Rénovation urbaine des quartiers Forges/Jean-Yole/Pyramides

Vue aérienne des quartiers Forges, Jean Yole et Pyramides Vue aérienne des quartiers des Forges, Jean Yole et Pyramides

Rénovation urbaine

En 2005 la Ville de La Roche-sur-Yon lance le programme de rénovation urbaine sur les quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour : réhabilitation de l'Espace Golly, extension du groupe scolaire des Pyramides, du centre commercial de La Garenne et de la maison de quartier des Forges.

Un grand projet pour améliorer le cadre de vie

Périmètre de la rénovation urbaine Voir l'image en grand Périmètre de la rénovation urbaine Forges/Jean-Yole/PyramidesLe projet de renouvellement des quartiers nord de la ville de La-Roche-sur-Yon est d'une ampleur inégalée : près de 90 millions investis par la ville et ses partenaires pour la rénovation du logement social et des espaces publics du grand secteur Forges Jean-Yole et Pyramides. Dans ces 3 quartiers vivent plus de 5 600 habitants, soit plus d'un Yonnais sur dix.

Ce projet va permettre la réhabilitation des logements locatifs sociaux, le développement d'une nouvelle offre plus qualitative et la modernisation des espaces extérieurs. Les espaces urbains seront améliorés, avec requalification de grands axes, comme par exemple la route de Nantes, les liaisons douces, et les équipements publics seront également confortés.

Un projet conduit en concertation

Conformément aux démarches participatives initiées par la Ville de La Roche-sur-Yon, le projet de rénovation des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides est conduit en concertation avec les habitants, les premiers concernés par ce projet. Le comité de suivi composé de 34 habitants s’est réuni pour la première fois le 31 mars 2011. Réunions publiques et ateliers de concertation permettent d’exprimer idées, expérience et expertise d’usagers. Cette concertation accompagne le programme ANRU tout au long de sa réalisation.

Les partenaires ANRU : Etat ; Région ; Conseil Général ; Ville de la Roche-sur-Yon ; Vendée Habitat ; Vendée Logement ; Caisse des dépôts ; Europe.

Le projet en quelques chiffres

Le projet de rénovation couvre 3 quartiers de La Roche-sur-Yon.

Il regroupe 2 324 logements sociaux, soit 40% du parc social de la Ville et 13% du parc départemental.

Résidence MyosotisVoir l'image en grand La résidence le Clos des Myosotis réalisée par Vendée Habitat remplace la grande barre Forges A. Elle compte 30 logementsAu total, le projet représente :

  • La démolition/reconstruction de 238 logements

Les logement sont déconstruits principalement dans les quartiers Forges (bâtiments Branly A et B + Forges A) et Jean-Yole C (seules deux cages d'escaliers sont concernées par la démolition), en raison de leur vétusté et pour permettre une meilleure ouverture du quartier sur le reste de la ville.

  • La réhabilitation de 1 186 logements

Une charte d'accompagnement des familles a été signée entre la Ville et Vendée Habitat afin d'assurer les relogements dans les meilleures conditions. Toutes les demandes des locataires concernés par les relogements ont été prises en compte. Le bailleur, Vendée Habitat, a fait trois propositions : dans un logement existant, dans un logement neuf ou de moins de 5 ans, dans un logement neuf construit dans le cadre de l'ANRU. Les frais de déménagement et de relogement sont pris en charge par le bailleur.

Le projet de rénovation des quartiers Nord c’est 92 583 739 €.

PARTENAIRES MONTANT %
VILLE 11 289 381 13
EPCI 3 502 032 4
CONSEIL GENERAL 5 301 351 6
CONSEIL REGIONAL 5 298 342 6
BAILLEURS 37 588 638 43
CAISSE DE DEPOTS 180 515
EUROPE 1 612 783 2
AUTRES (valorisations foncières) 5 201 744 6
ANRU 18 019 401 20

rénovation urbaine

Un tour d’horizon de quelques projets

Forges, Jean-Yole, Pyramides, ces 3 quartiers du nord de la Roche-sur-Yon ou résident plus de 5600 yonnais, font l’objet d’une vaste rénovation dans le cadre de l’opération ANRU. Un programme de près de 90 millions d’euros mené par la Ville et ses partenaires, l’Etat, la Région, le Département, l’Europe, Vendée Habitat et Vendée Logement.

Le café club des Forges

Café club des forgesVoir l'image en grand Le café club est accolé à la maison de quartierInitialement prévu en réhabilitation, c'est finalement une démolition-reconstruction qui a été réalisée pour cet équipement construit au début des années 80, à proximité immédiate de la maison de quartier. Le bâtiment d'environ 160 mètres carrés au sol, est reconstruit accolé directement à la maison de quartier pour créer un véritable pôle associatif au cœur du quartier. La structure intégre différents espaces d'activités, définis avec les utilisateurs et la maison de quartier. Coût de l’opération 416 746 euros. La Roche Agglomération, le Département, la Région, l’Europe participe au financement. Le nouveau café-club a été inauguré le 19 juin 2013 en présence des différents partenaires du programme ANRU

Îlot Bacqua-Leclerc

Sur cet îlot enclavé entre le boulevard Leclerc et les résidences Forges B et C, il s’agit de diversifier l’habitat. Ainsi ORYON construira 12 logements en accession sociale à la propriété, l’Association Foncière Logement réalisera 20 logements locatifs libres, un programme privé de logements collectifs est également prévu. Des voies et des cheminements doux pour desservir ces nouveaux logements seront réalisés. Coût de cette importante opération 4 275 637 euros. Région, Département, et ANRU participent au financement.

Square Jean-Moulin

Inauguration square Jean-MoulinVoir l'image en grand Le square Jean-MoulinLa requalification du square et du cheminement des écoles jusqu’à la rue Jean-Moulin, entre dans les enjeux urbains structurants du quartier. Cette requalification donne une diversité de vocations à ce site et le valoriser comme un véritable square.
Les travaux ont consisté à réaménager le théâtre de plein air, à mettre en valeur la mare avec l'aménagement d'un ponton et à définir de nouveaux espaces de plantation. Une percée piétonne structurante, au centre du square, s’étire vers le nouveau programme de Vendée Habitat (ex résidence Branly B). Ce cheminement vient relier le cours d’eau de la Brossardière. Coût de l’opération 695 000 euros. Région, Département et ANRU participent à ce financement.
La requalification de ce square permet ainsi de redonner un caractère piéton et cyclable, de faciliter les usages en adaptant et en réorganisant les circulations douces aux problématiques des personnes à mobilité réduite (PMR). Des lieux de convivialité sont également rétablis, en aménageant des parvis, comme entre les écoles maternelle et élémentaire Jean-Moulin

Maison de quartier et groupe scolaire Jean-Yole

C’est tout un ensemble de remise aux normes qui a été réalisé, comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Extension et réaménagement intérieur de la maison de quartier avec notamment un nouvel espace culturel, installation d'ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite, de plus, cette rénovation donne une meilleure lisibilité des équipements écoles maternelle et élémentaire et maison de quartier.
Comment ? En les dissociant dans leurs fonctions et usages, les entrées sont réaménagées et un cheminement est réalisé, séparant école maternelle, école primaire et maison de quartier.

Rue Champollion

Visuel de la rue Champollion après rénovation Visuel de la rue Champollion

Situé sur le quartier des Pyramides, cet axe dessert notamment la maison de quartier, le centre social et le groupe scolaire. L'objectif de cette requalification est de sécuriser la voie et réduire la vitesse des voitures en privilégiant également les cheminements piétons. L'opération met la rue Champollion en sens unique, du stationnement spécifique à la maison de quartier est créé et l'aménagement des parvis valorise les établissements publics. Coût de l'opération 636 691 euros, financée avec la Région, le Département et le FEDER.

Rue Gutenberg

Visuel de la rue Gutenberg vue aérienne après rénovation Visuel de la rue Gutenberg


rue GutenbergVoir l'image en grandPour une entrée de ville qualitative et adoucie, c'est l'un des plus importants dossiers du projet de rénovation des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides. Le périmètre d'intervention est compris entre le rond-point du point du jour et l'intersection de la rue Gutenberg et les boulevards Jean-Yole et Austerlitz....

Ces aménagements répondent à trois enjeux :

  • Apaiser la circulation sur un axe important d'entrée de ville
  • Favoriser les liaisons douces et les cheminements inter quartiers
  • Embellir les espaces publics situés de part et d'autre de cet axe

La rénovation urbaine : tremplin pour l’emploi

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides, 5% des heures de travail sont réservées aux habitants en recherche d’emploi. Cette clause sociale qui représente en tout plus de 50 000 de travail traduit la volonté de la ville qui entend s’appuyer sur la commande publique pour favoriser le retour vers l’emploi.

Immeuble en construction à forges dans le cadre de l'ANRU

Alors si vous êtes en recherche d'emploi, si les métiers du bâtiment, des travaux publics et des espaces verts vous intéressent, n'hésitez pas à vous renseigner en prenant rendez-vous auprès de la maison de l’emploi au 02 51 09 89 30ou sur le site internet : www.maison-emploi-vendee.fr. Le PIC, point info et concertation est également à votre disposition à la maison de quartier des Forges (Permanences le mardi de 9 h 30 à 12 h 00 et le vendredi de 10h 30 à 12 h 00).

Le PIC : point info concertation

Installé à la maison de quartier des Forges, le Point Info et Concertation est un espace de rencontres et d'échanges sur le programme de rénovation urbaine des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides...
entrée de la maison de quartier des Forges
Des permanences y sont organisées chaque semaine. Les opérations prévues, le relogement, les inscriptions aux ateliers de concertation, les possibilités d'emploi réservées aux habitants des quartiers concernés (clauses sociales)...toutes les questions peuvent être abordées.

Permanences sur le projet de rénovation urbaine des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides les mardis, de 9 h 30 à 12 h 00, et les vendredis, de 10 h 30 à 12 h 00.

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES