Stationnement

Promeneurs rue Clemenceau

Le centre ville vous accueille et afin de faciliter l’accès aux commerces et aux services des visiteurs se déplaçant en voiture, La Roche-sur-Yon dispose de plus de 5 000 places en centre ville dont 2 800 gratuites.

Dans l'hyper centre les parkings couverts "Clemenceau" et "Halles" offrent 618 places à moins de 5' à pied de la place Napoléon.

Gratuité pour les véhicules électriques et pour les possesseurs de la carte de stationnement handicapé .
Le stationnement pour les véhicules 100% électrique et pour les possesseurs de la carte de stationnement handicapé est gratuit quels que soient les emplacements de stationnement.

Les zones de stationnement

La politique de stationnement de La Roche-sur-Yon a pour objectifs de favoriser la rotation des véhicules (éviter les voitures "ventouses"), de permettre le partage des places de stationnement et d'inciter à utiliser des modes de déplacement propres ou alternatifs à la voiture.

Dans cette optique, la Ville a décidé le développement de places "arrêt minute" et de créer deux zones de tarification au sein du stationnement payant :

• une zone rouge permettant un stationnement de courte durée limité à 2 heures au delà de l'heure gratuite ;
  • une zone orange permettant un stationnement de moyenne durée limité à 4 heures au delà de l'heure gratuite.

La Ville a également mis en place une "zone bleue" autour du parking du boulevard Leclerc.
Cette zone bleue s'étend également aux rues Faguet, Archereau, du château d'eau, sur une partie de la rue Guynemer et du boulevard d'Angleterre. Sont aussi concernées les rues d'Alsace, de Lorraine du Pont et une partie de la rue Beauséjour. Zone de stationnement réglementée, la "zone bleue" de La Roche-sur-Yon permet un stationnement gratuit jusqu'à 4 heures. Tous les automobilistes sont invités à s'équiper d'un disque de stationnement afin de pouvoir s'y garer. Il suffit alors d'indiquer son heure d'arrivée et de déplacer son véhicule avant la fin des 4 heures.

Voir les zones de stationnement (format PDF) - Cliquez sur le plan

Plan Zones de stationnement

Les tarifs

Tarifs pour l'ensemble des parking couverts et en enclos
( tarifs à compter du 3 avril 2017)

• Parking gare ouest boulevard Leclerc
    Le stationnement est payant du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 19 h 00, le samedi de 8 h 00 à 12 h 00.
Durée Tarifs
  • Les quatre premiers quart d'heures (de 0 à 1 h) de stationnement
  • Les quatre quarts d'heures suivants (de 1 h 00 à 2 h 00) de stationnement
0,50 € le quart d'heure
  • Tous les quarts d'heures suivants (de 2 h à 24 h) de stationnement jusqu'à 24 h
0,30 € le quart d'heure
  • L'heure supplémentaire au delà de 24 h de stationnement
1 € l'heure
  • Parking gare est boulevard Louis-Blanc
  • Parking des halles place du marché
  • Parking Clemenceau boulevard Aristide-Briand
    La première heure de stationnement est gratuite du dimanche 0 h 00 au samedi 13 h 00 (gratuité pour les usagers stationnant au maximum une heure dans les parkings des halles, Clemenceau et gare est)
    Le stationnement est gratuit le samedi de 13 h 00 à 24 h 00
Durée Tarifs
  • Les quatre premiers quart d'heures 1ère heure de stationnement
  • Les quatre quarts d'heures suivants (de 1 h 00 à 2 h 00) de stationnement
0,50 € le quart d'heure
  • Tous les quarts d'heures suivants (de 2 h 00 à 24 h 00) de stationnement
    jusqu'à 24 h
0,30 € le quart d'heure
  • L'heure supplémentaire au delà de 24 h de stationnement
1 € l'heure
  • Forfait nuit (19 h 00 à 9 h 00)

Tarifs pour pour le stationnement payant en zone horodateurs
(tarifs à compter du 3 avril 2017)

Le stationnement est payant du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00, le samedi de 9 h 00 à 12 h 00. Il est gratuit le samedi à partir de 12 h 00, le dimanche et les jours fériés.

Horodateurs ou stationnement sur voirie

Zone rouge

zone orange

• Première heure

Du lundi au samedi 14h

gratuit

• Puis de 15 min à 30 min

• De 30 min à 45 min

• De 45 min à 1 h

• De 1 h à 2 h

• De 2 h à 3 h

• 4 h

Gratuité pour les véhicules électriques

Le stationnement pour les véhicules 100% électrique est gratuit quels que soient les emplacements de stationnement.
Pour information : Les véhicules électriques seront repérés par un macaron collé sur le pare-brise qui mentionnera l’immatriculation du véhicule.

Vous pourrez obtenir le macaron en vous rendant au bureau de la gestion centralisée des parkings, situé sur le parvis des halles (entrée poissonnerie, face U Express), muni de votre carte grise.

Horaires d'ouverture du bureau : de 9 h 30 à 18 h 00 du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 16 h 30 le samedi.

Bornes de recharges : mode d'emploi

Mairie de la Roche-sur-Yon
Gestion économique du domaine public

Aire de camping-car

Aire de stationnement pour 20 véhicules. Disposant d'une borne automatique d'eau potable, d'électricité et de vidange des eaux usées.
Cette borne trilingue (français, anglais, allemand) peut être utilisée par 2 véhicules simultanément.
Stationnement autorisé pour 36 heures maximum.
A proximité, aire de parking d'une dizaine d'emplacements.
Chemin des Amoureux
85000 La Roche-sur-Yon
Equipements Eau|Electricité
Animaux acceptés
Ouverture 24/24

A noter

Ne pas s'acquitter de son titre de stationnement est passible d'une amende de 17 €.
Le stationnement sur le trottoir est passible d'une contravention de 35 €.
Et de 135 € si l'agent le considère comme dangereux pour les piétons.