Un pâturage à La Roche-sur-Yon

Chevaux et moutons au pâturage d'Alluchon

Dans sa volonté d’augmenter la biodiversité dans ses espaces verts, la Ville de La Roche-sur-Yon a souhaité la mise en place d’un nouveau mode de gestion des milieux enherbés présents dans les espaces rustiques, naturels et ruraux. Ainsi ont été mis en place des zones de fauche et des espaces de pâturage dans la coulée de l’Yon.

Dans le cadre de ses actions en matière de développement durable, la Ville de La Roche-sur-Yon travaille depuis 2005 à la mise en œuvre d'une gestion différenciée des espaces verts. Cette technique, qui a déjà permis de réduire de 70 % l'usage de pesticides, consiste à mettre en place un entretien intelligent des espaces afin de protéger la faune et la flore.

Afin de poursuivre ses efforts dans cette voie, le service municipal des espaces verts a substitué à son mode de gestion des milieux prairials des méthodes alternatives à la tonte ou au broyage par la mise en place de zones de fauche et d'espaces de pâturage.

Le pâturage d'Alluchon

Dans la coulée de l'Yon sur le sîte d'Alluchon, brebis, bélier, cheval et poney ont été installés. Les moutons vendéens proviennent du Lycée Nature et le cheval et le poney sont quant à eux prêtés par le poney-club. Les ingestions et le piétinement des animaux appauvriront les sols. Les premières plantes mangées sont les plus riches. L'espace ainsi pâturé permettra aux espèces les plus sensibles à croissance plus longue et non conventionnelle de se développer.

Par ailleurs, les zones qui ne seront pas totalement pâturées, seront fauchées tardivement, favorisant ainsi le développement des fleurs et tous les cycles de la chaîne alimentaire de la biodiversité. Les sites retrouvent ainsi un aspect plus naturel, sans pesticide ni désherbant et sans nuisance sonore.

Les zones de fauche (Rivoli et Jaulnières)

Jusque là, ces vallées étaient traitées en tonte régulière, sans ramassage. Cela avait pour incidence l'enrichissement des milieux en matière organique et par conséquent, le développement d'une flore mono spécifique et une diminution de la diversité animale. Cette pratique ancestrale du fauchage avec exportation de foin appauvrit les milieux, pour ainsi permettre la colonisation de plantes disparues jusqu'à ce jour de ces vallées.