Propreté urbaine

Propreté en ville : une affaire commune

une ville propre

Chaque jour, les services municipaux interviennent pour préserver la propreté de la ville de La Roche-sur-Yon et le cadre de vie des Yonnais. "Ce n'est jamais agréable de devoir slalomer entre les déjections canines, les mégots de cigarette ou les papiers gras. Une ville propre, c’est plus agréable, mieux pour la santé publique et pour le porte-monnaie", explique Françoise Bouet, conseillère municipale déléguée aux espaces verts, parcs et jardins. Et, même si les rues de la ville sont nettoyées très régulièrement, jusqu’à une fois par jour pour les plus fréquentées, la municipalité ne peut pas tout faire toute seule, chacun doit faire preuve de civisme"

Plusieurs moyens sont à disposition pour lutter efficacement pour la propreté urbaine :

• Les corbeilles de propreté (259 sur la voirie, 28 à Moulin-Papon, 313 dans les parcs et jardins). Sur la voirie dans l’hyper-centre, elles sont vidées tous les jours du lundi au vendredi, de 5h à 8h. Au-delà, une à deux fois par semaine. Dans les parcs et jardins l'opération se déroule deux fois par semaine dans le centre-ville et une fois par semaine au-delà.

• Les points d’apport volontaire sur la voirie et en centre-ville.

• Campagne propretéVoir l'image en grandLes distributeurs de sacs à déjections canines (18 sont à disposition sur la voirie et dans les parcs et jardins de la ville). Ce dispositif est complété par 6 canisites. Ces lieux aménagés, permettent aux animaux d'évoluer en toute liberté dans un espace dédié.

Les sites ou les distributeurs sont installés : Rue d'Iéna devant les commerces (2), Place Péchereau (1), Place Napoléon (4 + 4 poubelles), Place François-Mitterrand (1), Square Bayard (1), Rue des Halles (1), Place de la vieille Horloge (1), place des Victoires (1), chemin Saint-François d'Assise (1), avenue Gambetta (1), place de la Vendée (1), Esplanade Mazurelle (1), jardin de la Mairie (1), place Albert 1er (1)

Les canisites sont situés : s
    quare Bayard, place François-Mitterrand, place des Pâquerettes, place Auguste-Péchereau, jardin Albert 1er et square Schoelcher.

Pour rappel, les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts, les parcs et les jardins. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage de ces déjections par tout moyen approprié.

A partir du 1er avril 2017, les policiers municipaux pourront verbaliser les propriétaires de chiens qui "s’oublient" sur la voie publique.
Il en coûtera désormais 17 € aux personnes prises en flagrant délit.

Plan de situation des distributeurs de sacs à déjections canines (Téléchargez le document au format pdf)

Distributeur sacsVoir l'image en grand

Roche Services