La ville au fil de l'eau

Cours d'eau rue d'Ecquebouille

La ville de la Roche-sur-Yon est entourée d’eau et de verdure. Au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest, les rivières et les espaces verts ceinturent la cité.

7 vallées offrent un cadre idéal à la détente et à l’amusement. A deux pas du centre-ville ou au cœur même de la cité, ces coins de nature raviront les amateurs de sensations vertes.
La Roche-sur-Yon regorge également de boisements, de chemins creux et de parcours ludiques divers, fréquentables en toute saison.

Se balader sur les rives de l’Yon

La ville de La Roche-sur-Yon est entourée de 7 vallées vertes (vallée de l'Yon, vallée de l'Ornay, vallée de la Riallée, vallée de l'Amboise, vallée de la Brossardière, vallée de la Trézanne, vallée de la Poirière). Ces vallées s'organisent autour de rivières ou de ruisseaux, qui offrent aux visiteurs et aux yonnais de véritables endroits de détente. De nombreuses activités aquatiques et sportives sont proposées sur site.
La municipalité a fait le choix d'aménager ces vallées tout en préservant leur aspect naturel.

La vallée de l'Yon

L’Yon, dans sa portion qui traverse le Pentagone (centre-ville), reste masqué et discret. C’est en partie ce qui explique la réelle sensation d’évasion, lorsque l’on se retrouve dans ce coin de nature. Se prolongeant au-delà du Pentagone, la Vallée de l’Yon présente 37 hectares d’espace naturel.
Cette vallée est aussi appelée « Rivoli » de part le nom du Boulevard qui la longe sur une grande partie. Très appréciée des yonnais, elle offre de nombreux aménagements dédiés notamment au sport.
Les grandes pelouses vertes dominent, mais les arbres sont là pour offrir des coins d'ombre et de fraîcheur. En continuant vers le lac de Moulin Papon, on découvre la zone animalière d'Alluchon qui abrite divers oiseaux.

Parcours santé dans la vallée de l'Yon

Ce parcours, qui traverse la vallée le long de l'Yon du côté du boulevard Rivoli, se compose de 9 agrès (saute moutons, échelle d'escalade, planche abdo, barre d'appui, échelle horizontale, barres fixes triple, barres parallèles, espalier double, slalom irlandais).
Attention, ce parcours ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans.
Départ boulevard Gaston Defferre.

Moulin Papon

Petit paradis pour les amateurs de voiles, canoës, pêche et diverses activités aquatiques.
Egalement lieu privilégié des promeneurs, un sentier longe les 11 km de rive du barrage de Moulin Papon.
Un chemin pédestre distrayant et pédagogique qui permet de découvrir la flore environnante grâce aux bornes qui peuvent être utilisées par des non-voyants.
Le barrage maintient un niveau constant de l’Yon tout au long de l'année, et le lac constitue les réserves en eau potable de la ville.
Possibilité de pique-niquer sur le site.

Coucher de soleil à Moulin Papon

Ballade autour des Ponts de l'Yon

Un chemin pédestre, qui suit les bords de l'Yon, permet de découvrir les cinq ponts de la ville qui enjambent la rivière. En suivant le sentier au départ du pont rouge, bd Rivoli, vous découvrirez :

• le Pont Rouge, où Napoléon fut officiellement accueilli à La Roche-sur-Yon en 1808
  • le Pont Neuf, autrefois appelé le pont de Bois. Assurément le plus beau au niveau architectural
  • le Pont de Solférino, bâti en 1874, en hommage à la victoire de Napoléon III sur les Autrichiens en 1859. Il s'agit du seul pont métallique de la cité
  • le Pont Eugène Brethé, du nom du maire de la ville à la fin du XIXème siècle. Il reçu la légion d'honneur, elle est sculptée sur le parapet
  • le Pont Boileau, qui constitue la dernière étape de la promenade. De ce point on peut prolonger la balade vers la Vallée Verte de l'Yon

La vallée d'Alluchon

Réserve naturelle et ornithologique de la ville, la vallée d'Alluchon est située à proximité du barrage de Moulin Papon. Cygnes et canards y barbotent à leur aise, entourés d'une flore abondante. Véritable espace naturel dans toute son authenticité, c'est un lieu propice à la promenade du dimanche.

La vallée de la Brossardière

Vous avez envie d'une petite promenade pendant que vos enfants se dépensent à la piscine ou à la patinoire ? Tout proche du complexe Arago, la vallée de la Brossardière vous attend. Laissez-vous guider par les bruits de la nature et profitez de l'intimité du cadre environnant pour vous détendre.

La vallée Verte des Jaulnières

La Vallée de l'Yon les Jaulnières propose un cadre agréable de verdure juste en bas de chez vous.
Les jeunes peuvent jouer au football grâce à l'aménagement d'un terrain de sport et les adultes apprécieront de se détendre, après une journée bien chargée, sous l'ombre des arbres en bordure de l'Yon.

La zone verte de Rivoli

Avec une superficie de 36 200 m², cet immense espace vert est ouvert à tous.
Avec ses espaces de jeux, ses zones de pêches, son parcours santé et de nombreux sentiers pour les cyclistes, promeneurs, randonneurs ou adeptes du footing, la zone verte de Rivoli satisfera petits et grands. Cet espace convivial est propice à toutes activités : pique-nique, repos, lecture ou simples bavardages entre amis.

La vallée de la Riallée

Dans un cadre paisible de 9 ha, la rivière serpente à travers la vallée, et vous conduit sur de grandes étendues de prairies sauvages. Accompagnés par le chant des oiseaux, vous passerez par une multitude de petits ponts qui enjambent la Riallée au courant vif et arriverez peut-être à l'ancienne carrière.
Selon le sentier que vous emprunterez, vous découvrez depuis les hauteurs des collines différentes vues sur la vallée.
La volonté du maintien à l'état naturel et de préservation des espèces devrait attirer tous les amoureux de la nature.