Écoquartiers

Eco quartier les prairies d'eden

Visuel quartier La maronnière

Sur Le Bourg-sous La Roche, La Marronnière et La Giraudière (Les Prairies d'Eden) sont deux projets d’urbanisation répondant aux enjeux de développement et d'aménagement durable.

Qualité urbaine, paysagère et environnementale, coût maîtrisé, renforcement de la mixité et du lien social, déplacements doux privilégiés, ces nouveaux territoires d'urbanisation marquent la volonté de la municipalité de s'inscrire dans une logique d'éco-quartier et de développer une nouvelle façon d'habiter à La Roche-sur-Yon.

La Marronnière

Visuel du futur écoquartier de la Marronnière Visuel du futur écoquartier de la Marronnière

Entre ville et campagne ce nouveau quartier qui s’étendra à terme sur 200 ha, prévoit d'accueillir dans une première tranche de 20 ha découpée en îlots, une diversité d'habitats : des logements en petits collectifs (1 à 2 étages), des maisons groupées et des lots libres de constructeurs.

L'objectif est d'offrir une richesse des assemblages et des formes urbaines, tout en offrant une diversité de taille de terrains et de logements afin d’accueillir tous les publics et d'être accessible à tous les budgets. A terme, environ 290 logements sont prévus sur cette première tranche. Cette opération est menée avec ORYON la société de développement de la Ville et de l’Agglomération

Les caractéristiques

Visuel la MarronnièreUn des parti-pris fort de ce projet est d’offrir des cœurs d'îlots dédiés aux piétons et aux cycles mais aussi de poser les ingrédients nécessaires à la mise en place d’une cohabitation harmonieuse entre les habitants (le petit parcours allant du stationnement au logement par exemple devient un chemin de rencontre ou l’occasion d’un simple salut rapide de la main...). Cela permet de proposer un dispositif de dessertes et de mutualisation des stationnements qui répond aux enjeux environnementaux en minimisant leurs emprises et celles des voiries qui les alimentent.

Le paysage est ici mis en œuvre de manière vivante, changeante et surprenante. La topographie est exploitée pour donner lieu à des territoires singuliers, un système de noues et de bassins de rétention permettront une gestion alternative et ouverte des eaux de pluie, les venelles parcourant le site seront plantées (arbustes, baies, vignes… à regarder, à chaparder ou à croquer). L’ambition est avant tout de poursuivre le langage végétal présent sur le site, en favorisant les variations d’ambiances, de couleurs, de floraisons, de densité, de hauteurs, en lien avec les histoires racontées sur chaque îlot.

Le projet accorde une extrême vigilance aux performances énergétiques souhaitées pour les logements (obligation d’application de la RT2012 -soit l’équivalent de l’ancien label BBC- pour les maisons individuelles à partir du 1er janvier 2013). Ces performances seront accessibles grâce à des règles d’implantations, d’orientation, d’utilisation de matériaux, de formes urbaines qui seront exposées dans le cahier des charges de chaque macro-îlot puis de chaque lot (celui des maisons individuelles entre autre).

La Giraudière : "Les Prairies d'Eden"

Visuel. Promeneur dans éco quartier de la Giraudière












Ce projet se situe face à la maison de quartier du Bourg-sous La Roche, à proximité d’équipements et de services (école, collège, centre de formation, commerce, équipements sportifs…).

Le projet, privé, conduit par le promoteur Alain Duret, prévoit la construction de :

  • 7 immeubles collectifs avec des logements pouvant aller du T1 au T4
  • 11 maisons groupées sur des parcelles de 225 à 320 mètres carrés
  • 1 pôle ophtalmologique
  • 1 micro-crèche

Les Prairies d'Eden offriront 235 logements

Les caractéristiques

Eco quartierLes logements BBC (bâtiment basse consommation) seront principalement orientés sud. Chaque immeuble bénéficiera d’une architecture différente. Les déplacements doux piétons et cycles sont là aussi privilégiés quant à la voiture, elle ne pourra pas accéder au cœur du quartier. Des stationnements seront crées aux abords du quartier et les parkings des maisons individuelles seront regroupés à l’une des entrées du quartier. Enfin un espace vert multi-usages en cœur d’îlot sera accessible à tous.

En images, éco-quartiers "les prairies d'Eden" au Bourg-sous-La Roche et Hameau de la Marronnière

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES