Le badge et autres outils à votre service

appareil pour carte colibri

Le badge

Le badge (appelé aussi carte Colibri) est utilisé pour la gestion de restauration scolaire et de l'accueil du matin et du soir.
Chaque matin, votre enfant doit badger pour enregistrer les prestations qu’il va utiliser.

Son utilisation

  • Gestion des présences à la restauration scolaire et aux accueils matin et soir (badgeage)
  • Contrôle d'accès à la piscine et à la patinoire Arago

Comment se la procurer ?

  • La carte Colibri est attribuée lors de la première demande d'inscription à la restauration scolaire ou à l'accueil matin et soir.
  • Elle est gratuite et remise au responsable de l'enfant une fois les formalités d'inscription effectuées. A défaut, elle est transmise dans l'école où l'enfant est scolarisé. Elle doit alors être réclamée auprès du responsable du restaurant scolaire.
  • En cas de perte, une nouvelle carte est délivrée. Cette opération est facturée 7,62 €. .

Son fonctionnement à l'école

  • Pour le badgeage scolaire : l'enfant choisit sa ou ses prestations (repas et/ou accueil) sur les touches correspondante : repas et/ou accueil. Puis il présente sa carte devant le lecteur de la borne.
  • Des agents municipaux sont présents dans les écoles pour assister les enfants en cas de difficultés.
  • En cas d'oubli (carte ou badgeage) ou de fréquentation exceptionnelle, les responsables scolaires effectuent les régularisations nécessaires.
  • A l'occasion du déménagement vers une autre ville, ou en fin de scolarité élémentaire (si le badge n'est pas utilisé pour les abonnements à la piscine), il est recommandé de le restituer au responsable du restaurant scolaire ou auprès du service Accueil parents, 10 place François-Mitterrand.

La sécurité

  • Un badgeage scolaire n'est pris en compte qu'une fois pour la même journée. Chaque nouvelle tentative est refusée et signalée par l'affichage d'une "croix rouge" sur la borne.
  • En cas de perte ou de vol, la carte est aussitôt neutralisée et ne peut donc plus être utilisée par une autre personne. (Attention ! cette neutralisation n'empêche pas une utilisation au complexe piscine-patinoire Arago).

L'espace famille

L'espace famille est un espace d’informations et de services destiné aux parents. Grâce à votre code famille et votre mot de passe, vous pouvez accéder aux services suivants :

  • Consultation :
    - des inscriptions scolaires,
    - des inscriptions à la restauration,
    - des inscriptions aux accueils périscolaires,
    - des tarifs,
    - de l’inscription à une classe de découvertes.
  • Compte famille individuel :
    - consultation des consommations et versements effectués
  • Paiements (sécurisés) :
    - restauration scolaire/accueil périscolaire,
    -
    classes de découvertes,
    - Sport vacances,
    - Art vacances.
  • Démarches administratives :
    - changement d’adresse postale, d’adresse e-mail,
    - demande d’attestation de présence,
    - signalement de perte de carte,
    - demande d’adhésion au compte en ligne (envoi par courriel des informations relatives au suivi du compte famille).
  • Accédez à l'espace famille cliquez ici

Le compte famille individuel

Avec la carte Colibri, chaque famille est dotée d'un compte individuel. Il est ouvert automatiquement lors d'une première inscription à la restauration scolaire ou à l'accueil du matin et soir.

A quoi sert-il ?

  • A assurer un suivi des consommations et des règlements
  • A permettre aux familles d'échelonner leurs règlements afin de les adapter à leur situation financière
  • A dissocier l'utilisation du support Monétique "carte colibri" de l'aspect financier (pas d'argent sur la carte)

Son fonctionnement

  • Le compte famille est débité chaque jour des consommations prises par les bénéficiaires (repas ou accueils)
  • Le solde peut être consulter à tout moment sur les bornes scolaires, ou en se connectant à son Espace Famille à partir du site internet de la ville
  • Les titulaires reçoivent un relevé de compte famille individuel à chaque fin de période scolaire : Toussaint, Noël, vacances de février, vacances de Pâques, fin d'année scolaire (juillet)
    - Ils sont informés par courriel s'ils ont adhéré au compte en ligne
    - Ils sont relancés régulièrement par courrier en cas de solde débiteur trop important.

Les réglements

En principe le compte famille doit être crédité à l'avance. A défaut, il doit l'être de façon régulière.

Plusieurs modes de réglements sont possibles :

  • Par carte bancaire, chèque bancaire ou numéraire, (et chèque CESU pour les prestations d'accueil périscolaire, uniquement à la cité Mitterrand)
    - Au service Accueil parents, 10 place François Mitterrand, rez-de-chaussée
  • Par chèque bancaire ou espèces
    - Dans les mairies annexes de quartier : La Garenne, Saint-André d'Ornay, Le Bourg-sous-La Roche, La Vallée-Verte
    - A l'Hôtel de Ville, place Napoléon
  • Par internet sur l'Espace Famille à l'aide du code famille et du mot de passe transmis par le service Accueil parent
  • Par prélèvement automatique, après avoir procédé aux formalités auprès du service Accueil parent : fourniture d'un RIB et signature d'une autorisation de prélèvement SEPA.

Sa souplesse
L'argent figurant sur le compte est toujours disponible et le remboursement peut être effectué à tout moment. Il suffit d'en faire la demande au service accueil parents en joignant un relevé d'identité bancaire ou postal.

Renseignements

Direction de l'éducation
10 place François-Mitterrand
La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 47 03

  • Pour toutes vos démarches concernant l'école, la restauration et l'accueil périscolaire :
    Service accueil parents
    10, place François-Mitterrand
    85 000 La Roche-sur-Yon
    Tél : 02 51 47 47 06
    Courriel : accueilparents@larochesuryon.fr
    Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 12 h 30
    et de 13 h 30 à 17 h 30
    Le vendredi jusqu'à 17 h 00


Le 14 bis espace jeunes
14 bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02.51.36.95.95

Guichet unique de la Petite Enfance
31 bis rue Paul Doumer
85 000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 66

Espace Famille

Accéder à l'Espace Famille

Le guide 2017/2018

Pour consulter le guide cliquez sur l'image

Guide de l'enfance 2016/2017

Téléchargez le guide cliquez ici

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES