Maisons de quartier

Forges

L'AMAQY (Association des Maisons de Quartier Yonnaises) est née de la fusion de l'ACYAQ (Association de Coordination Yonnaise des Associations de Quartier) et des associations de quartier. L’AMAQY a pour objet la gestion, le soutien, l’accompagnement et le développement des projets des Maisons de Quartier implantées sur le territoire yonnais, en lien avec les Comités d’Animation. Elle coordonne les actions, les thématiques transversales, mutualise les compétences, assure la gestion de services communs qui facilitent la réalisation des projets.

Les neuf maisons de quartier de la Roche-sur-Yon sont de véritables espaces de proximité, des lieux d'expression, d'écoute des habitants, de convivialité et de solidarité. Elles ont pour mission d'organiser des services, des activités et des réalisations collectives à caractère social, éducatif, sportif et de loisirs, et ce pour toutes les générations.

Ces projets aident au quotidien à la réalisation des actions socio-éducatives, culturelles et préventives auprès des habitants et permettent d'entretenir et renforcer le lien social sur le territoire.
Dans cette convention, chaque Maison de Quartier définit les orientations qu'elle souhaite développer (par exemple favoriser la solidarité ou renforcer la citoyenneté) et les moyens qu'elle compte mettre en oeuvre pour y parvenir.

Enfin les Maisons de Quartier, en collaboration notamment avec les Conseils de Quartier ont la responsabilité des attributions liées aux fonds de participation des habitants. Ces fonds ont vocation à aider à la réalisation des projets initiés par les habitants eux-mêmes.
Contactez votre correspondant de quartier ou votre maison de quartier

Les maisons de quartier sont gérées par des associations loi 1901. Ce sont des habitants, des bénévoles, des citoyens appuyés par quelques professionnels qui font vivre ces lieux.