Stationnement

Promeneurs rue Clemenceau

Le centre ville vous accueille et afin de faciliter l’accès aux commerces et aux services des visiteurs se déplaçant en voiture, La Roche-sur-Yon dispose de plus de 5 000 places en centre ville dont 2 800 gratuites.

Dans l'hyper centre les parkings couverts "Clemenceau" et "Halles" offrent 618 places à moins de 5' à pied de la place Napoléon.

Le dispositif de gratuité d'une heure par jour est appliqué du lundi au samedi 12 h 00, sur l'ensemble du stationnement payant.
Le samedi après-midi, le stationnement est gratuit à partir de 12 h 00.
Gratuité pour les véhicules électriques et pour les possesseurs de la carte de stationnement handicapé .
Le stationnement pour les véhicules 100% électrique et pour les possesseurs de la carte de stationnement handicapé est gratuit quels que soient les emplacements de stationnement.

Les zones de stationnement

La politique de stationnement de La Roche-sur-Yon a pour objectifs de favoriser la rotation des véhicules (éviter les voitures "ventouses") et de permettre le partage des places de stationnement.

Dans cette optique, la Ville a décidé le développement de places "arrêt minute" et de créer deux zones de tarification au sein du stationnement payant :

• une zone rouge permettant un stationnement de courte durée limité à 2 heures ;
  • une zone orange permettant un stationnement de moyenne durée limité à 4 heures.

La Ville a également mis en place une "zone bleue" autour du parking du boulevard Leclerc.
Cette zone bleue s'étend également aux rues Faguet, Archereau, du château d'eau, sur une partie de la rue Guynemer et du boulevard d'Angleterre. Sont aussi concernées les rues d'Alsace, de Lorraine du Pont et une partie de la rue Beauséjour. Zone de stationnement réglementée, la "zone bleue" de La Roche-sur-Yon permet un stationnement gratuit jusqu'à 4 heures. Tous les automobilistes sont invités à s'équiper d'un disque de stationnement afin de pouvoir s'y garer. Il suffit alors d'indiquer son heure d'arrivée et de déplacer son véhicule avant la fin des 4 heures.

Voir les zones de stationnement (format PDF) - Cliquez sur le plan

Plan Zones de stationnement

Les tarifs

Le dispositif de gratuité d'une heure par jour est appliqué sur l'ensemble du stationnement payant, du lundi au samedi 12h. Le samedi après-midi, le stationnement est gratuit entre 12h et 24h.

Gratuité pour les véhicules électriques.
Le stationnement pour les véhicules 100% électrique est gratuit quels que soient les emplacements de stationnement.
Pour information : Les véhicules électriques seront repérés par un macaron collé sur le pare-brise qui mentionnera l’immatriculation du véhicule.

Vous pourrez obtenir le macaron en vous rendant au bureau de la gestion centralisée des parkings, situé sur le parvis des halles (entrée poissonnerie, face U Express), muni de votre carte grise.

Horaires d'ouverture du bureau : de 9 h 30 à 18 h 00 du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 16 h 30 le samedi.

Bornes de recharges : mode d'emploi

Tarifs pour l'ensemble des parking couverts et en enclos ( tarifs au 1er juillet 2015)

• Parking gare ouest boulevard Leclerc
  • Parking gare est boulevard Louis-Blanc
  • Parking des halles place du marché
  • Parking Clemenceau boulevard Aristide-Briand
Durée Tarifs
  • 1ère heure de stationnement
  • 2e heure de stationnement
0,50 € le quart d'heure
  • à partir de la 3e heure de stationnement jusqu'à 24 h
0,30 € le quart d'heure
  • au delà de 24 h de stationnement
1 € l'heure

Horodateurs ou stationnement sur voirie

Zone rouge

zone orange

• Première heure

Du lundi au samedi 14h

gratuit

• Puis de 15 min à 30 min

• De 30 min à 45 min

• De 45 min à 1 h

• De 1 h à 2 h

• De 2 h à 3 h

• 4 h

Mairie de la Roche-sur-Yon
Gestion économique du domaine public

Aire de camping-car

Aire de stationnement pour 20 véhicules. Disposant d'une borne automatique d'eau potable, d'électricité et de vidange des eaux usées.
Cette borne trilingue (français, anglais, allemand) peut être utilisée par 2 véhicules simultanément.
Stationnement autorisé pour 36 heures maximum.
A proximité, aire de parking d'une dizaine d'emplacements.
Chemin des Amoureux
85000 La Roche-sur-Yon
Equipements Eau|Electricité
Animaux acceptés
Ouverture 24/24

A noter

Ne pas s'acquitter de son titre de stationnement est passible d'une amende de 17 €.
Le stationnement sur le trottoir est passible d'une contravention de 35 €.
Et de 135 € si l'agent le considère comme dangereux pour les piétons.

Nous situer

Samedi :