Halles

vue extérieure des halles

Les Halles d’hier à aujourd’hui

En deux siècles quatre bâtiments ont abrité les marchés de la ville. Ils témoignent à leur façon des évolutions de la pensée et des techniques architecturales mais aussi de la constante volonté de modernisation de la ville.

Les premières halles de la ville nouvelle
Le plan de la ville nouvelle adopté en janvier 1805 indique l'emplacement de nouvelles halles, mais c'est le décret du 8 août 1808 qui en décide la construction. Situé au sud de l'église Saint Louis, conçu par Plessis ingénieur des Ponts et Chaussées, construit en bois et briques, le bâtiment de la halle comprend trois salles. C'est autour de ce lieu, dont la construction s'achève en 1811, que s'anime la vie du quartier. Très vite s'affirme la volonté de rassembler autour de ce nouveau marché couvert, les nombreuses foires qui se tenaient alors dans les communes voisines.

Les Halles modernes de 1887
Mais en 1884 un incendie ravage les bâtiments. Il faut reconstruire, et la municipalité fait le choix de la modernité. Les halles de 1887, construites par Michelin, rappelant les halles parisiennes de Victor Baltard et Félix Caillet, témoignent des nouvelles techniques et des courants architecturaux en vogue dans la seconde moitié du XIXème siècle. L'architecture métallique permet en effet de disposer d'un bâtiment plus spacieux, plus aéré et mieux éclairé grâce à sa vaste toiture vitrée. Cette nouvelle construction relance les activités et le quartier, très animé, connaît des jours de grande affluence lors des foires.

La reconstruction des Halles en 1976
Mais au fil des ans les bâtiments se dégradent. Il est donc décidé de les détruire et de les remplacer par un ensemble commercial moderne. Ce projet lancé en 1976 s'inscrit dans le cadre d'une politique d'aménagement du centre-ville en lien avec le contrat ville moyenne. Cinq architectes conçoivent un projet global, prévoyant la construction de nouvelles halles, d'une grande surface commerciale et d'un parking. C'est un projet novateur tout à fait dans l'esprit et les préoccupations de l'époque mais qui vieillit assez rapidement.

2000 : les halles du XXIème siècleMarchands des Halles

Il faut tenir compte des nouveaux besoins, des attentes des commerçants et des consommateurs et il a donc été décidé de rénover totalement cet espace commercial essentiel pour la ville. De nouvelles halles, à l'architecture très contemporaine, sont donc conçues.
Elles permettent de mieux accueillir les consommateurs et renforcent les activités de tout le quartier.

Renseignements

Service Histoire, Archives et Patrimoine
Tél. : 02 51 47 47 14

Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération
Tél. : 02 51 36 00 85

Association Patrimoine Yonnais
Tél. : 02 51 46 14 47

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES