Archives municipales

Ecrit de l'an 1809

Ancien plan d'une commune

Sur le site des Archives Municipales, vous trouverez des informations pratiques, le cadastre napoléonien de 1809 et 1842, des actes de naissance, mariage et décès de 1797 à 1907. Ce sont plus de 55 000 actes d’état-civil et 141 plans cadastraux à consulter gratuitement.

Voir le site des archives municipales

L'épopée de l'aviation yonnaise.

Le Mosquito aux ajoncsVoir l'image en grandRevivez l'épopée de l'aviation yonnaise. Ecoutez ces témoignages de yonnais enregistrés lors du bistrot de l'histoire organisé dans le cadre des journées du patrimoine
Les associations basées sur le site des Ajoncs, Aéro-Club, club de Vol à Voile, club des parachutistes et d’aéro-modélisme, ont participé pour la première fois aux journées du patrimoine. L’occasion de découvrir avec des passionnés, l’histoire de l’aviation à La Roche-sur-Yon, une réplique au ¾ d’un bombardier Mosquito, réalisée par l’Association Répliques et reconstruction de Luçon était également une des curiosités présentées devant les hangars du club.
En prélude, la grande et la petite histoire de l’aviation à la Roche-sur-Yon s’est aussi racontée lors d’un bistrot de l’histoire au club de vol à voile. Un retour dans le temps avec nos pionniers locaux dont vous pouvez entendre ces extraits d’interventions, enregistrées par Graffiti urban radio le jeudi 12 septembre 2013

>> un florilège d'anecdotes (5'18")

>> Jacques Robisson
( un des membres fondateurs de l'aérodrome et de l'aéroclub) (2'27")