entre deux planches de bois, ce qui lui confère "un caractère tendre et moelleux, un goût légèrement salé, une odeur fruitée et une couleur rose clair" dixit la Commission.

Ces 2 noms vont rejoindre plus de 1200 produits déjà protégés, dont la liste est disponible dans la base de données DOOR

Action pour le climat

Logo commission européenneRéduire la teneur en carbone des carburants destinés aux transports

La Commission européenne a adopté une proposition qui impose aux fournisseurs de réduire de 6 %, d’ici à 2020, l’intensité d'émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des carburants.

La proposition détermine une méthode de calcul de l’intensité en carbone des différents types de carburants, à savoir l’essence, le diesel, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le gaz naturel comprimé (GNC). Chacun de ces types de combustibles se verra attribuer une valeur par défaut sur la base des émissions produites tout au long de son cycle de vie. Les fournisseurs devront dorénavant utiliser ces valeurs lors de la déclaration de l’intensité en carbone des carburants fournis aux États membres, afin d’atteindre en 2020 une réduction de 6 % des émissions de carbone provenant des transports.

Pour de plus amples informations :
Page relative aux carburants destinés aux transports : ec.europa.eu/clima/policies/transport/fuel/

Page relative aux émissions de CO2 des automobiles : ec.europa.eu/clima/policies/transport/vehicles/cars/

Page relative aux émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers: ec.europa.eu/clima/policies/transport/vehicles/vans/

Journée européenne des langues : la diversité est dans notre ADN

Actualité jeune europeAujourd'hui c'est la Journée européenne des langues et ldea diversité linguistique. Organisée pour la première fois en 2001 par le Conseil de l’Europe , cette journée est l'occasion de sensibiliser le public aux langues parlées en Europe, de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie.

L’Union européenne compte 24 langues officielles, environ 60 langues régionales et minoritaires, ainsi que plus de 175 langues parlées par les immigrés. A noter aussi qu'au moins la moitié des habitants de la planète sont bilingues ou multilingues, c’est-à-dire qu’ils parlent ou comprennent deux ou plusieurs langues.

En savoir plus : Site web consacré aux langues

My European City PICS

Logo european cityEn clin d’oeil aux Journées Européennes du Patrimoine, le réseau "My European city" mobilise les internautes et photographes amateurs à découvrir et partager la dimension européenne des villes partenaires de My European City, dont les Pays de la Loire.
Revisitez le patrimoine sous son angle européen et photographiez l’Europe près de chez vous ! Une légende urbaine, un château à l’architecture éclectique, un melting pot culturel...
Ayez le déclic et envoyez-nous vos meilleurs clichés des quatre coins de l’Europe.

Réglément et infos pratiques sur www.myeuropeancity.eu

La nouvelle Commission Juncker : une équipe expérimentée

Photomatons commission européenneVoir l'image en grandLe président élu, Jean-Claude Juncker, a dévoilé cette semaine son équipe et la nouvelle organisation de la prochaine Commission européenne. Après avoir traversé l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, l'UE devra convaincre ses citoyens que les choses vont changer. Et pour que les choses changent, la nouvelle Commission européenne sera simplifiée pour se concentrer sur les grands défis politiques de l'UE : la lutte contre le chômage par la création d'emplois décents, la promotion de l'investissement, l'accès de l'économie réelle au crédit bancaire, la création d'un marché numérique connecté, la formulation d'une politique étrangère crédible et l'indépendance énergétique de l'UE.

Prochaine étape, l’ensemble du collège des commissaires sera auditionné par les Députés européens puis soumis à un vote d'approbation du Parlement européen. Ce vote sera précédé par des auditions des commissaires désignés puis la Commission sera officiellement nommée par le Conseil européen.

Pour en savoir plus:

http://europa.eu/rapid/press-release

Orientations politiques de la prochaine Commission européenne: "Un nouvel élan pour l'Europe : mon programme pour l'emploi, la croissance, l'équité et le changement démocratique":

http://ec.europa.eu/news/eu_explained

Les priorités de la présidence italienne présentées au Parlement européen

Parlement européenL'Italie va présider le Conseil européen durant ce second semestre 2014. Dans ce cadre, les ministres italiens présentaient les priorités de la présidence italienne hier au parlementaires européens.

Parmi ces priorités, à retenir notamment :

- Développement: défendre l'aide humanitaire est la première priorité de la présidence
- Affaires économiques: se reconcentrer sur des facteurs de croissance
- Transports: début des négociations sur le 4e paquet ferroviaire
- Emploi: lutter contre le chômage des jeunes, la pauvreté et l'exclusion sociale
- Droits de la femme: attirer davantage de femmes dans les conseils d'administration et rouvrir les négociations sur le congé de maternité
- Environnement et santé publique: sécurité énergétique, OGM et dispositifs médicaux

Le site de la Présidence : http://italia2014.eu/fr/

L'Europe soutient l’action humanitaire

logo union européenneVoir l'image en grandLe 19 août dernier était célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette journée a été instauré suite à l’attentat contre le siège des Nations unies à Bagdad (Iraq) qui a causé la mort de 22 personnes en 2003, parmi lesquelles M. Sergio Vieira de Mello, représentant spécial des Nations unies en Iraq.
L’Union européenne (Commission et États membres) est le premier donateur d'aide humanitaire à l'échelle mondiale. Son action dans ce domaine bénéficie du soutien massif des citoyens européens puisqu'ils sont neuf sur dix à trouver important que l'UE finance l'aide humanitaire.
En 2013, la Commission européenne a aidé 124 millions de personnes dans plus de 90 pays et est venue cette année aux victimes des conflits en Syrie, en République centrafricaine mais aussi aux populations vulnérables prises au piège de crises oubliées, telles que les réfugiés colombiens ou les victimes du conflit qui sévit dans l'État Kachin au Myanmar/en Birmanie.
2015 sera l'année européenne pour le développement.

Pour de plus amples informations
Site web du service d'aide humanitaire et de protection civile 'ECHO) de la commission européenne :
ec.europa.eu

La solidarité en action :
http://ec.europa.eu/echo/files/core_achievements/solidarity_in_action/index_fr.htm

Fiche d'information sur le droit humanitaire international :
http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/thematic/ihl_en.pdf


L'Europe investit près de chez vous

DrapeauEurope2Chaque année, l'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois pour réduire les écarts entre les régions.

Ces cinq dernières années, l'Union Européenne a :

- créé plus de 600 000 emplois;

- aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement;

- cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées;

- assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires;

- investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche.

Toutes ces réalisations ont été possibles grâce aux Fonds européens qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE.

Une nouvelle année record pour Erasmus

Actualité jeune europePrès de 270 000 étudiants (un nouveau record) ont bénéficié de bourses de l’UE pour étudier ou suivre une formation à l’étranger en 2012-2013. Si les études dans une autre université continuent d’être le choix le plus populaire, un étudiant sur cinq (55 000) a opté pour des stages Erasmus en entreprise. En 2012-2013, les trois destinations les plus prisées par les étudiants ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France. Les pays qui ont envoyé le plus d’étudiants en Erasmus en pourcentage de leur population de diplômés étaient le Luxembourg, le Liechtenstein, la Finlande, la Lettonie et l’Espagne.

Dix choses apprises lors de la session constitutive de juillet

 Libellé plénière députés européensLes députés se sont réunis à Strasbourg pour la première session du Parlement européen suite aux élections européennes. Ils ont élu le président, les vice-présidents et les questeurs mais ont aussi débattu de l’issue du dernier sommet européen. L’Italie a succédé à la Grèce à la tête du Conseil le 1er juillet et a présenté ses priorités aux députés, suite à un débat sur les réalisations de la présidence sortante.

Du 2 au 20 juillet, jouez a la plage européenne !

Quizz plages EuropéennesJusqu’au 20 juillet, devenez incollables sur l’Europe grâce à un petit quiz de 5 minutes !
Les gagnants seront récompensés à la fin du mois et de nombreux cadeaux vous attendent pour vous occuper tout l’été à la plage !
Comment participer ? Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre page Facebook et complétez le quiz

Acheter des médicaments en ligne ?

Logo commission européenneLa Commission instaure un logo pour assurer la sécurité des consommateurs.

Au vu de l'ampleur prise par l'achat de médicaments en ligne en Europe, comment s'assurer qu’une pharmacie en ligne est une véritable pharmacie et qu’elle est sûre? Aujourd’hui, la Commission vient de définir logo commun pour les pharmacies en ligne qui garantissent leur authenticité. Le logo sera totalement disponible à partir de 2015.

Il apparaîtra sur la page d'accueil d'une pharmacie en ligne.

Logo pharmacie europe


Tout d’abord, sur le site internet par lequel vous envisagez d’acheter des médicaments, il vous faudra rechercher le logo et cliquer sur celui-ci.. Vous vérifierez ensuite que la pharmacie figure dans la liste qui répertorie toutes les pharmacies en ligne qui exercent légalement leur activité.

Si la pharmacie n'est pas répertoriée, n’effectuez aucun achat sur ce site et choisissez un des détaillants agréés pour la vente de médicaments dans la liste.

Une initiative pour un commerce plus équitable

Logo commission européenneIl y a un an, le bâtiment Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh, provoquant la mort de 1 135 personnes. La Commission européenne se penche sur une nouvelle initiative pour renforcer les normes de travail des entreprises mondiales qui fournissent l'Europe.

Différentes initiatives sont à ce stade envisagées telle la mise en place d'une étiquette sur laquelle le respect des normes sociales et environnementales seraient inscrites.

Il reste toutefois encore de nombreux points à préciser, comme la meilleure méthode pour convaincre les hauts responsables de gouvernements qui détiennent bon nombre d'actions dans l'industrie des vêtements.

L'initiative pourrait être le « projet phare » de l'année européenne du développement 2015

Prêt à dégainer votre appareil photo ?

Concours photo CIEDLe troisième concours annuel de photographie «L’Europe dans ma région» aura lieu cet été. Il débutera le 12 juin et les propositions seront acceptées jusqu’au lundi 25 août 2014 (à midi).
L'objectif est de faire connaître des projets qui ont reçu un soutien financier au titre de la politique régionale de l’UE.
Les 100 images qui auront remporté le plus de votes seront présentées à un jury composé de trois photographes professionnels, qui sélectionnera 3 lauréats.Les lauréats recevront leurs prix (un voyage à Bruxelles et 1 000 € pour l’achat de matériel de photographie numérique) en octobre prochain.

Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de la Commission : www.facebook.com/EuropeanCommission

Les élections sont terminées : qu’est-ce qui nous attend ?

Parlement européenLes élections européennes sont maintenant derrière nous, mais beaucoup de questions sont encore sans réponse. Les prochains jours devraient éclaircir la question du prochain président de la Commission européenne ainsi que celle des groupes politiques, qui façonneront l’agenda de la nouvelle législature. Voici un aperçu de ce qui nous attend sur le site du Parlement européen

Libre circulation des travailleurs

Logo commission européenneLa directive visant à améliorer le respect des droits des travailleurs adoptée
Le droit des citoyens de l’Union de travailler dans un autre État membre est énoncé à l’article 45 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) et comprend le droit de ne pas subir de discrimination fondée sur la nationalité, en ce qui concerne l’emploi, la rémunération et les autres conditions de travail.
À l’heure actuelle, seulement 3,3 % de la population active de l’UE, soit 8 millions de personnes, vit et travaille dans un autre État membre. Les personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans un autre pays manquent ainsi d’informations sur leurs droits dans l’État membre d’accueil et peuvent subir des pratiques discriminatoires telles des conditions de recrutement et de travail différentes (rémunération, perspectives de carrière et grade, par exemple), une prise en compte différente de l’expérience et des qualifications professionnelles acquises dans d’autres États membres, etc...

Pourtant la mobilité peut être une solution face à des taux de chômage élevés dans certains États membres et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans d’autres.
Les nouvelles règles votées ont pour objectif de combler le fossé entre les droits et la réalité; il deviendra ainsi plus facile pour les personnes qui travaillent ou qui cherchent un travail dans un autre pays de l’UE de faire valoir leurs droits dans la pratique. Les États membres disposent maintenant de deux ans pour transposer la directive dans leur droit national.
Pour surmonter ces obstacles et prévenir toute discrimination, la loi imposera aux États membres de veiller à ce que :

  • un ou plusieurs organismes au niveau national apportent un soutien et une assistance juridique aux travailleurs migrants de l’UE, afin que ceux-ci puissent fire respecter leurs droits

  • la protection légale des droits soit effective (y compris, par exemple, la protection contre la victimisation des travailleurs migrants de l’UE qui cherchent à faire valoir leurs droits)

  • les informations relatives aux droits des travailleurs migrants et des demandeurs d’emploi de l’UE soient facilement accessibles dans plusieurs langues de l’Union.

Pour en savoir plus :
Actualités sur le site de la DG Emploi : http://ec.europa.eu

Site web :
La Représentation en France de la Commission européenne et la presse : http://europa.eu/france/press/
Tous les communiqués de presse de la Commission européenne sur : http://europa.eu/rapid/

La Commission dit «oui» à la première initiative citoyenne européenne réussie

Logo commission européenneLa Commission a donné une suite positive à l’initiative citoyenne européenne «Right2Water» afin que les citoyens de l’UE jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement, et que l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques soient exclus de la libéralisation. Le dernier volet de cette demande consiste à garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier.
Lancée en avril 2012, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens provenant d’au moins un quart des États membres de l’UE d’inviter la Commission européenne à prendre des mesures dans des domaines relevant de sa compétence.
«Right2Water» est la première initiative citoyenne européenne à avoir abouti et recueilli le soutien de 1,68 million de citoyens et les seuils légaux ont été largement dépassés dans 13 États membres. Au total, plus de 5 millions de citoyens de l’UE ont, pour l'heure, signé plus de 20 initiatives différentes.
Si au niveau mondial, l’UE et ses États membres financent actuellement des programmes en faveur de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans les pays en développement, pour un montant de près de 1,5 milliard € par an, ce qui fait de l’Union le principal donateur au monde dans ce domaine, la Commission s’est tout de même engagée à prendre de nouvelles mesures dans ce domaine, telles :

  • l'intensification des efforts en vue de la mise en œuvre intégrale par les États membres de la législation de l’UE sur l'eau

  • une consultation publique au niveau de l'UE concernant la directive sur l’eau potable pour déterminer les améliorations à apporter et la manière de procéder

  • l'amélioration de l'information aux citoyens grâce à une gestion et à une diffusion des données simplifiées et plus transparentes dans le domaine des eaux urbaines résiduaires et de l’eau potable

  • des approches innovantes pour l’aide au développement (par exemple, soutien aux partenariats entre les compagnies de distribution d’eau et aux partenariats public-public)

  • la promotion de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement en tant que domaine prioritaire dans les objectifs de développement durable pour l'après-2015

    Plus d'informations sur :

  • l’action internationale de l’Union européenne dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : http://europa.eu/

  • l'initiative citoyenne européenne : http://ec.europa.eu/

  • l'initiative Right2Water : http://www.right2water.eu/fr.

Besoin d’actualiser vos connaissances sur l’Europe ?

cours en ligne europeNés au Etats-Unis, les Massive Open Online Courses (MOOC), sont des formations à distance, en ligne et gratuites.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.
" Comprendre l’Europe" est le thème du cours dispensé par Alberto Alemanno, professeur à HEC Paris.Pendant 6 semaines et depuis le 18 février, cette formation permet de découvrir comment fonctionne l’Union Européenne, comment elle impacte nos vies et comment en tant que citoyen, nous pouvons agir pour l’Europe.
Ce cours implique de pouvoir étudier 2 à 4 heures par semaine. Vous vous formerez par l’intermédiaire de vidéos, d’exercices et d’échanges avec les participants. Le cours est donné en anglais, mais des sous-titres français sont prévus. Des examens clôtureront cette formation.
Ce nouveau type d’enseignement ne donne lieu à aucun diplôme, seuls des certificats peuvent être délivrés. Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d’enrichir sa culture sur l’Europe.

Retrouver toutes les informations et inscrivez-vous en deux clics en suivant ce lien : www.coursera.org/course/europe

Création du nouveau Fonds européen d’aide aux plus démunis

Logo commission européenneEn 2012, près de 125 millions de personnes – soit près d’un quart de la population de l’UE – étaient menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale.
Pour y rémédier, était créé en 1987 le Programme européen de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies (PEAD). C'était une source d’approvisionnement importante pour les organisations qui travaillaient en contact direct avec les personnes les plus défavorisées, à qui elles fournissaient des produits alimentaires. À l’origine, le programme visait à faire bon usage des excédents agricoles de l’époque. En raison des réformes successives de la politique agricole commun et de l'opposition de certains Etats , il a été mis un terme au PEAD à la fin de 2013. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) remplace ce dipositif.
Doté de 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ce nouveau Fonds européen d’aide aux plus démusni vient appuyer les mesures prises par les États membres en vue de fournir des aides matérielles (denrées alimentaires, articles d’habillement, d'hygiène,..) aux personnes qui sont dans le besoin. Cette aide matérielle sera accompagnée de mesures de réintégration sociale.
Les États pourront aussi choisir de fournir une aide destinée à améliorer l’inclusion sociale des plus démunis.

Pour de plus amples informations sur la politique sociale de l'Union européenne : ec.europa.eu

Campagne «Generation Awake»: halte au gaspillage des déchets!

Logo commission européenneEn 2010, la production totale de déchets dans l’UE s’est élevée à 2 520 millions de tonnes, soit en moyenne 5 tonnes par habitant et par an. Grâce à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des déchets, nous pouvons tous contribuer à créer une économie dynamique et un environnement sain. En effet, la mise en œuvre intégrale de la législation de l'UE en matière de déchets permettrait d'économiser 72 milliards € par an, d'augmenter de 42 milliards € le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets et de créer plus de 400 000 emplois d'ici à 2020.
Intitulée «Generation awake», cette campagne européenne vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs habitudes de consommation sur les ressources naturelles et présente les avantages liés à une évolution des comportements. Totalement interacif, ce site web met en scène des personnages de dessin animé illustrant les effets sur l'environnement des décisions d’achat quotidiennes.
Il propose tout d'abord aux visiteurs de découvrir la valeur des déchets en leur montrant comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter. Une page Facebook invite à relever des défis, comme celui de réduire ses déchets alimentaires ou de diminuer sa consommation d'eau. Tout le monde peut participer et chacun est encouragé à diffuser le message suivant: les déchets qu'on ne peut éviter de produire peuvent constituer une ressource précieuse, et économiser des ressources signifie économiser de l'argent.

Un concours de photographie est également proposé. Le gagnant remportera un voyage à Copenhague, capitale verte de l’Europe en 2014.

Pour plus d'informations :
Site web multilingue de la campagne : www.generationawake.eu
Page Facebook: www.facebook.com/generationawake
Voir également :
http://ec.europa.eu/

Devenez photographe pour le Parlement européen

Europe direct vendéePour les photographes amateurs, le Parlement européen vous propose jusqu'aux élections européennes 2014 d'illustrer chaque mois l'un des articles q'u'il publie sur son site internet.
A vos appareils !

Pour plus d'informations et participer : www.europarl.europa.eu

Les priorités de la présidence grecque de l'UE

Présidence grecque européenneSuccédant à la Lituanie, la Grèce a pris la tête du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2014.
Choisis en accord avec les 2 présidences précédentes (l'Irlande et la Lituanie), la croissance, l'immigration, la confiance et l'emploi seront au cœur des travaux dirigés par la Grèce pendant ces 6 mois de présidence hellénique, jusqu'au 1er juillet 2014.
Les priorités que la Présidence grecque souhaite mettre en avant auprès des 28 Etats membres de l'UE sont déclinées en 3 "principes-objectifs clés" :
Le renforcement de l'engagement civique et de la société dans l'UE, grâce à des politiques et des initiatives en réponse aux problèmes quotidiens des citoyens, des préoccupations et des insécurités ;
l'approfondissement de l'Union, en particulier l'Union Economique et Monétaire, par la promotion de politiques et de mesures visant à améliorer les défauts initiaux dans l'architecture de la zone euro, dévoilées par la crise actuelle ;
le renforcement de la légitimité démocratique et la responsabilité dans l'UE, mais aussi de la solidarité parmi les Etats membres et le renforcement des droits civils.
Les actions à venir seront également catégorisées selon différents domaines : "Croissance-Emploi-Cohésion", "Une intégration plus approfondie de l'UE et de la zone euro", "Immigration-Frontières-Mobilité" ainsi que "Politiques maritimes de l'Union européenne". Ce dernier domaine constituera une thématique transversale à toutes les priorités de la Présidence.
La Grèce s'attachera également à la promotion des relations sino-européennes. En effet, la Présidence compte sur le rapprochement des économies grecques et chinoises déjà liées par un certain nombre de partenariats.

Pour tout savoir sur la nouvelle présidence : www.gr2014.eu/fr

Source : www.touteleurope.eu

.« Europe, tu m’entends ? » : le grand dialogue citoyen se poursuit

Actu europeDéjà lancé en 2013 dans plus de 20 pays européens avec 41 débats, la Commission européenne poursuit son « Dialogue sur l’avenir de l’Union européenne » en France avec plusieurs rencontres et un grand débat en Seine-Saint-Denis le 27 février 2014.
La Commission européenne ira à la rencontre des Français via 10 rendez-vous, du 5 au 27 février 2014.
Le principe est simple, aller à la rencontre des Européens pour échanger avec eux, écouter leurs préoccupations, leurs idées et imaginer ensemble des solutions pour l'Europe de demain.
A travers ce dispositif, la Commission européenne souhaite valoriser la parole citoyenne et créer une Europe qui prend en compte l'ensemble des citoyens. Un premier dialogue citoyen s’est tenu en France à Marseille en novembre 2013 : ec.europa.eu/avservices
Un espace national d’expression en ligne est également à la disposition des internautes. Le site www.debat-europe2014.fr rassemble les photo-messages des personnes rencontrées lors des rendez-vous ainsi que les contributions des partenaires associatifs de la démarche. C’est sur ce même site internet que la Commission s’est engagée à répondre par écrit à l’ensemble des thématiques soulevées pendant le dialogue.
Le débat citoyen du 27 février pourra être suivi en direct sur Twitter et par webcast sur le site ec.europa.eu/debate-future-europe

En savoir plus sur ces rendez-vous : www.debat-europe2014.fr (rubrique Rencontrons-nous)

Info porteurs de projets

Europe direct vendéeDepuis le début de cette année, les porteurs de projets devront avoir un identifiant appelé PIC (Participant Identification Code) pour pouvoir déposer une demande de subvention dans le cadre de certains programmes européens (L'Europe pour les Citoyens, Erasmus +). Ce PIC sera dorénavant nécessaire pour l'ensemble des partenaires du projet européen.
Afin d'aider les porteurs de projets dans cette nouvelle procédure, le CIDEM a préparé un mode d’emploi qui décrit étape par étape les démarches à faire pour obtenir cet identifiant.

Europe créative : les formulaires de demande sont en ligne

visuel Europe créativeLe guide d’aide à la préparation des demandes de financement du programme «Europe créative» vient d’être publié par la Commission européenne.

«Europe créative» est le nouveau programme qui concerne les projets culturels et audiovisuels. Il viendra en aide aux artistes, aux professionnels de la culture et aux organisations culturelles dans des domaines tels que les arts du spectacle, les beaux-arts, l’édition, le cinéma, la télévision, la musique, les jeux vidéo, les arts interdisciplinaires et le patrimoine afin de leur permettre d'être présents dans d'autres pays et de développer les compétences requises à l'ère du numérique.
Budget total : 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020

Pour en savoir plus : ec.europa.eu/culture/creative-europe

Forum en ligne sur la création du futur corps de volontaires européens

Logo volontaires européensL’Institut Bioforce, People in Aid et France Volontaires vous proposent de participer au forum interactif sur la création du futur corps de volontaires humanitaires européens.

Le nombre de catastrophes d'origine naturelle et humaine a augmenté de manière significative dans le monde au cours des dernières années. Les organisations humanitaires ont besoin de personnes bien organisées pour les appuyer dans l'aide des communautés touchées par les catastrophes. L'initiative « Corps de volontaires européens » offre ainsi à partir de 2014 une opportunité nouvelle aux Européens pour qu’ils contibuent à répondre à ces catastrophes. Le corps de volontaires européens va amener des volontaires et des organisations de plusieurs pays à travailler ensemble sur des projets communs. Les standards européens dans ce domaine vont fournir un label qualité attestant de la formation des volontaires, reconnaissable par les citoyens et les organisations intéressés, ce qui augmentera l'impact du soutien apporté.

Les personnes souhaitant devenir membre du corps de volontaires européens devront avoir plus de 18 ans et être des citoyens ou des résidents de longue date de l'Union européenne et de certains autres pays. L'initiative sera ouverte tout aussi bien aux novices de l’action humanitaire qu’aux experts et citoyens retraités qui souhaitent partager leurs spécialités. Les opportunités de préparation et de déploiement dépendront du niveau de connaissance et des compétences de chacun. Les volontaires inexpérimentés ne seront donc évidemment pas déployés sur les projets se situant dans des zones à risque.

Environ 10 000 personnes seront déployées au cours de la période 2014-2020. Le plan comprendra également la formation de 7 000 travailleurs locaux et volontaires des organisations dans les pays frappés par les désastres. 10 000 autres personnes devraient aussi soutenir le corps de volontaires européens " en tant que 'volontaires en ligne' avec des tâches qui peuvent être remplies depuis un ordinateur, tels la traduction, le graphisme.

La proposition comprend un budget de 239,1 million d'euros qui seront utilisés dans une formule d’entrainement intensif (58 millions d'euros), de déploiement (137 millions d'euros), de renforcement des capacités des populations touchées par les désastres (35 millions d'euros) et des activités de soutien.

Pour participer au forum : www.euav-consultationlot2.com/
Pour plus de renseignements, contactez Lenaik Le Poul : lenaik.lepoul@france-volontaires.org

Source : Commission européenne

Renseignements

Maison du Monde et des Citoyens
Service des Relations Internationales
172 rue Roger Salengro
Tél : 02 51 47 50 00
ri@larochesuryon.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 00
Bus :
Ligne 2 arrêt : Plessis
Ligne 7 arrêt : Lycée Mendès-France

Infos pratiques

Centre d'information Europe Direct Vendée
172 rue Roger-Salengro
85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02 51 47 50 00
Fax : 02 51 47 50 08

Mail : europedirect85@ville-larochesuryon.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Bus :
Ligne 2, arrêt Plessis
Ligne 7, arrêt Pierre Mendès France

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES