Résidence André-Boutelier

boutelier

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

résidence BoutelierCette résidence ouverte en 1966 est un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le maire de La Roche-sur-Yon est le Président.
Conventionnée EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2002, la résidence est située dans le quartier Nord Ouest de la ville. Son implantation à proximité de l'église Sainte Bernadette, d'un centre commercial, de la maison de quartier des Forges, du groupe scolaire Jean-Moulin situe la résidence dans un contexte idéal. Elle est desservie par une ligne de bus qui favorise l'accès au centre ville, mais son atout supplémentaire reste le parc paysager de 6000m² propice au calme et au repos.
L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple dans des logements individuels (T1 ou T1 bis) : 94 en hébergement permanent, 2 en hébergement temporaire.
Le logement est meublé par le résident mais l'établissement peut mettre à disposition de celui-ci, un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.
Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.
Le logement est équipé d'une prise télévision permettant recevoir les chaînes de la TNT et d'une prise téléphonique éligible Adsl.

Les activités

résidence boutelierLes animations sont encadrées par l’animateur en collaboration avec le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant signés une convention de partenariat avec l’établissement.

Les animations sont affichées et accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • Loisirs et divertissements : bricolage, décoration, divers jeux de société, chorale.
  • Activités physiques et/ou intellectuelles : gymnastique, atelier mémoire.
  • Sorties à la journée où sur plusieurs jours (en interne ou inter établissements).
  • Activités ouvertes sur le quartier (crèches, maison de quartier, lycée, école).

Les sorties à l'extérieur, organisées par l'établissement, sont accompagnées par le personnel de la résidence, les bénévoles, ou les membres de familles. Certaines animations sont gratuites, pour d'autres, une participation peut être demandée.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver à la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

La restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30.

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, la directrice peut imposer un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur rouge et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la directrice d'établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des coiffeuses à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve que les coiffeurs soient en conformité avec la réglementation. Le coiffeur est payé directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.

Le personnel

Du personnel est présent 24 heures sur 24. L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles, il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne, suivant les besoins.

L'administration

  • La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation.
  • L'adjoint de direction par délégation de la directrice encadre le personnel des services hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières.
  • Deux assistantes assurent l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplissent les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.

résidence boutelierLe service soins

  • Un médecin coordonnateur supervise la qualité des soins.
  • Les infirmières au nombre de cinq organisent les activités du personnel du service de soins, gèrent les médicaments, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
  • Une psychologue apporte le soutien moral aux personnes qui le souhaitent.

Le service de restauration

  • Le cuisinier, responsable de la cuisine, organise le travail des cuisiniers, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à l'hygiène du pôle restauration.
  • Les agents des services généraux participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux et des services.

La lingerie

  • Deux lingères assurent l'entretien du linge des résidents et de l'établissement.

Le service de maintenance du bâtiment.

  • L'agent de maintenance assure l'entretien du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

L'animateur

  • Il coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements.

Informations pratiques

Résidence André-Boutelier
CS 10016
34, rue du docteur Boutelier
85035 LA ROCHE-SUR-YON
Tél. 02 51 37 30 63
Fax 02 51 37 60 02
Courriel : tesson-augereaum@ville-larochesuryon.fr
Accueil : 9 h – 17 h 30 (jours ouvrables)
Accès handicapés

Plus d'infos

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
Accueil de la Direction Retraités et Personnes Agées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

CLIC Entour'âge
29 rue Anatole-France
02 51 24 69 81
En savoir plus

Renseignements

Direction des personnes âgées
10 place François-Mitterrand
Tél : 02.51.47.48.52

Informations pratiques

Résidence André-Boutelier
CS 10016
34, rue du docteur Boutelier
85035 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 37 30 63
Fax 02 51 37 60 02
Courriel : tesson-augereaum@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 9 h – 17 h 30 (jours ouvrables)

Accès handicapés

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES