Roulez en vélo à assistance électrique

Prime d'état pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique

Economiques, silencieux et non polluants, les vélos à assistance électrique sont bien adaptés aux déplacements urbains

Le vélo à assistance électrique bénéficie depuis le 18 février 2017 d'une prime d'état correspondant à 20% du prix d'achat, dans la limite de 200 €. Cette aide s'adresse aux particuliers et aux personnes morales (entreprises, associations, collectivités)

Les conditions d'obtention de la prime auprès de l'Etat sont donc similaires au dispositif mis en place par la Ville à destination des Yonnais.
Ces deux primes ne sont pas cumulables. Aussi la municipalité a-t-elle décidé de suspendre les subventions attribuées par la Ville pour les vélos à assistance électrique, jusqu'au 31 janvier 2018.

Les dossiers en cours seront pris en compte par la Ville.

Pour faire votre demande d'aide à l'acquisition, accédez à l'Agence de service et de paiement (asp) :
www.asp-public.fr/bonus-velo

La Ville vous aide pour l'acquisition de vélos adaptés et vélos cargos !

Vélo adapté
Une aide financière peut être apportée pour l'acquisition de vélos adaptés destinés aux personnes en situation de déficience. Le coût de ces vélos étant plus élevé du fait de leur spécificité, il peut être pris en charge par divers organismes (la CPAM, la MDPH, votre mutuelle ou votre comité d'entreprise). La Ville peut intervenir en finançant 80% du reste à charge dans la limite de 400€. Pour bénéficier de la subvention : être Yonnais et être en possession d'une prescription médicale et/ou de l'avis d'un ergothérapeute.

Vélo cargo et vélo familial
Depuis 2016, le dispositif d'aides s'élargit aux vélos familiaux et vélos cargos : ces vélos biporteurs ou triporteurs, à assistance électrique ou non, doivent permettre de faire émerger de nouvelles formes de mobilité pour les familles ainsi que pour les professionnels établis sous forme d’entreprise individuelle, utilisant un vélo de charge comme outil professionnel. Ces vélos à 2 roues (biporteurs) ou 3 roues (triporteurs) permettent de transporter aussi bien des enfants que ses courses ou des charges. Ce mode de déplacement familial permet de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien.

La subvention est fixée à 20 % du prix d’achat TTC du vélo dans la limite de 200 €.

Comment protéger son vélo?

Efficace contre le vol , le marquage peut être effectué auprès du Centre Vélo, au tarif de 7 €. En 10 minutes un numéro "Bicycode" est gravé sur votre cadre de vélo.

Contact : Centre Vélo, 140 rue Olof Palme, 02 51 06 99 99.
Plus d'infos sur le site bicycode.org

Le vélo électrique, comment ça marche ?