Résidence Léon-Tapon

Résidence Tapon

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Résidence Tapon

La résidence Tapon, ouverte en décembre 2013, a une capacité de 80 lits, 66 lits sont affectés aux personnes âgées dépendantes et 14 lits constituent une unité pour personnes désorientées. Cette unité destinée à des résidents ayant des troubles modérés du comportement vient ainsi compléter ce qui existe sur l'EHPAD de Saint-André d’Ornay (10 lits) et l'unité de 12 places habilitée PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés selon le plan national Alzheimer 2008 - 2012) à la résidence Boutelier.

Au coeur d'un quartier nouveau
L'implantation est réalisée dans le quartier de l'Annexe, au Bourg-sous-la Roche, sur un terrain de 6 324 m2. D'une surface de 3 400 m2 construit sur 2 niveaux, le bâtiment s'intègre dans un environnement offrant toutes les commodités (lignes de bus, parking de proximité) pour les résidents, leurs familles et les professionnels. Un espace jardin public et un espace jardin thérapeutique complètent l'ensemble.

Cette résidence est administrée par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le Président est le maire de La Roche-sur-Yon. Son fonctionnement est financé en partie par un prix de journée payé par le résident. Ce prix de journée est arrêté chaque année par le Président du Conseil départemental sur proposition du C.C.A.S. Les résidents peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières : aide personnalisée au logement, aide sociale.

Informations complémentaires

L’ensemble des services est assuré par des agents attachés à l’établissement. Ces agents apportent aux personnes l’aide dont elles ont besoin. Les résidents sont toutefois encouragés à rester actifs et à faire certaines activités pour conserver leur autonomie (faire le lit, le petit ménage..).

Sécurité

Chaque résident dispose de la clé de son appartement. Il lui appartient de fermer la porte à clé en cas d’absence et pendant la nuit. La fermeture et l’ouverture des portes donnant sur l’extérieur est vérifiée tous les soirs par le personnel de nuit. Les visiteurs qui partent tard le soir doivent informer le personnel de nuit qui refermera la porte derrière eux.
L’établissement est équipé d’un système de sécurité incendie conforme à la législation. Les équipements sont vérifiés périodiquement.

L’accueil des résidents et des visiteurs

Le service accueil de la résidence est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13 h30 à 17h. Les résidents peuvent demander auprès de ce service les informations et les conseils dont ils ont besoin.
Les portes de la résidence sont ouvertes de 8h à 21h. Pour rentrer en dehors de ces horaires une sonnette est placée à l’entrée de l’établissement. Pour sortir, il est conseillé de faire appel au personnel.
Les résidents peuvent recevoir leur famille et leurs amis librement, en respectant toutefois la tranquillité de l’établissement.
Il est possible d’avoir des invités au repas moyennant le paiement de tickets vendus à l’accueil et en prévenant les services 48 h à l’avance (le jeudi pour le week-end).
Les résidents peuvent s’absenter comme ils le souhaitent. Toutefois, afin d’éviter les inquiétudes, il est souhaitable de prévenir le personnel.

Les résidents et les familles ont la parole

Les résidents, les familles, le personnel sont représentés au sein du Conseil d’Etablissement et du Conseil de Maison. Ces instances conviviales permettent à tous de donner des avis et faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment :

  • l’organisation interne et la vie quotidienne de l’établissement et des résidents.
  • les activités de l’établissement, l’animation.
  • les projets de travaux d’équipement.
  • la nature et le prix des services rendus.
  • les souhaits et les demandes des résidents.

Ces instances fonctionnent par l’intermédiaire de représentants élus. Des élections ont lieu pour désigner ces représentants. Leur mandat est de trois ans renouvelables.

Le Conseil de vie sociale

Il se réunit au moins deux fois par an. Il est composé de :

  • six représentants des résidents élus par les résidents.
  • deux représentants des familles élus par les familles.
  • deux représentants du personnel élus par le personnel.
  • deux représentants du C.C.A.S. désignés.

A titre consultatif : le Directeur de l’établissement et un élu de la Ville de La Roche-sur-Yon

Le conseil de maison

Il se réunit sur l’initiative de l’un ou plusieurs de ses membres. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question relative à la vie collective de l’établissement en particulier sur l’animation, la décoration de l’établissement, la vie quotidienne de l’établissement.
Il est composé de la direction, des résidents élus, des représentants des familles, des représentants du personnel élus et des résidents qui le souhaitent.

Les activités

  • La résidence propose des activités, des animations, des sorties tout au long de l’année. Les résidents y participent librement. Chacun est invité à consulter régulièrement les panneaux d’information annonçant ces animations.
  • Les activités pour rester actif et entretenir l’autonomie.
  • Atelier mémoire, gymnastique, sophrologie, activités manuelles, chants, initiation à la peinture, atelier pâtisserie…
  • Les loisirs et divertissement : promenade, visite, pique nique, spectacles, jeux, fêtes, expositions, anniversaires.
  • Les rencontres avec les enfants : des rencontres sont organisées avec les enfants du centre de loisirs et les enfants des écoles : loto, carnaval, crêpes…
  • Le service religieux : une messe est célébrée une fois par semaine.
  • Des bibliothèques, des jeux, des télévisions sont mis à la disposition des résidents.

Les services

La restauration

Les repas sont préparés par le cuisinier de l’établissement en collaboration avec le Centre municipal de restauration. Ils sont servis par le personnel dans la salle de restaurant. Les régimes alimentaires sont respectés conformément aux prescriptions médicales. En cas de maladie, un plateau repas peut être servi en chambre. Les horaires des repas sont les suivants :

  • le petit déjeuner dans les chambres à partir de 8h15 ou dès 7h en salle à manger.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30.

Les services

  • L’entretien du logement : il est effectué par le personnel une fois par semaine. Dans la mesure du possible, le jour du ménage est fixé. En cas d’absence du résident, le ménage n’est effectué qu’à sa demande. Les week-end et jours fériés, le personnel étant en nombre réduit, un service minimum est assuré.
  • Du linge : les draps, les couvertures, les dessus de lit sont fournis par l’établissement. Les draps sont changés tous les quinze jours et plus souvent si nécessaire. Les couvertures sont nettoyées selon les besoins. Le linge personnel des résidents doit être marqué avec des étiquettes tissées en vert et cousues mentionnant nom et prénom du résident. Des sacs à linge sont à prévoir par les résidents pour mettre le linge sale. Ceux-ci sont collectés dans les chambres le mardi. Le linge propre est distribué le mardi de la semaine suivante. Le linge sale des personnes en perte d’autonomie est enlevé chaque jour par le personnel soignant.
  • Petits travaux de dépannage : un agent technique assure un service de réparation et petits travaux dans les logements. Les demandes des résidents doivent être déposées à l’accueil. Les interventions sont effectuées en fonction de l’urgence et dans les meilleurs délais.
  • Courrier : le facteur dépose le courrier à l’accueil. Celui-ci est distribué dans les boites aux lettres individuelles des résidents situées près de l’accueil. Les résidents ont la possibilité de déposer leur courrier affranchi dans la boîte située près du bureau des soins. L’établissement se charge de le remettre à La Poste.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des résidents et des coiffeurs. Les résidents prennent rendez-vous avec le coiffeur de leur choix et s’acquittent du paiement directement auprès du coiffeur. Une liste des coiffeurs est disponible à l’accueil.
  • Courses : une sortie au supermarché est organisée tous les mois en minibus. Une épicerie au sein de la résidence a lieu tous les lundis après-midi.
  • Les logements sont équipés d’une prise téléphone. Chaque résident a une ligne personnelle. Il lui appartient de contacter la société de téléphone pour faire ouvrir la ligne.
  • Les logements sont équipés d’une prise télévision. Deux postes de télévision collectifs sont également à la disposition de tous.

Informations pratiques

Résidence Léon-Tapon
251, rue de la Gite-Pilorge,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 37 29 82
Fax 01 57 67 46 22
Courriel : cousseaur@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables)

Plus d'infos

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
Accueil de la Direction Retraités et Personnes Agées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

CLIC Entour'âge
29 rue Anatole-France
02 51 24 69 81
En savoir plus

Renseignements

Direction des personnes âgées
10 place François-Mitterrand
Tél : 02.51.47.48.52

Informations pratiques

Résidence Léon-Tapon
251, rue de la Gite-Pilorge,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 37 29 82
Fax 01 57 67 46 22
Courriel : cousseaur@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables)

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES