Festivals

Culture

Météores

Groupe de musicien au festival Météores en nocturneC'est l'un des temps forts de la jeunesse à l'heure de la rentrée. Le festival "Météores" est une invitation à découvrir des propositions culturelles et citoyennes riches et éclectiques. La programmation croise les musiques actuelles, le cinéma, les arts visuels et les spectacles.
La Ville de La Roche-sur-Yon organisatrice du festival s'associe depuis l'origine aux acteurs jeunesse et culturel du territoire.
Envisager les jeunes comme une richesse, valoriser leurs compétences et leurs pratiques, accompagner leurs initiatives, favoriser leur accès à l'autonomie, c'est l'ambition de "Météores". Un festival fait de découvertes, de surprises et de partages.

Colors

Colors, danseurs devant le théâtre Photo : Fabrice Chappaz

Danseurs place Napoléon Photo : Fabrice ChappazUn festival de toutes les danses créé par la Cie S'Poart, à la fois festif, populaire et accessible à tous. De nombreux temps forts sont organisés avec des ateliers et des spectacles professionnels et amateurs dans les quartiers de la ville.

danseuses dans la rue Photo : Fabrice ChappazUne grande parade avec toutes les compagnies yonnaises de danse et un dance floor géant place Napoléon clôturent le festival

Les esquisses d'été

2 acteurs se donnent la réplique lors de l'Esquisse d'étéEn juillet, le jardin des compagnons offre en soirée, de belles pages de littérature. Esquisses d'été, c'est un festival dédié aux écrivains et aux comédiens.
La compagnie du "Menteur Volontaire" propose un programme de lectures et de petites formes théâtrales créées à partir d'une thématique, dans l'ambiance intimiste d'un jardin clos de centre ville.

Le Festival International du Film

Cérémonie de clôture du FIF 2015Voir l'image en grandSi La Roche-sur-Yon est reconnue comme "la ville la plus cinéphile de France", c'est parce qu'il existe un attachement très fort de La Ville au cinéma : soutien au cinéma "Le Concorde", organisation du Festival International du Film traduisent bien cet attachement.
Monte Hellman, Abel Ferrara, Mathieu Amalric, Jean-Pierre Léaud, Vincent Lindon... La présence de grands réalisateurs et de comédiens à la Roche-sur-Yon démontre l'ambition du festival. L'autre caractéristique du festival c'est la compétition. Les films sont accompagnés par les auteurs et les acteurs qui offrent des temps d'échanges avec les spectateurs.

Vincent LindonVoir l'image en grandEnfin avec une programmation pensée pour tous les publics, des ateliers et des rencontres-débat, La Roche-sur-Yon célèbre le 7ème art pendant une semaine.

Les images du Festival international du film 2015 cliquez ici


Les nuits de la vieille horloge

nuits de la vieille horlogeFin août, les projecteurs s'allument sur "les nuits de la vieille horlorge". Beaumarchais, Musset, Goldoni, Rostand, Feydeau... La compagnie "Pirate" revisite les oeuvres théâtrales des grands auteurs et pose ses décors dans celui bien réel du coeur historique de la ville. A la nuit tombée, place de la vieille horloge, le rideau se lève sur des spectacles populaires et familiaux.

La fête de la musique

Groupe de jeunes musiciens lors de la Fête de la musiqueLe 21 juin, les musiciens et la foule investissent les rues, les jardins et les places du centre ville pour célébrer l'arrivée de l'été en musique.
Depuis plusieurs années, la Ville de La Roche-sur-Yon coordonne la fête de la musique pour permettre aux musiciens et groupes amateurs de se produire dans les meilleures conditions. La musique s'invite également à l'intérieur de lieux plus intimes pour des publics plus ciblés : résidences pour personnes âgées ou encore espace Goly pour les jeunes enfants.

fête de la musique

La Folle Journée

La Folle JournéeLa Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire est un événement désormais bien ancré à la Roche-sur-Yon. Cette grande fête populaire de la musique classique accueille d'année en année un public toujours plus large.

  • Tout le programme de l''édition 2016 de la Folle Journée - cliquez ici

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES