L'Ibis sacré

L'ibis sacré

C'est par une nuit de décembre 2012 que l'Ibis sacré a été découvert au n°3 de la place du marché, parcelle 914 du cadastre municipal. La Compagnie la Machine, rapiL'ibis sacrédement informée par la société Duret, chargée de la réhabilitation de l'immeuble qui doit accueillir le futur Office de Tourisme, a alors confirmé qu'il s'agissait bien du 3ème spécimen des Animaux de la Place découvert grâce aux fouilles archéologiques débutées le 1er septembre 2012 dans le cadre du réaménagement de la nouvelle place Napoléon.

Threskiornis aethiopicus : une machine échassier pour explorer les berges du Nil

Caractéristiques de l’animal mécanique:
• Hauteur de l’Ibis Sacré : 2,40 m
• Longueur des pattes : 1,90 m
• Envergure ailes ouvertes : 6 m
• Nombre de plumes par aile : 42
• Longueur de plume : de 74 à 1,05 cm
• Poids d’une plume : environ 400 g
• Masse volumique : 900 kg
• Nombre de contrepoids : 5
• Ouverture du bec : 21°
• Caractéristique particulière : girouette à cuillères et motoréducteur

L’Ibis sacré est constitué d’acier inoxydable et de deux essences de bois, le Robinier « faux acacia » et le buis sous forme de billes. L’Ibis Sacré effleure l’eau sans jamais s’y mouiller. Seules les parties postérieures, les doigts et une partie de ses tarses, sont immergées. Avec une envergure de 6 m ailes déployées, l’animal mécanique est sensible au vent. Afin de limiter son poids, les chercheurs ont fait le choix d’un corps métallique.L'ibis sacré

Enseignants, animateurs,... vous souhaitez une visite commentée ou vous avez un projet pédagogique autour des Animaux de la place Napoléon ?
Contactez l'Office de Tourisme au +33 (0) 2 51 36 00 85

Télécharger la fiche pédagogique de l'Ibis sacré (Tous droits réservés - reproduction interdite)

Ibis - croquis La Machine