Les "Animaux de la place"

Frise animaux stephan Muntaner

D'étonnants animaux, imaginés par François Delarozière ont élu domicile au coeur de La Roche-sur-Yon, dans les bassins de la place Napoléon. Uniques en leur genre, ces drôles d'animaux mécaniques sont accessibles gratuitement toute l'année. A vous de jouer et prenez les commandes...

Quand et comment manipuler les animaux ?

L'hippopotame L'hippopotame

L'accès est libre et gratuit :

• Du vendredi 18 mars au vendredi 16 juin :
    De 12 h à 18 h, du mardi au dimanche (y compris jours fériés)
    Fermeture hebdomadaire le lundi
  • Du samedi 17 juin au vendredi 3 septembre :
    De 10 h à 19 h, tous les jours (y compris jours fériés)
  • Du mardi 5 septembre au dimanche 31 décembre :
    De 12 h à 17 h, du mardi au dimanche (y compris jours fériés)
    Fermeture hebdomadaire le lundi

Chaque animal de la place Napoléon possède un poste de commande sur lequel sont indiquées les parties mobiles de son corps, les mouvements qu'il peut réaliser (déployer les ailes, ouvrir les yeux, lever les pattes...) Plusieurs types d'énergie permettent aux Animaux de prendre vie : électrique (pour enrouler les câbles, pneumatique et hydrolique (vérins) et manuelle (cordes)

Des temps de réaction différents selon les manettes utilisées sont à prévoir. D'autres réactions sont quasi immédiates pour les commandes à impulsion et bouton poussoir. Une trajectoire précise doit également être donné aux manettes. Des flèches rouges sur les panneaux de commande indiquent la direction à prendre.
Et si vous avez besoin d'aide, l'équipe de "vétérinaires" vous accueille. Reconnaissables à leur tenue noire et blanche, les vétérinaires sont à votre écoute pour toute question et pour vous expliquer le fonctionnement des animaux.

Manipulation des animaux de la place

Les animaux de François Delarozière

Avec sa compagnie "La Machine" née en 1999, François Delarozière intervient sur des projets d’aménagements urbains et spectacles de rues. A La Roche-sur-Yon, il créé les Animaux de la place : Ibis Sacré, Hippopotame, Crocodile, Perche du Nil, Grenouilles, Hibou Grand duc, Dromadaire, Loutre, Flamants roses.