Fête de la musique 2016

fête de la musique

45 lieux pour 60 groupes

Fête de la musique 2016Voir l'image en grand

Mardi 21 juin, pour sa 35e édition, la Fête de la musique s'emparera des rues yonnaises !

Tout au long de la soirée, le centre-ville, devenu piéton pour l'occasion, s'animera grâce à de nombreuses prestations d'artistes venus de toute la région : il y en aura pour tous les goûts !

Libre à vous de faire votre choix et de célébrer le début de l'été comme il se doit !

Le centre-ville sera fermé aux véhicules de 19 h à 1 h. Venez en covoiturage : http://www.covoiturage.vendee.fr/vers/fete-de-la-musique-2016-a-la-roche-sur-yon

En préambule le lundi 20 juin

HARAS DE LA VENDÉE (dans l'écurie n°5)

  • 20 h : OCARYV (Orchestre de Chambre Amateur la Roche-sur-Yon Vendée) - Conservatoire - 45 musiciens
    Programme :
    - Danses du film Le Guépard de Nino ROTA
    - Suites 1 et 2 de Peer Gynt de Edvard GRIEG
    1er violon: Florence Collin
    Direction: Ludovic Potié

    L'Orchestre de Chambre des Amateurs de la Roche-sur-Yon/Vendée (OCARYV) a vu le jour en octobre 2006, à l'initiative de Ludovic Potié et Florence Collin (respectivement directeur et professeur de violon du Conservatoire de La Roche-sur-Yon), en vue d'accueillir des musiciens amateurs de bon niveau instrumental. Il s'est produit à La Roche-sur-Yon et en Vendée et a également participé à la Folle Journée et à plusieurs festivals comme Les Hivernales, Les Voies de la Voix, Art, Culture et Foi, Les Spectaculaires ou encore le Festival International du Film. Le répertoire de l'orchestre comprend aussi bien de la musique baroque, classique et romantique (Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart, Strauss, Grieg, Sibelius, Holst...) que de la musique de film (Scott Joplin, Delerue, John Williams, Nino Rota) et du tango (Piazzola). En 2014, OCARYV et la classe de chant du Conservatoire de La Roche-sur-Yon ont présenté le spectacle Trop belle, Hélène ! adapté de l'opéra-bouffe La Belle Hélène d'Offenbach par Brigitte Lafon. En 2015 l'orchestre a interprété des musiques de Nino Rota : Le Molière Imaginaire (musique de Ballet commandée en 1976 par Maurice Béjart) et les valses du film Le Guépard dans la Cour d'Honneur du Conseil départemental et au Haras.

Le coin des enfants

Voilà voilàJARDIN DES COMPAGNONS (rue Saint-Hilaire)

  • 19 h / 20 h : Les Voilà Voilà : Jazzons-nous dans les bois !

Dans le spectacle Jazzons-nous dans les bois, ce chic trio de choc (piano, batterie et contrebasse) fait la part belle au jazz et à l'improvisation avec son ton espiègle et un Swing'n'Groove furieusement balancé !
À la veine rieuse et à la plume tendre, où le chant d'une maman arrête la pluie, où des poux plantent leurs chapiteaux sous les chapeaux et où papa rouspète en vacances au volant...

Un répertoire festif qui fait assurément sourire les enfants et swinguer les parents, entre humour et tendresse.

La chanson française en cœur de ville

JARDIN DE LA MAIRIE

  • 17 h 30 : École de musique Da Capo (variétés)
    Da Capo dispense des formations musicales pour tout âge à travers la pratique de divers instruments (batterie, guitare, basse, saxophone, chant, violon, clarinette et harmonica). Pour la Fête de la Musique, c'est une centaine d'élèves qui se produiront sur environ 25 morceaux.
  • Appel d'air Appel d'air20 h 30 : La petite voix - Association Chants-Sons (chanson)
    La Petite Voix, c'est l'engagement, l'écriture, le verbe, la rime, l'injustice, la justice, les choses du cœur, les états d'âme, l'amitié, la fête, la vie avec un amour infini pour la syntaxe. Les partoches s'habillent de juste ce qu'il faut, de mélodies enivrantes et entêtantes, de ritournelles, de justesse, parfois d'absolue discrétion ou à l'inverse d'odes puissantes à reprendre en chœur avec les copains !
    Freddy Grelard et Guillaume Menuet (ex de Les Pieds d'Dents) ont choisi de s'accaparer des covers à leur façon, d'y ajouter des compos millimétrées, mêlant voix, accordéon, guitare, pour mieux revisiter les chansons...
  • 21 h 30 : Appel d'air - Association Chants-Sons (chanson)
    Avec générosité et sincérité, Appel d'air propose des chansons poétiques qui prennent corps sur le fil de nos vies. L'interprète et parolier dissèque notre rapport au monde sans démagogieni faux-semblant.
    Appel d'air présente son dernier album Le chaudron et la plume, marqueur d'une nouvelle orientation. On y trouve une musique électrique sur des fondations plus rock et un univers plus sombre, en laissant toujours la part belle à la beauté et l'espoir.
    Dans le chaudron viennent s'ajouter des chœurs féminins envoûtants, en plus de cette énergie électrique, aujourd'hui indissociable de la plume, interprétée par le poète lui-même.
    Les thèmes abordés pourraient être hurlés, mais il n'en est rien, ils sont chantés, parlés, avec sensibilité et engagement. Fort de son expérience, Appel d'air s'inscrit dans la veine de groupes comme Lo'jo, Les Têtes Raides ou encore Les Ogres de Barback.
  • Zama Zama23 h : Zama - Association Chants-Sons (chanson)
    Zaïdi Diab, au chant et au violon, et Mathieu Layazid, au chant et à la guitare, viennent d'horizons musicaux différents (jazz manouche et hip-hop) et n'hésitent pas à y mélanger toutes les épices trouvées sur leur chemin. On se retrouve avec un éventail de chansons teintées de couleurs du monde, des rencontres reliant le violon tzigane aux caravanes du désert, le rap au swing...
    Les textes parlent d'errance, de diversité culturelle. Tous deux écrivent et composent.
    Un univers difficilement classable, où la complicité et les sourires sont au rendez-vous.
Rock en Folie Rock en Folie

RUE CLEMENCEAU

  • 21 h 30 : Michel et Jean-Guy (Rock français)
    Attention « groupe culte » comme le duo aime se décrire sur sa page Facebook. Michel et Jean Guy joue fort mais joue bien. Un duo qui mélange chanson française, rock'n'roll et humour, tout ça pour donner une prestation complètement déjantée... mais maitrisée !
  • 21 h 30 et 23 h : Rock and Folie (Pop Rock)
    Composé d'un guitariste, d'un bassiste, d'un batteur et de deux chanteuses, le groupe Rock and Folie reprend des chansons de rock.

ESPLANADE MAZURELLE (Le Brin d'Apétit)

  • 19 h 30 / 21 h : Albertine C. (Pop Folk)
    Découvrez les chansons rêveuses et fantaisistes, les textes puissants et vivants, la chaleur et l'énergie de la voix, l'univers tendre aux influences Pop Folk d'Albertine C. Cécile Thiercelin à la guitare chant est aussi compositeur-interprète et Alex Kabok est aux percussions.
  • Les Copains des boisVoir l'image en grand21 h / 0 h : Copain des Bois (Festif)
    Les Copains des bois se sont rencontrés autour d'un bon feu de bois, des idées plein la tête et des instruments plein les mains... 15 ans plus tard, ils continuent de faire voyager leurs chansons pour le plaisir, tout simplement.
    Ce groupe de musiciens, originaire de la Vendée, vous propose un spectacle énergique fait de compositions réalistes et de reprises originales (Brassens, Brel...), au son de l'accordéon et de la guitare, dans la tradition de la nouvelle chanson française. Ils sortent en ce mois de juin 2016 leur nouvel album live Chauffe Marcel.

MAISON GUEFFIER

  • 21 h / 22 h 30 : Grégory Bruno (Chanson française)

Place Napoléon : Piste de danse à ciel ouvert !

  • 12 h / 14 h : Conservatoire (Ensemble de Cors) - Kiosque
  • 18 h 30 / 21 h : Vibration Latina (Danse : Salsa, Danses latines, Zumba)
    Composé de 30 danseurs, Vibration Latina vous fera découvrir les danses latines : Salsa, Bachata, Kizomba, Zumba, Lady Style, Girly Dance & Pole Dance.
  • 19 h et 22 h : #DJ - Le 18B
  • 19 h 30 / 21 h 30 : AinsiDanse (Danse rock et swing)
    L'Association de danse rock et swing proposera des animations danse Lindy Hop, Balboa et Westcoastswing.
  • 20 h / 22 h 30 : Yakataper (Percussions et Danse africaine)
  • 20 h 30 / 23 h: La Soulère (Musique traditionnelle du Bas Poitou, Vendée)
Toque de Samba Toque de Samba

EN DÉAMBULATION

  • 19 h 30 / 22 h : Toque de Samba (Batucada)
    Des musiciens et danseurs complètement "toqués", c'est tout-à-fait la représentation de ce groupe de percussions brésiliennes ! Toque de Samba parcourra la ville pour faire danser le public avec des rythmes endiablés et des danseuses à la joie communicative !
  • 20 h / 23 h : Bagad de Vendée (Traditionnel Breton)

Les Halles : Le vivier rock !

LE CARREAU DES HALLES

  • 19 h / 23 h : Antarès (Reprises Rock)

PLACE DU 8 MAI

  • 20 h et 21 h : Solar District (Rock)
    Solar District est composé de 5 musiciens provenant de divers groupes : Tribleir Die, Clone, Guardogs, Sheltermind... Solar District est un nouveau projet, véritable météorite dans l'espace musical. À découvrir sur scène !
  • 22 h / 23 h 30 : Nasty Noise (Punk Rock)
    Nasty Noise est né fin 2014. Influencé par le punk, le métal, la chanson française, Le groupe a remporté le tremplin du Festival grat'moila.

BAR LA STATION

  • 21 h / 22 h 30 : The God Ass (Stoner Rock)
  • 22 h 30 / 0 h : Cochise (Rock)

LE NARVAL (rue Paul-Baudry)

  • 20 h / 21 h : Amante (Rock français)
  • 21 h / 23 h : Maddam (Reprises Rock)

CRÊPERIE LE PASSÉ SIMPLE

  • 20 h / 22 h : Scopitone (Rock 60's)
    Ce groupe de 5 musiciens nous ramène dans les années 60 avec leurs reprises de chansons rock de groupes cultes de ces années-là : Les Chaussettes Noires et Johnny Hallyday pour le répertoire français et les Beatles et Chuck Berry pour le répertoire international.

LA GÂTERIE

  • 19 h 30 / 22 h : Deux Boules Vanille (Rock indé)
    Deux Boules Vanille, c'est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques.

MC CRUSTY (10 rue des Halles)

  • 20 h / 20 h 50 : Legal Crime (Punk - Rock'n'Roll)
    Legal Crime est un duo punk rock'n'roll aux influences Sex Pistols, The Clash, The Ramones.
  • 21 h / 22 h 30 : Ocean 5 (Rock classic et seventies)
    Composé d'un chanteur, de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un batteur, Ocean 5 est un groupe de rock avec pour influences AC/DC, Led Zeppelin, Kravitz et The Beatles.

Ambiance Electro

PLACE DE LA VENDÉE

  • 20 h / 0 h : Neilim et Lipfi (Electro, Techno)

PLACE FRANÇOIS-MITTERRAND

  • 19 h / 22 h : Pote 2 Bass (Techno Rétro)
  • 22 h 30 / 0 h : DJ Jess (Afrobeat, Dancehall)

Graffiti fête ses 30 ans en musique place du Théâtre

Madcoy DR Madcoy
  • 18 h 30 : Great Mazinger
  • 19 h 30 : N#RTH (Electro-pop)
    North est un trio vendéen proposant une musique oscillant entre électro mélancolique et explosions plus pop. Déjà repérés au sein du feu groupe Dive Inn, Thomas Dubois (claviers voix) et Alexis Chuteau (claviers guitare) sont désormais accompagnés de François Maurice à la batterie.
  • 20 h 30 : SELECTOR AGE MC (Reggae, Ragga - Graffiti Urban Radio)
  • 21 h 30 : Bak Trak (Electro rock)
    Ce trio vendéen est la référence du Dub Électro français avec des instruments rock et une partie Électro. Brice est à la basse, Chris au clavier et Alex à la batterie.
  • 22 h 30 : Dr Peter Nokman (Drum'n'bass - Graffiti Urban Radio)
  • 23 h 30 : James Madcoy (House, Tribal, Tech-house - Electric Temptation)

La prog' des bars et restaurants

VARIÉTÉS

Cupcake © Béatrice Guilbaud Cupcake

  • AUX ALGUES
    18 h / 19 h 30 : RH8 (World)
  • PIZZERIA DI VENEZIA (2, rue Haxo)
    19 h 30 / 23 h : Panache (Variété, Jazz, Reggae)
  • L'IMPÉRIAL (3, rue du Président De Gaulle)
    20 h 30 / 22 h 30 : Ben et les Brunes (Variétés internationales et françaises)
  • LE CLEMENCEAU (boulevard Aristide-Briand)
    21 h / 23 h : Cupcake (Reprises acoustiques, variétés)
  • LE GLOBE TROTTER (2, place de la Vendée)
    21 h / 23 h : Si on chantait (Variétés)
  • LE SAHARA (rue Sadi-Carnot)
    21 h à 0 h : Weenam Discomobile (Années 80 à 2001)
Liuel DR Liuel

ROCK & CO

  • LE MAG85 (4, rue Paul-Doumer)
    19 h 30 / 0 h : DJ Seth (Reggae)

  • LE BALTHAZAR (56, rue de Verdun)
    - 19 h : Initials BB (DJ Set)
    - 21 h 15 : Février (Rock)
    - 22 h : Radote Chichi Pépère (Rhythm and Blues)
  • LE BAR DES ARTISTES (4, place de la Résistance)
    19 h 30 : Liuel (Folk)
    21 h : Scredming Lemon (Pop Rock)
  • SO SANDWICH (8, rue Chanzy)
    19 h 30 : Joe Wodjkafski (Rock)
    21 h : Elokweiss
  • LE SORRENTO (25, rue Sadi-Carnot)
    20 h : GD Partit'Yon (Variété, danse, guitare, accordéons)
  • Couleurs Vinyle DR Couleurs VinyleLE LOFT CAFÉ LOUNGE (8, place Napoléon)
    20 h : Couleurs Vinyle (Pop Rock)

  • BAR LE THÉÂTRE (38, rue de Verdun)
    20 h 30 : Les Cactus (Pop Rock - Jazz - Blues)

  • LES ARCADES (38, rue Georges-Clemenceau)
    20 h 30 : Jam'AlgaM Sextet (Jazz - Rock - Funk)
  • LA GALERIE DE L'EMPIRE (La Ferme / Le Pas Sage / Le Boudoir)
    20 h 30 : Les Rockmotors (Rock)
  • Jam'AlgaM Sextet DR Jam'AlgaM SextetLE CONNEMARA (3, rue Salvador-Allende)
    21 h : Disting'Son Sonorisation (Electro - Pop Rock - House)
  • CAFÉ DE LA POSTE (10 rue Jean-Jaurès)
    21 h : DRH (Pop Rock)
  • CUP (5, rue du Vieux Marché)
    20 h 45 : Paul Bell (British folk music)

MUSIQUE TRADITIONNELLE

  • LE PANGALANE (30, rue des Halles)
    20 h : Ka-tika (musique guadeloupéenne)

Orchestres, Chœurs et Harmonies

  • MÉDIATHÈQUE BENJAMIN-RABIER (esplanade Jeannie-Mazurelle)
    17 h : Chœur Roland de Lassus
    Le Chœur Roland De Lassus est composé de 49 choristes qui joue du baroque, classique et du romantique avec au programme du Scarlatti et du Vivaldi, Back etc.
  • Les Zembouchés DR Les ZembouchésMAISON GUEFFIER
    17 H 15 : Les Zembouchés (Conservatoire - Musique Jazz - flûte, saxophone)
  • JARDIN DE LA PRÉFECTURE
    18 h 15 : Les Zembouchés (Conservatoire - Musique Jazz - flûte, saxophone)
  • AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE
    • 18 h : Orchestre d'harmonie
    • 19 h : Ensemble de cuivres (trompette, cor, trombone, tuba)
    • 20 h 15 : Chœur d'application du Conservatoire
  • COUR D'HONNEUR DE LA PRÉFECTURE
    21 h : Société Philarmonique de la Roche-sur-Yon (
    Chansons françaises, musiques de films)
  • KIOSQUE (place Napoléon)
    21 h : Empreinte Gospel (gospel)

Le Bar des barons perchés : Place à la détente !

Bar des barons perchés Bar des barons perchés

PLACE NAPOLÉON
19 h / minuit

"Proposer des espaces de convivialité facilitant les rencontres, voilà une mission qui anime l'association le Monde des Barons Perchés ! Ainsi, venez vous détendre dans le bar artisanal et sa terrasse, tous deux conçus à base de matériaux de récupération et accessibles à tous."

Dans les EHPAD

  • Conservatoire de La Roche-sur-Yon (Ensemble de clarinette)
    Résidence Pont Rouge - Lundi 20 juin de 17 h 30 à 18 h
  • M. Bremand (Accordéon)
    EHPAD Boutelier - Mardi 21 juin de 14 h 30 à 15 h 30
  • Chœur Roland de Lassus (Variété française)
    EHPAD Richelieu - Mardi 21 juin de 15 h 30 à 16 h 30
  • L'Espoir Musique du Bourg-sous-La Roche (Variété française)
    Résidence Saint-André d'Ornay - Mardi 21 juin de 15 h à 16 h 30
    Résidence La Vigne aux Roses - Jeudi 23 juin de 15 h à 16 h 30

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES