Les parcs et jardins

Jardin François Mitterand sous la neige

Le square Bayard, zone de jeux aménagée pour enfants

Skate park Sur les pistes du skate parkLe paradis des enfants : zones de jeux pour les tous petits et les 8/12 ans (balançoires, bascules, mini maison, structures pour grimper, se suspendre, ramper...). Le square est également le rendez-vous des passionnés de sports de glisse. En décembre 2013 le skate park ouvre ses deux pistes croisées en forme de X aux débutants et experts de skate, roller et BMX.
Des bancs, installés dans les coins ombragés, sous les cerisiers du japon, les lauriers palmes ou les tilleuls, appelent à la détente et au calme.
Le bassin, au centre d'un théâtre de verdure, réintroduit magnifiquement les jets d'eau.
Conçu à son origine en 1811, suivant un modèle napoléonien, le Cours Bayard a été recomposé au début du XXème siècle (1930) suivant un modèle de jardins à la française du XVIIème siècle.
Ce square a bénéficié en 2002 d'un réaménagement complet par la Ville, il offre ainsi à ses habitants et visiteurs un espace vert d'une superficie de 10 900 m2 au coeur de la ville.
.
Accès par le cours Bayard ou la rue Delille

Jardin Albert 1er lieu de commémorationsJardin Albert 1er, lieu de commémorations

La première chose qui se remarque dans ce square, c'est la grande allée menant au mur d'hommage aux anciens combattants. Ce jardin du souvenir est en effet dédié « à ceux qui sont tombés » pour la patrie lors des Première et Seconde Guerres Mondiales, ainsi que lors de la guerre d'Indochine.

On peut y voir une stèle sculptée en 1922 par les frères Martel. Point de rassemblement de nombreuses commémorations, ce square est également un endroit privilégié des lycéens pendant la période scolaire. Juste derrière le monument aux morts, face au presbytère, se cache un coin inattendu : une petite cascade, un toboggan, des bancs, des aménagements agréables pour une pause gourmande.

Jardin François-Mitterrand, jardin fleuri de la PréfectureJardin François Mitterrand

Ce square fait le lien entre la préfecture et le centre actif de la ville. Il se trouve dans la perspective du théâtre. Il habille de couleurs le quartier, de part ses compositions florales et ses magnolias. Le square est un lieu de passage et également un lieu propice pour une pause de quelques instants. Le cadre y est harmonieux, caractérisé par la grande homogénéité des façades de bâtiments qui entourent le jardin.
On remarque le buste en bronze de François-Mitterrand. Inaugurée en 1996 en présence de Danielle Mitterrand, cette stèle verticale de plus de 2 mètres de hauteur est signée Jacques Raoult.
Depuis ce jour, la place de la Préfecture a été rebaptisée place François-Mitterrand.

Deux sculptures ornent le jardin.
Au centre, l'oeuvre de Daniel Tremblay, à la mémoire des déportés et résistants, et la seconde, de Jean-Pierre Viot, un peu excentré, a été inauguré lors du bicentenaire de la ville. L'oeuvre symbolise une ville dynamique qui ouvre sa voie entre deux blocs réalisés en grès, affichant ainsi sa force et sa vitalité.

Jardin de la Mairie

Lieu convivial, point de rendez-vous, le jardin est également un lieu culturel, puisqu'il accueille en juillet et en août le "Café de l'Eté" organisé par la Ville.
Petit par sa surface, mais grand par la quiétude et le calme qui s'en dégagent, de grands arbres cachent habilement la zone urbaine qui l'entoure.
On peut y admirer une statue en marbre représentant un couple d'amoureux, oeuvre d'Auguste Suchetet, elle fut placée en 1955 dans le jardin.
Accès par les rues Clémenceau et Lafayette.

Jardin des CompagnonsJardin des Compagnons

Situé dans le quartier le plus ancien de la ville, il offre un cadre des plus agréable.
Une partie des murss de l'ancienne poste clôture ce jardin, où l'on peut encore admirer son vieux puitset son four à pain traditionnel. L'arrière de l'ancienne Maison des Artisans (XVIIème et XVIIIème siècle) contribue au charme incontestable de ce jardin.
Accès par la rue Saint-Hilaire.

Jardin de l'Eglise Saint Louis

Monument majeur de la place Napoléon, l'église Saint-Louis est bordée de nombreux parterres fleuris. Au cœur de la ville, il est un lieu de passage où chacun peut s'arrêter quelques minutes pour se reposer sur un banc, pour discuter ou admirer le bâtiment.

Jardin de GummersbachJardin de Gummersbach

Un château, des arbres, des sapins, le tout bordé d'étendues d'herbes et ponctué de bancs vous attendent pour un moment de tranquillité et de détente. Vous pourrez y admirer des parterres aux compositions complexes, véritables sources de lumières ornant ce jardin.

Avenue Gambetta

Située face à la gare, l'avenue est divisée par un long parterre orné de nombreuses fleurs avec un petit courant d'eau central et une stèle sculptée en 1922 par les frères Martel. Premier aperçu de la ville par les voyageurs, l'avenue reflète l'importance accordée aux espaces verts et à la gaieté des paysages.

Jardin des LatitudesHôtel à insectes au Jardin des Latitudes

A l'entrée de la Maison Gueffier, ce petit jardin offre un moment de calme et de douceur à tous les visiteurs. Une fontaine agrémente ce lieu et permet une détente totale.

Le complexe sportif des Terres Noires : 8 hectares et de nombreuses activités sportives

Un seul mot d'ordre, le sport. Cette immense étendue fut spécialement aménagée par la municipalité, pour satifsaire les sportifs en tout genre.
Ce grand espace vert au nord-ouest de la ville est le plus important complexe sportif du Pays Yonnais. Il s'étend sur 8 hectares et permet la pratique de nombreuses activités : équitation, squash, tennis, tir à l'arc, football, rugby, VTT, circuits de promenade et de course à pieds, mini-golf, jogging,...
On y trouve également l'hippodrome.

Jardin du Moulin de la GardeJardin du Moulin de la Garde

Aujourd'hui inutilisable, le moulin est entouré d'un agréable jardin et de nombreux parterres fleuris. Il comporte une aire de jeux pour la plus grande joie des enfants et de nombreux bancs pour se retrouver en famille. Des haies structurées permettent une plus grande intimité du lieu le séparant de la rue.

Zone de loisirs la Généraudière

D'une surface de 5080 m2, cette zone de loisirs propose un skate parc (figures libres, rampes, modules) et une piste de BMX, homologuée en catégorie nationale.

Balades en vélo, randonnées...

A pieds ou en vélo, plusieurs possibilités s'offrent au promeneur désireux de passer un moment au vert.
Bandes cyclables en zone urbaine et sentiers sont proposés, dont un cheminement cyclable autour du Pentagone, qui permet de parcourir La Roche-sur-Yon en toute tranquillité et simplicité.
A noter que la majorité des chemins de randonnée du Pays Yonnais sont accessibles du centre ville. La Roche-sur-Yon a également créé des cheminements cyclables, qui assurent des liaisons entre les zones vertes.
Pour les grands cyclistes, un parcours tracé, en milieu naturel, sur une ancienne voie ferrée est proposé au départ du passage à niveau des Forges. De là, vous pourrez atteindre Coëx.

Parterre de fleurs au Parc des OudairiesParc urbain des Oudairies

Vaste espaces de jeux, de promenade ou de repos, ce parc s'étend sur une surfce de 9 hectares et demi dont 4 hectares boisés, autour d'un magnifique logis.
Le site voit se dérouler de nombreuses manifestations.

Renseignements

Mairie de la Roche-sur-Yon
Hôtel de Ville
Place Napoléon

Tél : 02.51.47.47.47

Renseignements

Complexe sportif des Terres Noires
Les Terres Noires
Route de Mouilleron
La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 37 11 26

Zone de loisirs la Généraudière
Avenue des Marais
La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 48 16

Plus d'infos

Nature et biodiversité à la Roche-sur-Yon : biodiversite.ville-larochesuryon.fr

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES