Pour recharger ses batteries !

borne en cours de pose avec les panneaux signalétiqueLa 1ère borne de recharge rapide à destination du public a été installée le 19 mai 2014 impasse Becquerel, au croisement de la route de Nantes et du contournement Cholet – Les Sables d’Olonne. Son inauguration est prévue lundi 26 mai.

En ½ h, il sera possible de recharger 80 % de la batterie d’un véhicule électrique.

9 autres bornes seront installées d’ici l’été sur la ville. Elles seront plus près des commerces et des lieux sportifs ou culturels : rue Anatole France, place de la Vendée, boulevard Leclerc, parking des Oudairies, bld Réaumur, place de la mutualité, parking de la maison de quartier de St André, bld Sully, Bld des Etats-Unis. Elles ont vocation à assurer l’utilisateur qu’il pourra recharger sa batterie en une heure ou deux, le temps de faire des courses, du sport ou d’aller au spectacle.

Le SyDEV est à l’origine de ce plan de déploiement sur toute la Vendée, qui vise à encourager les achats de véhicules électriques. La ville de La Roche-sur-Yon a saisi l’opportunité de développer ce service pour de nouveaux automobilistes adeptes du déplacement zéro CO2 et 100 % éco-conduite.

Jusqu’à la fin de l’année, la recharge sera gratuite, le temps d’habituer les utilisateurs à venir faire le plein en ville.

Agenda 21 Local France

L’Agenda 21 de la ville de La Roche-sur-Yon vient d’être labellisé Agenda 21 Local France par le Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie.

86 collectivités ont été reconnues Agenda 21 Local France en 2013 et rejoignent les 384 territoires labellisés depuis 2006.

Ce sont ainsi 302 communes, 90 intercommunalités, 16 pays, 26 départements, 7 régions et 29 Parcs naturels régionaux qui développent une économie territoriale durable en mobilisant les acteurs autour d’un projet commun.

Sous l’égide du Comité 21, les maires et adjoints des 3 collectivités labellisées de Vendée : la communauté de communes du Pays des Herbiers, les villes de St Hilaire de Riez et de La Roche-sur-Yon, se sont réunis le 9 décembre 2013 pour présenter ensemble leurs actions récompensées par les rubans du développement durable.

Ces récompenses nous encouragent à poursuivre dans la voie de l’économie durable locale et du bien vivre ensemble pour créer un territoire attractif et compétitif.