Inscription restaurant scolaire

Restauration scolaire

Les repas

Les repas sont préparés par le Centre municipal de restauration sous le contrôle d'une diététicienne.
La Ville propose des repas sains, équilibrés et variés en intégrant régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique. Elle veille à assurer :

  • la qualité des approvisionnements par une recherche plus ciblée sur des produits frais, locaux et de saison,
  • le développement de pratiques culinaires adaptées (cuissons douces, assaisonnements...) permettant de valoriser les aliments d'origine animale ou végétale,
  • une offre alimentaire diversifiée mettant l’accent sur les différentes sources de protéines et les produits régionaux,
  • une valorisation de la nourriture et du temps de repas pour le développement du plaisir à table (apprentissage du goût, convivialité).


Tout au long de l'année, des animations autour de la nutrition sont proposées aux enfants. Le thème d’animation pour l’année scolaire 2017/2018 portera sur une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce thème, choisi pour sa portée écologique, est un enjeu de société auquel tous les enfants pourront participer. Il sera mené parallèlement à une réflexion sur le goût et la variété des plats.


Allergie alimentaire
En cas d’allergie et selon les cas, des repas aménagés ou spécifiques sont servis. Pour cela, un Projet d’accueil individualisé (PAI) doit obligatoirement être établi par le médecin scolaire à l'initiative des parents. La demande est à effectuer auprès du directeur ou de la directrice de l’école.


L’encadrement du repas
Il est assuré par les animateurs et les Atsem en maternelle qui favorisent une ambiance conviviale et éducative. Leur rôle est très important auprès des enfants pour les apprentissages de la socialisation à table, du développement de l'autonomie et de la découverte de l'alimentation.

Comment inscrire votre enfant au restaurant scolaire ?

Une inscription préalable est obligatoire pour les élèves des classes maternelles et élémentaires publiques déjeunant au restaurant scolaire. Ce service est organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi midi, votre enfant peut prendre son repas à l’accueil de loisirs, s’il y est inscrit pour l’après-midi.

Afin de simplifier vos démarches, l’inscription à la restauration est reconduite automatiquement à l’identique de 2016-2017.
Si votre enfant n’était pas inscrit précédemment, son inscription est obligatoire.

Toute nouvelle inscription, modification ou suppression d’inscription doit être réalisée auprès du service Accueil parents, 10 place François-Mitterrand, à La Roche-sur-Yon.

Procédure obligatoire pour une 1ère inscription

Elle s'effectue auprès du service Accueil parents. Lors de l'inscription, un badge contenant une carte Colibri au nom de l'enfant est confectionné et un compte famille ouvert, afin de permettre aux familles le règlement des repas consommés et des accueils du matin et du soir éventuellement fréquentés.

Consultez les renseignements concernant cette inscription sur le site de l'Espace Famille
Si votre enfant était inscrit à la restauration l'année scolaire précédente, son inscription est reconduite automatiquement.

Modalités d'inscription :

> Votre enfant est en maternelle : l’inscription à la restauration que vous solliciterez sera effectuée pour les quatre jours de la semaine, sans obligation de fréquentation.

> Votre enfant est en élémentaire (du CP au CM2) : vous devez préciser les jours de fréquentation prévus (lundi/mardi/jeudi/vendredi), jours qui devront être respectés.
En effet, afin de renforcer la sécurité des élèves de l’élémentaire et d’éviter qu’ils ne quittent l’enceinte de l’école pendant la pause méridienne sans l’autorisation de leurs parents, un contrôle rigoureux des présences est effectué à partir des inscriptions journalières.

> Si exceptionnellement, vous souhaitez que votre enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire un des jours prévus, vous devrez en informer le responsable du restaurant, par écrit ou par mail, le jour de restauration précédent, et ne pas badger. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter l’école.

• Repas du lundi, absence à signaler avant le vendredi 10 h
• Repas du mardi, absence à signaler avant le lundi 10 h
• Repas du jeudi, absence à signaler avant le mardi 10 h
• Repas du vendredi, absence à signaler avant le jeudi 10 h

En cas d’absence non signalée dans ces délais, le repas sera facturé.

> Si exceptionnellement, vous souhaitez que votre enfant déjeune en dehors des jours prévus, il devra présenter, au plus tard la veille, une demande écrite de repas complémentaire au responsable du restaurant scolaire. Sans cette démarche, il ne pourra être accueilli.
Pour ces deux cas, des formulaires à compléter peuvent être fournis par le responsable du restaurant.

> Si votre enfant entre en CP en 2017-2018 et qu'il était déjà inscrit à la restauration en 2016-2017, son inscription est automatique pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Si cette inscription ne vous convient pas, vous pouvez la modifier auprès du service Accueil parents.

> Le badgeage est obligatoire puisqu’il est un moyen de contrôle des présences. Il sera possible les seuls jours où l’enfant aura été inscrit au restaurant scolaire.

> En l’absence d’inscription à la restauration, un enfant peut être accueilli exceptionnellement au restaurant scolaire : il convient pour cela de prévenir le responsable du restaurant, au plus tard la veille, et de lui régler le repas au tarif maximum, soit :
• 5,92 € pour les enfants yonnais
• 7,70 € pour les enfants non yonnais.

Les horaires
La pause méridienne débute à la sortie des classes et s’arrête 10 minutes avant la reprise des cours lorsque les enfants sont pris en charge par les enseignants. Seule l’inscription au repas justifie la présence d’un enfant dans l’enceinte de l’école pendant le temps d’interclasse. Pendant cette plage horaire, les élèves sont sous la responsabilité de la Ville et ne sont pas autorisés à quitter l’enceinte de l’école. De même les élèves prenant leur repas à l’extérieur ne sont pas autorisés à y entrer avant leur prise en charge par les enseignants.

Pour vos réglements en ligne accédez à l'Espace Famille

  • Paiements (sécurisés) :
    - restauration scolaire/accueils périscolaires,
    -
    classes de découvertes,
    - Sport vacances,
    - Art vacances.

Renseignements

Direction de l'éducation
10 place François-Mitterrand
La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 47 03

  • Pour toutes vos démarches concernant l'école, la restauration et l'accueil périscolaire :
    Service accueil parents
    10, place François-Mitterrand
    85 000 La Roche-sur-Yon
    Tél : 02 51 47 47 06
    Courriel : accueilparents@larochesuryon.fr
    Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 12 h 30
    et de 13 h 30 à 17 h 30
    Le vendredi jusqu'à 17 h 00


Le 14 bis espace jeunes
14 bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02.51.36.95.95

Guichet unique de la Petite Enfance
31 bis rue Paul Doumer
85 000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 66

Espace Famille

Accéder à l'Espace Famille

Le guide 2017/2018

Pour consulter le guide cliquez sur l'image

Guide de l'enfance 2016/2017

Téléchargez le guide cliquez ici

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES