Parcours du 10 au 13 juillet

Parcours art vacances 2017

Danse ta ville [COMPLET]

Explore l'espace de ta ville avec ton regard et ton corps. Imagine dans différents lieux des chorégraphies ethniques, urbaines et contemporaines. Avec la photographie, arrête les mouvements, fige les danseurs pour garder la trace de ces curieuses situations.

• Danse ta ville [COMPLET]
    (danse & photo / 7-8 ans)
    Avec Camille Hervouet et Karen Vintour
    Le Cyel, 10 rue Salvador-Allende

Camille HervouetCamille Hervouet est artiste photographe depuis une dizaine d'années, en association avec Grégory Valton. Ils sont engagés dans différentes activités liées à la photographie : commandes institutionnelles ou privées, enseignement et animation d'ateliers, projets personnels, activités bénévoles autour de l'image. Ils travaillent sur des projets individuellement avec des démarches artistiques distinctes et se sont retrouvés autour du projet «Glissé amoureux» qu'ils mènent depuis 2010. (www.camillehervouet.net)

Karen VintourKaren Vintour est chorégraphe et professeur au sein de l'association Sùla Bùla depuis 2003. Diplômée d'Etat, elle crée des spectacles, des shows et des créations pour l'association et d'autres structures. Son travail est basé sur le streetjazz, une danse actuelle et évolutive, qui transmet des émotions et qui dégage une énergie explosive. Que l'on soit débutant ou confirmé, fille ou garçon, chacun y trouve son compte car elle utilise la personnalité des élèves afin que le plaisir soit la priorité. (www.sulabula.com)

Préhi-story [COMPLET]

On dit que l'Homme descend du singe... Ne serait-il pas tout simplement tombé de l'arbre ?! Si tu veux en avoir le cœur net, viens t'amuser à revivre les grandes étapes de l'Évolution de l'Homme, en inventant des saynètes qui te permettront de te mettre dans la peau de tes lointains ancêtres. Tu seras à la fois acteur et archéologue. Préhisto-acteur ? Archéostar ?? Comédiologue ??? De quoi laisser rêveur...

• Préhi-story [COMPLET]
    (théâtre & archéologie / 8-9 ans)
    Avec Antoine Rauturier et Manon Jond
    Le Cyel, 10 rue Salvador-Allende

Antoine RauturierAntoine Rauturier est titulaire d'une licence en histoire de l'art et archéologie. Il a travaillé pour le cabinet d'archéologie ERA en tant que médiateur culturel et scientifique et est membre du GVSPA, association qui œuvre pour le sauvetage et la protection des sites préhistoriques ainsi que pour la recherche fondamentale sur le mégalithisme et l'art rupestre. (www.gvspa.fr)

Manon JondManon Jond est comédienne et intervenante théâtre pour la compagnie Grizzli et le collectif Espace. Formée au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, elle s'ouvre à d'autres disciplines comme la danse, la marionnette, le butô, l'écriture et le cirque. Elle travaille en tant qu'interprète pour la compagnie parisienne Wandering Souls et avec Alain Sabaud. Elle est interpelée par la question du processus artistique en tant qu'outil thérapeutique et se forme actuellement au métier d'art-thérapeute. (www.theatre-grizzli.fr)

Circostume [COMPLET]

Marcher sur un fil, avancer sur une boule, faire tourner des assiettes, oui, mais avec le costume que tu auras créé pour l'occasion... À toi de te transformer de la tête aux pieds !

• Circostume [COMPLET]
    (cirque & création de costumes / 9-10 ans)
    Avec Josselin Disdier et Christine Poupeau
    Le Cyel, 10 rue Salvador-Allende

Josselin DisdierJosselin Disdier est artiste circassien, fondateur de la compagnie Croche. Il s'est formé à l'école nationale de cirque de Châtellerault puis à l'école nationale de cirque de Montréal (2003). Il a notamment créé D.A.P, une expérimentation autour des bouteilles d'eaux, Madame Mira, une voyante aux pouvoirs magiques, et Lames Sensibles, un duo de lancer de couteaux où le cirque flirte avec le théâtre et la danse. En parallèle de ses créations, il travaille avec le cirque Baroque ou la compagnie Éclats d'épices et collabore également avec des musiciens comme Cabadzi (13ème à table). Actuellement, il performe, improvise et danse sur le fil. (www.croche.fr)

Christine PoupeauChristine Poupeau est artiste plasticienne. Avec le dessin et à travers la focale de l'objectif, elle sonde l'identité de la Femme. Son travail oscille entre hyperréalisme et abstraction. Ses modèles sont des femmes non-modèles. Elle fixe l'instant, le mouvement, l'émotion à l'état brut, la lumière naturelle sans trucage. Elle anime également des ateliers d'arts plastiques pour enfants. (www.christinepoupeau.fr)

Ciné-concert forain [COMPLET]

Comment imaginer une fête foraine sans musique et sons nous guidant à travers les attractions ? Dans ce décor, raconte ta propre histoire, drôle, d'action ou d'horreur, à base d'extraits de films (mé)connus de tous. Après t'être familiarisé avec la musique assistée par tablettes, tu bruiteras et joueras la musique de ton film en direct lors d'une représentation festive.

• Ciné-concert forain [COMPLET]
    (cinéma & musique assistée par ordinateur / 11-13 ans)
    Avec Brice Terrié et Hélène Hoel
    Le Fuzz'yon - les Halles, 18 rue Sadi-Carnot