Cartes postales

Temple de l'Eglise Réformée vers 1873
Rue Chanzy
Conçu sur le modèle de la maison XVIème siècle, l'édifice est marqué par sa référence anglo-saxonne : forme des baies en arc Tudor, emploi de la brique comme matériau principal, pierre calcaire taillée en chaînage.

dessin du Temple de l'Eglise réformée 1873 carte postale

Hôtel des Postes 1930
Rue Georges Clemenceau A l'époque où la Roche-sur-yon se développe et se modernise, se crée un compromis entre une architecture encore académique, et le style art déco remarquable sur l'entrée avec sa mosaïque.

dessin de l'Hôtel des Postes 1930 carte postale

Musée municipal, 1878
Rue Jean-Jaurès
Le rez-de-chaussée sobre et épuré, affecté à l'origine au tribunal d'instance et à la police municipale, s'oppose à l'étage plus richement ornementé accueillant le musée.

dessin du musée muncipale 1878 carte postale

Maison d'angle
Rue du Maréchal Foch
La composition tramée de la façade est représentative des premières réglementations urbaines de la Ville. Elle utilise en façade des matériaux locaux spécifiques à la Roche-sur-Yon : granit et tuiles canal.

dessin d'une maison d'angle carte postale

Maison Gueffier, 1807
Rue La Fayette
Pour construire rapidement et bon marché, les ingénieurs choisissent en 1806 la technique du pisé. Mais celle-ci est abandonnée dès 1808. Cette maison, dont la façade a été remaniée au XIXème siècle est l'une des deux maisons en pisé subsistant.

dessin de la maison Gueffier 1807 carte postale

Hôtel particulier, 1892
Boulevard Aristide Briand
Malgré son éclectisme apparent, l'architecture de cette habitation repose sur des principes rigoureux où chaque élément constructif est signifié par un matériau et chaque forme d'ouverture détermine un espace d'ouverture.

dessin d'un hôtel particulier 1892 carte postale

Hôtel particulier, fin du XIXème siècle
Rue Gallieni
L'hôtel particulier, caractérisé par une hiérarchisation des étages, utilise un répertoire de formes architecturales empruntées à la Renaissance.

dessin d'un hôtel particulier fin du 19ème carte postale

Ecole publique, 1884
Boulevard d'Angleterre
A partir de 1830, un vaste programme de construction d'édifices publics est initié en Vendée mairies, églises, hospices, écoles, ... Au début de la IIIème République, les constructions d'écoles et de mairies s'accélèrent, en se référant souvent à des modèles standards.

dessin d'une école publique 1884 carte postale

Maison du Diocèse, première moitié du XVIII-XIXème siècle
Rue du Maréchal Joffre
Cette ancienne maison bourgeoise est caractéristique de l'architecture néo-classique de la Roche-sur-Yon par sa symétrie et ses ouvertures en arc plein cintre mouluré.

dessin de la Maison du Diocèse carte postale

Château des Oudairies, XVIIIème siècle
Parc Urbain des oudairies La façade de ce logis d'ancien régime fut remaniée sous l'Empire, notamment ses ouvertures, et agrandie à la fin du XIXème siècle par adjonction de l'aile droite et de sa tour.

dessin Château des Oudairies 18ème siècle carte postale

Tribunal de commerce, 1928
Rue Hoche
La façade de l'ancienne Chambre de Commerce est conçue de manière symbolique, par des sculptures représentant dans la partie supérieure le Commerce (Mercure), la Richesse (corne d'abondance), et stylistique dans ses références: vitraux, statuaire antique, composition classique...