Résidence Saint André d’Ornay

résidence saint andré

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

résidence saint andréCette résidence ouverte en 1998 est un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le Maire de La Roche-sur-Yon est le Président.
La résidence est située à la périphérie ouest de La Roche-sur-Yon, à côté de l'école primaire, à proximité d'espaces de jeux, de commerces et de vie collective dans un contexte rural/urbain conjuguant calme, convivialité et sécurité. L'accès piétonnier ouvert et protégé, vers tous les points du quartier Saint André d'Ornay contribue à maintenir le lien social.
L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans, valides et/ou dépendantes dans des logements individuels (T1 ou T1 bis). 10 chambres et un espace collectif sont réservés dans l'unité spécialisée ("Le Hameau") pour personnes désorientées.
Le logement est meublé par le résident sachant que l'établissement peut mettre à disposition : un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.
Chaque chambre est équipée d'un système d'appel à l'aide d'une sonnette. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.
Le logement est équipé d'une prise télévision permettant de capter les chaînes de la TNT, et d'une prise téléphonique éligible Adsl.

Les activités

Les animations sont encadrées par une animatrice et le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant une convention de partenariat avec l’établissement.

Les animations sont affichées et accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • loisirs et divertissements : bricolage, décoration, divers jeux de société, chorale...
  • activités physiques et/ou intellectuelles : gymnastique, atelier mémoire...
  • sorties et vacances (en interne ou inter établissements)

Les sorties à l'extérieur sont accompagnées par le personnel de l'établissement ou des bénévoles, ou des membres de familles. Certaines animations sont gratuites, pour d'autres, une participation peut être demandée. Pour les sorties, le transport est prévu collectivement par l'établissement.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver à la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

La restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration en collaboration avec une diététicienne. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 15.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30.

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, la direction peut imposer un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur bleue et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la directrice d'établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des coiffeurs à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve que ceux-ci soient en conformité avec la réglementation. Le coiffeur est payé directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.
  • Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de La Poste est distribué par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun ; une boîte aux lettres pour le courrier départ est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux. Il est alors distribué aux résidents par le personnel de l'établissement.

Le personnel

Le personnel est présent 24 heures sur 24.
L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles, il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

L'administration

  • La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation.
  • L'adjointe de direction par délégation de la directrice encadre le personnel des services hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières.
  • La secrétaire assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.

Le service soins

  • Un médecin coordonnateur supervise la qualité des soins.
  • Les infirmières au nombre de quatre organisent les activités du personnel du service de soins, distribuent les médicaments, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents et participent aux animations.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
  • Une psychologue apporte un soutien moral aux personnes qui en ont besoin.

Le service de restauration

  • Le cuisinier, responsable de la cuisine, organise le travail des aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à l'hygiène du pôle restauration.
  • Les agents des services généraux participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux et des services.

La lingerie

La lingère assure l'entretien du linge des résidents et de l'établissement.

L'animatrice

Elle coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements.

Le service de maintenance du bâtiment

L'agent de maintenance assure l'entretien courant du bâtiment et suit les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

Informations pratiques

Résidence Saint André d’Ornay,
10, impasse Marc-Elder,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 24 04 44
Fax 02 51 47 72 12
Courriel : forichonc@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h
Accès handicapés.

Plus d'infos

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
Accueil de la Direction Retraités et Personnes Agées :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions au CCAS
10 place François-Mitterrand
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 45 95
En savoir plus

CLIC Entour'âge
29 rue Anatole-France
02 51 24 69 81
En savoir plus

Renseignements

Direction des personnes âgées
10 place François-Mitterrand
Tél : 02.51.47.48.52

Informations pratiques

Résidence Saint André d’Ornay
10, impasse Marc-Elder,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 24 04 44
Fax 02 51 47 72 12
Courriel : forichonc@ville-larochesuryon.fr

Accueil : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h
Accès handicapés.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES