Actualité de l'Europe : Archives 2016

europe direct vendée

Fonds ESI : 130 milliards d'€ investis dans l'économie réelle en Europe

Fonds ESI

Déjà 130 milliards d'euros investis dans l'économie réelle en Europe au titre des Fonds structurels et d'investissement européens. À la fin de 2015, 274 000 entreprises avaient déjà bénéficié d'une assistance financière au titre des Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) pour la période 2014-2020. Déjà 2,7 millions de personnes avaient reçu un soutien dans la recherche d'un emploi ou le développement de leurs compétences, la biodiversité de 11 millions d'hectares de terres agricoles avait été améliorée et un million de projets financés par l'UE avaient été sélectionnés, pour un montant total de près de 60 milliards d'euros.

Ce chiffre a doublé en l'espace de neuf mois, et à l'automne 2016, près de 130 milliards d'euros, soit 20 % de l'enveloppe totale des Fonds ESI, avaient été investis dans les petites entreprises, la recherche, le haut débit, l'efficacité énergétique et des milliers d'autres projets axés sur les grandes priorités de la stratégie de l'UE en matière de croissance et d'emploi. L'objectif de doublement de l'utilisation des instruments financiers dans le cadre des investissements réalisés au titre des Fonds ESI, fixé dans le plan d'investissement, avait déjà été quasiment atteint fin 2015.

Vers un exemption de visa...

Exemption de visa pour les États-Unis et le Canada

... pour les États-Unis et le Canada pour les citoyens européens

Bruxelles, le 21 décembre 2016 - M. Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a déclaré à cette occasion : « Il demeure prioritaire pour l'UE de garantir une réciprocité totale de l'exemption de visa avec le Canada et les États-Unis. C'est pourquoi je me félicite de l'engagement et de la décision des autorités canadiennes d'assurer cette pleine réciprocité en faveur de tous les citoyens de l'Union d'ici au 1er décembre 2017. Les progrès accomplis prouvent que nos contacts diplomatiques et les négociations ont permis d'aboutir à des résultats importants. De même, nous maintiendrons cette question parmi les priorités à traiter avec la nouvelle administration des États-Unis et nous continuerons à réaffirmer l'importance de parvenir à une réciprocité totale en matière de visas pour tous les citoyens de l'Union également avec les États-Unis. »

Un numéro gratuit pour toutes les informations sur l'UE

Enropedirect centre téléphoniqueInformations sur l'Union européenne, vous pouvez toujours appeler le 00-800-67-89-10-11 (numéro gratuit). Depuis n'importe quel pays de l'UE, de 9 h à 18 h les jours ouvrables et dans n'importe quelle langue officielle de l'UE.

Ce qu'il faut retenir du Conseil européen du 15 décembre

Conseil européen du 15 décembre 2016Le 15 décembre dernier, les chefs d'État et de gouvernement réunis à Bruxelles pour le Conseil européen ont eu une journée des plus chargées. Dans un contexte de montée des tensions internationales, les sujets de débat entre les Vingt-Huit ne manquaient pas. La Russie a, bien évidemment, fortement occupé les dirigeants européens, qui se sont illustrés par leur impuissance dans le dossier syrien, même si les sanctions contre Moscou ont été prolongées dans le cadre du conflit ukrainien. Les Européens ont également réussi à s'entendre concernant le Brexit et l'accélération de la mise en place d'une Europe de la défense. En revanche, la crise grecque a de nouveau divisé les États membres.

Faire un stage dans un autre pays européen

Faire un stage dans un autre pays européen iStockFaire un stage dans un autre pays de l'Union européenne présente de nombreux intérêts : vous étoffez votre CV, approfondissez la connaissance d'une autre langue et vous acquérez de nouvelles compétences professionnelles. Erasmus + est l'un des programmes qui prend en charge cette mobilité, mais ce n'est pas le seul.

Faire reconnaître son diplôme dans l'Union Européenne

Faire reconnaître son diplôme dans l'Union européenneLa reconnaissance académique consiste à admettre le diplôme délivré par un État comme étant équivalent à celui délivré par un autre État. L'Union européenne n'impose pas cette reconnaissance : seuls les États membres sont responsables du contenu et de la structure de leur système éducatif. Mais elle est en général prévue par les accords d'échanges, et par l'utilisation des crédits ECTS.

Pour trouver réponses à toutes vos questions : mon diplôme français est-il valable dans un autre pays de l'UE pour exercer un métier, la reconnaissance automatique pour certaines professions, tout comprendre sur le système des crédits ECTS, etc.

Renforcement des capacités pour les fournisseurs de microfinancements...

Financements sociaux UE

... et de financements sociaux

Le Fonds européen d'investissement (FEI )et la Commission européenne annoncent une nouvelle initiative pour aider les organismes de microfinancement et les bailleurs de fonds qui financent les entreprises sociales à développer leurs activités dans le cadre du programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI).
Le nouveau volet "Investissements pour le renforcement des capacités" de l'EaSI renforcera les capacités d'intermédiaires financiers sélectionnés dans le domaine du microfinancement et du financement d'entreprises sociales. Essentiellement au moyen d'apports en capital (tels que capitaux d'amorçage, capital-risque), le FEI soutiendra le développement de ces bailleurs de fonds, par exemple en ouvrant une nouvelle succursale, en investissant dans les ressources humaines, en développant un nouvel outil informatique ou en finançant certaines dépenses. Enfin, ces investissements contribueront à élargir l'offre et à accroître les possibilités pour les microemprunteurs et les entreprises sociales.
La mise en œuvre du volet "Investissements pour le renforcement des capacités" de l'EaSI devrait renforcer l'écosystème du microfinancement et de l'entrepreneuriat social, tout en catalysant les investissements supplémentaires dans les économies européennes, et reflète l'engagement ferme de la Commission européenne de lancer des initiatives concrètes visant à stimuler l'emploi, la croissance et l'investissement…

Sondage : L'immigration et le terrorisme...

... continuent d'être considérés comme les questions les plus importantes dans l'UE

L'immigration et le terrorisme restent considérés comme les questions les plus importantes dans l'UE, bien qu'à des degrés légèrement inférieurs à ceux observés lors de l'enquête du printemps 2016. Le soutien en faveur des priorités et des politiques de l'Union européenne reste fort et a enregistré une hausse depuis le printemps 2016. Ce sont les deux principales conclusions de la dernière enquête Eurobaromètre standard qui est publiée aujourd'hui, tout comme l'enquête Eurobaromètre spécial intitulée "L'avenir de l'Europe".

Lorsqu'on interroge les citoyens sur leurs principales préoccupations, l'immigration demeure en tête des problèmes auxquels l'UE doit faire face qui sont le plus fréquemment cités (45 %, - 3 points de pourcentage depuis le printemps 2016). Le terrorisme (32 %, - 7) reste le deuxième élément le plus fréquemment cité. Il arrive loin devant la situation économique (20 %, + 1), l'état des finances publiques des États membres (17 %, + 1) et le chômage (16 %, + 1). L'immigration est la première préoccupation au niveau de l'UE dans tous les États membres, sauf l'Espagne et le Portugal.

Au niveau national, les principales préoccupations sont le chômage (31 %, - 2) et l'immigration (26 %, - 2). La situation économique arrive en troisième position (19 %, pourcentage inchangé).

Le corps européen de solidarité : c'est parti !

Corps européen de solidaritéLa Commission européenne lance le corps européen de solidarité. Deux mois après son annonce par le président Juncker, il s'agit de la première concrétisation des priorités d'action définies dans la feuille de route de Bratislava. Au sommet de Bratislava, le 16 septembre 2016, les dirigeants de 27 États membres de l'UE se sont engagés à prendre des décisions avant la fin de l'année sur le soutien de l'UE en faveur des États membres dans "la lutte contre le chômage des jeunes et sur le renforcement des programmes de l'UE en faveur de la jeunesse".
À partir d'aujourd'hui, les jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont face à eux de nouvelles perspectives leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière.
La Commission présente également une série de mesures destinées à dynamiser l'emploi des jeunes, améliorer et moderniser l'enseignement, investir davantage dans les compétences des jeunes et offrir de meilleures perspectives d'apprentissage et d'étude à l'étranger...

L'initiative "Investir dans la jeunesse de l'Europe" couvre quatre grands domaines d'importance capitale pour les jeunes :

  • l'emploi ;
  • la mobilité ;
  • la solidarité et la participation ;
  • l'éducation et la formation.

Qu'a apporté le Traité de Maastricht ?

Précisément 25 ans après la réunion qui a précédé la signature du traité de Maastricht, des maires et représentants locaux européens se réunissaient à Maastricht à nouveau, à l'occasion du comité directeur du Conseil des Communes et Régions d'Europe(CCRE). Ce fut l'occasion de noter les apports de ce traité :

  1. Le traité de Maastricht a formellement consacré le principe de subsidiarité
  2. La création du Comité des régions
  3. Le droit de voter et de candidater aux élections locales partout dans l'UE
  4. La création du Fonds de cohésion

Paquet européen "énergie propre"

Présentation par la Commission européenne du paquet européen "énergie propre" (analyse Cabinet Arnaud Gossement)

Paquet européen "énergie propre"La Commission européenne vient de présenter un "paquet" de propositions de modifications de directives relatives à l'énergie. Un ensemble qui actualise les objectifs et moyens définis en 2009.
Si les objectifs ont été critiqués en raison de leur manque d'ambition, la Commission semble se défendre en mettant davantage l'accent sur le pragmatisme de ce paquet législatif qui comporte un renforcement des moyens – gouvernance notamment – pour assurer la réalisation desdits objectifs...

Coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique

La Commission lance la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique pour aider les Européens dans leur parcours professionnel et leur quotidien

Numérique parlement européenVoir l'image en grandLa Commission lance aujourd'hui la "coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique", en coopération avec les États membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l'enseignement. Cette coalition a pour objectif de contribuer à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe, qui sont devenues indispensables sur le marché du travail et dans la société.
La coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique fait partie des dix grandes initiatives proposées par la Commission dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe, présentée en juin dernier.

Oui les jeunes ont des idées pour l'Europe !

Rencontre des jeunes européensVoir l'image en grand"Ensemble nous pouvons changer les choses !", tel est le message qu'a fait entendre l'ensemble des 7 500 jeunes lors de la Rencontre des Jeunes européens, qui s'est tenue à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. Cette rencontre a représenté une occasion unique pour ces 7 500 jeunes de faire entendre leur voix sur des thématiques clés. L'événement a été ponctué par de nombreux débats et ateliers en compagnie de décideurs politiques et de membres de la société civile. Les participants ont ensuite rédigé un rapport contenant cinquante grandes idées pour l'Europe de demain, qu'ils ont présenté aux députés en octobre et en novembre dernier.

Les travailleurs détachés dans l'Union européenne

Les travailleurs détachés dans l'Union européenneVoir l'image en grandSujet récurrent depuis plusieurs mois, la réforme de la directive relative aux travailleurs détachés soulève un conflit ouvert au sein de l'Union européenne. D'un côté, les Etats de l'ouest de l'Europe, favorables au projet de révision de la Commission visant à renforcer les droits de ces travailleurs. De l'autre, les Etats d'Europe orientale, farouchement opposés à la réforme, et inquiets de l'entorse au principe de libre-circulation que cette dernière suppose à leurs yeux.

Plénière de novembre du Parlement européen : Turquie, défense, qualité de l’air…

Chaque année, la pollution de l'air est responsable d'environ 400 000 décès prématurés dans l'Union européenne. Les députés ont approuvé mercredi des plafonds nationaux plus ambitieux concernant les émissions de cinq polluants clés, y compris le NOx, les particules et le dioxyde de soufre. Ces limites entreront progressivement en vigueur d'ici à 2030.
Les campagnes de propagande menées contre l'Union européenne par des pays tiers tels que la Russie ou des organisations comme l'État islamique doivent être fermement contrées, ont estimé les députés dans une résolution adoptée mercredi.
Les nouveaux défis liés à la sécurité ne laissent aux États membres d'autre choix que d'intensifier leur coopération en matière de sécurité et de défense, ont souligné les députés dans une résolution adoptée mardi. Ils suggèrent aux pays européens de consacrer 2 % du PIB à la défense, d'établir des forces multinationales et de mettre en place un quartier général européen pour planifier et commander des opérations de gestion de crise.
La plénière s'est penchée mardi sur des solutions permettant de lutter contre l'austérité en Europe dans le cadre d'un débat avec la Commission européenne sur les priorités économiques pour 2017 et les travaux de coordination des politiques économiques du semestre européen.
Les députés ont rejeté mercredi la demande de renvoyer l'accord économique et commercial global avec le Canada (CETA) devant la Cour de justice européenne pour avis, ouvrant la voie à un vote au Parlement au début de l'année prochaine...

  • Parlement européen - Session plénière - 2016-11-25

Rappel : Les 10 priorités du Plan Juncker

Les 10 priorités du Plan JunckerVoir l'image en grandLorsque les députés européens ont élu Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission le 15 juillet 2014, celui-ci s'est engagé à se concentrer sur dix priorités allant de l'économie au changement démocratique.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation de la Commission européenne à Paris, décrypte le discours de Jean-Claude Juncker au Parlement sur l'état de l'Union.

Le Parlement européen s’engage contre les violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes (infographie)Voir l'image en grandLa violence touche une femme sur trois dans l'Union européenne. Le 24 novembre, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont demandé à l'ensemble de l'Union européenne de ratifier la convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
La convention d'Istanbul est entrée en vigueur en août 2014. Même si tous les États membres ont signé le texte, seuls quatorze l'ont ratifié à ce jour, dont la France et la Belgique.
Cette semaine, le Président du Parlement européen Martin Schulz a adressé une lettre à la présidence du Conseil, demandant une accélération du processus de ratification de l'Union européenne. Les députés ont également adopté une résolution sur l'adhésion de l'UE à la convention d'Istanbul.

Martin Schulz, président du Parlement européen, quittera son poste en janvier

Martin SchulzLe suspense a finalement pris fin jeudi 24 novembre. Après quelques semaines d'incertitudes et de suppositions, Martin Schulz, président du Parlement européen depuis 2012, a levé le doute sur son avenir, annonçant qu'il ne briguerait pas un troisième mandat consécutif de deux ans et demi. Membre du Parti social-démocrate allemand, il a également officialisé son retour à la vie politique de son pays. Pour prendre sa succession à la tête du Parlement, plusieurs candidats sont d'ores et déjà déclarés, dont le Républicain Alain Lamassoure.

Budget de l'UE pour 2017

L'accord sur le budget de l'UE se concentre sur le renforcement de l'économie et la prise en charge de la crise des réfugiés

Budget de l'UE pour 2017Voir l'image en grandLe 17 novembre, les institutions de l'UE sont parvenues à un accord sur le budget de l'UE pour 2017 : 157,9 milliards d'€. Ce budget a été décidé par des représentants du Parlement européen et des États membres de l'Union européenne après 3 semaines de négociations. L'accord doit encore être validé par le Conseil de l'UE le 29 novembre, puis par le Parlement européen le 1er décembre.

Comme cela a été proposé par la Commission au début de cette année, l'UE, en 2017, mobilisera davantage de moyens financiers pour la création d'une Europe plus concurrentielle et plus sûre. De même, des ressources supplémentaires seront consacrées à la fourniture d'une assistance à l'accueil et à l'intégration des réfugiés ainsi qu'à la lutte contre les causes profondes de la migration dans les pays d'origine et de transit.

Jeunes, croissance et emplois
Le Parlement a obtenu 500 millions d'euros supplémentaires par rapport au projet de budget en faveur de l'initiative pour l'emploi des jeunes, dans le but d'aider les jeunes qui cherchent désespérément du travail. De plus, 200 millions d'euros additionnels renforceront des initiatives clés pour la croissance et l'emploi, telles que COSME (soutien aux PME), le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE, financement des projets d'infrastructure), Horizon 2020 (projets de recherche) et Erasmus+ pour la mobilité des étudiants.

Crise des réfugiés et migratoire
En plus des 725 millions d'euros venant renforcer les fonds liés aux migrations, les députés ont obtenu 28 millions d'euros supplémentaires pour l'UNRWA (soutien aux réfugiés palestiniens, total de 310 millions d'euros) et 3 millions d'euros additionnels pour soutenir les négociations de paix à Chypre (total de 34,8 millions d'euros).

20 novembre : Journée Mondiale de l'Enfance, situation dans l'UE

Un enfant sur quatre exposé au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE : soit 25 millions d'enfants dans cette situation dans l'UE

20 novembre : Journée mondiale de l'enfanceVoir l'image en grandEn 2015, environ 25 millions d'enfants dans l'Union européenne (UE), soit 26,9% de la population âgée de 0 à 17 ans, étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. Cela signifie qu'ils vivaient dans des ménages affectés par au moins une des trois conditions suivantes: en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail. Depuis 2010, la proportion d'enfants menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE a légèrement baissé, passant de 27,5% en 2010 à 26,9% en 2015. Cependant, les tendances observées parmi les États membres de l'UE sont contrastées.


"N’incitez pas à la peur et à la haine envers migrants et réfugiés"...

Parlement européenVoir l'image en grand

... demandent les députés aux pays de l'UE

Les États membres de l'UE devraient "s'abstenir d'inciter la crainte et la haine de leurs citoyens à l'égard des migrants et des demandeurs d'asile à des fins politiques", ont déclaré jeudi les députés dans une résolution sur les droits fondamentaux dans l'UE. Les droits à la libre circulation et aux avortements vitaux sont également soulignés dans le texte, qui sera prochainement voté par le Parlement dans son ensemble.
La résolution non législative aborde les principaux défis des droits fondamentaux dans l'Union européenne en 2015, notamment dans les domaines des migrations, de la protection des enfants et de l'environnement en ligne.

"La masse de problèmes non résolus à l'échelle de l'Europe provoque le mécontentement du public et alimente l'extrémisme. Nous demandons à l'UE et à ses États membres de fournir plus d'aide aux personnes dans le besoin, de montrer plus de compréhension envers les minorités et de faire en sorte que les institutions travaillent de manière équitable. En ce qui concerne les crises sécuritaires et migratoires, nous demandons une solidarité et une responsabilité raisonnables, une coopération accrue et une protection efficace de nos frontières extérieures", a conclu le rapporteur. La résolution a été adoptée par 41 voix en faveur et 4 contre.

UE et commerce International

Septembre 2016 : Excédent de 26,5 milliards d'euros du commerce international de biens de la zone euro-Excédent de 0,5 milliard d'euros pour l'UE28

UE et commerce internationalD'après les premières estimations pour le mois de septembre 2016, les exportations de biens de la zone euro (ZE19) vers le reste du monde se sont établies à 176,7 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à septembre 2015 (173,2 milliards). Les importations depuis le reste du monde ont quant à elles été de 150,2 milliards d'euros, en baisse de 2% par rapport à septembre 2015 (154,0 milliards).

En conséquence, la zone euro a enregistré en septembre 2016 un excédent de 26,5 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +19,2 milliards en septembre 2015. Le commerce intra-zone euro est resté quasiment stable à 148,3 milliards d'euros en septembre 2016 par rapport à septembre 2015.

Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour l'Europe ?

Donald Trump DRL'arrivée à la Maison blanche de Donald Trump n'arrange pas les affaires de l'Union européenne. Pour la première fois de son histoire, elle devra en effet composer avec un président résolument isolationniste, vent debout contre le libre-échange, soutenant ouvertement Vladimir Poutine, et de surcroît opposé à la construction européenne. Un bouleversement géopolitique source de toutes les inquiétudes, d'autant que Donald Trump a régulièrement navigué dans le flou durant la campagne présidentielle, avec des formules chocs souvent jugées plus provocatrices que réalistes. A quoi peuvent maintenant s'attendre les Européens avec un tel président à la tête de la première puissance mondiale ?

Carte professionnelle Européenne

Carte professionnelle européenneVoir l'image en grandInfirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, guides de montagne, agents immobiliers, connaissiez-vous la carte professionnelle européenne ? Elle permet de faire reconnaître électroniquement son diplôme dans d'autres pays européens

De Paris à Marrakech : un an après la COP21...

COP22

... la politique climatique de l'Europe en question

Le 4 novembre, à trois jours du début de la COP22 de Marrakech (7-18 novembre) entre en vigueur l'Accord de Paris sur le climat. Au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet mondiales ont en effet ratifié ce qui a été obtenu de haute lutte l'an dernier à Paris. Mais les Européens ont bien failli rater le wagon pour le Maroc. En retard sur les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, l'Union européenne n'a officialisé sa ratification que le 30 septembre dernier. Le signe qu'en matière de lutte contre le changement climatique également l'Europe éprouve des difficultés pour avancer ?

Le CETA en 50 secondes

La signature de l'accord commercial entre l'UE et le Canada a finalement eu lieu le 30 octobre 2016... mais au fait de quoi parle-t-on ? Que contient cet accord ? Et pourquoi tant de critiques aujourd'hui ? L'essentiel en images et en 50 secondes.

Jeunesse : vers la création d'un corps européen de solidarité

Message de M. Jean-Claude Juncker à l'occasion des célébrations du 20e anniversaire du service volontaire européen
Extraits:" … au cours des vingt dernières années, environ 100 000 jeunes gens sont déjà devenus, grâce au service volontaire européen, des ambassadeurs du projet européen, qu'ils ont porté non seulement au sein de l'Union européenne, mais aussi au-delà ses frontières. Forts de ce succès, nous souhaitons maintenant continuer sur notre lancée et créer un corps européen de solidarité.
Celui-ci a pour vocation de permettre à des jeunes gens de toute l'Europe de proposer leur aide là où elle sera la plus utile, pour prévenir des catastrophes, par exemple, ou relever des défis de société tels que la crise des réfugiés. L'engagement des jeunes, quelle que soit sa forme, représente toujours bien plus qu'une ligne supplémentaire sur un CV...

Pour plus d'informations

Qu'est-ce que le TAFTA / TTIP ?

TTIP, TAFTA ou encore PTCI… l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis suscite un grand nombre d'interrogations et de débats. Quels sont ses objectifs ? Comment est-il négocié ? Va-t-il être signé ? Le tour de la question en 3 minutes.


TAFTA, TTIP, PTCI... quel nom pour le futur traité transatlantique ?
Le projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis est appelé de différentes façons. Son nom officiel en français est "Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement" (PTCI), mais on utilise généralement l'acronyme anglais TTIP pour "Transatlantic Trade and Investment Partnership".
Les opposants au traité ont plutôt tendance à employer l'ancienne dénomination TAFTA (pour Transatlantic Free Trade Area, ou "traité de libre-échange transatlantique"), probablement pour sa ressemblance phonétique avec le traité ACTA : un autre accord commercial quant à lui rejeté en 2012 par le Parlement européen.


Les négociations entre l’Union Européenne et les Etats-Unis ont démarré en été 2013 suite à la publication, quelques mois plus tôt, du rapport "Reducing Translatlantic Barriers to Trade and Investment" du Centre for Economic and Policy Research (CEPR), un think tank basé à Londres…

Lire la suite

Programme de travail annuel Commission Junker

La Commission Juncker présente son 3è programme de travail annuel : répondre aux attentes "Pour une Europe qui protège, donne les moyens d'agir et défend"

Le programme de travail de la Commission pour l'année à venir met clairement l'accent sur la mise en œuvre des 10 priorités énoncées dans les orientations politiques, afin de relever les défis les plus importants auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

Sur la base du programme de travail, la Commission, le Parlement européen et le Conseil vont à présent élaborer une déclaration conjointe sur des objectifs et des priorités fixés en commun pour 2017, afin de traduire rapidement les propositions en action et de produire des résultats concrets pour les citoyens.
Le programme de travail de cette année propose 21 initiatives clés (voir l'annexe du communiqué de presse), ainsi que 18 nouvelles propositions REFIT visant à améliorer la qualité de la législation existante de l'UE et à garantir que nos règles soient adaptées à leur finalité. Pour veiller à mettre l'accent sur les résultats, le programme de travail de la Commission recense 34 propositions en attente prioritaires élaborées au cours des deux dernières années et dont l'adoption rapide par le Parlement et le Conseil pourrait produire des résultats tangibles sur le terrain.

> En savoir plus Commission Européenne - 2016-10-25

> Pour mieux comprendre le travail de la Commission pour 2017 Commission Européenne - 2016-10-25

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg en direct

EuroparlTVLa prochaine session du Parlement européen se tiendra du 24 au 27 octobre 2016. Plongez au cœur de la séance plénière du 24 octobre à partir de 17h, retransmise en direct et en vidéo.

Lutte contre la traite des êtres humains : l'action de l'Union européenne

Lutte contre la traite des êtres humainsSelon les estimations, la traite des êtres humains concernerait plus de 20 millions de personnes dans le monde et pourrait générer jusqu’à 117 milliards d’euros de bénéfices par an. Le 18 octobre est la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, découvrez ce que fait l’Union européenne pour mettre fin à ce crime.

Développement urbain durable : les résultats de la conférence de Quito

Habitat IIILa Conférence Habitat III s'est tenue à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : "Le développement urbain durable : l'avenir de l'urbanisation ?" Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. 20 ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constitue un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation.

Dans ce cadre, la Commission a présenté des engagements en vue d'atteindre des objectifs mondiaux en matière de développement urbain durable de nature à répondre aux objectifs mondiaux du nouveau programme urbain :

  • la mise en œuvre du nouveau programme urbain par l'intermédiaire du programme urbain de l'Union européenne
  • l'élaboration d'une définition mondiale et harmonisée de la ville
  • la promotion de la coopération entre les villes dans le domaine du développement urbain durable

En savoir plus

Des collégiens d'Irlande du Nord interrogent des élues de La Roche-sur-Yon

Des collégiens d'Irlande du NordLa Roche-sur-Yon est jumelée avec Coleraine en Irlande du Nord/Royaume-Uni depuis 1988. Limavady est une commune située au sud-est de Coleraine et l'un de ses collèges, Limavady Grammar School, est en partenariat avec le Collège Richelieu de La Roche-sur-Yon depuis de nombreuses années. Lors de leur dernier échange, 18 élèves de 14 ans et leurs professeurs sont venus interrogés deux élues du Conseil municipal yonnais pour s'informer sur le fonctionnement d'une collectivité locale française. Au-delà de la connaissance de l'institution, il s'agissait aussi d'un exercice linguistique puisque les jeunes nord-irlandais avaient préparé leurs questions en français.

Plan d'Investissement et Fonds structurels : complémentarités

Plan d'Investissement et Fonds structurelsDes exemples concrets de projets ayant bénéficié du Plan d'investissement pour l'Europe et des fonds structures ainsi qu'un dossier sur comment combiner des fonds pour la croissance et l'emploi.

CETA/AECG

CETA/AECG

Après le "non" wallon, la signature du traité le 27 octobre remise en cause

La Belgique peut-elle bloquer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada ? Hier, le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, a en tout cas demandé plus de temps et de concessions avant de donner son aval au traité CETA. Prévue à l'origine le 27 octobre, lors de la visite du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Bruxelles, la signature d'un accord à cette date semble de plus en plus compromise.

Regards croisés France / Allemagne par des jeunes de Gummersbach

Regards croisés France/AllemagneÀ l'occasion de stages de découverte du monde de l'entreprise, obligatoire dans leur cursus scolaire, 9 lycéens de la ville jumelle allemande, Gummersbach, ont été accueillis dans autant d'entreprises et institutions de La Roche-sur-Yon en octobre.

Dans le cadre de l'émission de radio "L'Europe en Direct" proposée par le Service des Relations Internationales / Centre d'Information Europe Direct Vendée en partenariat avec Graffiti Urban Radio, certains d'entre-eux ont partagé leurs regards sur l'Union européenne, les opportunités de mobilité en Europe, les différences entre La France et l'Allemagne, le diplôme franco-allemand ABIBAC et bien sûr leurs stages à La Roche-sur-Yon.

Pass InterRail : à la découverte de l’Europe en train

Pass InterRailVoir l'image en grandLes jeunes Européens pourront-ils bientôt voyager gratuitement dans toute l'Europe pendant une durée d'un mois ? Le Parlement a récemment débattu d'une nouvelle proposition visant à offrir à tous les jeunes un billet de train InterRail à leurs 18 ans. Qu'est-ce que ce pass et dans quels pays peut-on l'utiliser ? Consultez notre infographie pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le pass InterRail ?
Il s'agit d'un billet de train permettant de voyager en Europe pour une durée allant de quelques jours à un mois. L'utilisateur peut choisir librement son itinéraire dans les pays participants et emprunter le réseau ferroviaire autant qu'il le souhaite.
Depuis le lancement d'InterRail en 1972, des millions de personnes ont déjà utilisé ce système. Pourtant, le coût d'un billet peut atteindre 480 euros pour une durée d'un mois.
Un pass offert ?
Le 4 octobre dernier, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu d'une nouvelle proposition visant à offrir à tous les jeunes Européens un billet de train InterRail à leurs 18 ans.
À travers cette initiative, le Parlement souhaite favoriser les déplacements à faibles émissions de gaz à effet de serre tout en permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

DAHER renforce son programme d’investissement et d’innovation industrielle...

... avec le soutien de la BEI

Banque européenne d'investissement

Il s'agit du 1er financement direct de la BEI en région Pays de la Loire dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe. Valorisé à plus de 120 millions d'euros, le programme d'investissement de DAHER portera sur des projets de modernisation de l'outil industriel, de développement de la compétitivité et de digitalisation de ses sites industriels français et ce, afin d'accompagner le développement de ses clients.
Une opération rendue possible par la garantie du budget européen déployée dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) du Plan d'investissement pour l'Europe appelé également Plan Juncker.
PAYS DE LA LOIREUn accord d'envergure au service de l'innovation industrielle et de la compétitivité
Ce prêt va permettre de financer à hauteur de 50% des projets d'innovation industrielle sur les sites français de DAHER, identifiés et valorisés à plus de 120 millions d'euros sur 3 ans.
Ainsi, ce programme d'investissement permettra notamment à DAHER :

  • de se renforcer sur ses expertises d'ingénierie, de design et d'industrialisation pour les grands programmes aéronautiques de ses clients comme Airbus, ATR et Gulfstream ;
  • de développer les technologies de demain qui permettront de renforcer la robustesse de DAHER, tout en assurant une optimisation de chacun des maillons de sa supply chain et au service de ses clients aéronautiques et des technologies avancées.

En savoir plus

Agenda urbain pour l'UE : un nouveau portail Internet pour les villes

Agenda urbain pour l'UEVoir l'image en grandEn réponse à un besoin exprimé par de nombreuses villes dans le développement de l'Agenda Urbain de l'UE, le nouveau portail "guichet unique" fournit des informations actualisées sur les politiques européennes telles que l'adaptation au changement climatique, la mobilité ou l'économie circulaire qui impactent directement les villes et les zones urbaines. Les acteurs locaux peuvent également obtenir des informations sur les opportunités de financement offertes par les fonds européens et sur les évènements en lien avec le développement urbain.
Cet outil aidera les villes à relever les défis que constituent un logement abordable, l'efficacité énergétique ou l'accessibilité, en profitant des possibilités de financement européennes.
De plus, la plateforme de données urbaines, hébergée par le Centre de connaissances sur les politiques territoriales opéré par le Centre Commun de Recherche, offre un point d'accès unique aux indicateurs communs sur la situation et les tendances de plus de 800 villes européennes - par exemple sur la démographie, le développement économique ou l'accès aux services. Grâce à cet outil, les professionnels de l'urbanisme pourront comparer plus facilement des données, établir des niveaux de référence et suivre l'évolution des villes, ce qui constitue un des objectifs du programme urbain.

Les députés débattent de l’accord commercial CETA...

... avec des représentants des entreprises, du secteur de la santé, des syndicats et des agriculteurs

Les députés de la commission du commerce international ainsi que des représentants d'agriculteurs, d'entreprises, du secteur de la santé publique et des syndicats ont débattu de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre l'Union européenne et le Canada mercredi matin. L'AECG ne peut entrer en vigueur qu'avec l'approbation du Parlement européen.
Les délégués des syndicats et du secteur de la santé publique ont fait part de leurs préoccupations au sujet des répercussions que l'Accord avec le Canada pourrait avoir sur les services publics, sur le niveau de protection des travailleurs et l'environnement, ainsi que sur le droit des États à réglementer.

En savoir plus

Réfugiés : où en sommes-nous dans la gestion des migrations et des frontières ?

UE - Gestion des migrations et des frontièresLe 28 septembre, la Commission européenne a fait un rapport de l'état d'avancement des programmes de relocalisation et de réinstallation de l'UE et sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie.

Les États membres ont continué d'accroître leurs efforts en matière de réinstallation et ont, jusqu'ici, offert une voie d'entrée légale et sûre à 10 695 personnes sur les 22 504 qu'ils ont accepté d'accueillir au titre du programme de juillet 2015.

L'Europe s'engage pour la rénovation thermique des logements

L'Europe s'engage pour la rénovation thermique des logementsLe soutien à la transition énergétique et une priorité pour l'UE. En France, d'ici 2020, près de 2 milliards d'euros de fonds européens structurels et d'investissement soutiendront des projets dans ce domaine.
Dans ce cadre, 750 millions d'euros seront dédiés à des projets en faveur de l'efficacité énergétique des bâtiments publics et des logements.

Principales recommandations pour faciliter l'accès des entreprises...

Fesi

...aux Fonds structurels et d'investissement européens

Les lourdeurs administratives peuvent constituer un élément dissuasif pour les petites entreprises et les start-ups. Celles-ci peuvent parfois renoncer aux possibilités offertes par les Fonds ESI en raison de la complexité des procédures administratives. C'est ainsi qu'un précieux potentiel d'amélioration de la compétitivité européenne reste inexploité.
Pour cette raison, la Commission a mis en place, il y a un an, un groupe de haut niveau sur la simplification afin de trouver des solutions et de faciliter l'accès des entreprises aux Fonds structurels et d'investissement européens.

Ce groupe a formulé, jusqu'à présent, une série de recommandations dans quatre domaines :

  • les procédures en ligne ;
  • la simplification des moyens de remboursement des dépenses ;
  • l'accès facilité des PME au financement ;
  • l'utilisation accrue des instruments financiers.

À la fin de l'année 2016, le groupe se concentrera sur la lutte contre la surréglementation, qui consiste à imposer aux bénéficiaires des obligations administratives supplémentaires au niveau national ou régional.
La Commission a également proposé de faciliter les combinaisons avec le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), en imposant une seule série de procédures pour le demandeur, au lieu de règles distinctes pour chaque fonds.

Fiche pratique sur les stratégies régionales d'innovation...

... en vue de la spécialisation intelligente des régions françaises

Fiche pratique sur les stratégies d'innovationEn écho à la synthèse des stratégies régionales d'innovation en vue de la spécialisation intelligente des régions françaises parue en 2015, le Commissariat général à l'égalité des territoires publie une fiche pratique de quatre page sur ce même concept.
"Investir de manière optimisée dans un petit nombre de secteurs innovants pour maximiser leur compétitivité au niveau mondial, tel est l'enjeu de la spécialisation intelligente des régions françaises.
Condition imposée par l'Union européenne pour bénéficier de fonds européens, la spécialisation intelligente vise à encourager le développement économique équilibré des régions européennes.
Pour la période 2014-2020, la Commission européenne a souhaité que les régions concentrent leur investissement en matière de recherche et d'innovation au moyen de stratégies de spécialisation intelligente."

Fonds européens 2014-2020 : dynamiser la croissance et l’emploi en France

Fonds européens structurels et d'investissement (Fesi)Les fonds européens structurels et d'investissement (Fesi) contribuent à la réalisation de nombreux projets qui améliorent le quotidien des Français : construction d'une crèche en milieu rural, développement de formations pour les demandeurs d'emploi, aide à la rénovation énergétique de bâtiments scolaires ou de logements sociaux, ou encore à la création d'entreprises...
Avec 28 milliards d'euros alloués à notre pays pour la période 2014-2020, et une exigence de performance renforcée, l'Union européenne apporte son soutien à l'investissement dans les territoires français.
En tant qu'autorité de coordination des Fesi, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) assure le suivi national de cette politique ambitieuse en faveur de la croissance et de l'emploi.

10 choses apprises à la plénière de septembre

Parlement européen Strasbourg

État de l'Union, émissions automobiles, Pologne

Comme chaque année lors de la session plénière de septembre, le Président de la Commission européenne a prononcé son discours sur l'état de l'Union devant les députés avant de débattre avec eux du futur de l'Europe.
La plénière a également largement soutenu la décision de la Commission selon laquelle l'accord fiscal entre l'Irlande et l'entreprise Apple constitue une aide d'État illégale.
À mi-mandat, la commission d'enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l'automobile a besoin d'un accès à plus d'informations pour mener à bien son travail, ont averti les députés mardi. Le rapport final sera rendu au printemps 2017.
Suite aux menaces de fermeture des entreprises Caterpillar en Belgique et Alstom en France, les députés ont estimé mercredi que l'Europe avait besoin d'une stratégie industrielle prospective pour améliorer les conditions de fonctionnement des entreprises.
Le Président du Parlement européen Martin Schulz a répondu aux questions des internautes lors d'un entretien vidéo diffusé en direct sur notre page Facebook mardi. Selon lui, une fiscalité des entreprises plus juste et la lutte contre le chômage des jeunes devraient être les priorités de l'Union européenne...

Journées Européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2016Les 17 et 18 septembre auront lieu dans toute la France, les Journées européennes du Patrimoine.

Cette initiative des Journées européennes du patrimoine (JEP), lancée en 1991 par le Conseil de l'Europe, est devenu depuis 1999 une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, permettant la présentation de biens culturels inédits et l'ouverture exceptionnelle au public d'édifices historiques. Les Journées donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l'architecture et les objets d'art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues.

Cette édition 2016 a pour thématique "Patrimoine et citoyenneté" et sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux lieux de patrimoine à La Roche-sur-Yon.

Lutte contre le dumping social : le rapport adopté en session plénière

Dumping socialVoir l'image en grand"Il faut mettre fin à la concurrence déloyale" demande le Parlement
Les pays de l'UE doivent joindre leurs efforts pour empêcher les entreprises de réduire leurs coûts illégalement en violant le droit du travail européen et national, indique une résolution rédigée par l'eurodéputé français Guillaume Balas (Socialistes et Démocrates), adoptée ce mercredi à Strasbourg.
Afin d'empêcher l'abus des règles du marché intérieur, européennes, et des droits sociaux, nationaux, les députés appellent à une meilleure coordination entre États membres, ainsi qu'à l'introduction d'une carte européenne de sécurité sociale.
La résolution, adoptée par 458 voix contre 199 et 34 abstentions, souligne que de nombreuses entreprises ont réduit leurs coûts de manière illégale, en infraction des règles européennes et nationales sur les droits des travailleurs, ce qui a mené à la discrimination et à la concurrence déloyale...

Débat sur l’état de l’Union 2016

Populisme, chômage et injustice sociale sont parmi les principaux défis de l'UE, a déclaré le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker dans son discours annuel sur l'état de l'Union au Parlement européen mercredi. La crise des réfugiés, le Brexit et la lutte contre le terrorisme ont aussi été débattus avec les chefs des groupes politiques et d'autres députés qui ont mis en avant leurs points de vue pour aborder les principales préoccupations des Européens au sujet de l'avenir.

Jean-Claude JunckerJean-Claude JUNCKER a commencé son discours en nommant les plus grands défis auxquels l'Union européenne est confrontée aujourd'hui: la fragmentation, le populisme, le chômage et l'injustice sociale. "Le populisme ne résout pas les problèmes, mais les crée", a-t-il souligné. Concernant le Brexit, il a déclaré que: "Nous respectons et regrettons la décision du Royaume-Uni, mais l'UE en tant que telle n'est pas en danger [...]". Nous serions heureux de voir la demande de Brexit se concrétiser dès que possible". Il a également noté que les nouvelles relations avec le Royaume Uni n'incluraient un accès à la carte au marché unique.
Jean-Claude Juncker a également abordé les autres défis auxquels l'Europe doit faire face: une ratification rapide de l'accord sur le changement climatique, davantage d'accords de libre-échange avec des pays tiers comme l'accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l'UE et le Canada, la protection des données, la lutte contre la fraude fiscale, la construction de l'Union des marchés de capitaux, l'accès haute vitesse à Internet et davantage d'investissements dans la création d'emplois. Il a également annoncé que le montant du fonds européen d'investissements stratégiques serait doublé.

À propos de la crise des réfugiés, il a déclaré: "Nous avons commencé à voir une solidarité mais il en faut bien plus". Il a proposé de créer un corps européen de solidarité et un nouveau plan d'investissements pour l'Afrique. Sur le contre-terrorisme, le Président de la Commission a souligné la nécessité de renforcer l'échange d'informations entre les autorités de police nationales et a proposé, entre autres, le renforcement d'Europol. Sur le plan de la défense, il a annoncé le projet d'un fonds européen de défense.

Eurobaromètre : qu'attendez-vous de l'Union européenne ?

Lutte contre le chômage et protection de l'environnement, deux domaines dans lesquels les citoyens souhaitent que l'UE interviennent davantage.

Un sondage Eurobaromètre, réalisé par le Parlement européen en avril 2016, montre que la lutte contre le terrorisme devrait être la première priorité de l'Union européenne. La lutte contre le chômage (77% des répondants) et la protection de l'environnement (67%) sont également des priorités de l'Union européenne du point de vue des sondés.

Ces deux domaines sont priorités des fonds européens structurels et d'investissement. Pour la période 2014-2020, plus de10 milliards d'€ pourront financer de projets en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection de l'environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et 7,5 milliards d' € soutiendront l'emploi, la formation professionnelle et la lutte contre le pauvreté.

Portrait statistique de l'UE comparée aux quinze pays du G20 non-membres de l’UE

Portrait statistique de l'UEPopulation, conditions de vie, santé, éducation et formation, marché du travail, économie et finance, commerce, industrie et services, recherche et communication, transports, agriculture, environnement et énergie : l'édition 2016 de la publication d'Eurostat The EU in the world compare l'Union européenne (UE) avec les quinze pays du G20 non-membres de l'UE à travers treize thèmes statistiques et sur la base d'une série de données européennes et internationales.

CETA : "Un accord commercial entre le Canada et l’UE très complet et moderne"

CETA UEL'Union européenne et le Canada ont négocié un accord économique et commercial global (AECG) qui ne pourra pas entrer en vigueur sans le consentement du Parlement européen, du Conseil mais aussi des parlements nationaux. Mercredi 31 août, les députés de la commission du commerce international se sont penchés sur ce texte qui fait souvent débat.

Artis Pabriks, député démocrate-chrétien letton en charge du dossier au Parlement répond aux questions ci-dessous :
- Dans quelle mesure cet accord peut-il bénéficier aux citoyens européens ? Quels sont les pièges possibles ?
- De nombreuses personnes craignent que l'AECG puisse conférer aux entreprises le droit d'annuler des décisions prises par les gouvernements. Le système de juridiction en matière d'investissements permettra-t-il d'éviter cela ?
- Les parlements nationaux devront ratifier l'accord économique et commercial global pour que celui-ci puisse entrer en vigueur. Cette procédure risque-t-elle de compliquer l'adoption de tels accords ?

Les priorités de la présidence slovaque débattues en commission

Logo de la Présidence slovaque UELes priorités de la présidence slovaque du Conseil européen des ministres seront exposées aux commissions parlementaires par les ministres slovaques au cours d'une série de réunions cette semaine ainsi qu'en septembre.

  • Les femmes sur le marché du travail, la conciliation vies professionnelle et privée, la pauvreté des femmes, autant de questions clés pour la présidence slovaque
  • Emploi : détachement des travailleurs, exposition à des agents cancérigènes au travail, acte législatif européen sur l'accessibilité
  • Commerce international : ratification de l'accord CETA, statut de l'économie de marché de la Chine
  • Affaires économiques et monétaires : fonds du marché monétaire, mécanisme européen de garantie des dépôts, TVA
  • Culture, éducation et sport : directive sur les services de médias audiovisuels, année européenne du patrimoine culturel, prévention de la radicalisation des jeunes
  • Marché interne : géo-blocage, droits des consommateurs, PME
  • Développement : assistance humanitaire, particulièrement pour les femmes et enfants dans les zones de crise
  • Industrie, recherche et énergie : télécommunications, 5G, Chine, Horizon 2020
  • Agriculture : crise agricole, concurrence déloyale, négociations commerciales, produits biologiques et sylviculture
  • Santé publique : appareils médicaux, médicaments vétérinaires, disponibilité des médicaments
  • Développement régional : mise en œuvre de la nouvelle politique européenne de cohésion, Omnibus, agenda urbain
  • Affaires étrangères : élargissement de l'UE, UE-OTAN, obligations de visas
  • Affaires juridiques : e-justice, propriété intellectuelle, protection des lanceurs d'alerte
  • Pêche : gestion durable des flottes de pêche, collecte des données, mer du Nord
  • Transports : sécurité aérienne, véhicules électriques, OACI, OMI

2018 "Année européenne du patrimoine culturel" ?

Maison Renaissance La Maison Renaissance à La Roche-sur-YonLa Commission a soumis au Parlement européen et au Conseil une proposition visant à proclamer 2018 "Année européenne du patrimoine culturel". Ce faisant, elle entend souligner le rôle joué par le patrimoine culturel européen pour renforcer le sentiment de partager une histoire et une identité communes.
Des sites archéologiques à l'architecture, en passant par les châteaux médiévaux, les traditions folkloriques et les arts, le patrimoine culturel européen est au cœur même de la mémoire et de l'identité collectives des citoyens européens. La richesse de la diversité nationale, régionale et locale de l'UE est de nature à favoriser les échanges entre personnes de tous âges, milieux sociaux et cultures.
Au niveau local, le patrimoine culturel européen est propice à la cohésion et à l'intégration sociales, grâce à la reconversion de zones négligées, à la création d'emplois à ancrage local et à la promotion d'un sentiment d'appartenance à une même communauté. Cela vaut également au niveau européen, lorsque des visiteurs venus d'ailleurs en Europe ou de pays tiers découvrent ou en apprennent plus sur l'abbaye de Cluny, en France, les archives de la couronne d'Aragon, en Espagne, ou les chantiers navals de Gdansk, en Pologne, pour ne citer que quelques exemples...

Consultation publique

Consultation publique

Stimuler la participation civile aux décisions politiques

Comment la participation civile aux décisions politiques devrait-elle fonctionner en Europe ? Le Conseil de l’Europe prépare actuellement de nouvelles lignes directrices afin d’aider à assurer "la participation réelle et constructive de la société civile aux décisions politiques".
Ces lignes directrices cibleront, entre autres, les gouvernements locaux et régionaux situés dans les États membres du Conseil de l’Europe et viseront à promouvoir des mécanismes durables pour le dialogue, la consultation et la coopération entre eux et la société civile.
Une consultation publique sur ces lignes directrices est actuellement en cours, afin de recueillir les opinions de toutes les parties concernées avant de finaliser le document. Les observations sur le projet de lignes directrices peuvent être envoyées à CDDG@coe.int, en français ou en anglais, jusqu’au 4 septembre 2016.
Il convient de noter que le premier point du projet de lignes directrices mentionne explicitement les gouvernements locaux et régionaux : "La participation aux processus décisionnels doit être garantie à tous les niveaux de gouvernance (local, régional et national) et inclure les pouvoirs exécutif et législatif".

Stages, formations, apprentissage pour les jeunes

Drop'pin

Drop'pin, LA plateforme à consulter

Si vous êtes un jeune cherchant à faire décoller sa carrière professionnelle ou une organisation recherchant les talents de demain, Drop'pin est à consulter sans attendre !

Quel que soit le type d'offre que vous recherchez pour améliorer vos perspectives d'emploi en Europe, pensez #DroppinGoFar. Avec des offres d'apprentissage et de stage, des programmes de formation, des cours en ligne, des programmes de parrainage et de formation individualisée, ainsi que différents services sociaux (par exemple, une aide en matière de logement) dans toute une série de secteurs, Drop'pin est LA plateforme européenne des offres pour les jeunes.

Pour les entreprises, il permet aux organisations de proposer des offres à des jeunes capables et motivés. Il permet également la mise en réseau et la collaboration à travers l'Europe en vue de former des partenariats permettant de créer des programmes pour améliorer la capacité d'insertion professionnelle des jeunes et développer des compétences rares et adaptées aux exigences du monde des entreprises.

Passez sur Drop'pin et allez plus loin !

29 août : la rentrée des eurodéputés

2'14 pour tout savoir sur la rentrée au Parlement. Dès le 29 août le programme est chargé pour les Eurodéputés. Une vidéo pour connaitre les nouveautés suite au Brexit, les séances de travail sur le budget 2017 de l'UE, les avancées sur la problématique des réfugiés, et plein d'autres infos à voir en un clin d'œil.

L'ABC du Parlement européen

L'ABC du Parlement européenLe Parlement européen est la seule institution européenne directement élue et l'une des assemblées démocratiques les plus grandes au monde. Ses 751 membres, élus pour un mandat de cinq ans, représentent les 500 millions de citoyens des 28 États membres.
Chaque député européen appartient à un groupe : les députés ne siègent donc pas en fonction de leur nationalité mais de leur appartenance politique.
Les groupes politiques, au nombre de huit, jouent un rôle essentiel dans le travail du Parlement. Ils réunissent les votes nécessaires pour adopter des législations sur de nombreux sujets, y compris le budget de l'Union européenne. Ils fixent l'ordre du jour parlementaire et ont également un rôle décisif dans le choix du Président du Parlement européen.

Les députés se réunissent au sein de commissions parlementaires. Le Parlement européen compte vingt commissions, deux sous-commissions consacrées aux droits de l'homme et à la défense, et deux commissions d'enquête chargées de se pencher sur les émissions dans le secteur de l'automobile et sur le scandale des Panama Papers.
Les commissions d'enquête sont temporaires et travaillent pendant une durée déterminée sur un sujet spécifique.

Comment ça marche : le travail du Parlement européen expliqué en vidéos

EuroparlTVL'actualité européenne vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur le travail et le rôle de vos députés européens ? Nos vidéos "Comment ça marche", produites par la chaîne de télévision en ligne du Parlement, sont là pour répondre à vos questions.

  1. EuroparlTV, la chaîne de télévision en ligne du Parlement européen, propose des retransmissions en direct des sessions plénières et des réunions des commissions ainsi que des programmes d'information et des vidéos à des fins éducatives. Les vidéos "Comment ça marche", sous-titrées en français, vous permettent d'en savoir plus sur l'Union européenne ou le travail du Parlement en quelques minutes.
  2. Quelles sont les différences entre le Conseil européen et le Conseil de l'Europe ? Notre vidéo "Le Conseil européen, expert en compromis " vous emmène dans les coulisses des réunions des dirigeants européens et vous explique comment les décisions sont prises.
  3. Inquiet sur l'utilisation de vos données personnelles en ligne ? La vidéo "Protection des données : problèmes et solutions" revient sur les nouvelles règles européennes en matière de vie privée.

Rentrée universitaire

Rentrée universitaireQuelques rappels pour les étudiants qui commencent leur année scolaire en Europe

Tour d'horizon des choses à savoir avant de partir étudier dans une université dans un autre pays de l'UE dans le cadre du programme Erasmus+ : admission et conditions d'entrée, droits d'inscription et aide financière, reconnaissances des diplômes universitaires, étudier à l'étranger et bourses d'études, travailler pendant ses études, droits de séjour pour les étudiants, santé, immatriculation automobile : les règles pour les étudiants.

Environnement : les Européens souhaitent que l’UE intervienne davantage

© AP Images/European Union-EPLa protection de l'environnement est un sujet cher aux citoyens : selon un récent sondage Eurobaromètre réalisé par le Parlement, 67 % des Européens estiment que l'Union devrait agir davantage dans ce domaine.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les mesures prises par l'Union européenne pour lutter contre le changement climatique.

Édition 2016 du Prix de la société civile

Le CESE va récompenser des initiatives remarquables en matière de migration

Édition 2016 du Prix de la société civileVoir l'image en grand © Shutterstock / Alexander Leonov

L'édition 2016 du prix de la société civile du CESE a pour ambition de récompenser les organisations de la société civile et les individus qui, en aidant des réfugiés et des migrants, ont contribué de manière significative à répondre à cette problématique et dont l'action a ainsi permis de promouvoir la cohésion et les valeurs européennes.

Plus précisément, le prix 2016 de la société civile distinguera des initiatives, qu'elles aient déjà été mises en œuvre ou qu'elles soient toujours en cours.

La date limite pour ce dépôt est fixée au 9 septembre 2016.

Journée mondiale de l'aide humanitaire: action humanitaire de l'UE

Journée mondiale de l'aide humanitaireTous les ans, à la date du 19 août, l'Union européenne ajoute sa voix à celles mettant à l'honneur l'inestimable contribution des travailleurs humanitaires qui, chaque jour, sauvent la vie d'autrui au péril de la leur. La Journée mondiale de l'aide humanitaire commémore la date anniversaire de l'attentat à la bombe contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Iraq, en 2003, à l'occasion duquel 22 travailleurs humanitaires avaient perdu la vie.

JO2016 : Le drapeau de l'UE sur un podium d'escrime

Le drapeau de l'UE sur un podium d'escrime L'escrimeuse italienne Elisa Di Francisca brandit le drapeau européenLe 11 août, à Rio de Janeiro lors des Jeux olympiques, l'escrimeuse italienne Elisa Di Francisca a brandi le drapeau européen au moment de recevoir sa médaille d'argent. Arborant un grand sourire, l'athlète a été la première à choisir le drapeau européen plutôt que celui de son pays en pareille occasion. Elle a justifié son geste par sa volonté de "lancer un message", celui que "l'Europe existe et est unie" dans la lutte contre le terrorisme.

Stage au Parlement européen : Étudiants, postulez dès aujourd'hui

Stage au Parlement européenÀ la recherche d'une première expérience professionnelle dans le domaine des affaires européennes ? Envie de travailler dans un environnement international avec des collègues de toute l'Europe ? Le Parlement européen propose plusieurs types de stages, offrant aux diplômés universitaires ou aux étudiants l'opportunité de se familiariser avec le travail des députés. Une nouvelle période d'inscription a débuté le 15 août 2016.

Et pour un stage à la Commission européenne, vous avez jusqu'au 31 août 2016 pour postuler. Stages de 5 mois débutant le 1er mars 2017 ouverts aux étudiants de niveau Bac+3 minimum.

Suivez le Parlement européen sur Snapchat !

Le Parlement européen sur SnapchatLancé en 2011, Snapchat est l'un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes. Plus de 100 millions de personnes se connectent quotidiennement à l’application pour visionner et envoyer des photographies et des vidéos.
Le Parlement européen a rejoint la plate-forme en mai 2015 et propose à ses 15 000 abonnés une manière originale de rester informé de ses activités…

Conseil de l'UE : La Slovaquie présidente depuis le 1er juillet 2016

Du 1er juillet au 31 décembre 2016, c'est la Slovaquie qui assure la présidence du Conseil de l'UE.

Chaque pays de l'Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois, dans le cadre d'un programme défini par trois pays.

En savoir plus sur le rôle de la présidence

Société : Les femmes chefs d'Etat ou de gouvernement en Europe

En Europe, comme dans le reste du monde, très rares sont les femmes à avoir occupé, ou à actuellement occuper, la fonction de chef de l’Etat ou de gouvernement. Au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne, elles ne sont que 25 dans l’histoire à avoir atteint ce niveau de responsabilité.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Les vacances des Européens

Première destination touristique au monde, l'Europe peut se targuer d'une histoire riche et d'une grande variété de régions et de cultures.

Traverser l'Europe est devenu aussi facile que se déplacer d’une région française à une autre. Voyager dans l'Union européenne, c’est d’abord circuler facilement grâce à l'Espace Schengen, mais c’est aussi utiliser la même monnaie dans les 19 Etats membres de la zone euro.
Quelles sont les informations indispensables à connaître avant de partir ? Comment conduire ou prendre l'avion dans un autre pays ? Quel est le programme des festivals européens de musique cet été ?
Retrouvez toutes les informations pratiques et les bons plans dans le dossier spécial vacances 2016 !

Toute l'Europe - 2016-07-13

Erasmus+ : Prêts pour étudiants français

europe Dans le cadre du régime de prêts Erasmus+ pour les étudiants en Master, 60 millions d’euros sont désormais disponibles en France sous forme de prêts émanant de la Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne (Groupe BPCE).
Les prêts sont mis à la disposition d'étudiants français qui souhaitent effectuer leurs études de master dans l’un des 32 autres pays européens participant au programme européen d'éducation et de formation Erasmus+.

Plus d'informations ici

Quelles conséquences au lendemain du référendum sur le Brexit ?

BrexitParlement européen : quelles conséquences au lendemain du référendum sur le Brexit ?
Depuis plusieurs mois, une majorité de parlementaires européens craignait cette issue. Le 23 juin dernier, après un long suspense, le camp du Brexit a finalement remporté le référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne. Au lendemain de ce tremblement de terre, l'Europe doit retrousser ses manches, faire face à une situation totalement inédite et répondre à de nombreuses interrogations.

Comment cette sortie va-t-elle s'organiser sur le plan institutionnel ? Quel impact économique et quelles conséquences pour l'Union européenne ? Pour la France ? A quoi ressembleront les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni ? Pour en parler à l’occasion de cette première session plénière post-Brexit, "Toute l’Europe" a interrogé Sylvie Goulard (ADLE) et Evelyne Gebhardt (S&D)…
En savoir plus

Point de vue - Le Brexit n’est pas un phénomène européen

BrexitDepuis le Brexit, des personnalités politiques et des journalistes ont risqué des comparaisons hasardeuses entre le vote britannique et la montée de mouvements et partis qualifiés d’"eurosceptiques". De Podemos au Front National, du Movimento 5 Stelle au FPÖ, les comparaisons ont fleuris, mettant sur le même plan des idéologies et des bases électorales résolument dissemblables.
Si l’euroscepticisme progresse partout en Europe la situation britannique diffère largement de celle des autres Etats membres et n’est en aucun cas symptomatique d’un phénomène européen…
En savoir plus (Le Taurillon : magazine eurocitoyen)

Comment va la jeunesse européenne ?

EYE 2016Consacrée à la jeunesse européenne, cette enquête Eurobaromètre a été réalisée auprès de 10 294 jeunes de 16 à 30 ans, dans les 28 États membres de l'Union européenne, du 9 au 25 avril 2016. Les sondés se sont exprimés sur le thème de l’exclusion, leur système éducatif national, leur rapport à la mobilité internationale ainsi que le développement durable.

La culture au cœur des relations internationales de l'UE

La culture au cœur des relations internationales de l'UELa Commission européenne adopte une stratégie en matière de relations culturelles internationales qui contribuera à renforcer l'UE sur la scène mondiale. Cette stratégie vise à encourager la coopération culturelle avec les pays partenaires.

La Commission a aussi annoncé qu'elle proposera au Parlement européen et au Conseil de l'UE de désigner 2018 « Année européenne du patrimoine culturel ».

Cette semaine au Parlement Européen

Session parlementaire - 27 juin 2016Référendum britannique, budget et crise migratoire

Suite au référendum britannique sur l'appartenance du pays à l'Union européenne, les députés se réuniront en session plénière extraordinaire mardi. À l'issue d'un débat, ils adopteront une résolution évaluant le résultat du référendum et ses conséquences pour l'Union européenne.
Au sein des commissions parlementaires, les députés se pencheront jeudi sur les implications budgétaires de la crise migratoire. Les groupes politiques prépareront la prochaine session plénière, qui se tiendra à Strasbourg du 4 au 7 juillet...

La Commission enregistre l'initiative citoyenne européenne "More than Education"

Initiative citoyenne européenneLa Commission européenne a enregistré une initiative citoyenne européenne l'invitant à proposer "un ensemble de mesures d'incitation, notamment sous la forme d'un soutien et d'un suivi, en vue d'intégrer une éducation à la citoyenneté dans les programmes d'études à tous les niveaux de l'enseignement formel dans l'ensemble de l'Europe, le but étant de façonner des citoyens démocratiques".
Cet enregistrement marque le début d'un processus de douze mois au cours duquel les signatures en faveur de la proposition d'initiative citoyenne européenne seront collectées par ses organisateurs...

Le Parlement européen est en session plénière du 6 au 9 juin

Parlement européen StrasbourgÀ l'agenda de la session plénière de juin à Strasbourg :

- débat sur le plan de la Commission pour traiter les causes profondes de la migration par l'investissement privé dans les pays d'origine des migrants ;
- bilan de la première année du "Plan Juncker" ;
- vote sur la création d'une commission d'enquête consacrée aux "Panama Papers" et des mesures destinées à endiguer l'évasion fiscale des multinationales ;
- lutte contre les pratiques commerciales déloyales des supermarchés envers les agriculteurs ;
- amélioration de l'échange d'informations pour lutter contre le terrorisme ;
- débat sur l'état de la démocratie en Turquie ;
- et bien d'autres sujets.

Parlement européen - Session plénière - 2016-06-07

L’UE se félicite du sommet du G7 au Japon

G7 au Japon DRL'UE a joué un rôle de premier plan dans les efforts déployés pour arrêter une déclaration ambitieuse du G7 qui reflète la volonté politique mondiale de renforcer la résilience économique, de s'attaquer au défi mondial des migrations et de lutter contre le terrorisme, notamment.

Centenaire de la Bataille de Verdun

Commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun DRUne cérémonie placée sous le signe de l’Europe

Le dimanche 29 mai, le Président de la République française François Hollande et la Chancelière fédérale allemande Angela Merkel ont conjointement célébré le centième anniversaire de la Bataille de Verdun, qui fut sans doute l'épisode le plus sanglant de la Première Guerre mondiale.

En présence du Président du Parlement européen Martin Schulz et du Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les chefs d'État français et allemand ont rappelé les valeurs que doit défendre l'Union européenne, dans une période marquée par la montée des populismes et la défiance accrue des citoyens envers l'Europe.

François Hollande, faisant référence à la situation de l'UE, a affirmé, en conclusion de son discours prononcé devant l'ossuaire de Douaumont : « Aimons notre patrie, mais protégeons notre maison commune, l'Europe. »

À propos du Fonds Européen d'Investissement (FEI)

Fonds européen d'investissementLe Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du groupe de la Banque européenne d'investissement. Sa principale mission est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en leur facilitant l'accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance, ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement, ciblant spécifiquement ce segment du marché. À ce titre, il contribue à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de soutien à l'innovation, à la recherche et au développement, à l'esprit d'entreprise, à la croissance et à l'emploi.

À propos du Plan d'Investissement pour l'Europe

Plan d'investissement pour l'EuropeLe plan d'investissement vise principalement à lever les obstacles à l'investissement, à accroître la visibilité des projets d'investissement tout en leur apportant une assistance technique, et à faire une utilisation plus intelligente des ressources financières, nouvelles ou existantes.

Il produit déjà des résultats. En avril 2016 , La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé 57 projets pour un financement au titre de l'EFSI, ce qui représente un volume de financement de 7,8 milliards d'euros. Le Fonds européen d'investissement (FEI) a approuvé 165 conventions de financement de PME, qui totalisent 3,4 milliards d'euros de financement au titre de l'EFSI. Quelque 136 000 PME et entreprises de taille intermédiaire devraient en bénéficier. Additionnées, ces opérations devraient susciter un investissement total de 82 milliards d'euros.

L’UE en 2015, quelles réalisations ?

L'UE en 2015Vous voulez savoir quelles ont été les réalisations de l'UE en 2015 ? Quels progrès elle a accomplis concernant les priorités qu'elle s'est fixées ? Les mesures qu'elle a prises pour stimuler l'emploi, la croissance et l'investissement ? Le rôle qu'elle a joué dans l'accord sur le climat conclu à Paris ? Comment elle a géré la crise des réfugiés ?...

Le SVE fête ses 20 ans

Service volontaire européenLe Service Volontaire Européen (SVE) permet à tous les Européns-ennes de 17 à 30 ans, sans conditions de diplômes ni de compétences linguistiques, de s'engager dans un projet permettant de développer leurs compétences et leur confiance en soi. Un bon tremplin vers la vie active et le renforcement de la citoyenneté européenne.
Depuis 1996, près de 100 000 jeunes européens ont vécu l'aventure SVE.

Baisse sur les frais d’itinérance/roaming des téléphones portables

Frais d'itinéranceBonne nouvelle, les frais d'itinérance ont baissé depuis le 30 avril 2016.
À partir du samedi 30 avril 2016, les citoyens européens bénéficieront d'une nouvelle diminution des frais d'itinérance (roaming) quand ils utiliseront leur téléphone portable lors d'un voyage dans un autre état membre de l'Union européenne.

On fait le point sur votre nouvelle facture.

  • Les appels sortants, actuellement plafonnés à 0.19 € la minute, passeront à 0.05 €
  • Les SMS, plafonnés à 0.06 €, passeront à 0.02 €
  • L'internet mobile, plafonné à 0.20 € par mégaoctet, passera à 0.05 €

Grâce à l'adoption du "Paquet Télécoms" par le Parlement européen le 27 octobre dernier, une interdiction totale des frais d'itinérance lors de l'utilisation de son téléphone portable à l'étranger au sein de l'Union européenne sera effective mi-juin 2017 : tous les surcoûts seront éliminés. Ce que vous paierez dans votre pays sera ce que vous paierez partout dans l'Union européenne. Un pas de géant vers le marché unique du numérique et un bénéfice concret de l'action de l'Union européenne pour les consommateurs européens.

En savoir plus

9 mai : Journée de l’Europe

Fête de l'Europe 2016Partout en Europe, le 9 mai célèbre la Journée de l'Europe

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d'acier. Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "Déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (Journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l'hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
Après les tragiques évènements de Paris et Bruxelles, la Journée de l'Europe 2016, placée sous le thème du "vivre ensemble" sera l'occasion de célébrer dans la joie la diversité européenne et les liens qui nous unissent, citoyen(ne)s européen(ne)s.

Mobilité des travailleurs - Rendre la libre circulation plus équitable pour tous

La mobilité des travailleurs peut contribuer à offrir des possibilités d'emploi et à apporter la prospérité aux citoyens et aux entreprises de l'UE. Elle se traduit par une meilleure utilisation des compétences et des connaissances, une stimulation de l'innovation et de la croissance, et l'avènement de sociétés avec une plus grande diversité culturelle.

En 2014, l'UE comptait environ 15 millions de travailleurs mobiles, contre un peu moins de 12 millions en 2006. La même année, le nombre de travailleurs mobiles en âge de travailler qui vivaient et travaillaient dans un autre État membre s'élevait à 8,3 millions, ce qui représentait 3,4 % de l'ensemble de la main-d'œuvre, en plus des 1,6 millions de travailleurs frontaliers.

L'avis met en avant des solutions concrètes telles que :

  • L'inspection du travail est appelée à jouer un rôle fondamental pour garantir une mobilité équitable...
  • Les systèmes nationaux de sécurité sociale doivent être mieux coordonnés, afin de veiller à ce que les travailleurs mobiles aient accès à l'aide dont ils ont besoin sans sacrifier leurs droits lorsqu'ils se déplacent pour raisons professionnelles...
  • Les besoins spécifiques des travailleurs détachés doivent être pris en compte plus efficacement...

Une nouvelle aide européenne d’urgence

Une nouvelle aide européenne d’urgence pour plus 2,3 millions d’enfants dans 42 pays

La Commission européenne a annoncé un train de mesures d’aide humanitaire d’un montant de 52 millions d’euros, visant spécifiquement la réalisation, en 2016, de projets éducatifs en faveur d’enfants en situation d’urgence. Ce train de mesures traduit l’engagement de consacrer 4 % de son budget d’aide humanitaire à l’éducation. Ce financement ciblera les régions où les enfants sont davantage exposés au risque de déscolarisation ou d’interruption scolaire, à savoir le Moyen-Orient (en particulier la Syrie et l’Iraq), l’Afrique orientale, centrale et occidentale, l’Asie, l’Ukraine, l’Amérique centrale et la Colombie… Plus de détails sur Commission européenne - 2016-04-05

Parlement Européen : accord avec la Turquie, terrorisme, budget de l'UE

Les relations entre l'Union européenne et la Turquie seront au cœur de l'agenda du Parlement européen cette semaine. Les députés débattront de l'accord sur l'immigration et les réfugiés, mais aussi de mesures visant à lutter contre la menace terroriste à la suite des attentats de Bruxelles.
La commission des budgets accélérera l'approbation d'un budget rectificatif destiné à apporter une aide humanitaire aux réfugiés dans l'Union européenne et à augmenter le personnel du centre de lutte anti-terroriste d'Europol.
Le Parlement s’interrogera sur la gestion des budgets de l'Union européenne par les États membres et la Commission pour l’année ? Cette semaine, les députés de la commission du contrôle budgétaire concluront également leur enquête sur la façon dont les fonds ont été utilisés. L’ensemble des sujets est accessibles sur Parlement européen - Institutions - 2016-04-04

Que contient l'accord UE-Turquie sur les migrants ?

Le 18 mars 2016, la Turquie et l'Union européenne ont convenu d'un plan global pour réduire la migration vers l'Europe. Conformément à cet accord, les premiers migrants en situation irrégulière ont été renvoyés de Grèce vers la Turquie le 4 avril. Mais le plan instaure d'autres mesures : voici un résumé en 9 points sur Toute l'Europe - 2016-04-04

L’UE crée deux nouveaux fonds en vue de renforcer les PME

Lors de la Conférence sur les entreprises innovantes qui s’est tenue à La Haye, Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, a présenté un nouvel instrument financier en vue de faciliter les prêts aux PME.
Ce fonds permet également d’attirer du capital-risque privé, indispensable à la croissance des PME. À cet effet, Carlos Moedas a annoncé que la Commission européenne travaillait à l’élaboration d’un fonds de fonds européen de capital-risque
Plus de détails sur Présidence du Conseil de l'UE - 2016-04-01

Obsolescence programmée

Obsolescence programméeObsolescence programmée : 56 % de vente en plus pour les produits à longue durée de vie

Le Comité Économique et Social Européen vient de publier une nouvelle étude intitulée "Les effets de l'affichage de la durée d'utilisation des produits sur les consommateurs", qui établit un lien manifeste entre l'affichage de la durée de vie des produits et le comportement des consommateurs.
La progression des ventes de produits labellisés durables est spectaculaire : 128 % pour les valises et 70 % pour les imprimantes par exemple. Les smartphones, avec une hausse de 41 %, sont moins concernés. Il est à noter que l'importance du caractère durable du produit aux yeux des consommateurs est proportionnelle au montant qu'ils sont prêts à débourser.

Retrouver le rapport sur le site du Comité économique et social européen

33 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales en France

Un premier accord visant à soutenir plus de 300 entreprises sociales en France vient d'être signé dans le cadre du programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI).

Ce nouvel accord de garantie permet fournir un total de € 33 millions à plus de 300 micro et entrepreneurs sociaux. Les entrepreneurs sociaux, y compris les producteurs de commerce équitable, les agriculteurs biologiques et les micro-emprunteurs dans le secteur des énergies renouvelables seront en mesure de bénéficier de prêts à un taux d'intérêt réduit, sans fournir de garanties dans le cadre du programme appuyé par l'UE.

Plus d'informations sur Commission Européenne - 2016-03-17

Comment mieux protéger la vie privée des Européens ?

Si vous utilisez Facebook, vos données personnelles sont certainement stockées aux États-Unis. Le transfert de ces informations outre-Atlantique est légal si les entreprises américaines s'engagent à les traiter conformément aux normes de confidentialité européennes.
Jeudi 17 mars, les députés ont débattu avec des experts du nouveau cadre sur les transferts de données entre l'Union européenne et les États-Unis qui doit remplacer l'ancien accord connu sous le nom de "sphère de sécurité".
Cet entretien avec Max Schrems nous éclaire sur l'accord concernant le "bouclier vie privée" qui doit remplacer la "sphère de sécurité". Visionnez l'entretien

Une nouvelle loi européenne pour encourager l'utilisation des engrais bio

Logo commission européenneLe règlement européen établit des règles communes relatives à la transformation des biodéchets en matières premières pouvant être utilisées pour la fabrication de fertilisants. Il définit les exigences en matière de sécurité, de qualité et d'étiquetage auxquelles tous les fertilisants doivent satisfaire pour pouvoir être échangés librement dans toute l'Union européenne.

Les nouvelles règles s'appliqueront à tous les types de fertilisants afin de garantir la meilleure protection possible des sols. Le règlement introduit une limite stricte pour la teneur en cadmium des engrais phosphatés. La limite sera abaissée de 60 mg/kg à 40 mg/kg après trois ans et à 20 mg/kg après douze ans, ce qui réduira les risques pour la santé et l'environnement.

10 choses apprises lors de la dernière session du Parlement de mars

Parlement européen - session de mars 2016 © European Union 2016 - European ParliamentL'accord avec la Turquie à propos de la gestion de la crise migratoire a fait l'objet de plusieurs débats au Parlement cette semaine. Le Parlement a marqué la journée internationale de la femme 2016 par un débat autour de la situation des femmes en Europe et par l'adoption d'une résolution sur les réfugiées et demandeuses d'asile. Le texte souligne notamment la nécessité de mieux prendre en compte la dimension du genre dans la politique d'asile.
Le Premier ministre suédois Stefan Löfden s'est rendu à Strasbourg mercredi après-midi pour débattre de la situation en Europe et de la crise des réfugiés. Il a insisté sur la nécessité de protéger les frontières de l'Union européenne et a appelé à respecter les valeurs européennes.
Des fonds supplémentaires ainsi qu'une procédure simplifiée du programme de distribution de fruits et de lait dans les écoles ont été adoptés mardi. Si le nouveau système d'aide est volontaire, il devra inclure la promotion d'habitudes alimentaires plus saines, les bénéfices des produits locaux et biologiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tous les détails sur Parlement européen - Session plénière - 2016-03-12

Les fonds européens agissent pour l’égalité femmes-hommes

Un service de garde d'enfants pour faciliter l'accès à l'emploi en Basse-Normandie, une crèche qui propose aux familles monoparentales une solution de garde d'enfants et un accompagnement à l'insertion professionnelle, une coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne les femmes à la création d'entreprise en Pays de la Loire...

Tous ces projets en faveur de l'égalité femmes-hommes sont soutenus par les fonds européens. La preuve en image. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner les vidéos.)Les fonds européens agissent pour l’égalité femmes-hommes

Vers une réforme du marché du travail européen approfondi et plus équitable

Logo commission européenneLa Commission européenne vient de faire une nouvelle proposition afin de faciliter le détachement de travailleurs, c'est à dire pour les employés qui sont envoyés temporairement dans un État membre par un employeur d'un autre État membre. Cette réunion doit notamment garantir le principe d'une rémunération identique pour un même travail effectué au même endroit.

La révision introduira des changements dans trois grands domaines :

- la rémunération des travailleurs détachés, y compris dans les situations de sous-traitance,
- les règles sur les travailleurs intérimaires,
- le détachement à long terme.

Révision de la directive concernant le détachement de travailleurs - Consultez la Foire aux questions

Exprimez-vous sur les droits sociaux européens

ConsultationLa Commission européenne lance une vaste consultation publique afin de recueillir les avis et les réactions sur un socle européen des droits sociaux.

Le socle européen des droits sociaux devrait s'appuyer sur l'acquis social de l'UE et le compléter afin d'assurer le bon fonctionnement et l'équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale dans les États membres participants. Les principes proposés ne remplacent pas les droits existants mais ils offrent un moyen d'évaluer et, à l'avenir, de rapprocher au mieux les politiques nationales en matière sociale et d'emploi.

Cette initiative vise la zone euro, mais prévoit la possibilité pour les autres États membres de l'Union de s'y joindre s'ils le souhaitent.

La consultation en ligne se déroulera jusqu'à la fin 2016.

Accédez à la Consultation publique

Le FEADER, qu'est-ce que c'est ?

Le projet de la semainePour une plus grande efficacité, l'Union européenne a délégué aux États-membres les politiques régionales et de développement rurale et maritime.
Ces politiques sont financées par les "fonds européens structurels et d'investissement" (FESI). Parmi eux, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il fait partie également politique agricole commune (PAC).
Pour la période 2014-2020, la France est l'État membre qui se voit allouer l'enveloppe FEADER la plus conséquente pour le soutien au développement rural.

Les crédits FEADER s'élèvent ainsi à 11,4 milliards d'euros et peuvent intervenir sur les thématiques suivantes :

  • L'installation des jeunes agriculteurs,
  • Les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou à contraintes spécifiques,
  • Les mesures agro-environnementales et climatiques, le soutien à l'agriculture biologique et les paiements au titre de Natura 2000 et de la directive cadre sur l'eau,
  • Les investissements dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEADER est confiée aux conseils régionaux, même si un cadre national propose des orientations communes aux programmes de développement rural régionaux.

Plus d'informations sur Europe en France et pour les Pays de la Loire sur le site du Conseil régional

Un nouvel instrument d'aide d'urgence face aux crises intérieurs de l’UE

Instrument d'aide d'urgence au sein de l'UELa Commission européenne vient de proposer un instrument d'aide d'urgence à utiliser au sein de l'Union européenne pour réagir plus rapidement et de manière plus ciblée aux grandes crises et notamment aider les États membres à faire face à l'afflux d'un grand nombre de réfugiés.
Ceci permettra de faire parvenir l'aide au plus tôt et au plus grand nombre, dans un esprit de solidarité entre les États membres.
La Commission proposera donc au Parlement européen et au Conseil un budget rectificatif pour créer une ligne budgétaire pour l'instrument et inscrire 300 millions € pour 2016 puis 200 millions € pour chacune des années 2017 et 2018, respectivement.

Consultez les Questions et réponses sur l'instrument d'aide d'urgence au sein de l'UE

Nouvelle plateforme de résolution des litiges en ligne

Plateforme de règlement en ligne des litigesLa Commission européenne vient de créer une nouvelle plateforme qui aidera les consommateurs et les commerçants à résoudre les litiges en ligne concernant aussi bien les achats nationaux que transfrontaliers effectués sur le web.

La plateforme, multilingue, est disponible en français.

Accéder à la plateforme

De nouvelles propositions pour l’Union de l’énergie

Union de l'énergieLa Commission a présenté un train de mesures sur la sécurité énergétique pour préparer l'Union européenne (UE) à la transition énergétique mondiale.

Le paquet de mesures définit ainsi un large éventail de mesures destinées à renforcer la résilience de l'UE face aux ruptures d'approvisionnement en gaz. Ces mesures visent notamment à modérer la demande d'énergie, à accroître la production énergétique en Europe (notamment à partir de sources d'énergie renouvelables), à poursuivre le développement d'un marché intérieur de l'énergie pleinement intégré et performant, ainsi qu'à diversifier les sources d'énergie, les fournisseurs et les itinéraires d'approvisionnement.

Plus de détails sur le site de la Commision européenne

4 minutes pour comprendre le Fonds Social Européen

4 minutes pour comprendre le Fonds Social EuropéenQu'est-ce que le fonds social européen (FSE) ? Dans quels domaines intervient-il ? Qui gère le FSE en France ?

En quelques minutes, la vidéo de la semaine vous donne toutes les clés pour comprendre le FSE.

Coopération européenne en faveur d’une alimentation plus saine

UE - alimentation saine22 États membres de l'UE, la Norvège et la Suisse, les multinationales et les organisations de patients vont coopérer afin de rendre les produits alimentaires plus sains en diminuant leur teneur en sel, en graisses saturées et en sucres. Cette collaboration entre États membres, industrie agroalimentaire et ONG est le résultat de la conférence qui s'est tenue le 22 février 2016 à Amsterdam dans le cadre de la présidence européenne des Pays-Bas.

Plus d'informations sur Présidence Européenne - 2016-02-23

Financer votre événement sur l'Union européenne

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions pour soutenir des actions et événements de la presse et la société civile sur l'Union européenne.

Cela concerne notamment des projets en lien avec les grandes priorités de la Commission européenne (en particulier le plan européen d'investissement) ou menées dans le cadre de la fête de l'Europe, du Joli Mois de l'Europe ou du championnat d'Europe de football qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016 (Euro 2016).

La Représentation octroiera des subventions à deux types de projets : des projets de faible à moyenne ampleur (entre 1 000 € et 15 000 €) et des projets de plus grande ampleur (entre 15 001 € et 60 000 €). Cet appel est ouvert à tout organisme, hors personnes physiques.

Les candidats ont jusqu'au 21 mars 2016 pour déposer leur dossier sur le site de la Commission européenne

L'UE lance un nouveau Corps médical européen

L'une des difficultés majeures qui se sont posées lors l'épidémie d'Ebola a été de déployer rapidement du personnel médical et d’organiser cette réponse. Cette situation a conduit l'Allemagne et la France à proposer l'initiative "Casques blancs", à l'origine de la fondation du Corps médical européen.
L'Union européenne a mis sur pied un Corps médical européen (CME) qui permet de déployer rapidement des équipes et du matériel mis à disposition par les États membres de l'UE afin de fournir une assistance médicale et une expertise en matière de santé publique en réaction à des situations d'urgence, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne.

En savoir plus

Les fonds européens soutiennent la formation des jeunes apprentis

Avec ce projet d'une Chambre des Métiers et de l'Artisanat, découvrez comment les fonds européens ont permis de susciter l'intérêt des jeunes pour les formations d'apprentissage dans le domaine de l'artisanat.

Découvrir le projet

Vers une nouvelle génération des relais d’information sur l’Europe

Depuis 2005, la Commission européenne (CE) a mis en place un réseau d'environ 500 bureaux pour nouer le dialogue avec les citoyens sur des thèmes européens au niveau local et régional. Connus sous le nom de « Centres d'information Europe Direct (CIED) », ces centres fournissent des informations, des conseils, une aide et des réponses à des questions sur l'UE En outre, les CIED stimulent le débat grâce à l'organisation de conférences et d'événements. La Ville de La Roche-sur-Yon assure cette mission depuis 2009 pour l'ensemble du département de La Vendée.
Pour évaluer leur actions ainsi adapter au mieux le contenu des CIED pour la prochaine génération de centres à partir de 2018, la CE souhaite recueillir les avis du grand public, la CE devraient disposer d'informations sur la manière dont les centres sont perçus et utilisés par les citoyens en Europe.

Vous voulez contribuer à améliorer l'information des citoyens européens ?

Alors répondez à la consultation en ligne

La consultation est ouverte jusqu'au 4 mai prochain.

Les financements européens : l'essentiel

Financements européensVous avez un projet en tête et souhaitez obtenir des subventions et des aides de l'Union européenne ?
Découvrez ce qu'est un financement européen, qui peut en bénéficier ou encore comment sont gérés les fonds européens.

Une infographie réalisée par Touteleurope.fr

Une Europe – Un numéro d’urgence : le 112

Numéro urgence EuropeVoir l'image en grandEn 1991, les Etats-membres décidèrent de l’introduction d’un numéro d’appel d’urgence valable dans toute l’Europe, le 112. Ce numéro peut être composé sans indicatif depuis un téléphone fixe ou portable et permet de joindre les centres d’appels d’urgence.
Néanmoins, ce numéro est encore peu connu. Ainsi, seulement 27% des Européens savent qu’ils peuvent appeler le 112 de n’importe quel endroit où ils se trouvent en Europe.
Pour donner plus de visibilité au 112, le 11 février (11/2) est dorénavant la "journée européenne du 112". Cette date créée à l’initiative du Parlement européen a pour but de promouvoir le numéro d’urgence européen.

10 choses apprises à la dernière plénière du Parlement européen

Parlement européenRéférendum britannique, fiscalité, TiSA...

La deuxième session plénière de l'année a été marquée par un débat sur le futur référendum britannique autour du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Les députés ont adopté leurs recommandations sur les négociations actuelles de l'accord sur le commerce des services, plus connu sous l'acronyme anglais TiSA. Ils souhaitent s'assurer que cet accord facilite l'accès des entreprises européennes aux marchés internationaux tout en protégeant les services publics clés.
Le Parlement a également approuvé la création d'une plate-forme européenne visant à améliorer la coopération entre États membres afin de lutter contre le travail non déclaré, qui représente environ 18 % du PIB de l'Union européenne.
Dans une résolution adoptée mercredi, les députés ont appelé la Commission à présenter une nouvelle stratégie en matière d'égalité des droits hommes-femmes pour la période 2016-2020 et à respecter ses engagements politiques.

Tous les sujets : Parlement européen - Session plénière - 2016-02-05


Un plan d’action européen pour la lutte contre le financement du terrorisme

Lutte contre financement terrorismeDans le programme européen en matière de sécurité d’avril 2015, les Etats membres avaient souligné la nécessité de prendre des mesures pour s’attaquer au financement du terrorisme de manière plus efficace et plus globale. Des mesures avaient ainsi été prises telles des sanctions pénales en lien avec le financement du terrorisme. Pour intensifier ces travaux dans ce domaine, le plan d’action de la Commission s’articulera autour de deux grands axes:

  • tracer les terroristes en surveillant les mouvements financiers et les empêcher de transférer des fonds ou d’autres avoirs;
  • déstabiliser les sources de revenus utilisées par les organisations terroristes, en s’attaquant à leur capacité de lever des fonds.

Pour en savoir plus

Une aide humanitaire de 77 millions d’euros en faveur de la Corne de l’Afrique

Europe - AfriqueDans la Corne de l’Afrique, nombreuses sont les personnes touchées soit par des déplacements forcés, soit par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, soit, bien souvent, par les deux. La région accueille également quelque 1,7 millions de réfugiés, originaires pour la plupart du Soudan du Sud et de la Somalie.

Une aide humanitaire de 77 millions d’euros vient d’être annoncée par l’UE pour 2016. Ce soutien permettra de répondre aux besoins les plus urgents des populations déplacées en matière de nutrition, de santé, d’eau et d'assainissement, d'hébergement et de protection.

La Somalie sera le principal bénéficiaire de l’aide (29 millions d’euros), suivi de l’Éthiopie (25 millions d’euros) et du Kenya (17 millions d’euros).

Plus d’informations sur http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/hoa_fr.pdf

Erasmus+ : un premier bilan satisfaisant

Erasmus+ iStock © Christopher FutcherDoté d'un budget de plus de 2 milliards d'euros pour sa première année, Erasmus+ a déjà permis à plus d'un million de personnes de prendre part à des projets dans les secteurs de l’enseignement, de la formation ou de la jeunesse.

650 000 bourses de mobilité – un record – ont ainsi été allouées à des étudiants, des stagiaires, des enseignants, des volontaires et autres jeunes.

Pour la première fois, le programme a également financé des projets d'appui aux autorités publiques et organisations internationales, ainsi que des projets dans le domaine du sport.

Le Livret du citoyen européen - nouvelle édition !

Livret du citoyen européenSoutenu par la Commission européenne et réalisé en partenariat avec le Mouvement européen France et l’AFCCRE, ce livret présente de manière pédagogique l’histoire de la construction européenne, les objectifs de l’Union et le fonctionnement de ses institutions.

Cette publication mise à jour contient également des informations utiles sur la place des citoyens en Europe, leurs droits et les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, en particulier les programmes de mobilité à destination des jeunes.

Ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises de l'UE

Parlement européenOuvrir de nouveaux marchés pour les entreprises de l'UE mais protéger consommateurs et services publics
Les négociations d'un accord sur le commerce des services avec des pays représentant 70% du commerce mondial des services devraient offrir des règles internationales et plus de possibilités pour les entreprises de l'UE. Mais "rien ne devrait empêcher les autorités européennes, nationales, locales de maintenir et appliquer leurs législations", disent les députés aux négociateurs de l'UE. dans les recommandations qu’il ont votées. Dans ce rapport, les députés définissent leurs orientations. Seulement lorsque les négociations seront conclues, les députés auront le dernier mot en ayant l'opportunité d'approuver ou de rejeter un accord sur le commerce des services.
Retrouvez le texte adopté par le Parlement européen - Texte adopté - 2016-01-19

L'Europe s'engage pour le développement économique et les entreprises

Europe développement économiquePour la période 2014-2020, 6,5 milliards d’euros, soit près d’un quart des 26,4 milliards d’euros alloués à la France pour le développement régional, devraient soutenir le développement économique et les entreprises à travers :
- le soutien au renforcement de la compétitivité des PME
- le soutien à la recherche-développement-innovation

Plus de détails dans la fiche d’information suivante : Europe en France - 2016-01-11

Crise des réfugiés: quel bilan en 2015 et quelles priorités pour 2016 ?

Crise des réfugiésVoir l'image en grandAu cours de l'année écoulée, la hausse sans précédent du nombre de personnes venant chercher une protection internationale en Europe a constitué une sérieuse mise à l'épreuve pour le système européen commun d'asile et l'espace Schengen.

Parmi les principales mesures adoptées en 2015, on peut citer :

  • La définition d’un agenda européen
  • De nombreuses mesures budgétaires
  • La mise en œuvre d’outils pour gérer les flux migratoires et sécuriser certaines frontières.

En 2016, ce sera de nouveau une année charnière pour la mise en place d'un système d'asile fondé sur la solidarité et sur le partage équitable des responsabilités…
Retrouver l’ensemble des actions sur http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-65_fr.htm?locale=en

Tentez de gagner une journée de visite du Parlement européen avec votre classe !

Quiz europeLe Bureau d'information en France du Parlement européen organise un jeu-concours, sous la forme d'un quiz, à destination des classes de 2nde et 1ère des lycées.

Ce concours aura lieu du 7 au 17 mars 2016. Les gagnants auront l'opportunité de partir à Strasbourg découvrir le Parlement européen le temps d'une journée.

Pour vous préparer, une phase d'entraînement est d'ores et déjà disponible. Alors, tous à vos claviers !

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Immigration, sécurité, fiscalité… Les sujets à l'agenda du Parlement européen

parlement européenUne nouvelle année débute et les députés européens ont repris leur travail. Quels seront les sujets qui feront l'actualité du Parlement européen en 2016 ?
Les députés se pencheront notamment sur des mesures visant à résoudre la crise migratoire et à aider l'Union européenne à respecter ses engagements en matière de changement climatique.
La lutte contre le terrorisme, la fiscalité des entreprises ainsi que la protection des données figureront également à l'agenda du Parlement…
tous les détails sur Parlement européen - Institutions - 2016-01-12

30ème anniversaire de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal

Parlement européenLe 1er janvier 1986, l'Espagne et le Portugal rejoignaient la Communauté économique européenne. Lors de l'anniversaire de la signature des traités d'adhésion en juin dernier, le Président du Parlement européen a rappelé qu'il s'agissait d'une "étape importante de l'Histoire européenne".
Avec l'entrée de ces deux pays, la Communauté économique européenne s'était élargie à douze membres. Depuis, l'Union européenne s'est considérablement agrandie et compte aujourd'hui 28 États membres.

Retrouver en images ce moment historique : Parlement européen - Institutions - 2016-01-07

1 milliard d’euros dans les régions situées à ses frontières extérieures

Logo commission européenneLa commission consacrera 1 milliard d’euros pour soutenir le développement durable le long des frontières extérieures de l’UE, de manière à réduire les écarts de niveau de vie et à s’attaquer aux problèmes rencontrés de part et d’autre de ces frontières.
Le nouveau train de mesures servira à financer des projets dans 27 pays dont la France. Les subventions seront accordées au moyen d’appels à propositions qui devraient être lancés courant 2016 ou début 2017.
Commission Européenne - 2016-01-07

Consultation sur la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées

Consultation personnes handicapéesL’Union Européenne lance une consultation publique afin d’évaluer les effets et la cohérence de la politique de L’UE vis à vis des besoins et des droits des personnes handicapées.
Cette stratégie qui se déroule sur 10 ans (2010 – 2020) prévoit un certain nombre d’actions programmées concernant l’accessibilité environnementale, l’éducation, l’emploi, etc.

La première période étant achevée, l’Union Européenne organise cette consultation afin de recueillir des avis sur les difficultés rencontrées par les personnes ayant un handicap.

Sont invités à participer les citoyens, mais également les organisations ainsi que les pouvoirs publics.

La consultation s’achève le 18 mars 2016.

50 concepts à connaître sur le numérique en Europe

LexiqueGAFA, Safe Harbor, Blockchain, ubérisation... êtes-vous au point sur le numérique ? Pour le savoir, Toute l’Europe propose de découvrir la signification et les enjeux pour l’Europe de 50 mots-clés : Toute l'Europe - 2015-12-17

Renseignements

Maison du Monde et des Citoyens
Service des Relations Internationales
172 rue Roger Salengro
Tél : 02 51 47 50 00
ri@larochesuryon.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 00
Bus :
Ligne 2 arrêt : Plessis
Ligne 7 arrêt : Lycée Mendès-France

Infos pratiques

Centre d'information Europe Direct Vendée
172 rue Roger-Salengro
85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02 51 47 50 00
Fax : 02 51 47 50 08

Mail : europedirect85@ville-larochesuryon.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Bus :
Ligne 2, arrêt Plessis
Ligne 7, arrêt Pierre Mendès France

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES