Gummersbach

Vue lointaine de Gummersbach Gummersbach

Gummersbach (ALLEMAGNE)

Fiche d’identité :

Région : Land de Rhénanie-Westphalie du Nord

Population : 53 000 habitants

Particularités :

  • Regroupement de 13 communes dont Gummersbach est le chef-lieu
  • A 1h au sud-est de Dusseldorf et à 1h au nord-est de Cologne

Site internet : www.gummersbach.de

La Roche-sur-Yon / Gummersbach

Charte de jumelage signée en 1968

Nature des relations

  • Jeunesse / Éducation
    • Accueil de jeunes (lycéens) pour des stages de découverte de 15 jours en entreprises à La Roche sur-Yon (depuis 2000) : recherche d'entreprises et suivi de stage
  • Accueil de jeunes pour des stages dans les services municipaux de La Roche-sur-Yon
  • Colloque de réflexion sur la construction européenne avec un public jeune (16-18 ans) : Forum Europe Jeunesse à La Roche-sur-Yon
  • Projet scolaire européen COMENIUS (à l'initiative de l'Inspection d'académie de la Vendée) : contacts avec des structures enseignantes des villes partenaires européennes = échanges pédagogiques entre enseignants
  • Échanges de compétences / Savoir-faire
    • Rencontres autour de thématiques européennes et internationales : un rendez-vous annuel sur 2 jours à La Roche-sur-Yon
  • Échange de pratiques et d'expériences entre professionnels du secteur jeunesse (séminaire de formation Burg / Gummersbach / La Roche-sur-Yon à La Roche-sur-Yon
  • Culture
      • Accueil exposition de peintres : relations avec la municipalité de Gummersbach pour l'accueil des œuvres, mise en place d'un livret sur l'exposition et installation des œuvres dans des lieux d'exposition

De nombreuses autres actions sont menées entre Yonnais et citoyens de Gummersbach dans un cadre scolaire, associatif, professionnel, institutionnel ou encore d'ordre privé.

L’amitié au-delà des sports

Pongistes Gummersbach

Les pongistes de Gummersbach reçus par la municipalité et l’Association Yonnaise Sports et Loisirs.

Eh oui, le sport qui les unie habituellement est le tennis de table mais ces jours-ci c’est avec le football qu’ils ont commencé leur rencontre ! L’Association Yonnaise Sports et Loisirs, club de tennis de table de La Roche-sur-Yon, recevait jeudi soir les pongistes de Gummersbach comme tous les 4 ans depuis 1978. Mais cette année, c’est avec un match de foot que les hôtes yonnais ont accueilli leurs homologues allemands. Et quel match de foot ! La demi-finale de l’Euro2016 : France vs Allemagne.

Pongistes GummersbachVoir l'image en grand Pongistes de Gummersbach et de La Roche-sur-Yon avec Le Maire, Luc Bouard et des élus yonnaisLe match a connu une issue plus heureuse pour certains que pour d’autres mais celle qui a gagné en ce début de début de séjour c’est bien l’amitié. Lors de la réception samedi matin à l’Hôtel de Ville, les élus de la Ville de La Roche-sur-Yon, Nathalie Brunaud-Seguin, adjointe aux Relations européennes et internationales et au Développement touristique, Françoise Bouet, conseillère municipale déléguée aux Espaces verts et Sébastien Allain, adjoint délégué àla Jeunesseet aux Sports, ont pu se rendre compte des liens forts qui existent entre les 2 clubs.

Ils ont félicité "la longévité et l’assiduité de ce partenariat qui en fait le plus ancien des échanges sportifs entre La Roche-sur-Yon et sa jumelle Gummersbach." comme le rappelait Nathalie Brunaud-Seguin. Tous les 2 ans, les membres des 2 clubs se retrouvent soit dans la cité vendéenne soit dans la cité allemande pour un programme d’entraînements et de compétition de tennis de table mais aussi pour découvrir la région. "C’est toujours une joie de nous retrouver et pour nos familles de vous accueillir" ajoutait le président de l’AYSL, Dominique Pauvreau.

Tous les âges étaient représentés dans cet échange sous le signe de la convivialité et de la rencontre interculturelle pendant lequel les participants se sont retrouvés une fois de plus autour des valeurs du sport et de la fraternité. Les élus yonnais présents ont souhaité aux 2 présidents de club, Dominique Pauvreau et Tobias, de continuer encore longtemps l’organisation de ce type de projet.

Echange Franco-Allemand autour de la création artistique

Une trentaine de jeunes de Gummersbach séjournent à La Roche-sur-Yon. Avec leurs homologues yonnais, ils partagent leur passion des arts. (Août 2015)
l'accueil par la municipalité

Tous viennent de participer à un rallye découverte de la ville et ce lundi en fin d’après-midi, la pause à l’Hôtel de ville est la bienvenue. Ils sont accueillis par Nathalie Brunaud-Seguin, adjointe aux relations européennes et internationales, Geneviève Hocquard, conseillère municipale déléguée aux jumelages et Philippe Porté, adjoint à l’histoire de la ville. Pendant une semaine, les jeunes allemands originaires de Gummersbach participent avec leurs correspondants yonnais au projet "Babel*". Après un premier échange sur le thème du cirque en 2013, l’ACYAQ (Association de Coordination Yonnaise des Associations de Quartier) et le service jeunesse de notre ville jumelle ont décidé de poursuivre ces échanges à travers un autre projet autour de la création artistique. "C’est une volonté forte au sein des maisons de quartier de promouvoir dans nos projets les relations interculturelles" confirme Patricia Aridj, représentante de l’ACYAQ .

L'accueil à la mairieVoir l'image en grand L'accueil à la mairieDes ateliers de théâtre, de musique, de danse, de décoration, de cuisine se déroulent aux quatre coins de La Roche-sur-Yon dans les différentes maisons de quartier, sans oublier des temps de balades et de découvertes de la ville et du département. "Pendant une semaine vous expérimenterez aussi un autre mode de vie, une autre culture a souligné Nathalie Brunaud-Seguin. Les liens que vous allez créer resteront dans vos mémoires et ces richesses que vous vivez vous serviront forcément plus tard." Le point d’orgue de ce projet est la création d’un spectacle mêlant toutes les activités pratiquées pendant le séjour. Il sera présenté le 8 août à partir de 20h à la maison de quartier dela Vallée Verte.

*Ce projet baptisé "Babel" bénéficie du co-financement d’Erasmus et de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pourla Jeunesse)

Des lycéens allemands découvrent le monde de l’entreprise - Actualité 02/2015

Stagiaire allemandsVoir l'image en grandDe jeunes lycéens allemands de Gummersbach effectuent leur semaine de stage dans des entreprises yonnaises. Le système scolaire allemand impose aux lycéens en classe de seconde (la 10ème en Allemagne) la réalisation d’un stage de découverte du monde de l’entreprise d’une durée d’une semaine. Et depuis 13 ans, de jeunes élèves sont ainsi accueillis à La Roche-sur-Yon. Du 2 au 6 février, 13 stagiaires issus du Lycée Linden Gymnasium de Gummersbach, âgés de 15 à16 ans, tous en classe européenne ont étés reçus dans des entreprises yonnaises et dans les services municipaux. La recherche des stages est réalisée par le service des Relations internationales de la Ville. De son côté, l’Association des échanges internationaux et nationaux (AEIN) se charge d’organiser l’accueil dans des familles yonnaises.

Hommage professeur allemandVoir l'image en grand Pour son départ en retraite, hommage à B.Mansel, responsable du suivi des stagiaires allemands depuis 2000

"Nous remercions les entreprises qui nous accueillent car c'est une très bonne expérience pour nous, qui venons pour la première fois découvrir le monde de l'entreprise en France" expliquent les jeunes stagiaires.
Une expérience qui permet en outre de perfectionner l’apprentissage linguistique. "La Ville de La Roche-sur-Yon estime que la mobilité internationale est une plus-value indéniable dans le parcours de développement personnel d’un jeune" a souligné Geneviève Hocquard, conseillère municipale déléguée aux jumelages et à la coopération, lors de la réception en mairie des lycéens, de leurs professeurs, des entreprises et des familles d’accueil. Des stages sont également proposés pour les jeunes Yonnais à Gummersbach à la suite de ce séjour. Tout étudiant d’un établissement scolaire yonnais intéressé peut y participer.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES