Les instances consultatives

un habitant prend la parole lors d'une réunion publique

D'une création arbitraire à un développement solidaire

La décision de Napoléon Bonaparte d'installer, en 1804, le chef-lieu du nouveau département de la Vendée, conditionnera durablement l'image et le développement d'un bourg qui cherche à devenir une véritable ville.

Héritière d'un passé sans réelle histoire, produit d'une exigence impériale où tout semble s'imposer à tous sans qu'il soit lieu d'en débattre, toute idée de développement futur exigeait dans l'absolu de cette ville qu'elle quête l'assentiment de ses habitants pour arriver à se forger une identité propre.

L'histoire plus récente de la Roche-sur-Yon a également marqué le paysage physique et culturel des Yonnais. La fusion de la Roche-sur-Yon, avec les communes du Bourg-sous-la-Roche et de Saint-André d'Ornay en 1964, entraîne la création d'une ville plus grande, plus attractive, de « quartiers » à l'identité fortement marquée.

Ces empreintes du passé expliquent peut-être pourquoi, la démocratie participative prend ici un sens et un intérêt particulier.