Maison Renaissance © Jacques Boulissière, 2017

Un élément incontournable du patrimoine de La Roche-sur-Yon

La Maison Renaissance domine la place de la Vieille-Horloge, centre de La Roche-sur-Yon jusqu'au règne de Napoléon. C'est le principal vestige antérieur au Premier Empire.

Construite vers 1566 pour un notable de la ville, elle est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (Inscription à l'Inventaire Supplémentaire). Demeure privée depuis plus de quatre siècles, la Maison Renaissance est achetée par la municipalité en 1981 pour installer des bureaux. En 1995, elle devient un lieu d'exposition dédié à l'histoire et au patrimoine de La Roche-sur-Yon.

La demeure d'un notable du XVIe siècle

La construction de la Maison Renaissance, ses décors et éléments de confort révèlent l'importance sociale de son commanditaire.

Sa façade principale en granite présente différentes caractéristiques de l'architecture du XVIe siècle. Elle est organisée de manière symétrique et sa partie centrale est formée de pilastres superposés encadrant de larges baies à meneaux et croisillons. Le dernier niveau, souligné par une corniche à denticules est surmonté d'un fronton triangulaire sur lequel reposent trois pots à feux. Au dessus de la fenêtre, on remarque la date « 1566 » gravée dans un cartouche.

À l'intérieur, son plan étroit et en longueur s'adapte au manque de place de la ville ancienne. Chacune des pièces de ses trois niveaux au dessus du sol possède une cheminée sculptée et sa cave voûtée abrite un puits.

Un lieu d'animation et d'exposition dédié au patrimoine de La Roche-sur-Yon

C'est le lieu privilégié pour découvrir l'histoire de La Roche-sur-Yon. La Maison Renaissance abrite deux expositions permanentes :

• Au 1er niveau : l'histoire et l'évolution de la ville depuis le Moyen Âge, les singularités de son architecture, de son urbanisme et le choix décisif de Napoléon 1er d'en faire la capitale de la Vendée ;
  • Au 2e niveau : le parcours de l'ingénieur aéronautique et entrepreneur vendéen René Couzinet (1904 - 1956). Son Arc en Ciel, qui traverse l'océan Atlantique sud en 1933, rassemble plusieurs innovations permettant des avions plus autonomes, rapides et sécurisés. Il conçoit différents types d'avions et des bateaux. En 1939, il ouvre une usine à La Roche-sur-Yon, à l'aérodrome des Ajoncs.

Des visites et d'autres activités autour de l'histoire et du patrimoine de La Roche-sur-Yon se déroulent toute l'année à la Maison Renaissance.

Expositions Maison Renaissance © Jacques Boulissière, 2017

De septembre à juin, un samedi sur deux :

L'été, du lundi au samedi

Sur réservation pour les groupes

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

ADRESSE

Maison Renaissance - 10, rue du Vieux-Marché - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 90 86 (aux horaires d'ouverture)

Accès par le bus :

• Arrêt Napoléon : L1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; C ; D ; M ; V
  • Arrêt Halles-Résistance : L 3 ; 6 ; 7 ; F ; V

CONTACT

Service Musée et Patrimoine - Musée municipal - Rue Jean-Jaurès - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35 - contact par mail

Service Musée et Patrimoine

Musée municipal
Rue Jean-Jaurès - La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 35 - contact par mail

Espace d'art contemporain