Résidence Le Moulin-Rouge

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

résidence moulin rouge

Infos !

Travaux moulin RougeVoir l'image en grandPour améliorer le cadre de vie, le bien-être et l'accueil de ses résidents, la résidence du Moulin Rouge fait l'objet de travaux de réhabilitation. Accessibilité des personnes à mobilité réduite, salle de restaurant agrandie, réorganisation du hall d'accueil, travaux d'isolation extérieur, remplacement de l'alarme et du système de sécurité incendie, création d'un parvis et de stationnements supplémentaires constituent notamment le projet de rénovation. Il a également pour objectifs d’améliorer la maîtrise de l’énergie et la maintenance de l’établissement

Les travaux ont débutés en mars 2016 se dérouleront en cinq phases d'intervention. L'achèvement du réaménagement est prévu fin 2017

Coût de l'opération : 3 869 876 € TTC, financé par une subvention Ville/Conseil départemental à hauteur de 137 550 € et un prêt de 3 732 326 €

Projet et valeurs de l’établissement

La résidence Moulin-Rouge est un lieu de vie, médicalisé, dans lequel de nombreux résidents peuvent nécessiter des soins et un accompagnement lié à la perte d’autonomie.

Lieu de vie, avec :

  • un confort hôtelier (logements spacieux avec kitchenette, production culinaire de qualité sur site...),
  • un maintien des repères de vie (aménagement du logement par le résident),
  • la possibilité de préparer ses repas dans le logement
  • après un réaménagement des salles de bain des logements, un chantier (coordonné par la propriétaire ORYON) de rénovation de l’ensemble des parties communes en 2016 et 2017.
  • le développement d’un programme d’animation partagé par les professionnels, adapté aux résidents (autonomes ou non, souffrant de troubles cognitifs...), ouvert sur la cité, valorisant la transmission des savoirs et de l’expérience de nos aînés.
  • une volonté d’informer et d’associer les résidents et leurs proches à la vie de l’établissement, de favoriser l’entraide, l’expression (Conseil de Vie Sociale...) et la participation à la vie de l’établissement.

Lieu de soins, avec :

  • une équipe de soins dédiée et une astreinte IDE 24/24,
  • des conventions (soins somatiques, gérontologiques et psychiatriques, hygiène) avec les établissements de santé de l’agglomération
  • une sécurisation du circuit du médicament (PDA)

Accompagnement lié à la perte d’autonomie, par une équipe régulièrement formée avec :

  • une volonté de préserver le plus possible l’autonomie
  • un respect des rythmes et des habitudes de vie
  • un mode relationnel adapté aux difficultés de chacun
  • un permanent équilibre entre la préservation des droits (dont la liberté d’aller et venir) et de la sécurité.

Situation et équipements

Résidence Moulin - rougeVoir l'image en grandLa résidence Moulin-Rouge est située sur une butte au sud-est de la ville, au milieu d'un écrin de verdure, bordée par le chemin du Moulin-Fassot. Elle doit son nom au fait qu'il existait autrefois deux moulins à vent.
Un arrêt de bus est situé à proximité.
Les résidents bénéficient d’un grand patio sécurisé et ombragé.
L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation) valides ou en perte d’autonomie, seules ou en couple, dans des logements individuels (70 T1 bis de 30 m2 avec loggia et cuisinette, et 5 T1) : 73 en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire (2 mois maximum).
En 2015, la moyenne d’âge des résidents est de 87 ans.
Le prix de journée (hébergement et dépendance) est décidé, tous les ans, par le Conseil Départemental sur proposition du CCAS.
Les admissions en hébergement permanent sont prononcées par le Directeur, en lien avec le médecin coordonnateur, à partir des inscriptions et des priorisations décidées par la commission des admissions du CCAS.

Le logement est meublé par le résident à sa convenance, sous réserve de laisser la place suffisante pour les soins. L'établissement met à disposition un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.

Chaque logement est équipé d'un système d'appel à l'aide de sonnettes. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.

Le logement est équipé d'une prise télévision permettant de capter les chaînes de la TNT, et d'une prise téléphonique éligible Adsl .

Activités

résidence moulin rougeLes animations sont encadrées par l’équipe d’animation, en collaboration avec le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant une convention de partenariat avec l’établissement.

Les animations sont affichées et généralement accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • loisirs et divertissements : bricolage, décoration, chorale, tricot...
  • activités physiques et/ou intellectuelles : promenades, gymnastique, lecture du journal, jeux de société, bibliothèque, recueil de mémoire...
  • sorties en interne ou inter établissements (avec les quatre EHPAD du CCAS), activités en lien avec les enfants des écoles du quartier,
  • activités axées sur l'accompagnement de la personne désorientée (sur indication de l’équipe de soins) : zoothérapie, musicothérapie, espace multi-sensoriel Snoezelen…

Un office catholique est proposé le samedi en soirée.

Les sorties à l'extérieur sont accompagnées par le personnel de l'établissement et des bénévoles ou membres de familles. Le transport est prévu collectivement par l'établissement. Certaines animations sont gratuites. Pour d'autres, une participation peut être demandée.

Les services

Les résidents doivent trouver dans l’établissement un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leurs habitudes de vie.

Résidence Moulin-rougeVoir l'image en grandLa restauration

Les menus sont établis en collaboration avec une diététicienne. La préparation des repas sur place est le gage d’une qualité gustative et nutritionnelle. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 15
  • le déjeuner à 12 heures 15
  • le goûter à 15 heures 45
  • le dîner à 18 heures 30

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.


L'entretien

  • Du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite.
  • Du linge : le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence. Afin d’éviter les pertes, le résident aura marqué ses vêtements d'une étiquette tissée de couleur rouge et cousue. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne peuvent pas être pris en charge par le service lingerie de la résidence
  • Petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. En prévention des risques, la direction veille à ce que le matériel électrique soit aux normes : en cas de danger, il pourra être enlevé par la direction d'établissement. Un agent de maintenance est à disposition de chacun pour de menus travaux.
  • Salon de coiffure : les coiffeuses et coiffeurs à domicile peuvent intervenir directement dans les logements. Un salon de coiffure est aussi mis à leur disposition, sous réserve qu’elles (ils) soient en conformité avec la réglementation. Ces professionnels sont payés directement par le résident.
  • Courses : les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou ses proches auprès des commerçants de leur choix, et ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.

Autres services

Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de la poste est distribué du lundi au vendredi par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun. Une boîte aux lettres pour le courrier départ, réservée aux résidents, est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux ; il est alors distribué aux résidents par le personnel de l'établissement.
La résidence est abonnée à un journal hebdomadaire et à un journal quotidien, mis à disposition de tous à l’accueil.

Le personnel

Le personnel, composé de 48 agents pour 43 postes, est présent 24 heures sur 24.

L'administration

  • Le directeur encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement général de la résidence, décide des admissions. Il reçoit les résidents et leurs familles, avec ou sans rendez-vous selon sa disponibilité.
  • L'adjoint de direction remplace le directeur en son absence. Il encadre le personnel du service hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières. Il assure le suivi des dépenses.
  • L’assistante assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers. Elle assure le suivi des recettes (facturation des loyers…). Elle est accompagnée d’un agent d’accueil.


Le service de soins

  • Un médecin coordonnateur est présent une journée par semaine. Il est responsable de l’organisation générale des soins en lien avec l’équipe infirmière, mais ne se substitue pas au rôle du médecin traitant des résidents.
  • Quatre infirmières (accompagnées par une infirmière coordinatrice à temps partiel) organisent les activités du personnel du service de soins, assurent les soins infirmiers en coordination avec les médecins traitants, coordonnent le travail de l’équipe d’auxiliaires de soins, veillent à la qualité des soins dispensés. La préparation des médicaments peut être confiée à une officine yonnaise, tout en respectant le libre choix du résident. En l’absence des infirmières, une infirmière d’astreinte prend les mesures utiles en cas de problème de santé urgent d’un résident.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins est présente 24/24. Elle assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne, visant à compenser leur perte d’autonomie (soins d’hygiène, restauration, déplacements, animations…)
  • L'équipe de nuit (un aide-soignant et un agent) assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
  • une psychologue, présente 1,5 jours par semaine, intervient auprès des résidents ou de leurs proches à leur demande.

En plus de leur formation et diplôme initial, la quasi-totalité du personnel est formé à l'accompagnement spécifique de la personne âgée, à la prise en compte des troubles cognitifs et psychiatriques, à l’accompagnement de la fin de vie.

résidence moulin rougeVoir l'image en grandLe service Hôtelier

  • En lien avec le Centre Municipal de Restauration, le responsable des cuisines organise le travail des trois aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à la qualité des repas et à l'hygiène du pôle restauration.
  • Les agents des services hôteliers participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux individuels et collectifs.

La lingerie

La lingère assure, de manière personnalisée, l'entretien du linge personnel des résidents.

Le service de maintenance

L'agent de maintenance assure l'entretien et la maintenance préventive du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

L'animateur

Il coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements. Il est assisté d’un agent en mission d’animation.

Informations pratiques

Résidence du Moulin-Rouge,
11, rue Proudhon,
CS 20017
85035 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél. 02 51 37 34 44
Fax 02 51 37 66 13
Courriel : guerinjy@ville-larochesuryon.fr

Accueil 9 h – 12 h 15 et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables).

Plus d'infos

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
Accueil de la Direction Retraités et Personnes Agées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

CLIC Entour'âge
29 rue Anatole-France
02 51 24 69 81
En savoir plus

Renseignements

Direction des personnes âgées
10 place François-Mitterrand
Tél : 02.51.47.48.52

Informations pratiques

Résidence du Moulin-Rouge,
11, rue Proudhon,
CS 20017
85035 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél. 02 51 37 34 44
Fax 02 51 37 66 13
Courriel : guerinjy@ville-larochesuryon.fr

Accueil 9 h – 12 h 15 et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables).
Accès handicapés.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES