Place de la Vendée - Bd Louis-Blanc - Rue Poincaré

L’entrée ouest de la ville s’embellit

Rue poincaré

La Ville engage une rénovation importante boulevard Louis-Blanc, rue Poincaré et place de la Vendée pour une circulation apaisée et sécurisée.

Les travaux démarrent le 6 février 2017 par le boulevard Louis-Blanc pour s’achever avec l’embellissement de la place de la Vendée. "L’objectif de ces aménagements est d’offrir un espace public à la fois esthétique, accessible, sécurisé et partagé par tous les modes de transport voitures, vélos, bus et piétons, explique Patrick Durand, adjoint à la voirie. La rue Poincaré et le boulevard Louis-Blanc seront en zone 30 et les places de stationnement seront conservées."

Coût total de l’opération : 2,3 millions d’euros.

Réunion publique Patrick Durand, adjoint à la voirie, a présenté les différents aménagements en réunion publique le mardi 24 janvier 2017, à l'Hôtel de ville

Boulevard Louis-Blanc : aménagement entre la gare et la rue Poincaré

Boulevard Louis-Blanc Le boulevard Louis-Blanc dans le sens rue Poincaré - Gare

Dans le prolongement de la gare, le boulevard deviendra zone 30. Des plateaux sécurisés seront réalisés aux intersections des rues Genuer et Lazare-Carnot. "L’objectif est d’apaiser la vitesse sur cet axe où circulent 9 000 véhicules chaque jour" souligne Patrick Durand.
Tous les réseaux d’eau (potable, usées, pluviales) seront renouvelés. Les réseaux aériens seront effacés et l’éclairage public sera remplacé. Le nombre de places de stationnement et les espaces de livraison sont maintenus. Les horodateurs seront remplacés et des espaces de végétation seront créés.

La circulation sera interrompue par tronçon selon l’avancée des travaux. Des déviations seront mises en place via les rues voisines. Pour les usagers des bus, une déviation et un arrêt de bus seront mis en place rue Hoche.

Tous les commerces sont ouverts pendant les travaux d’aménagement.

Rue Poincaré : aménagement entre la place de la Vendée et le boulevard Leclerc

Rue Poincaré La rue Poincaré à partir de la place de la Vendée.

Les travaux seront réalisés dans la continuité des aménagements du boulevard Louis-Blanc. Cette entrée de Pentagone sera embellie et sécurisée en devenant une zone 30. Des plateaux sécurisés aux intersections des rues seront créés. Les places de stationnement sont maintenues.

Le programme des travaux comprend la réfection des trottoirs et de la chaussée, la plantation d’espaces verts, la mise en lumière du Pont-Morineau et le remplacement de l’éclairage public. Il permettra aussi d’assurer une plus grande sécurité pour la traversée de voie des piétons, des deux-roues, des bus et des voitures

Des aménagements en deux temps

• Du 6 novembre au 8 décembre, les aménagements de voirie seront réalisés avec un impact sur la circulation, qui sera mise en sens unique en direction de la place de la Vendée (un côté de stationnement sera conservé). Une déviation sera proposée aux automobilistes par les boulevards Gambetta et Louis-Blanc.

Les commerces restent ouverts pendant les aménagements

Rond point pont morineau Pour fluidifier la circulation, un nouveau rond point à l'intersection du boulevard Leclerc et de la rue Poincaré.

La Place de la Vendée : aménagement de l’espace piéton central

L’embellissement de cette place historique et attractive du centre ville se poursuit. "L’espace central sera réaménagé et nous conserverons le même nombre de places de stationnement, deux fois 49. Les entrées et sorties de parkings seront équipées de barrières d’accès de type City Park. Le numéro de la voiture sera détecté et enregistré par une caméra située à l’entrée" précise Patrick Durand.

La fontaine sera remplacée par un miroir d’eau, le bâtiment central sera déconstruit, les toilettes publiques seront déplacées, un boulodrome sera créé, le mobilier urbain sera remplacé ainsi que l’éclairage public. La végétation sera renouvelée avec le remplacement des arbres malades. L’accessibilité sera renforcée.

Suivre les travaux

Colas et moiVoir l'image en grandComme pour le boulevard de l'Industrie, l’entreprise Colas met à disposition des riverains et des personnes intéressées une application smartphone "Colas et moi" (disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store) destinée à suivre les aménagements du boulevard Louis-Blanc et de la rue Salengro.

Des messages seront envoyés de manière hebdomadaire et le traitement des éventuelles questions sera réalisé sous 24h (réponses individuelles ou publiques via l’application).