Résidence de La Vigne-aux-Roses

résidence vigne aux roses

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Cette résidence ouverte depuis novembre 1978 accueille 80 personnes âgées. Elle est administrée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de La Roche-sur- Yon.
Elle est située dans un écrin de verdure à quelques minutes de l’hypercentre à 600 mètres de la place Napoléon et à 800 mètres de la gare. Une ligne de bus dessert la Résidence. Des parcours piétonniers sont aménagés.
La résidence est un établissement convivial et confortable qui offre aux personnes âgées un logement adapté à leurs besoins, des services qui rendent la vie quotidienne plus facile, des activités pour se distraire et un accompagnement médical pour préserver l’autonomie et assurer la prise en soins de la dépendance. L’établissement est équipé pour recevoir des personnes autonomes mais aussi des personnes en perte d’autonomie.
Le fonctionnement de l’établissement est financé en partie par un prix de journée payé par le résident. Ce prix de journée est arrêté chaque année par le Président du Conseil départemental sur proposition du C.C.A.S.. Les résidents peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières : Aide Personnalisée au Logement, Aide Sociale.
La résidence dispose de 73 logements répartis en 56 T1 bis de 33 m²et 14 T1 de 23 m².
Chaque résident peut meubler son logement à sa convenance avec ses objets personnels pour rester dans son environnement familier, sous réserve de laisser la place suffisante pour les soins.

Les logements comprennent :

  • Une salle d’eau individuelle (wc, lavabo) et d’une douche avec bidet pour les T1 bis.
  • Une cuisinette équipée d’un évier, d’un placard sous évier pour les T1 bis.
  • Un placard de rangement avec penderie et étagères.
  • Un lit avec literie complète.
  • Un balcon pour les T bis.
  • Une prise de télévision et une prise de téléphone.
  • Un appel d’urgence.

Un salon de détente avec télévision, un salon de coiffure, une salle d’animation ou de réunion sont à la disposition des résidents.

L’établissement dispose également de deux salles de bains collectives médicalisées.

Les activités

La résidence propose des activités, des animations, des sorties tout au long de l’année. Les résidents y participent librement. Chacun est invité à consulter régulièrement les panneaux d’information annonçant ces animations :

  • Les activités pour rester actif et entretenir l’autonomie. Atelier mémoire, gymnastique, activités manuelles, chants, peinture, pâtisserie…
  • Les loisirs et divertissements : promenade, visites, pique nique, spectacles, jeux, fêtes, expositions, anniversaires.
  • Les rencontres avec les enfants : des rencontres sont organisées avec les enfants du centre de loisirs et les enfants des écoles : loto, carnaval, crêpes…
  • Le service religieux : une messe catholique est célébrée une fois par semaine le vendredi.
  • Des bibliothèques, des jeux, des télévisions sont mis à la disposition des résidents.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver à la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

résidence vigne aux rosesLa restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration.. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 30.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 15 heures 45.
  • le dîner à 18 heures 30.

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures ouvrables à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est programmé une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, la direction peut imposer un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur bleue et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux et les vêtements qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la direction de l’établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition. Des coiffeuses et coiffeurs à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve qu’ils soient en conformité avec la réglementation. Ils sont payés directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande. En fonction des disponibilités, le personnel accompagne les résidents une semaine sur deux au supermarché (sortie collective).
  • Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de La Poste est distribué par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun - une boîte aux lettres pour le courrier départ est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux. Ils sont alors distribués aux résidents par le personnel de l'établissement.

Le personnel

Présence du personnel 24 heures sur 24.

L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles. Il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

L'administration

  • La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation. En l’absence de la direction, l’adjoint de direction assure la conduite de l’établissement.
  • Le secrétariat assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.

Le service soins

  • Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice supervisent la qualité des soins.
  • Les infirmiers ,au nombre de quatre, organisent les activités du personnel du service de soins, dispensent les traitements, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents et participent aux animations.
  • Une psychologue apporte le soutien moral aux personnes qui le souhaitent.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité dans l’établissement et les soins aux résidents de 21 heures à 7 heures.
  • L'ensemble du personnel est formé à l'accompagnement de fin de vie, par formation initiale et recyclages annuels, dans le cadre de la loi Leonetti.

Le service de restauration

  • Le Centre municipal de restauration met à la disposition un cuisiner qui organise le travail des aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, applique et fait respecter la réglementation en matière d'hygiène dans le pôle restauration. Le Centre municipal de restauration élabore les menus et achète les denrées qui sont préparées dans l’établissement.
  • Les agents des services hôteliers participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des logements des résidents et des locaux de service.

La lingerie

La lingère assure l'entretien du linge des résidents et de l'établissement. Ce linge doit être étiqueté conformément aux règles en vigueur. L’ensemble de la literie et du linge de lit est fourni et entretenu par l’établissement : lits (et accessoires de lits : potences, barrières…), matelas, alèses, draps, couvertures, oreillers, traversins, taies, dessus de lit.

Le service de maintenance du bâtiment

L'agent de maintenance assure l'entretien et la maintenance préventive du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence. Il n’intervient pas sur le matériel appartenant aux résidents.

L'animatrice

Elle coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements, dans le cadre d’un projet d’animation social, culturel et thérapeutique. Elle veille à l’intégration des résidents et du personnel afin que les relations soient harmonisées ou sein de l’établissement.

Informations pratiques

Résidence de La Vigne-aux-Roses,
32, rue Gabriel-Charlopeau,
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tél. 02 51 37 64 32
Fax 02 51 37 66 50
Courriel : guintardc@ville-larochesuryon.fr
Accueil : 9 h – 12 h et 14 h-17 h ( jours ouvrables).
Accès handicapés.

Plus d'infos

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
Accueil de la Direction Retraités et Personnes Agées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

CLIC Entour'âge
29 rue Anatole-France
02 51 24 69 81
En savoir plus

Renseignements

Direction des personnes âgées
10 place François-Mitterrand
Tél : 02.51.47.48.52

Informations pratiques

Résidence de La Vigne-aux-Roses,
32, rue Gabriel-Charlopeau,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 37 64 32
Fax 02 51 37 66 50
Courriel : guintardc@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 9 h – 12 h et 14 h-17 h ( jours ouvrables).
Accès handicapés.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES