Actualité de l'Europe : Archives 2015

10 choses apprises lors de la dernière session 2015 du Parlement européen

session parlement européenEnsaf Haidar a reçu mercredi le Prix Sakharov 2015 au nom de son mari, le blogueur saoudien Raif Badawi qui est toujours emprisonné à l'heure actuelle.
Dans une résolution non législative adoptée mardi, les députés ont estimé que les États membres devraient se fournir en énergie en utilisant des sources politiquement sûres, durables et abordables. Les députés ont également appelé les pays européens à mieux connecter leurs réseaux électriques, une initiative qui pourrait faire économiser à l'Union européenne près de 40 milliards d'euros par an d'ici 2030.
La plénière a largement soutenu une proposition de la Commission européenne qui vise à renforcer les contrôles aux frontières extérieures en améliorant le mandat de Frontex et en donnant à l'agence les moyens et le droit d'intervenir en cas d'urgence, même sans l'accord explicite du pays concerné. Dans un autre débat consacré à l'immigration, les députés ont sévèrement critiqué les conditions de détention des demandeurs d'asile dans les États membres.
Suite au scandale Volkswagen et aux révélations aux États-Unis et ailleurs, le Parlement a décidé de créer une commission spéciale chargée d'enquêter sur les violations des règles européennes concernant les mesures d'émissions des voitures.

Plus d’informations

La Commission lance une consultation sur les services bancaires

Consultation europeLes services financiers comme les comptes bancaires, les emprunts hypothécaires et les assurances sont un élément essentiel de la vie quotidienne des consommateurs.

Pendant les trois prochains mois, la Commission européenne procèdera à une consultation afin de trouver un système qui fonctionne pour tous les consommateurs de l’UE, qui leur donne accès aux meilleures offres de services financiers, c'est-à-dire à des produits mieux adaptés à leurs besoins, à un plus grand choix et à des prix plus compétitifs.


Informations sur la campagne sur les réseaux sociaux ainsi que la consultation

Plan d’action pour une union des marchés des capitaux

Simplifier les ventes en ligne dans l’ensemble de l’UE

Vente en ligne UEConformément à sa stratégie pour un marché unique numérique, La Commission vient d’adopter deux propositions: la première porte sur l'offre de contenus numériques (par exemple, musique en streaming), la seconde sur la vente en ligne de biens (par exemple, l'achat de vêtements sur internet). Ces deux propositions supprimeront les principaux obstacles au commerce électronique transfrontière dans l’UE: droit des contrats et les coûts élevés en résultant pour les entreprises, manque de confiance des consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne dans un autre pays...

Page web sur le marché unique numérique (#DigitalSingleMarket)

Comment la législation européenne est-elle adoptée ?

Législation européenneAvec la procédure de codécision introduite en 1992, le Parlement européen est devenu un acteur clé du processus décisionnel européen.Ce système a mis sur un pied d'égalité députés européens et gouvernements des États membres. C’est même devenue la principale procédure législative européenne avec le Traité de Lisbonne (2007). Elle a été renommée procédure législature ordinaire.

Cliquez et devenez incollable sur la procédure législative ordinaire

Plan d’actions panafricain: 9 nouveaux projets en faveur de l’Afrique

Logo commission européenneLa Commission européenne a annoncé que près de 150 millions d’euros allaient être débloqués en faveur de neuf projets. Les neuf projets, très différents les uns des autres, visent à soutenir les efforts menés au niveau international afin de mettre un terme aux mutilations génitales féminines (5 millions d’euros), à s’attaquer à la discrimination et aux violations des droits de l’homme (10 millions d’euros), à fournir un appui aux institutions de l’Union africaine, à soutenir les organisations de la société civile, à aider à faire face à la criminalité organisée, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, à faire avancer les connaissances et les compétences géologiques dans le secteur minier en Afrique, à améliorer la sécurité des vols en Afrique et à promouvoir la mobilité dans l’enseignement supérieur sur le continent africain.

Pour en savoir plus : Fiche détaillée concernant les neuf projets

L'aide humanitaire en faveur de l'éducation des enfants en situation d'urgence

Aide humanitaireLa Commission européenne accroît son aide humanitaire en faveur de l'éducation des enfants en situation d'urgence
La Commission européenne accroit son aide en faisant passé à 4 % de l'ensemble du budget humanitaire de l'UE en faveur des enfants. Cet engagement bénéficie du soutien du Parlement européen et des États membres de l'UE.
Le fait d'augmenter l'aide en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence aura pour effet de multiplier par 4 l'allocation actuelle de ce budget. L'augmentation a été rendue possible par l’accord sur la proposition d'ajouter 26 millions d'euros au budget humanitaire 2016.

Développement durable

Logo commission européenneTTIP : l'UE à la recherche des dispositions les plus ambitieuses possibles en matière de développement durable

«Le commerce ne se résume pas à de simples intérêts économiques, il en va aussi de nos valeurs. C'est pourquoi nous proposons une approche très ambitieuse du développement durable dans les négociations commerciales entre l'UE et les États-Unis.»
La Commission européenne a publié début novembre sa proposition de chapitre sur le commerce et le développement durable dans le cadre des négociations commerciales en cours entre l’UE et les États-Unis pour le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).
La proposition sur le développement durable dans le TTIP regroupe les dispositions les plus ambitieuses jamais présentées sur ces questions à un partenaire commercial. Le texte de l’Union prévoit notamment de :
- renforcer la coopération entre l’Union européenne et les États-Unis pour lutter contre l’exploitation illégale des forêts, la pêche illégale ou le commerce illicite de la faune et la flore sauvages menacées d’extinction;
- élaborer des politiques visant à prévenir ou à réduire les effets néfastes du commerce de produits chimiques ou de déchets sur la santé humaine et sur l’environnement;
- soutenir l’ensemble des objectifs stratégiques del’Organisation internationale du travail (OIT), notamment la liberté d’association et le droit de négociation collective, l’engagement de mettre un terme au travail forcé et au travail des enfants, …
- promouvoir des échanges commerciaux éthiques et équitables, à travers des initiatives volontaires qui soient impartiales, ouvertes et transparentes;
- etc.

L'Union européenne simplifie les formalités administratives

Europe simplificationLes citoyens européens qui étudient ou travaillent dans un autre pays de l'Union européenne sont souvent confrontés à des barrières administratives. La reconnaissance de documents publics peut par exemple prendre du temps ou s'avérer coûteuse s'il faut faire appel à un traducteur.
Le Parlement européen a conclu un accord avec le Conseil visant à simplifier ces procédures. Ainsi, un citoyen européen qui déménage d'un État membre à un autre ne sera pas obligé de fournir une apostille qui authentifie les documents concernés par ce règlement, soit les documents liés à un statut juridique (mariage, partenariat légal, naissance, certificats de naissance et de décès) et aux droits de vote, les certificats de résidence et de domicile ainsi que l'absence de casier judiciaire.
Ce règlement propose également des formulaires types multilingues pour faciliter la traduction de différents documents. Une traduction ne sera donc plus nécessaire.

Retrouvez l’ensemble des mesures de simplification

Climat ... à vous de jouer !

A vous de jouer !Tous les jours, vous participez indirectement à la COP21 pour le climat, dans les gestes du quotidien. En 5 questions, découvrez votre profil de super héros !

A vous de jouer !

Comprendre les enjeux de la COP21

Cop 21A J-5 de la COP21, ultime tour d'Europe pour aborder les enjeux climatiques. Le site Toute l’Europe vous propose de retrouver la COP21 en chiffres, de décrypter l’opinion des français ou encore d’en savoir plus sur ce que fait l’Europe contre le changement climatique.

Le dossier spécial

Quiz : « L’Europe est à vous » a 10 ans

Quiz : "l'Europe est à vous"Voir l'image en grand C'est parti !

De quels documents ai-je besoin pour voyager en Roumanie? Comment crée-t-on une entreprise dans un autre pays de l’UE? Ma retraite est-elle prise en compte si je travaille plusieurs années à l’étranger?

Afin de célébrer le 10e anniversaire de « L’Europe est à vous » , un quiz sur nos droits dans l’UE est proposé via Facebook. Trouvez le plus rapidement possible les bonnes réponses aux 10 questions du quiz: les 3 personnes les plus rapides gagneront chacune 2 pass Interrail pour voyager en train dans toute l’Europe.

Suivre les progrès de l’UE dans la lutte contre le changement climatique

Euro statUne série d’indicateurs pour suivre les progrès de l’UE dans la lutte contre le changement climatique

L’énergie, les transports et l’intervention accrue de l’homme sur l’environnement se sont avérés jouer un grand rôle dans les changements climatiques observés ces dernières décennies. Depuis des années, l’Union européenne (UE) se fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions polluantes.
La 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre, illustre l’importance des changements climatiques, de la sécurité énergétique et des systèmes de transport durables, trois thèmes de plus en plus interconnectés.

Retrouvez les chiffres marquants

Qualité de l'air

Parlement européenLes députés européens approuvent de nouveaux plafonds sur les polluants
La pollution atmosphérique est responsable d'environ 400.000 décès prématurés dans l'UE chaque année et les mesures adoptées pourraient faire économiser jusqu'à 40 milliards d'euros parmi les coûts de pollution aérienne d'ici 2030.
Les députés ont établi des plafonds pour notamment le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote ou encore le méthane et les particules fines (PM, moins de 2,5 micromètres) à atteindre d'ici 2020 et 2030,

Les détails des plafonds

Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale

commission européenneSaviez-vous que dans l’UE, les femmes perçoivent un salaire horaire inférieur de plus de 16% à celui des hommes ? Et que ce décalage représente environ 2 mois de travail non rémunéré par an ?
A l’occasion de la Journée européenne de l’égalité salariale (le 02 novembre, la Commission européenne publiait une infographie animée précisant les causes et les conséquences de l’écart de salaire entre les hommes et les femmes.

Ce qu'il faut retenir de la dernière plénière d'octobre du Parlement

Plénière parlementLes députés réunis en plénière à Strasbourg ont débattu des actions des États membres face à la crise migratoire, beaucoup soulignant que la question était utilisée par certains pour mettre à mal l'Union européenne. Le Parlement a voté la fin des frais d'itinérance en Europe et a approuvé de nouvelles mesures sur la neutralité du net. Les députés ont aussi décidé de renforcer les règles sur les OGM et de simplifier les procédures d'autorisation des nouveaux aliments.

Les principales décisions

237 millions d’euros pour soutenir 20 000 microentreprises européennes

soutien entreprisesLa Commission européenne et le Fonds européen d’investissement mobilisent 237 millions d’euros sous forme de prêts pour soutenir 20 000 microentreprises européennes
20 000 microentreprises auront accès à des prêts d'une valeur totale de 237 millions d’euros, dans le cadre du programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Le Fonds européen d’investissement (FEI), qui gère la garantie de l'EaSI au nom de la Commission européenne, et six organismes de microfinance ont signé des accords de garantie qui faciliteront l’accès des microentreprises au financement. La Commission européenne apportera une contribution de 17 millions d’euros à ces garanties, qui devraient permettre d'octroyer des microcrédits pour un montant total de 237 millions d’euros.
Ces six accords de garantie s’adressent aux personnes qui souhaitent créer ou développer leur propre microentreprise, et en particulier à celles qui rencontrent des difficultés pour entrer sur le marché du travail ou obtenir un financement.

Plus de détails sur : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1081&langId=fr

Jean-Claude Juncker répond à vos questions

JunkerVous avez des questions ou des inquiétudes concernant l’UE? participez au débat avec le président de la Commission européenne sur tous les sujets brûlants organisé le mercredi 18 novembre à partir de 16h.
Ce premier dialogue avec les citoyens en présence de M. Juncker se déroule dans le cadre des «Journées de Bruxelles», un événement organisé conjointement par L’Obs, Le Soir et De Standaard, avec le soutien de la Commission européenne et du Bozar.
Participez au débat et posez vos questions au moyen du mot-clic #EUdialogues.
Le dialogue sera retransmis en direct sur le web en anglais, français, néerlandais, allemand et italien.

Inscription sur http://ec.europa.eu/citizens-dialogues/belgium/brussels/index_fr.htm

Plus de démocratie : proposez votre réforme de la loi électorale de l'Union

élection européenneTous les cinq ans, les citoyens européens élisent leurs représentants au Parlement. Si la législation européenne prévoit certains principes quant au déroulement des élections, ce sont surtout les lois nationales qui s'appliquent. En vue des prochaines élections de 2019, le Parlement souhaite améliorer le système électoral actuellement en vigueur et les députés voteront la semaine prochaine un rapport à ce sujet. Partagez votre point de vue sur les réseaux sociaux du Parlement : Facebook / Reddit / LinkedIn / hashtag #PE2019 sur Twitter /en direct sur notre site web.

Les États de l’UE ont délivré 2,3 millions de nouveaux titres de séjour en 2014

europeEn 2014, 2,3 millions nouveaux permis de résidence ont été délivrés dans l’Union européenne (UE) à des ressortissants hors UE, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2013 (-2,2%). Quasiment un tiers (29,5%) des nouveaux titres de séjour ont été délivrés dans l’UE pour des motifs familiaux, un quart respectivement pour des raisons liées à l’emploi (24.8%) et pour d’autres raisons (25,0%) et un cinquième (20,7%) pour des raisons d'éducation.

Les Principaux bénéficiaires sont originaires d’Ukraine, des États-Unis et de Chine.

Un nouveau titre de séjour sur quatre a été délivré au Royaume-Uni (567 800 permis de résidence délivrés, soit 24,6% du nombre total de permis délivrés dans l’UE). Suivaient à une certaine distance la Pologne (355 400 soit 15,4%), l’Allemagne (237 600 soit 10,3%), la France (218 300 soit 9,5%), l’Italie (204 300 soit 8,9%) et l’Espagne (188 600 soit 8,2%). Ensemble, ces six États membres ont délivré environ trois-quarts de tous les nouveaux titres de séjour octroyés dans l’UE en 2014.

Ces données administratives sur les permis de résidence dans l’UE sont publiées dans un rapport d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Les citoyens européens plébiscitent l’UE comme recours aux défis migratoires

drapeau européen redimensionnéD'après le dernier sondage Eurobaromètre, L'immigration et le terrorisme représentent des craintes croissantes pour les citoyens européens.
Une moyenne européenne de 66% des participants au sondage affirme que davantage de décisions sur les migrations devraient être prises au niveau européen plutôt que par les gouvernements nationaux uniquement.
Cependant, l'enquête montre d'importantes différences nationales sur toutes les questions abordées. L'enquête Eurobaromètre dans son intégralité peut être consultée ici.

«Enjoy, it’s from Europe ! » (Appréciez les produits européens !)

Europe "enjoy"«Enjoy, it’s from Europe»: la nouvelle politique de promotion adoptée par la Commission européenne permettra d’aider les professionnels du secteur à franchir le cap de l’international ou à consolider leur position sur ces marchés. Pour atteindre cet objectif, 111 millions d’euros seront consacrés en 2016 à des programmes destinés à aider les producteurs européens à trouver de nouveaux marchés et à promouvoir la consommation à l'extérieur et à l'intérieur de l’Union européenne.

Le programme 2016 vise une série de pays tiers présentant le plus fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs qui connaissent une situation de marché particulièrement difficile, comme ceux des produits laitiers et de la viande de porc.

Pour de plus amples informations sur la politique de promotion agricole, voir ici.

Dialoguez avec la Commission sur l’emploi des jeunes

Europe commission emploi des jeunesDans la série des "Dialogues citoyens", la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille organise, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes, un Dialogue citoyen sur le thème de l’emploi des jeunes, avec Monsieur Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'union douanière.

Ce débat se tiendra le vendredi 23 octobre, de 16h30 à 18h30 à Marseille

  • Le public pourra suivre en direct ce débat sur internet et poser ses questions sur : http://bit.ly/MoscoviciFrance3
  • Vous pouvez engager le débat avec Pierre Moscovici dès maintenant, et bien sûr pendant le débat, via Twitter avec le double hashtag #EUdialogues #F3Provence
  • A voir également, les vidéos des 4 questions des ateliers préparatoires sur l'emploi des jeunes https://www.youtube.com

La protection des données renforcée par la justice européenne

Cour européenneLa Cour de justice de l'Union européenne a invalidé, mardi 6 octobre, l'accord 'Safe Harbor' portant sur le transfert des données personnelles entre l'Europe et les Etats Unis. Il ne sera donc plus possible pour les sociétés internet américaines de récupérer les informations des internautes européens sans garantie suffisante. Ce jugement fait suite à la décision de la Commission européenne rendue en 2000 qui avait validé l'accord 'Safe Harbor'. Ce recours permet aux autorités nationales de pouvoir suspendre les transferts de ces données. De plus , une rencontre des ministres de la justice des 28 Etats de l’UE a permis de progresser sur l’adoption d’un paquet législatif européen afin de renforcer la protection des données.

Les citoyens européens donnent leur avis à la Commission européenne

Consultation europeEn tant que citoyen de l'Union européenne (UE), vous possédez un certain nombre de droits importants, comme celui de se déplacer et séjourner librement au sein de l'Union. La Commission européenne a pour rôle de garantir et consolider nos droits. Cette consultation vous donne la possibilité de faire part de votre avis et de votre expérience sur certains aspects liés à vos droits en tant que citoyen de l'Union, et sur ce que la Commission européenne pourrait faire de plus pour faciliter l'exercice de ces droits.

Votre avis est important: partagez-le. Retrouver la consultation ici

Le Parlement Européen retoque le budget européen

Parlement européenLa semaine dernière, les coupes du Conseil dans le budget de l'UE pour 2016 sur les fonds consacrés aux réfugiés et aux agences en charge des migrants ont été annulées par les députés de la commission des budgets. Les députés ont aussi ajouté des fonds en faveur des programmes pour l'emploi des jeunes, du programme Erasmus+ pour la mobilité des étudiants, ainsi que de la recherche, des transports et des réseaux énergétiques.
La commission parlementaire a proposé un budget de 146,5 milliards d'euros en crédits de paiements. Elle a voté pour annuler toutes les coupes effectuées par le Conseil dans la proposition initiale de la Commission européenne. La période de trois semaines de négociations de conciliation avec le Conseil débutera dans les semaines à venir afin de conclure un accord entre les deux institutions voter le budget d’ici fin novembre

Tous savoir sur les fonds européens dans notre région

Brochure fonds européenLa Région des Pays de la Loire, qui gère désormais ces fonds, publie une brochure sur ces opportunités de financements.
Synthétique, ce document présente les orientations de la Région, les domaines dans lesquels les projets peuvent être financés et les interlocuteurs à contacter.

La brochure des fonds européens en Pays de la Loire.

Réfugiés : procédures d'infraction à l’encontre de 18 Etats membres

Logo commission européenneLa Commission européenne engage 40 procédures d'infraction à l’encontre de 18 Etats membres
La Commission estime que la loi européenne a été adoptée de manière incomplète concernant l’asile européen commun. Dans le prolongement des mesures prises en matière de migration, elle intensifie ainsi ses efforts pour assurer l'entière application du droit de l'Union dans ce domaine. Les instruments législatifs concernés portent sur les décisions assurant une procédure d’asile plus équitable, rapide et efficace, les conditions matérielles d'accueil respectueuses des demandeurs (en matière de logement, notamment) et une définition plus précise des motifs d'octroi d'une protection internationale .
Retrouvez le détail des procédures et pays concernés

Les députés votent pour réduire la pollution d'engins non routiers

Cheminée ferryDes projets visant à réduire les émissions provenant de machines non routières, telles des tondeuses à gazon, des bulldozers ou des engins agricoles, ont reçu le soutien des députés. Au total, ces engins émettent environ 15% de tous les oxydes d'azote et 5% des particules dans l'UE.
Les députés ont ainsi modifié les règles pour réduire à un minimum les obligations administratives touchant les petites entreprises qui améliorent leur qualités environnementales. Compte tenu de la longue durée de vie des engins mobiles non routiers, les députés proposent également d'encourager les propriétaires à moderniser des machines déjà en service avec des modèles de moteurs plus propres, en particulier dans les régions urbaines densément peuplées.
Parlement européen - Texte adopté - 2015-09-16

L’initiative des "enfants de la paix de l'UE"

Enfants de la paixL’initiative des "enfants de la paix de l'UE" permet une aide de 1 million d'EUR en faveur des enfants frappés par Ebola
Des enfants orphelins et frappés par l'épidémie d'Ebola bénéficieront d'un soutien éducatif et psychosocial par l'entremise de projets mis en œuvre par l'UNICEF et "Save the Children" en Guinée et en Sierra Leone.
La Commission européenne va débloquer une enveloppe supplémentaire de 1 million d'EUR en faveur des enfants orphelins et frappés par l'épidémie d'Ebola pour qu'ils puissent recevoir un soutien éducatif et psychosocial. Ce montant s'inscrit dans l’enveloppe globale de 11 millions d’EUR consacrée cette année à des projets éducatifs dans des zones de conflit au titre de l'initiative des enfants de la paix de l'UE.

Plus de détails sur "Les enfants de la Paix de l’UE"

L’état de l’Union en 2015 : "Notre Union européenne ne va pas bien"

JunkerJean-Claude Juncker, le président de la Commission, a tenu son premier discours "sur l’état de l’Union", axé sur la solidarité et la responsabilité. La question des réfugiés l’a évidemment longuement occupé, mais il a également évoqué la situation de la Grèce, le risque d’un "Brexit" à la faveur du prochain référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE ou encore l’enjeu des négociations climatiques, en vue de la conférence Cop 21.


Les principaux points abordés
- La crise des réfugiés: l'impératif d’agir en tant qu’Union
- Un nouveau départ pour la Grèce, pour la zone euro et pour l’économie européenne
- Un accord équitable pour le Royaume-Uni
- Unis aux côtés de l'Ukraine
- Une Europe unie à la pointe de la lutte contre les changements climatiques
Retrouver également Que retenir du discours de M. Juncker ? par le journal du Monde
Le Monde.fr /Cécile Ducourtieux (Strasbourg, envoyée spéciale) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) - 2015-09-09

Un plan d'aides de 500 millions d’euros aux agriculteurs européens

Logo commission européenneReconnaissant les difficultés rencontrées par les producteurs, l’intervention de la Commission s'articule autour de trois points:
1) répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs,
2) stabiliser les marchés
3) améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement
La majeure partie de ces mesures seront mises à la disposition de tous les États membres sous la forme d'enveloppes financières visant à soutenir le secteur laitier. L’intention de la Commission est ainsi de laisser la plus grande marge de manœuvre aux États membres afin de tenir compte de leurs réalités spécifiques.
Consulter la liste complète des mesures : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-5601_fr.htm

Depuis lundi, c’est la semaine européenne du sport

Sport en europeLa toute première semaine européenne du sport vient d’être lancée à Bruxelles. Cette initiative vise à promouvoir les sports et l'activité physique en Europe. Elle sera désormais organisée chaque année par la Commission européenne.
En plus des activités organisées à Bruxelles du 7 au 13 septembre, des centaines d'événements (consultables ici ) auront lieu au cours du mois de septembre dans les 28 États membres.

La Commission européenne accorde son soutien à l’accueil des migrants à Calais

Logo commission européenneEn réponse à une demande d'assistance d'urgence, la Commission a décidé d'allouer 5,2 millions d'euros d'aide d'urgence dans le cadre du fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) pour la mise en place d'un campement pouvant offrir une assistance humanitaire à près de 1500 immigrés clandestins résidant autour du Centre de jour "Jules Ferry" et à soutenir le transport des demandeurs d'asile de Calais vers d'autres destinations sur le territoire français.
Cette aide financière s'ajoute aux 266 millions d'euros accordés pour la période 2014-2020 pour le financement d'actions à long terme dans le domaine de l'asile, de la migration et de l'intégration et aux 3,8 millions € d'aide d'urgence déjà alloués en 2014 pour co-financer la mise en place du Centre de jour "Jules Ferry" à Calais.

Découvrez les différents rôles que peuvent endosser les députés européens

Député européenÊtre député européen, ce n'est pas seulement débattre et voter des lois. Les membres du Parlement peuvent être chargés de rédiger un rapport représentant l'avis du Parlement sur une proposition ou sur tout autre sujet. Ils peuvent aussi suivre l'avancement d'un texte ou être coordinateur de leur groupe politique.
Du rapporteur au coordinateur, découvrez les différents rôles des députés dans le processus législatif : Parlement européen - Institutions - 2015-08-26

Location d’un véhicule en Europe : ayez les bons réflexes !

Europe location véhiculeLouer un véhicule sur son lieu de vacances offre une liberté très appréciée par les consommateurs français comme européens. Mais l’expérience peut aussi tourner au cauchemar au vu du nombre de réclamations traitées par les Centres Européens des Consommateurs (CEC). Si des actions communes ont permis de renforcer la protection des consommateurs dans ce secteur en obtenant des 5 principales agences de location plus de transparence, le CEC France continue sa prévention en donnant aux consommateurs quelques conseils pratiques : http://www.europe-consommateurs.eu/uploads/media/louer_une_vehicule_en_Europe.pdf

Envie de comparer votre pays aux autres pays européens ?

europe comparaisonVoir l'image en grandAlors "Mon pays dans une bulle" est l'application infographique à consulter !

Il s’agit d’une application ludique qui vous permet de comparer les chiffres des États membres de l’UE dans près de 50 domaines (économie, population, agriculture, environnement, …). Très intuitive, elle permet en un coup d’œil de pouvoir situer chacun de ces pays européens grâce aux données d’Eurostat.

Rendez-vous sur : http://ec.europa.eu/eurostat/cache/BubbleChart/?lg=fr

Enquête Eurobaromètre du printemps 2015

EurobaromètreDes Européens plus confiants mais qui considèrent désormais l’immigration comme le principal défi de l’UE

Un plus grand nombre d’Européens affirment avoir une image positive de l’Union européenne (UE) et la confiance dans l’UE a augmenté depuis novembre dernier. En outre, les citoyens considèrent l’immigration comme le principal défi auquel l’UE est actuellement confrontée. Ce sont là quelques-uns des résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard.
A noter:
- L’immigration considérée comme le principal défi à relever par l’UE
- Soutien aux priorités politiques de la Commission européenne
- L’image de l’UE ne cesse de s’améliorer
- Les attentes relatives à l'économie s'améliorent et le soutien à l'euro reste stable
Plus d’éléments sur cette enquête sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5451_fr.htm?locale=en

Sur la route des vacances, des projets financés par les fonds européens !

Europe sur la route des vacancesCet été, si vous empruntez la ligne TGV Paris-Bordeaux pour vos vacances, découvrez tout au long du trajet des projets financés par les fonds européens.

De 2007 à 2013, les fonds européens ont contribué au financement de nombreux projets pour les citoyens sur tout le territoire français. Chaque région a pu bénéficier de ce soutien financier par l’intermédiaire de 4 fonds (FSE, FEDER, FEADER et FEAMP) dans de nombreux secteurs comme la formation, la création d’emplois, le développement durable ou encore la croissance économique.

Embarquez !

Emploi : soutien du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation

Logo commission européennePrès de 30 000 travailleurs soutenus par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation

Au cours de la période 2013-2014, le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) a aidé au total 27 610 travailleurs licenciés en raison de la crise économique et des effets de la mondialisation à trouver de nouvelles possibilités d’emploi. Le FEM a ainsi débloqué plus de 114,4 millions d’euros pour soutenir des travailleurs dans treize États membres au cours de leur transition professionnelle. À ce financement du FEM se sont ajoutés 94,1 millions d’euros provenant des ressources nationales

Plus de détails sur : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5412_fr.htm?locale=en

TTIP (suite)

TTIP europeLe Parlement a adopté début juillet des recommandations qu’il a adressées aux négociateurs de la Commission européenne sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).

Si les députés soutiennent la poursuite des négociations, ils rappellent toutefois qu'elles doivent aboutir à un accord "ambitieux" et "équilibré" qui augmente l'accès au marché pour les biens et les services et l'accès aux marchés publics et avec des bénéfices partagés au sein des États membres. Ils insistent également aussi sur le fait que les services publics doivent être exclus du champ d'application de l'accord, que le système d'indication géographique de l'UE doit être fortement protégé et et que les produits agricoles et industriels sensibles doivent faire l'objet d'un traitement spécial.

Enfin, afin de régler les litiges commerciaux investisseur-État, un nouveau système juridique dirigé par des juges nommés publiquement et soumis à des exigences de contrôle et de transparence, devrait remplacer le système de règlement des litiges investisseur-État (ISDS).
Consulter la résolution
Retrouvez également la déclaration de la Commissaire au Commerce Cécilia Malmström sur le vote du Parlement Européen sur la résolution TTIP : Commission Européenne - 2015-07-08

140 000 postes d’apprentissage seront proposés aux jeunes

apprentissage europePlus de quarante entreprises et autres organisations ont rejoint l’Alliance européenne pour l’apprentissage, coordonnée par la Commission européenne, et se sont engagées à fournir des places d'apprenti plus nombreuses et de meilleure qualité pour les jeunes. Ceux-ci se verront ainsi proposer un total de 140 000 contrats d’apprentissage et possibilités de formation. Cette initiative illustre la volonté de la Commission européenne de renforcer l’offre, la qualité et l’image de l’apprentissage afin d’aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences clés nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

Un budget supplémentaires pour aider à faire face aux migrants

Hémicycle du Parlement européen de StrasbourgTrois organismes gérant les flux migratoires vers l'UE (surveillance des frontières, examen des demandes d’asile…) et divers fonds de l'UE portant sur des mesures de migration devraient obtenir une augmentation cette année de 69,9 Millions € pour du personnel supplémentaire et d'autres dépenses. Le Parlement a appelé à des budgets plus importants à la suite des tragédies d'avril dernier qui ont coûté la vie à environ 1 200 migrants.
Le Parlement note que même cette augmentation pourrait ne pas suffire pour répondre aux besoins réels dans la gestion des flux migratoires dans le bassin méditerranéen, et encore moins à la possible migration future venant de l'Ukraine.

Plus de détails sur : Parlement européen - Session plénière - 2015-07-07

Des droits des voyageurs mieux respectés en Europe

Des droits des voyageurs mieux respectés en EuropeVoir l'image en grandLa Commission européenne vient d’adopter de nouvelles orientations afin de clarifier les règles en vigueur dans le domaine des transports. Adressées au secteur ferroviaire et aux autorités nationales, ces textes visent notamment à clarifier et préciser les informations données aux voyageurs dans les gares, sur les retards, annulations et correspondances manquées, les droits des personnes handicapées ou à mobilité réduite ou encore sur le traitement des plaintes. Des applis pour les Smartphones ont également été créés pour y accéder (http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/index_fr.htm)
En ce qui concerne le secteur aérien, la Commission a décidé de publier sur sa page web un récapitulatif des décisions de justice les plus significatives en matière de droits des passagers aériens et de leurs implications concrètes. Ces décisions portent notamment sur l'indemnisation des retards ou cas de correspondance manquée.

Pour en savoir plus : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5299_fr.htm?locale=en

Aide de l’UE en faveur du Népal

Tremblement de terre au NépalLe tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, suivi d’un second séisme le 12 mai et de nombreuses répliques, a endommagé les habitations, les infrastructures, le patrimoine culturel et l’environnement naturel du pays. Près de 9 000 personnes ont été tuées et 22 000 autres blessées. Plus de 500 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites et trois millions de Népalais se sont retrouvés sans toit.

Après la destruction vient le défi de la reconstruction. M. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, a aussi annoncé une aide de 100 millions d’euros en faveur du processus de reconstruction du Népal,

De surcroît, la Commission européenne double son aide humanitaire, qui passe de 6 millions à 12 millions d'euros et apporte aux organisations humanitaires des fonds pour financer les opérations de redressement rapide menées à la suite de cette catastrophe.

http://ec.europa.eu/echo/where/asia-and-oceania/nepal_fr

Le Luxembourg prend la présidence tournante l'UE

Logo de la Présidence du Conseil de l'UE - Luxembourg Présidence du Conseil de l'UE - LuxembourgLe 1er juillet, le Luxembourg a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Ce pays, l'un des plus petits mais aussi l'un des plus expérimentés d'Europe, devra faire face à de nombreux défis : la crise de la dette grecque, les questions de migration ou la préparation de la Conférence de Paris sur le climat.
Six députés luxembourgeois s'expriment sur ce qu'ils attendent de cette présidence et quels sont selon eux les grands défis que le pays devra relever.

140 000 postes d’apprentissage seront proposés aux jeunes

Plus de quarante entreprises et autres organisations ont rejoint l’Alliance européenne pour l’apprentissage, coordonnée par la Commission européenne, et se sont engagées à fournir des places d'apprenti plus nombreuses et de meilleure qualité pour les jeunes. Ceux-ci se verront ainsi proposer un total de 140 000 contrats d’apprentissage et possibilités de formation. Cette initiative illustre la volonté de la Commission européenne de renforcer l’offre, la qualité et l’image de l’apprentissage afin d’aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences clés nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5225_fr.htm?locale=en

Tout comprendre sur la dette grecque en 6 étapes

dette grecqueVoir l'image en grand Cliquez sur l'image pour l'agrandirAlors que la crise grecque est à son plus fort, France Culture propose un dossier spécial pour mieux comprendre les enjeux du remboursement de la dette grecque.

Des graphiques, exemples et émissions spéciales afin d’aborder ces négociations avec les éléments clés.

http://www.franceculture.fr/2015-06-29-tout-comprendre-sur-la-dette-grecque-en-six-etapes

Des députés européens enquêtent suite aux Luxleaks

drapeau européen redimensionnéSuite aux révélations du Luxleaks, selon lesquelles des arrangements fiscaux permettaient à des multinationales de s’exonérer de l’impôt dans des pays dans lesquels elles intervenaient pourtant, une mission de parlementaires européens s’est rendue à Bruxelles et Luxembourg pour y mener des investigations. Que vont-ils découvrir au sujet notamment des rescrits fiscaux (tax rulings) au cœur de ces accords ?

Réponse avec cette vidéo d’Europarl TV : http://europarltv.europa.eu/en/player.aspx?pid=f8fd7c0a-1b06-453a-bf78-a4aa00c55f42

Lutte contre la fraude fiscale: l'UE et la Suisse signent un nouvel accord

europe fraude fiscaleL'Union européenne et la Suisse ont signé au début de mois un nouvel accord sur la transparence fiscale, destiné à améliorer la lutte contre la fraude fiscale. Dans le cadre de cet accord, les deux parties échangeront automatiquement des informations sur les comptes financiers de leurs résidents respectifs à compter de 2018. Cette convention marque donc la fin du secret bancaire suisse pour les résidents de l'Union et permettra d'empêcher les fraudeurs du fisc de dissimuler des revenus non déclarés

Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/tax_cooperation/index_fr.htm

L’UE renforce son aide humanitaire en faveur des victimes de Boko Haram

commission européenne nigériaLa Commission européenne va consacrer 21 millions € aux populations du Nigeria et des pays limitrophes qui sont victimes des violences commises par Boko Haram.

Le nouveau financement de l’UE apportera un soutien immédiat, comme de l'eau potable, de la nourriture, des abris, des soins de santé et une protection aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil du nord-est du Nigeria, ainsi qu’aux Nigérians qui ont trouvé refuge dans les pays voisins. De cette enveloppe, 12,5 millions € serviront à relever les défis humanitaires que connaît le Nigeria et 8,5 millions à aider les réfugiés au Niger, au Cameroun et au Tchad.

Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/nigeria_fr.pdf

Des mesures pour simplifier l'accès aux fonds européens

EuropeLa Commission a annoncé la création d’un groupe sur la simplification. Ce groupe a pour objectif de réduire les charges administratives qui pèsent sur les bénéficiaires pour pouvoir avoir accès aux cinq Fonds structurels et d'investissement européens (FEDER, FSE, FEAMP, FEADER et Fonds de Cohésion)
Parmi les cinq priorités, on retrouve en particulier la volonté de faciliter l'accès au financement pour les PME et de lutter contre la pratique de la "surréglementation", qui consiste à créer des exigences supplémentaires ou des entraves administratives au niveau national ou régional.

Plus de détails sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5130_fr.htm

Accord des 28 Etats membres de l’UE sur la protection des données personnelles

europeLes 28 ministres se sont accordés sur une approche générale pour la protection des données personnelles, qui doit désormais être négocié avec le Parlement européen dans les semaines à venir.

Il s’agit notamment de mieux protéger les mineurs et d’instaurer un guichet unique pour veiller au transfert des données.






Plus détails sur :

Dossier spécial sur : http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/numerique/synthese/la-protection-des-donnees-personnelles-en-europe.html

Découvrez les programmes européens 2014-2020 en France

programmes européensVoir l'image en grandAprès avoir adopté l’accord national qui définit la stratégie d’intervention des fonds européens structurels et d’investissement en France (FEDER, FSE, FEADER , FEAMP) pour la période 2014-2020, la Commission européenne vient d’approuver les 83 programmes en Région.

Retrouvez l’ensemble de ces programmes sur la carte interactive de l’Europe en France.

TAFTA/TTIP (Accord commercial entre l’UE et les États-Unis)

europeQu'est-ce que le RDIE, ce mécanisme arbitral de règlement des conflits ?

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) négocié en ce moment entre la Commission européenne et les États-Unis comporte un élément controversé : le mécanisme permettant de résoudre les différends entre investisseurs étrangers et États.
Le RDIE (pour Règlement des Différends entre Investisseurs et Etats) est l'un de ces mécanismes, mais que prévoit-il exactement ?

Consultez cet article du Parlement européen pour en savoir plus sur les différences entre le RDIE et les autres options disponibles pour régler les litiges avec des investisseurs. : Parlement européen - Session plénière - 2015-06-10

Vers une Union de l’énergie rapprochée

europePlusieurs pays européens, dont l’Allemagne et le France, viennent de s’engager vers une coopération régionale en matière de sécurité de l’approvisionnement en électricité. Cet accord confirme leurs engagements à mieux coordonner les politiques nationales de l'énergie, notamment en matière de sécurité de l’approvisionnement, à utiliser de manière plus efficiente les réseaux d’électricité existants et à intégrer davantage les énergies renouvelables aux marchés nationaux.
Une seconde déclaration politique a été signée par l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas vise à favoriser un dialogue régional ouvert et transparent en vue d’accroître la sécurité de l’approvisionnement, de promouvoir une meilleure intégration du marché et de parvenir à une plus grande flexibilité de celui-ci. Le forum établira notamment une méthodologie commune pour évaluer les risques en matière de sécurité de l’approvisionnement au niveau régional et créer des conditions favorables aux échanges transfrontières d’électricité.

Le Prix du citoyen européen 2015 salue l'engagement de 47 Européens

drapeau européen redimensionné47 Européens ont reçu le Prix du citoyen européen 2015 décerné par le Parlement européen. Celui-ci récompense leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes.
Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen et présidente du jury, a déclaré que "le jury du Prix du citoyen européen 2015 a honoré les efforts de citoyens qui fournissent des soins de santé aux plus pauvres, apportent une aide alimentaire ou un secours, font preuve de solidarité, se battent pour l'éducation, la lutte contre la radicalisation, la protection des droits LGBTI,... Des citoyens européens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays, et je suis heureuse que le Parlement puisse les honorer."…

Consulter la liste complète des lauréats : http://www.europarl.europa.eu/

Comment la législation européenne est-elle adoptée ?

législation européenneVoir l'image en grandComment la législation européenne est-elle adoptée et quel est le rôle du Parlement européen ?
Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, la codécision, c'est-à-dire l’association du Parlement européen au vote de la loi, est devenue la principale procédure législative européenne. Elle a été renommée procédure législature ordinaire. A l'occasion de la session plénière de juin, consultez cette infographie actualisée sur le fonctionnement de cette procédure :
Parlement européen - Institutions - 2015- 06-02

9 Européens sur 10 souhaitent que l’UE continue à apporter une aide humanitaire

europe aide humanitaireVoir l'image en grandL’adhésion de l’opinion publique à l’aide humanitaire apportée par l’Union européenne a augmenté, en dépit de la crise économique. Neuf citoyens sur dix (90 %) jugent important que l’Union continue à financer l’aide humanitaire, soit une hausse de deux points depuis 2012. Ils sont presque aussi nombreux (85 %) à soutenir le financement de l’aide humanitaire malgré la crise économique frappant Europe. On constate également une forte sensibilisation aux actions spécifiques menées par l’UE pour faire face aux grandes crises, comme l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.



Résultats de l’Eurobaromètre: http://ec.europa.eu/echo/publications-events/publications/eurobarometer_en

Développement de l’économie circulaire :à vos propositions !

économie circulaireL’élaboration de l’économie circulaire en Europe ne se limitera pas à la gestion des déchets et mais portere bien sur l’ensemble du cycle de vie des produits ( conception des produits, réutilisation et réparation, recyclage,…) La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de recueillir les avis sur les principales options envisageables pour une nouvelle approche ambitieuse en matière d’économie circulaire.
La population, les entreprises, toutes les parties intéressées, gouvernementales ou non, ainsi que les pouvoirs publics sont invités à répondre à des questions relatives aux différents éléments du cycle économique et à leur rôle dans la transition vers une économie circulaire.
La consultation est ouverte jusqu’au 20 août 2015.

Participez à la consultation : http://ec.europa.eu/environment/consultations/closing_the_loop_en.htm

Les pays de l'UE doivent respecter leurs engagements d'aides extérieures

financement développement pays ueDans une résolution adoptée le 19 mai 2015, les députés ont appelé les États membres de l'UE à respecter l'objectif consistant à consacrer 0,7% de leur revenu national à l'aide publique au développement (APD) et à fixer un calendrier pour atteindre cet objectif d’ici 2020. De plus, ils ont souligné la nécessité de mobiliser les ressources nationales de manière efficace dans les pays en développement en tant que source clé de financement.
Suivre toutes les actualités de l’Année européenne pour le développement sur http://www.developpement2015.fr/

Mieux gérer les migrations : un agenda européen en matière de migration

migration europeLa Commission européenne a présenté un agenda européen en matière de migration décrivant les mesures immédiates qui seront prises pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée, ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspect.

D’ores et déjà a notamment été décidé :

  • le triplement ds capacités et des ressources disponibles pour les opérations conjointes Triton et Poséidon de Frontex.
  • d'une éventuelle opération dans la Méditerranée pour démanteler les réseaux de passeurs et lutter contre le trafic de migrants.

La répartition des demandeurs d’asile est quant elle toujours en cours de discussion.

Plus de détails sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4956_fr.htm?locale=en et http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-4957_fr.htm?locale=en

Quelles ont été les principaux résultats de la politique régionale de l'UE ?

europe politique régionale carteVoir l'image en grandPour la précédente période de programmation 2007-2013, la politique régionale de l’UE a permis :

  • De créer 769 900 emplois selon les estimations
  • A 2,4 millions de personnes de trouver un travail dans les 6 mois (2007-2010).
  • De soutenir 72 920 projets de recherche
  • De rénover ou construite 1 800 km de routes et 1 355 km de voies ferrées



D’autres exemples ? rendez-vous sur http://ec.europa.eu/regional

Le nombre de jours fériés dans les pays de l'UE

jour férié UEVoir l'image en grand Cliquez sur l'imageLundi prochain ce sera le lundi de Pentecôte et il sera férié en France.
Si les pays de l'Union européenne partagent plusieurs fêtes religieuses, certains Etats membres ont la réputation de profiter de nombreux jours fériés au cours de l'année. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Finlande et par Chypre avec un total de 15.
La France, qui a la réputation d'accorder de nombreux fériés à ses salariés, se situe en réalité pile dans la moyenne de l'UE, à 11 jours. L'Italie, la Suède et le Danemark se placent à la même position.
Il faut toutefois noter que dans certains pays les jours fériés varient d'une région à l'autre. Ainsi, ils peuvent passer de 9 à 13 en Allemagne.

Plus d’infos sur : http://www.touteleurope.eu/actualite/le-nombre-de-jours-feries-dans-les-pays-de-l-ue.html

la Commission définit 16 initiatives prioritaires dans le domaine du numérique

Europe numériqueLa stratégie pour un marché unique numérique définit 16 actions clés relevant de trois piliers, que la Commission mènera à bien d’ici à la fin de 2016.
Les trois piliers ont pour objet :

  • d’ améliorer l'accès aux biens et services numériques dans toute l’Europe pour les consommateurs et les entreprises;
  • de créer un environnement propice et des conditions de concurrence équitables pour le développement des réseaux et services numériques innovants;
  • de maximiser le potentiel de croissance de l'économie numérique.

Pour connaître l’ensemble de ces initiatives, rendez-vous sur http://europa.eu/rapid/press-release

Une enseignante reçoit le prix de la citoyenneté européenne

prix citoyenneté européenneChristine Guignardeau honorée pour son engagement en faveur d’une Europe plus concrète auprès des jeunes

A l’occasion de la journée de l’Europe, Luc Bouard a remis le 1er prix honorifique de la citoyenneté européenne à Christine Guignardeau.L’enseignante du lycée Saint François d’Assise contribue en effet, depuis 1988, à

une meilleure connaissance de l’Europe et au rapprochement entre citoyens européens, lors de séjours ou d’événements organisés pour ses élèves. Luc Bouard, le maire de la ville lui a remis ce 1er prix honorifique, l’occasion de souligner les valeurs de liberté et de solidarité qui fondent l’Europe. La manifestation qui s’est tenue au conservatoire était accompagnée par le Vendée jazz Orchestra.
Remise prix citoyenneté européenneVoir l'image en grand

Le 9 mai, journée de l’Europe !

Pour célébrer les valeurs de liberté et de tolérance qui fondent l’Europe, la Ville de La Roche-sur-Yon va remettre le premier prix honorifique de la citoyenneté européenne à Christine Guignardeau, une Yonnaise engagée dans des projets européens. Cette enseignante du lycée Saint François d’Assise contribue en effet, depuis 1988, à une meilleure connaissance de l’Europe et au rapprochement entre citoyens européens, lors de séjours ou d’événements organisés pour ses élèves. "De nombreuses initiatives sur l’Europe sont portées par des acteurs yonnais. Dans les domaines culturel, éducatif et sportif, ces projets contribuent tous à favoriser une meilleure connaissance de l’Europe et un rapprochement entre citoyens. Nous souhaitons donc valoriser ces démarches qui démontrent le dynamisme et l’ouverture de notre territoire", explique Nathalie Brunaud-Seguin, adjointe aux relations européennes et internationales et au développement touristique.
Pour accompagner cette manifestation, le Vendée jazz Orchestra interprétera en version jazzy "l’Ode à la joie" de Beethoven. En plus de l’hymne européen, l’orchestre fera entendre diverses pièces musicales de Bach.

La journée de l’Europe a été instituée en 1986 pour célébrer les valeurs communautaires lors de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens.
Les actes fondateurs de la construction européenne ont été posés le 9 mai 1950. Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères, faisait une proposition à ses partenaires européens qui allait changer notre histoire commune. Il annonçait la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), à l’origine des institutions européennes que nous connaissons aujourd’hui.

Les droits fondamentaux au centre des politiques de l’UE

Logo commission européenneLa Commission européenne a publié le rapport 2014 sur l’application de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
La nouvelle Commission s’attache à garantir une protection et une promotion efficaces des droits fondamentaux dans l’Union européenne. L'édition 2014 du rapport marque également l'introduction d'une section sur l'importante question d'actualité des droits fondamentaux dans la sphère numérique.
Par ailleurs, les juridictions de l’Union européenne se sont référées à la charte dans 210 de leurs décisions en 2014, soit un chiffre en progression par rapport aux années précédentes: 114 en 2013, 97 en 2012 et 43 en 2011…
Plus de détails sur : http://europa.eu

Système d'appel d'urgence automatique dans tous les nouveaux modèles de voiture

europeD'ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devront être équipés de dispositifs d'appel d'urgence (eCall) qui alerteront automatiquement les services de secours en cas d'accidents de voitures, selon les dispositions approuvées par le Parlement européen.
Le système embarqué eCall utilise la technologie d'appel d'urgence 112 pour prévenir automatiquement les services de secours en cas d'accidents graves de la route. Ces services pourront ainsi immédiatement décider du type et de l'ampleur de l'opération de secours nécessaire, ce qui leur permettra d'arriver plus rapidement sur les lieux de l'accident, de sauver des vies, d'atténuer la gravité des blessures, et de réduire le coût des embouteillages…

La télévision-radio publique reprend l’antenne en Grèce

Parlement grecCette nuit, le Parlement grec a voté en faveur de la réouverture du groupe public de chaîne de télévision et de radio ERT qui avait été fermé en 2013. Cette loi anti-austérité symboliquement forte intervient alors que le ministre de l’économie Varoufakis a quelque peu perdu de son influence au sein du gouvernement Syriza.

Plus d’infos sur : http://www.touteleurope.eu/revues-de-presse

Un Dialogue citoyen à Avignon samedi 25 avril "Mon Quartier et l'Europe"

Logo commission européenneLa Commission européenne ouvre le débat sur l'Europe à Avignon avec les habitants du quartier La Croix des Oiseaux. Installés dans l'Espace social et culturel, des acteurs de l'Europe autour de Cyril Robin-Champigneul, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne, écouteront et dialogueront avec le public présent sur le thème "Mon Quartier et l'Europe".

Un débat télévisé et participatif !

Ce dialogue avec les citoyens sera construit sous la forme d'un plateau de télévision ouvert, de10h à 16h - Suivre les moments forts retransmis sur internet par la télévision participative ! (o2zone TV)

Les thèmes débats, choisis par les habitants du quartier, pourront couvrir tous les aspects de la vie quotidienne à travers l'influence des politiques européennes sur le quartier et sur les citoyens : l'Emploi, la Mobilité, la Famille et l'Avenir de l'Europe . Chaque débat sera introduit par un reportage réalisé dans le quartier par des habitants ou intervenants volontaires.

Le reportages qui introduiront le Dialogue du 25 avril sont visionnables en ligne sur https://livestream.com/video2zone/events/3951481

Le débat est ouvert !

Une nouvelle subvention pour les événements sur l’Europe organisés en 2015

europeLa Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions pour soutenir, au cours de l'année 2015, des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l'Europe en France.

L’ensemble des documents sont à télécharger sur le site internet de la Représentation en France de la Commission européenne http://ec.europa.eu/france/index_fr.htm.

Les candidats ont jusqu'au 22 mai 2015 pour déposer leur dossier.

Comprendre la COP21 et ses enjeux

EuropeAlors que le changement climatique se fait de plus en plus visible et de plus en plus inquiétant, une énième négociation se prépare au sein de la communauté internationale. La 21ème Conférence des Parties (COP) aura lieu cette année du 30 novembre au 11 décembre à Paris, dans le but de trouver un terrain d’entente pour les années à venir. Nouvel échec ou accord historique, que faut-il attendre de la COP21 ?
Une synthèse en image proposée par Toute l’Europe : http://www.touteleurope.eu

Une BD pour mieux comprendre l’action de l’UE dans nos régions

drapeau européen redimensionnéLes missions de la politique régionale et urbaine sont nombreuses et variées : encourager l’innovation, réduire les émissions de carbone, soutenir les petites et moyennes entreprises, optimiser le développement urbain, promouvoir l’inclusion sociale, favoriser la coopération, améliorer le transport, agir face aux catastrophes naturelles… Contribuer au développement et au rapprochement des régions et des citoyens est au cœur de ses priorités. La solidarité renforce l’Union !
Les six histoires réunies dans cet album, basées sur des projets réels, illustrent l’action de l’Union européenne pour réduire les différences de niveau de vie et soutenir les régions dans leur développement.

Consulter la BD : Europe en France - 2015-03-30

Un premier rapport sur les initiatives citoyennes européennes

drapeau européen redimensionnéSelon les estimations, six millions d’Européens ont, au cours des trois dernières années, apporté leur soutien à des initiatives citoyennes européennes (ICE) et fait entendre leur voix pour porter des causes importantes à l’attention directe des responsables politiques européens.
La Commission européenne publie un rapport examinant l’application du règlement relatif à ce nouvel outil.

Le rapport indique qu’au cours des trois dernières années, la Commission a reçu 51 demandes de lancement d’une initiative citoyenne. Sur ces 51 demandes, 31 concernaient des domaines de compétence de la Commission et ont été enregistrées. Jusqu’ici, le seuil du million de signatures a été atteint pour trois d’entre elles tandis que pour douze autres, la période de collecte s’est achevée sans que le seuil ait été atteint. Pour trois propositions d’initiative citoyenne, la collecte des déclarations de soutien est encore en cours. Dix autres propositions ont quant à elles été retirées par les organisateurs.

Retrouvez l’ensemble de ces initiatives sur http://ec.europa.eu/

Vers un plafonnement des commissions bancaires

Logo europeLe Parlement européen a adopté le 10 mars dernier une résolution législative visant à plafonner les commissions des banques sur les opérations de paiement liées à une carte.

Ce plafonnement des commissions demandées par une banque à un commerçant sur les paiements par carte bancaire pourrait être de :
• 0,2% pour les transactions transfrontalières avec des cartes à débit immédiat ;
• 0.2 % de la valeur de la transaction ou 5 centimes d'euros pour les transactions nationales à l’issue d'une période transitoire de 5 ans ;
• 0,3 % du prix de la vente pour les paiements par carte de crédit telle que Visa et Mastercard.

Prochaine étape : l'approbation de cette résolution par les 28 Etats Membres .

Plus d’infos sur : http://www.europe-consommateurs.eu/fr

À quel point vos routes sont-elles sûres ?

Circulation europeAprès deux années de recul notable du nombre de tués sur les routes européennes, les premiers rapports sur la mortalité routière en 2014 sont décevants. En 2014, le nombre de victimes de la route a diminué d’environ 1 % alors que ce nombre avait baissé de 8 % en 2012 et en 2013. Les chiffres font apparaître un total de 25 700 tués sur les routes en 2014 dans l'ensemble des 28 États membres de l’UE. Bien que ce total représente 5 700 morts de moins qu’en 2010, il reste en deçà de l’objectif européen de diviser par deux le nombre de morts sur les routes entre 2010 et 2020

Pour de plus amples informations sur la sécurité routière : ec.europa.eu/transport

BONUS : Téléchargez gratuitement l'appli «Aller à l'étranger» qui présente toutes les règles importantes des codes de la route des pays européens : http://ec.europa.eu/transport/

Le secteur laitier européen se prépare à la fin des quotas

Quotas lait europeLe régime des quotas laitiers de l'UE sera définitivement supprimé le 31 mars 2015. Introduit pour la première fois en 1984 alors que la production de l'UE excédait de loin la demande, le régime des quotas était l'un des outils mis en place pour résoudre ce problème d'excédents.

Plusieurs réformes successives de la politique agricole commune de l'UE ont notamment permis de développer des instruments plus ciblés visant à aider les producteurs des zones vulnérables, telles que les zones de montagnes, où les coûts de production sont plus élevés. La décision de supprimer les quotas a été prise en 2003 afin d'offrir aux producteurs de l'UE la souplesse nécessaire pour répondre à la demande croissante, notamment sur le marché mondial. Cette intention a été réaffirmée en 2008 avec l'adoption d'un éventail de mesures visant à réussir un «atterrissage en douceur». Malgré l'existence des quotas, les exportations de produits laitiers de l'UE ont augmenté de 45 % en volume et de 95 % en valeur au cours des cinq dernières années. Selon les prévisions de marché, les perspectives de croissance restent très encourageantes, notamment en ce qui concerne les produits à valeur ajoutée comme le fromage, mais aussi les ingrédients utilisés pour la fabrication de produits nutritionnels, sportifs ou diététiques.

Parcourez, lisez, explorez : 100 ouvrages sur l’Europe

Europe livresLe Parlement européen a composé un recueil de livres, d’études et de travaux académiques sur l’idée européenne et l’évolution de la construction européenne. Les ouvrages sont disponibles dans différentes langues et d’auteurs provenant de toute l’Europe. L’objectif du projet est de présenter les idées et les gens derrière l’intégration européenne, et peut aussi aider à trouver des solutions aux défis de l’Europe aujourd’hui…
Découvrez le projet 100 ouvrages mémorables sur l’Europe. Vous pouvez rechercher des ouvrages sur le site par auteur, titre, langue et date de publication.
http://www.europarl.europa.eu/100books

L'image de l'Europe s'améliore mais la situation économique préoccupe toujours

europeLa Commission européenne a publié son rapport sur le sondage Eurobaromètre réalisé à l'automne 2014 en France. Ce sondage révèle une amélioration de l’image de l’Europe (63% des Français se sentent citoyens de l'Union européenne, soit une progression de 6 points par rapport à l’année dernière ) mais ils restent inquiets quant aux chances de sortie de crise à court et moyen terme (63% d’entre eux cite le chômage parmi les problèmes les plus importants auxquels le pays doit faire face).
Cette enquête a été réalisée en France du 8 au 17 novembre 2014 par l’institut TNS Sofres auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 personnes. Les sondages Eurobaromètre 82 « Standard » sont effectués deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour le compte de la Commission européenne.

Consulter le rapport national pour la France : ec.europa.eu

Des progrès pour un programme européen en matière de migration

Logo commission européenneLes travaux de la Commission européenne sur un programme européen global en matière de migration ont débuté. Les commissaires ont tenu un premier débat d'orientation sur une série d'actions clés visant à intensifier la coopération dans le domaine de la gestion des flux migratoires en provenance des pays tiers.
La migration est une question transversale, qui touche à plusieurs domaines d'action et engage différents acteurs, tant à l’intérieur qu'à l’extérieur de l’UE. La mise en place de nouvelles structures et méthodes de travail par la Commission constitue une première étape tant pour relever les défis importants de la migration
Plus de détails sur europa.eu

Le rapport sur l'environnement présente les effets de l’action de l’UE

Europe environnementUn nouveau rapport, élaboré par l’Agence européenne pour l’environnement, montre que la politique coordonnée de l'UE en matière d'environnement a eu d'importants effets bénéfiques pour les citoyens au cours des cinq dernières années. Les Européens respirent un air plus pur et l'eau à laquelle ils ont accès est de meilleure qualité, rejettent moins de déchets dans les décharges et recyclent davantage.

Cependant le rapport souligne que cela reste encore insuffisant pour véritablement "bien vivre, dans les limites de notre planète»…
Pour consulter le rapport (en anglais) : http://www.eea.europa.eu/soer

Négociations sur le TTIP: le Parlement européen débat sur les négociateurs

Parlement européenLors de la session du 25 février, la commission parlementaire du commerce international a fait part de ses craintes quant à la clause de règlement des différends entre investisseur et État. De son côté, la commission du développement a adopté un avis soulignant l'impact du TTIP sur les pays en développement et appelant à une référence explicite à la politique de développement dans l'accord.
Parlement européen - Session plénière - 2015-02-25

Connaissez-vous le Comité des régions ?

Comité des régions europeDepuis 1994, le Comité des régions réunit et représente les collectivités locales et régionales de l'Union européenne. Il est le porte-parole des collectivités auprès des instituions européennes. Même si son rôle est essentiellement consultatif, il émet des avis qui sont obligatoires pour toute nouvelle proposition touchant l'échelon régional ou local.

En savoir plus Toute l'Europe

À quel point votre pays est-il numérique?

EuropeQue ce soit pour faire des achats ou étudier en ligne, payer ses factures ou encore utiliser des services publics, Internet est aujourd’hui une solution incontournable. Pour évaluer la capacité d’un pays à s’approprier cet outil, la Commission européenne a élaboré un nouvel indice.
Cet instrument offre ainsi un aperçu par pays de la connectivité (à quel point le haut débit est répandu, sa rapidité et son coût), des compétences internet, de l’utilisation de services en ligne, de la lecture des journaux aux achats en ligne, etc.
Les données portent essentiellement sur 2013 et 2014 et révèlent les différents niveaux de numérisation atteints en Europe, notamment en classant les pays les plus avancés dans ce domaine.
On apprend ainsi que 75 % des Européens utilisent aujourd’hui Internet et que l’expérience numérique dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Les résultats varient en effet du simple au double entre le Danemark (avec un degré de numérisation de 0,68 sur 1) et la Roumanie (avec un degré de numérisation de 0,31). La France se situe elle dans la moyenne européenne avec un indice de 0,49.

Le tableau des indices : Cliquez ici

Le détail par pays : fiches pays.

En 2015, l'UE débloquera 156 millions d'euros d'aide humanitaire pour le sahel

drapeau européen A l’heure actuelle, près de 20 millions d'êtres humains de cette région ignorent d'où viendra leur prochain repas…C’est pourquoi l'aide humanitaire de l'UE au Sahel concernera cette année plusieurs priorités pour répondre aux besoins croissants de cette région :

- 32 millions d'euros permettront d'aider les victimes de la malnutrition et de la crise de sécurité au Mali;
- 8 millions d'euros aideront à contenir la crise alimentaire et la crise de sécurité au Nigeria;
- 35 millions d'euros seront octroyés au Tchad pour combattre la malnutrition et assister les réfugiés en provenance de la République centrafricaine, qui sont toujours plus nombreux;
- 4,4 millions d'euros permettront de venir en aide aux personnes sous-alimentées et aux réfugiés centrafricains au Cameroun;
- 20,6 millions d'euros permettront de soutenir des partenaires qui travaillent au niveau de la région de l'Afrique de l'Ouest dans leur lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
- Le reste des fonds (56 millions d'euros) ira à la lutte contre la malnutrition et à l'aide alimentaire dans les autres pays du Sahel (Sénégal, Mauritanie, Burkina, Niger, Gambie)

Tell me what’s your heritage…

Graine d'europeL’association Graine d’Europe propose à 15 jeunes de la région des Pays de la Loire qui ont entre 18 et 25 ans de participer à "Tell me what’s your heritage", un projet de "digital storytelling" pour faire découvrir, par la réalisation de 5 films courts, la richesse du patrimoine européen de leur département.
L’intégralité du financement est pris en charge par les partenaires de ce projet.

Télécharger l’appel à candidature : Tell me what’s your heritage_Appel à Candidature

Contact : pauline.saint-girons@grainedeurope.eu

L’Europe est à vous : le site web qui facilite vos démarches en Europe

Europe buttonLe portail "L’Europe est à vous" est un site d’information de l’Union européenne destiné à faciliter les démarches des citoyens européens qui désirent s’installer, vivre, étudier, travailler, faire des achats, ou tout simplement voyager dans un autre pays de l’UE.
En somme, un site pour que l’Europe soit vraiment à nous !
http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm

Pas de hausse d'impôts pour financer l'UE

EuropeC’est l’une des propositions formulées dans le premier rapport du groupe de haut niveau sur les ressources propres. Présidé par l'ancien Premier ministre italien Mario Monti, ce groupe travaille sur des propositions en faveur d’un budget plus simple, plus équitable, plus transparent et plus responsable démocratiquement, système que le Parlement défend depuis 2006…
Plus d’informations sur Parlement européen - Commission - 2015-02-05

Une nouvelle stratégie pour lutter contre Daesh en Syrie et l'Irak

internationalLa Commission européenne et la Haute Représentante ont présenté la première stratégie globale. Elle rassemble des initiatives qui seront renforcées avec € 1 milliard d'euros supplémentaire pour les deux prochaines années.

Objectif ? Assurer un soutien stable pour l'aide d'urgence ainsi que la lutte contre les groupes terroristes comme Daesh. Ces mesures concernent la Syrie et l'Irak, ainsi que le Liban, la Jordanie et la Turquie.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS (en anglais)

Communication "Elements for an EU regional strategy for Syria and Iraq as well as the Da'esh threat": ec.europa.eu

Aide humanitaire en Syrie et en Irak : http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/syria et http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/iraq

La Commission européenne débloque 1 milliard d’euros pour les jeunes chômeurs

Logo commission européenneAu titre de l’initiative pour l’emploi des jeunes, cet apport revient à multiplier par près de 30 le préfinancement versé aux États membres en faveur de l’emploi des jeunes. Cette aide devrait permettre à 650 000 jeunes d’accéder à un travail plus rapidement.

Cette annonce contribuera à concrétiser la "garantie pour la jeunesse", consistant à fournir aux jeunes de moins de 25 ans une offre de qualité portant sur un emploi, un apprentissage ou une formation dans les quatre mois suivant leur sortie de l’école ou la perte d’un emploi.

Cette proposition législative va maintenant être examinée par le Parlement européen et le Conseil, qui devront l’adopter avant qu’elle ne puisse entrer en vigueur.

Garantie pour la jeunesse : Questions et réponses

europa.eu

La Lettonie préside l’Union européenne

Logo présidence LettonieDe janvier à juin 2015, l'Union européenne est présidée par la Lettonie. Succédant à la Présidence italienne, la Présidence lettonne se poursuivra avec la Présidence luxembourgeoise au second semestre 2015.

Les trois grandes orientations politiques de la Lettonie consisteront à accroître la compétitivité et la capacité entrepreneuriale pour créer des emplois, à saisir les opportunités du numérique pour stimuler la croissance intelligente, durable et inclusive et à renforcer le rôle de l'Union à l'échelle mondiale.

Il s’agira notamment pour la Lettonie de mener à bien le plan d’investissement pour l’Europe, de faire avancer le processus de numérisation de l’Europe et de conclure les négociations sur l'accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) d’ici la fin de 2015.

À l’écoute de l’Europe : de nouveaux dialogues en 2015 avec les citoyens

Europe dialogueLa Commission européenne vient de lancer une nouvelle série de dialogues avec les citoyens, afin de donner à l’ensemble des Européens l’occasion de discuter directement avec ses membres. Cette initiative est l’une des concrétisations de l’engagement clair qu’elle a pris en faveur d’une meilleure communication avec les citoyens.

Les citoyens peuvent assister au débat en personne ou suivre et s’exprimer en ligne via le site suivant : ec.europa.eu

Il est également possible de formuler des commentaires sur Twitter en utilisant #EUdialogues.

2015, c’est l'Année européenne pour le développement

Europe développementL’Union européenne et ses États membres sont le plus grand financeur au monde dans le domaine du développement et de la solidarité internationale. En 2013, ils ont fourni plus de la moitié de l’aide publique, soit 56,5 milliards d’euros pour aider les pays du monde dans leur combat contre la pauvreté.

Pour valoriser et continuer ce soutien, l’Europe a déclarer 2015 année pour le développement.

2 sites internet permettent de comprendre les enjeux et de suivre l’ensemble des actualités et manifestations qui auront lieu toute l’année, dont à La Roche-sur-Yon.
www.developpement2015.fr et europa.eu/eyd2015/fr/

Souhaiter la bonne année dans les 24 langues officielles de l'Union européenne

Europe nouvelle annéeAu revoir 2014, bonjour 2015 ! Le Parlement européen vous souhaite une très bonne année et vous invite à découvrir comment la souhaiter dans toutes les langues officielles de l’Union européenne via un mini jeu…
Parlement européen

La Lituanie, nouveau et 19ème membre de la zone euro

europe lituanieAprès l'Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014, la Lituanie est le troisième et dernier Etat balte à intégrer la zone euro. Cette adoption est intervenue dans un contexte citoyen favorable puisque 53 % des Lituaniens se disaient positifs au passage à l'euro et à l'abandon du Litas, l'ancienne monnaie.

Tout savoir sur l’Euro : https://www.ecb.europa.eu/euro/html/index.fr.html

Renseignements

Maison du Monde et des Citoyens
Service des Relations Internationales
172 rue Roger Salengro
Tél : 02 51 47 50 00
ri@larochesuryon.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 00
Bus :
Ligne 2 arrêt : Plessis
Ligne 7 arrêt : Lycée Mendès-France

Infos pratiques

Centre d'information Europe Direct Vendée
172 rue Roger-Salengro
85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02 51 47 50 00
Fax : 02 51 47 50 08

Mail : europedirect85@ville-larochesuryon.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Bus :
Ligne 2, arrêt Plessis
Ligne 7, arrêt Pierre Mendès France

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES