Roulez en vélo cargo ou vélo familial

vélo adapté

En 2016, le dispositif d'aides s'est élargi aux vélos familiaux et vélos cargos : ces vélos biporteurs ou triporteurs, à assistance électrique ou non, doivent permettre de faire émerger de nouvelles formes de mobilité pour les familles ainsi que pour les professionnels établis sous forme d’entreprise individuelle, utilisant un vélo de charge comme outil professionnel. Ces vélos à 2 roues (biporteurs) ou 3 roues (triporteurs) permettent de transporter aussi bien des enfants que ses courses ou des charges. Ce mode de déplacement familial permet de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien.

Par ailleurs, afin de faire émerger une économie du recyclage et de la réparation / vente de vélos d’occasion, la subvention concerne aussi les vélos cargos et familiaux d’occasion revendus par des professionnels inscrits au registre du commerce. En effet, ces vélos spéciaux ont un usage limité dans le temps, lié au transport d’enfants en bas âge et peuvent ne plus être adaptés aux besoins de la famille après quelques années. Cette possibilité ouverte aux acquéreurs leur permettra d’acheter ce vélo à un coût moindre, de redonner un cycle de vie à des vélos d’occasion et d’inscrire plus largement le dispositif dans un soutien aux métiers du cycle.

La subvention est fixée à 20 % du prix d’achat TTC du vélo dans la limite de 200 €*.

(*) Ces aides seront satisfaites selon l'ordre d'arrivée des demandes et dans la limite des crédits budgétaires de l'année en cours réservés à cette opération

Téléchargez les différents formulaires

Comment procéder ?

Si vous êtes intéressé, vous devrez compléter les formulaires de convention, et de demande de subvention que vous pouvez télécharger ou vous procurer aux accueils de l'Hôtel de Ville ou des mairies annexes. Ce dossier sera accompagné des pièces justificatives suivantes :

• Une attestation sur l'honneur complétée
  • Un justificatif de domicile
  • Un R.I.B

La demande de subvention accordée, vous pouvez acheter votre vélo. Vous apporterez alors aux accueils de l'Hôtel de Ville ou des Mairies annexes, la facture d'achat, le ticket de caisse et l'attestation de marquage antivol du vélo. La subvention sera ensuite versée par virement bancaire.

Il n'y a pas de vélocistes partenaires, les vélos peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de La Roche-sur-Yon ou d'ailleurs.

Comment protéger son vélo?
Efficace contre le vol , le marquage peut être effectué auprès du Centre Vélo, partenaire de l'opération, au tarif privilégié de 4€. En 10 minutes un numéro "Bicycode" est gravé sur votre cadre de vélo.
Contact : Centre Vélo, 140 rue Olof Palme, 02 51 06 99 99.

Plus d'infos sur le site bicycode.org