Newsletter

Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La Roche-sur-Yon

L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée

Décembre - Rétrospective 2017

Retour sur 2017

2017 aura été une année marquée par des événements qui font et feront date dans l'histoire de l'Union européenne. 2017 célébrait les 60 ans du Traité de Rome, les 30 ans du programme Erasmus (renommé Erasmus+ depuis 2014), de nombreuses élections se sont tenues dans plusieurs pays européens avec une nouvelle donne politique et de nouvelles attentes des citoyens. 2017 aura aussi vu la volonté de sortie de certains citoyens de l'Union européenne (Le Royaume-Uni avec le Brexit) ou bien de leur pays (la Catalogne vis-à-vis de l'Espagne), nous aurons aussi été témoins de la disparition d'une Grande Dame de l'Histoire de France et de l'Union Européenne, Mme Simone VEIL ou encore de régions du monde qui vivent dans l'horreur d'un conflit armé qui nous rappelle ô combien l'un des atouts de la construction européenne : préserver un état de paix depuis plus de 60 ans (*).

Dans ce numéro spécial « Rétrospective », vous pourrez découvrir des concours ouverts aux citoyens européens dans divers domaines. Un bon moyen pour donner votre avis, partager vos idées et exprimer vos ressentis sur l'Europe...et en plus pour certains moyens d'expression, il s'agit de concours avec de beaux lots à remporter.

Nous vous souhaitons une Bonne Année 2018 !


(*) Retrouvez l'actu européenne 2017 en réécoutant les émissions de "L'Europe en Direct" réalisées par votre Centre d'Information Europe Direct Vendée


 

Décryptage Européen

















Les Fake News ou Fausses nouvelles


C'est peut-être l'un des mots (et des maux) de l'année 2017. « Fake News » est apparu largement dans notre vocabulaire cette année pour qualifier ces informations qui contribuent à de la désinformation et qui se propagent principalement par les réseaux sociaux.

La Commission Européenne a lancé le 13 novembre 2017 à Bruxelles, une vaste consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne, s'adressant aux citoyens, plateformes des médias sociaux, organes de presse (organismes de diffusion, médias écrits, agences de presse, médias en ligne et vérificateurs de faits), chercheurs et autorités publiques, pour exprimer leur avis jusqu'à la mi-février.

Cette consultation recueillera les avis sur les mesures que l'Union pourrait adopter pour offrir aux citoyens des moyens efficaces de trouver des informations fiables et vérifiées et de s'adapter aux défis posés par l'ère numérique.

Lire la suite

Participez à la consultation publique pour les citoyens





 

Actualités européennes



































Une nouvelle année record pour le programme Erasmus+

Alors que s'achèvent les festivités marquant le 30eme anniversaire du programme Erasmus, la Commission européenne présente son rapport sur les résultats du programme Erasmus+ en 2016.

Augmentant le budget du programme de 7,5 % par rapport à l'année précédente, l'UE a investi un montant record de 2,27 milliards d'euros pour aider 725 000 Européens à étudier, se former, enseigner, travailler ou faire du volontariat à l'étranger au moyen d'une bourse de mobilité. Cela porte à plus de 2 millions le nombre total de personnes qui ont bénéficié du programme actuel depuis son lancement en 2014.

En 2016, le programme a également investi dans 21 000 projets associant 79 000 organisations qui oeuvrent dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse - une hausse de 15 % par rapport à 2015...

Lire la suite

Erasmus+ : faits et chiffres


Fonds Concours vidéo : faites découvrir vos initiatives en faveur de l'environnement

Comment vous êtes-vous rendu au travail ou à l'école aujourd'hui ? En voiture, à vélo ou en transports en commun ? Tous les jours, nous prenons des décisions qui peuvent avoir un impact sur l'environnement. Certaines de nos décisions quotidiennes sont des efforts conscients pour vivre dans un environnement plus propre et plus sain.

Le concours vidéo "I LIVE GREEN" (Je vis en respectant l'environnement), organisé par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et son réseau de partenaires, invite l'ensemble des Européens à montrer leur créativité et à faire découvrir leurs initiatives en faveur de l'environnement.

Même si vous pouvez prendre des mesures en faveur de l'environnement dans pratiquement tous les domaines de votre vie, le concours "I LIVE GREEN" est axé sur 4 thèmes :
1. L'alimentation durable
2. L'air pur
3. L'eau propre
4. La réduction des déchets

Calendrier

Clôture des inscriptions : 31 mars 2018
Annonce des lauréats : 5 juin 2018

Prix
Les lauréats de chaque catégorie : 1 000 €

Le lauréat du prix intitulé "Public Choice Award" : 500 €

> Consultez les conditions et les modalités de participation au concours sur la page "I LIVE GREEN"




 

Rubrique pro (financement et législations)





























Les missions économiques 2018 de la CCI Pays de La Loire et autres

La CCI Pays de La Loire et la Région des Pays de la Loire proposent des missions à l'étranger tout au long de l'année 2018.

Ca commence dès le mois de janvier avec le CES de Las Vegas (USA) du 8 au 12 janvier. Le CES de Las Vegas, c'est se confronter aux innovations technologiques les plus récentes. Capter les trendances dévoilées, c'est s'assurer de prendre de l'avance.

Le programme des missions 2018 et ici



La Région des Pays de La Loire soutient l'internationalisation des entreprises

Entreprises des Pays de La Loire savez-vous que la Région propose plusieurs dispositifs d'aide à l'internationalisation de vos activités ? Aides financières pour la participation à un salon à l'étranger, à une mission de prospection commerciale, pour se doter des outils de communication/marketing indispensables à votre développement international, s'appuyer sur les compétences d'un conseiller CCI International, s'attacher les services d'un VIE, et bien d'autres encore.

Les dispositifs d'aides de la Région Pays de La Loire

Vos correspondants ACE 2020 de la Région des Pays de La Loire pour décrocher des aides européennes






Cap Europe, dispositifs pour les acteurs des Pays de La Loire

Etablissements d'enseignement, collectivités locales, associations, établissements publics, CAP EUROPE vous est ouvert.

Le dispositif CAP EUROPE permet aux acteurs du territoire de mieux s'approprier les opportunités financières que leur offre l'Union Européenne en les soutenant dans la mise en place de leurs projets européens et en les accompagnant dans leurs actions de communication sur les politiques européennes.

Son rôle est d'encourager les Ligériens à participer à des projets de coopération transnationale, en contribuant notamment au cofinancement d'un projet européen (type ERASMUS+, Europe pour les citoyens, etc.), et de soutenir des actions ou colloques d'information sur les politiques européennes ayant un impact utile sur le territoire.

Plus d'infos (Réglement et contact)



 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Retrouvez nos News chaque semaine ici

* Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Réécoutez les émissions "L'Europe en Direct" de l'année 2017

 

La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données vous concernant.
Vous pouvez demander le retrait immédiat de votre adresse en cliquant ici.
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La Roche-sur-Yon

L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée

Décembre 2017

Lancement de "2018, Année européenne du patrimoine culturel"

Les festivités marquant le lancement de "2018, Année européenne du patrimoine culturel" ont débuté le 5 décembre 2017 à l'occasion du Forum européen de la culture qui se tenait à Milan (Italie). L'Année européenne du patrimoine culturel permettra de braquer les projecteurs sur la richesse du patrimoine culturel européen, en mettant en valeur son rôle dans le développement du sentiment d'identité commune et dans la construction de l'avenir de l'Europe.

L'Année européenne du patrimoine culturel vise à sensibiliser les citoyens à l'importance économique et sociale de ce patrimoine. Des milliers d'initiatives et de manifestations à travers l'Europe permettront d'impliquer des citoyens de tous horizons. L'objectif est d'atteindre le plus large public possible, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes qui sont rarement exposées à la culture, afin de promouvoir un sentiment commun d'appropriation.

Les résultats de l'enquête Eurobaromètre sur "Les Européens et la Culture"

Questions et réponses sur "L'Année européenne du patrimoine culturel"


 

Décryptage Européen












Le Brexit où en sommes-nous ?


Le texte prévoit une période de transition d'environ 2 ans. Pendant cette période, le Royaume-Uni restera dans l'Union douanière et dans le marché unique et restera soumis à la législation européenne. En revanche, il ne participera plus aux prises de décision au sein de l'Union européenne.

Le texte détaille les principes sur 3 dossiers jugés prioritaires :

* les droits des citoyens

* la gestion de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord

* le réglement financier de la séparation

Plus d'informations





 

Actualités européennes








































Villes intelligentes - Découvrez l'étude mondiale sur les TIC, l'innovation et les connaissances locales

La 2ème édition de l'étude sur les Villes Intelligentes* a été élaborée par la Commission Villes Digitales et de la Connaissance de CGLU. Elle a pour but d'informer de façon pédagogique sur les différentes stratégies et projets que les villes du monde mettent en place afin d'avancer sur les aspects clés qui forment une "ville intelligente".

20 villes des quatre coins du monde ont participé à l'élaboration de l'étude en envoyant des données contenant des informations sur leur collectivité.

Basée sur l'identification de bonnes pratiques au niveau local, cette étude analyse les facteurs clés associés aux Villes intelligentes dans des champs tels que l'innovation, l'entreprenariat, les connaissances et les compétences, ainsi que l'économie numérique.

Lire la suite

* L'étude sur les Villes Intelligentes (en anglais)






Fonds structurels et d'investissement européens : 278 milliards d'€ déjà injectés dans l'économie réelle en Europe

Alors que la mise en oeuvre des programmes de la période 2014-2020 a désormais atteint sa vitesse de croisière, un nouveau rapport publié le 13 décembre 2017 souligne les résultats obtenus par les 5 Fonds de l'UE depuis le début de la période de financement.

Au mois d'octobre 2017, près de la moitié du budget des Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) pour 2014-2020 avait été engagée dans des projets précis. À la fin de 2016, près de 793 500 entreprises avaient bénéficié d'un soutien par ces fonds, permettant la création de 154 000 nouveaux emplois, selon les estimations.

Plus d'informations






MOOC « Valorisez les ressources de l'UE dans votre région ou ville »

Le nouveau cours en ligne (MOOC) du Comité européen des Régions débutera le 15 janvier 2018. Cette 3ème édition a pour thème : «Valorisez les ressources de l'UE dans votre région ou ville». Le MOOC fournira des informations sur les politiques et programmes actuels et futurs de l'UE, ainsi que des outils pratiques et des exemples d'opportunités de financement disponibles aux niveaux régional et local.

Vous pouvez suivre le cours en français, en anglais ou en allemand. Après l'achèvement du cours, vous pourrez erecevoir un certificat d'achèvement gratuit !

Le cours est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l'UE et les affaires régionales et locales et accessible sur tous les appareils.

Plus d'Infos et s'inscrire










 

Rubrique pro (financement et législations)

© vege-Fotolia.com






































Formation web sur FET Proactive

Le P.C.N. FET organise un webinaire d'information et de conseil le 22 janvier 2018 à l'attention des candidats à l'appel FET Proactive dont la date limite est le 22 mars 2018.

Le programme FET Proactive est une approche par thématiques très larges, interdisciplinaires et originales, visant à stimuler la recherche et soutenir la maturation de nouvelles communautés.

Le webinaire fera par ailleurs intervenir un lauréat des précédents appels FET Proactive à fin de partage d'expérience.

Programme :

  • L'esprit FET
  • Le programme de travail 2018-2020 de FET Proactive
  • Taux de succès et participation française
  • Critères et processus de sélection de l'appel
  • Analyse des rapports d'évaluation
  • Témoignage d'un lauréat
  • Conseils pour la préparation d'une proposition
  • Questions et réponses

Plus d'infos pour s'inscrire (gratuit)








Europe Creative : jusqu'au 18 janvier 2018 pour déposer vos projets

Vous êtes un acteur culturel et créatif (création, cinéma, audiovisuel, patrimoine, jeux vidéo, mode, design, culture citoyenne...), public ou privé, à but lucratif ou non.

Vous souhaitez expérimenter, avec d'autres acteurs culturels et créatifs européens, de nouvelles manières de faire et de travailler à l'échelle européenne.

Cet appel soutient des projets collaboratifs innovants participant à la réorganisation des filières culturelles et créatives en Europe. Ces projets peuvent concerner le renouvellement des pratiques, des modes d'expression comme des processus de production.

Date limite de dépôt des dossiers : 18/01/2018

Appels à projets : "Support for European cooperation projects 2018" (Category 1 - Smaller scale cooperation projects / Category 2 - Larger scale cooperation projects) - EACEA 32/2017 "Support for cooperation projects related to the European Year of Cultural Heritage 2018' (Category 3) - EACEA 35/2017

Plus d'infos et les appels à projets







 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Retrouvez nos News chaque semaine ici

* Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Emissions du 5/12 sur "Tour d'Europe en camping-car" et du 19/12 sur "Retour sur 2017 et idées reçues sur l'Europe"

 

La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données vous concernant.
Vous pouvez demander le retrait immédiat de votre adresse en cliquant ici.
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La Roche-sur-Yon

L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée

Novembre 2017

COP 23 à Bonn

La COP 23, Conférence de l'ONU sur le climat, s'est tenue à Bonn en Allemagne, du 6 au 17 novembre et elle se termine sur une note amère. Aucun accord important n'a été pris. Une seule avancée notable, une vingtaine de pays, dont La France et Le Canada, se sont engagés à sortir du charbon, une énergie fossile polluante. Les scientifiques ont alerté sur les émissions de gaz à effet de serre qui sont reparties à la hausse. La production industrielle de la chine, le manque d'effort de l'Union européenne et l'amour renouvelé de l'Amérique de Donald Trump aux énergies fossiles font craindre le pire aux responsables africains présents à Bonn. Les négociateurs des pays africains ont déploré le manque de solidarité du Nord, plus riche et industrialisé depuis longtemps.


Les résultats de la COP 23


* Le panorama des outils publiés par l'AFCCRE susceptibles d'accompagner les coopérations Climat des collectivités territoriales européennes avec leurs homologues à la fois en Europe et au-delà "Coopération climat des collectivités territoriales européennes : Panorama des outils européens et exemples concrets"


 

Décryptage Européen






















L'avenir des finances de l'UE : 7ème rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale


La Commission européenne publie son 7ème rapport sur la cohésion dans lequel elle prend le pouls des régions de l'Union européenne, tire des enseignements des dépenses de cohésion pendant les années de crise et fixe le cadre de la politique de cohésion après 2020.

Quelles sont les principales conclusions du rapport concernant la situation de la cohésion dans l'Union ?
- L'économie européenne se redresse. Le PIB et le taux d'emploi ont atteint de nouveaux sommets, tandis que les disparités économiques entre régions tendent à se réduire à nouveau.
- Les régions sont en phase de croissance, mais celle-ci ne suit pas le même rythme partout.
- Parallèlement, les investissements publics demeurent faibles, notamment dans les régions et les pays les plus durement touchés par la crise récente, à tel point que les ressources de la politique de cohésion restent vitales pour nombre d'entre eux.
- L'UE est également confrontée à des défis démographiques et sociaux. La variation naturelle de la population de l'UE a, pour la première fois, été négative en 2015.
- Des investissements supplémentaires seront nécessaires partout dans l'UE pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 en ce qui concerne l'augmentation de la part des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport répond également aux questions suivantes
- Quelles sont les principales propositions du rapport concernant la politique de cohésion à venir ?
- Quel est le niveau actuel des investissements publics dans les régions de l'UE ?
- Quel est le rôle de la politique de cohésion en matière d'investissements publics ?
- Quel est le lien entre la politique de cohésion et la gouvernance économique de l'UE ?
- Comment la politique de cohésion apporte-t-elle un soutien sur mesure aux réformes structurelles ?

Lire la suite

 

Actualités européennes
















Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

A l'occasion de la Jounrée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les membres de la Commission européenne ont réaffirmé une nouvelle fois le 24/11/2017 : la violence doit cesser maintenant.

La Déclaration et plus d'informations






Avenir de l'Europe : un espace européen de l'éducation pour 2025

Alors que les discussions sur l'avenir de l'Europe vont bon train, la Commission européenne expose sa vision quant à la façon dont nous pouvons créer un espace européen de l'éducation d'ici 2025.

La Commission estime qu'il est dans l'intérêt de tous les Etats membres de tirer pleinement parti du potentiel que présentent l'éducation et la culture en tant que moteurs pour la création d'emplois, la croissance et l'équité sociale, ainsi qu'en tant que moyens d'expérimenter l'identité européenne dans toute sa diversité.

Les éléments de l'espace européen de l'éducation




Services de paiement : des paiements électroniques plus sûrs et innovants pour les consommateurs

La Commission a adopté le 27/11/2017 des règles garantissant une plus grande sécurité des paiements électroniques dans les magasins et en ligne. Les solutions fournies par les prestataires de services de paiement aux consommateurs seront également plus pratiques, efficaces au regard des coûts et innovantes.

Plus d'informations

 

Rubrique pro (financement et législations)

Semaine européenne PME

























Semaine européenne des PME (22-24/11/2017)

Les petites et moyennes entreprises (PME - jusqu'à 249 personnes occupées) sont considérées comme un moteur de l'économie de l'Union européenne (UE), créant des emplois et contribuant à la croissance économique.

Les chiffres d'Eurostats






Nouveau programme de travail 2018-2020 : 30 milliards d'€ dans la recherche & l'innovation

La Commission européenne a publié le 27 octobre 2017 son programme de travail pour la période 2018-2020, qui prévoit d'investir près de 30 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation.

Plus d'informations




Horizon 2020 : Instrument PME

Cet instrument (Instrument PME) est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser. Il sera dédié à tous les types d'innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L'instrument PME est conçu comme un "outil" de croissance qui pourra être porté par une seule PME.

La Commission propose pour la première fois d'accorder des financements à des projets portés par une seule PME qui devrait se traduire pour l'entreprise par la mise en oeuvre de projets plus stratégiques (pas de concurrence et prise en compte uniquement des besoins des PME).

Montant alloué par la Commission européenne : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu'à 50 000 €, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel

Date limite de dépôt des candidatures en 2018 : 8/02, 03/05, 05/09 et 07/11/2018

Plus d'informations

L'appel à projets




 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Retrouvez nos News chaque semaine ici

* Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Emissions du 8/11 sur "la situation en Catalogne" et du 21/11 sur "Londres, capitale européenne de la mode ?"

 

La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données vous concernant.
Vous pouvez demander le retrait immédiat de votre adresse en cliquant ici.
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La Roche-sur-Yon L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée

ERASMUS+ : le programme préféré des Européens !

En 2017, le programme de mobilité Erasmus (devenu depuis 2014 Erasmus+) fête ses 30 ans d'existence.

Les 13 et 14 octobre, partout en Europe et aussi à La Roche-sur-Yon, on a célébré les ErasmusDays. Cette manifestation a permis de partager témoignages, expériences et connaissances des dispositifs de mobilité offertes par ce programme ERASMUS+ à destination des lycéens, apprentis, étudiants, jeunes sans formation, professionnels, personnes en recherche d'emploi dans le cadre de l'éducation formelle et informelle. De nombreuses animations ont été proposées et plus de 1 500 personnes ont été sensibilisées à ce programme.


Pour 2018, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de plus de 200 millions d'€ pour un montant global de 2,7 milliards d'€, soit une hausse de 8% par rapport à 2017.


Tout savoir sur le programme Erasmus+



 

Décryptage Européen

Premiers résultats des dialogues citoyens sur l'avenir de l'Europe


Le 1er mars 2017, à la veille du 60ème anniversaire des Traités de Rome, la Commission européenne a présenté un livre blanc sur l'avenir de l'Europe contenant 5 scénarios concernant la manière dont l'Union européenne pourrait évoluer d'ici 2025. Afin d'encourager la participation des citoyens, la Commission a organisé une série de débats sur l'avenir de l'Europe dans les villes et régions d'Europe. Tous les membres de la Commission se sont rendus dans plusieurs villes européennes afin d'engager le dialogue avec les citoyens et écouter leurs points de vue et attentes quant à l'avenir de l'Union.

Un document de synthèse a été édité. Il est consultable au CIED 85, 172 rue Roger Salengro à La Roche-sur-Yon.

 

Actualités européennes





©EC Audiovisual Service








Les 28 s'accordent sur une réforme du travail détaché

24/10/2017 : Après 12 heures de négociations, les 28 ministres européens du Travail et des Affaires sociales, réunis à Luxembourg, se sont accordés sur la révision de la directive de 1996 concernant les travailleurs détachés.

La réforme des règles relatives au détachement des travailleurs vise à garantir une meilleure protection des travailleurs détachés ainsi qu'une concurrence équitable pour les entreprises. Les principaux changements par rapport à la directive de 1996 concernent sur la rémunération des travailleurs détachés, la durée du détachement, les conventions collectives et les travailleurs intérimaires.

Plus d'informations

Budget de l'UE 2018

Des fonds supplémentaires pour la croissance, l'emploi, la sécurité et le changement climatique.

Le Parlement Européen a fixé le budget global 2018 de l'UE à 162,6 milliards d'euros (+1,2% par rapport au projet de budget de la Commission) en engagements et 146,7 milliards d'euros en paiements (+0,9%).
Dans leur résolution budgétaire, les députés réaffirment leur engagement à "financer des politiques de l'Union qui améliorent l'emploi et stimulent la croissance dans toutes ses régions par des investissements dans la recherche, l'éducation, les infrastructures, les PME et l'emploi, notamment pour les jeunes". Ils soulignent cependant qu'ils ne comprennent pas "comment l'Union pourrait engranger des résultats dans ces domaines au vu des réductions proposées par le Conseil".

Lire la suite du communiqué du Parlement européen

Concours photos #EUinMyCity

À l'occasion du lancement de son nouveau site internet, "Toute l'Europe" organise un concours photos sur le thème "L'Europe fait bouger ma ville", en partenariat avec Le Routard et la SNCF. Le but ? Mettre en évidence la présence de l'Europe près de chez vous, par le biais de manifestations européennes, de projets financés par l'UE, de regroupements d'Européens,... À vos objectifs, tous les angles sont permis !

À gagner, de nombreux lots pour vous accompagner dans vos voyages en Europe ! Aller-retour pour 2 à Amsterdam, caméra GoPro, appareils photos Fuji Instax et guides du Routard... tentez votre chance !

Pour participer, envoyez une photo (une seule !) avant le 6 novembre 2017 à communication@touteleurope.eu en indiquant votre nom, prénom et adresse postale. Partagez vos photos sur les réseaux avec le hashtag #EUinMyCity !

Consulter le règlement et participer

 

Rubrique pro (financement et législations)

© Syda Productions-Fotolia.com


















Journée d'information Horizon 2020 à Nantes : les appels à projets n'auront plus de secrets pour vous

Le P.C.N. S.H.S., en collaboration avec l'Université Bretagne Loire, propose une réunion d'information le 8 novembre 2017 à Nantes.

Cette réunion permettra aux participants de :

  • Mieux comprendre les appels à propositions 2018-2020 du programme Sociétés inclusives (Défi 6), notamment au regard des thématiques suivantes : Migration, Gouvernance, Enfance et Jeunesse, Industries culturelles et créatives (I.C.C.), T.I.C. et Patrimoine culturel ;
  • Obtenir des recommandations concernant la rédaction des propositions ;
  • Participer à un rendez-vous individuel avec le P.C.N. S.H.S. et les services supports locaux (à préciser à l'inscription).

>> Gratuit mais inscription obligatoire

Plus d'informations et inscription

Lancement du Prix Horizon 2020 "Matériaux pour un air propre"

Le Programme Horizon 2020 organise un prix dédié à la conception et au développement de solutions et matériaux innovants dans la réduction à la pollution atmosphérique des particules fines. Les projets identifiés doivent être durables, abordables financièrement et supprimer et/ou prévenir la formation de particules libres.

Montant alloué par la Commission européenne : 3 millions d'€

Date limite de dépôt des candidatures : 23/01/2018

Plus d'infos (présentation et règlement)

 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Retrouvez nos News chaque semaine ici

* Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Emissions "L'UE et les accords de libre-échange" et "Le Parlement européen et les Eurodéputés de l'Ouest"

 

La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données vous concernant.
Vous pouvez demander le retrait immédiat de votre adresse en cliquant ici.
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
  La Roche-sur-Yon   L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée
 

URBACT* : découvrez les idées des villes européennes qui font l'avenir !

*URBACT est le programme européen d'apprentissage et d'échange pour un développement urbain intégré et durable des villes.


Financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER), le programme URBACT permet aux villes européennes de travailler ensemble, d'échanger leurs expériences et bonnes pratiques et développer des solutions communes aux défis urbains en créant des réseaux transnationaux.

Des villes comme Barcelone, Anvers ou bien le port du Pirée à Athènes ont rejoint ce programme européen pour renforcer la capacité des villes à proposer des nouvelles stratégies urbaines et des actions sur le thème en fonction de leurs défis.

Sur le site internet de l'URBACT, les villes échangent des solutions quotidiennes notamment pour lutter contre le changement démographique, les objectifs climatiques et environnementaux, le chômage et la pauvreté urbaine.


Pour tout savoir sur URBACT

Découvrez les bonnes pratiques d'URBACT


 

Décryptage Européen

Rapport 2017 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

Avec plus de 234 millions de personnes occupées, le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans l'UE et le chômage est à son niveau le plus bas depuis décembre 2008. Toutefois, au-delà du progrès économique et social général, les données montrent qu'une charge particulièrement élevée pèse sur les jeunes générations.


Analyse du rapport

 

Actualités européennes

©AP Images/European Union-EP












Changement climatique : des projets en faveur des forêts pour réduire le CO2

Depuis le mercredi 2 août 2017, la Terre vit à crédit. En d'autres mots, elle a consommé toutes ses ressources produites en une année.

Les députés de la Commission de l'environnement du Parlement européen ont adopté une proposition législative selon laquelle les pays de l'UE qui pratiquent la déforestation doivent compenser les émissions qui en résultent par de nouvelles plantations ou par l'amélioration de la gestion des forêts, des terres cultivées et des prairies existantes. L'objectif est de garantir une absorption de CO2 équivalente dans l'atmosphère.

Plus d'informations

Distribution de lait et de fruits et légumes aux écoliers de l'UE

Le nouveau programme de distribution de fruits et légumes et de lait dans les écoles est en place depuis le 1er août 2017, pour une mise en oeuvre immédiate dans toute l'Union dès le premier jour de l'année scolaire 2017/2018.

Visant à encourager des habitudes alimentaires saines chez les enfants, le programme comprend la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers, mais également des programmes pédagogiques ciblés, destinés à expliquer aux écoliers l'importance d'une bonne nutrition ainsi que la production des denrées alimentaires

Pour en savoir plus

Références juridiques et matériel de communication

Borderline, Les frontières de la paix

Petit à petit, la plupart des frontières européennes disparaissent des paysages et des esprits. Ces dix dernières années, le photographe Valerio VINCENZO a exploré 20 000 km de ces démarcations aujourd'hui estompées. Ses photographies soulignent la liberté de circulation en Europe et capturent ce qu'il reste désormais de ces frontières : une atmosphère de paix et de beauté.

Le livre BORDERLINE, Les frontières de la paix est en consultation et en prêt dans votre Centre d'Information Europe Direct Vendée, 172 rue Roger Salengro à La Roche-sur-Yon.

Borderline présenté par son auteur (vidéo)

 

Rubrique pro (financement et législations)



























Appel à projets : Soutien et développement des entreprises (Mode - Tourisme)

EASME (Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises) propose via son programme COSME "Réseaux d'incubation européens pour l'innovation axée sur la créativité" un appel à projets qui vise au soutien et au développement des entreprises dans les secteurs de la mode et du tourisme. L'appel à projets est divisé en 2 lots : le premier concerne le soutien à des projets alliant mode et technologies (Fashion Tech); le second concerne le soutien à des projets se concentrant sur les industries culturelles et créatives pour le secteur touristique.

Référence de l'appel à projets : COS-EINET-2017-3-04

Budget total : 1,6 millions d'euros

Date de clôture des candidatures : 19/10/2017

Consulter l'appel à projets

E-learning : Se former aux financements Horizon 2020

Bpifrance ouvre sur sa plateforme d'e-learning Bpifrance Université une formation en ligne pour les PME sur les financements d'Horizon 2020. La formation est réalisée avec la participation des experts du Point de Contact National PME.

Son accès est gratuit, à tout moment, sur simple inscription. Le module Horizon 2020 permet de comprendre les principales opportunités de financements consacrées aux PME.

En savoir plus

Comment ça marche en 60 secondes (vidéo)

Le CESE lance l'édition 2017 de son Prix de la société civile

Cette nouvelle édition du Prix de la société civile vise à récompenser les meilleurs projets d'intégration des personnes sur le marché du travail, et centrés en particulier sur les jeunes, les migrants et d'autres personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail.

Le Prix de la société civile, qui en est à sa 9è édition, a été crée par le CESE (Comité Economique et Social Européen) pour récompenser et encourager des initiatives et des réalisations concrètes qui ont contribué de manière significative à la promotion des valeurs communes sur lesquelles reposent la cohésion et l'intégration européenne.

Budget : 50 000 € attribués à 5 lauréats au maximum

Date de clôture des candidatures : 8/09/2017

L'appel à candidatures 2017

 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Retrouvez nos News chaque semaine ici

* Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Emissions "Focus sur La Hongrie" et "Focus sur l'Italie"

 

  La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La Roche-sur-Yon L'Europe à La Roche-sur-Yon
Lettre d'information du
Centre d'Information Europe Direct Vendée

Frais d'itinérance : c'est fini depuis le 15 juin !

Grâce à l'UE, fini les factures téléphoniques exorbitantes en rentrant de vacances !


« L'Union européenne ayant vocation à rapprocher les gens et à leur faciliter la vie, la suppression des frais d'itinérance fournit un bon exemple de réussite européenne. Désormais, les Européens qui voyagent dans l'UE pourront passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur le web depuis leur appareil mobile pour le même prix que dans leur pays d'origine. La disparition des frais d'itinérance compte parmi les réussites les plus éclatantes et les plus concrètes à mettre au crédit de l'UE... » ont déclaré les reponsables du Parlement et de la Commission européenne. Plus d'excuses pour ne pas passer vos communications avec votre téléphone portable depuis le 15 juin 2017.

Pour tout savoir sur la fin des frais d'itinérance

 

Décryptage Européen





10 conseils avant de partir en vacances dans l'UE

Le temps des vacances arrive et vous avez choisi de partir dans un pays de l'Union européenne ? 10 conseils pour partir en toute sérénité : informations pratiques (carte d'identité ou passeport, monnaie, carte d'assurance maladie européenne, ...), prendre l'avion en Europe, les plus belles destinations européennes, comparaisons entre pays.
Le guide complet "Voyager en Europe 2016-2017" est disponible dans votre Centre Europe Direct à La Roche-sur-Yon , 172 rue Roger Salengro

Les 10 conseils et Dossier "Préparez vos vacances en Europe"

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe

Le Livre blanc sur l'avenir de l'Europe a été présenté le 1er mars 2017 par la Commission européenne par Jean-Claude Juncker, son président. Il expose 5 scenari possibles sur l'avenir de l'Union européenne et marque le début d'un débat pour pouvoir présenter un plan, une vision et une voie à suivre aux citoyens avant les élections du Parlement européen, en juin 2019.

Les 5 scenari sont soumis au débat de chaque citoyen dans les 27 pays membres (Royaume-Uni non concerné).

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe est consultable dans votre Centre Europe Direct de La Roche-sur-Yon, 172 rue Roger Salengro

Consulter le Livre blanc sur l'avenir de l'Europe

 

Actualités européennes




































Le wifi gratuit pour les Européens

Avec le programme WiFi4eu, la Commission européenne souhaite promouvoir le wifi gratuit dans tous les lieux publics en Europe : parcs, places, bâtiments publics, bibliothèques, centres de santé et musées.

L'initiative WiFi4eu vise à allouer une enveloppe de 120 millions d'€ sur la période 2017-2019 afin de déployer des équipements wifi dans les lieux publics afin qu'ils bénéficient aussi bien aux résidents qu'aux personnes de passage, comme les touristes. Ces points d'accès seront gratuits et déployés prioritairement dans les zones blanches c'est-à-dire où aucune offre en wifi n'existe.

Plus d'informations

Le Programme WiFi4eu en 44 secondes

Erasmus+ lance son application

Le plus populaire des programmes européens qui fête en 2017 son 30ème anniversaire, Erasmus+, a désormais son application. Disponible sur Play Store et Apple Store, cette application :

- offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour (les bénéficiaires Erasmus+ pourront par exemple signer leur contrat pédagogique en ligne

- propose aux utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus+

- donne un accès direct à la plateforme OLS (soutien linguistique en ligne) et offre la possibilityé d'évaluer son niveau en langue étrangère.

L'appli en vidéo

Brexit : début des négociations

Le 19 juin dernier a sonné le début des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni concernant le Brexit. En effet, l'article 50 du Traité de Lisbonne, déclenché le 29 mars dernier, donne 2 ans au Royaume-uni pour régler sa sortie.

Londres et Bruxelles vont revoir plus de 40 ans de dossiers communs dans différnets domaines plus ou moins épineux. Depuis le vote des Britanniques sur la sortie de leur pays de l'UE, plusieurs étapes ont été franchies mais l'avenir sur l'issue des discussions reste incertain. D'ici le 29 mars 2019, date butoir pour trouver un accord, plusieurs événements marqueront et influenceront peut-être le rythme des négociations.

Quelques exemples de négociations :

1- le solde de tout compte

2- La liberté de circulation

3- L'Irlande

4- La pêche

5- Le marché unique

6- Erasmus+

7- La Sécurité

8- La défense

9- La Cour de justice européenne

10- Gibraltar

Les 10 principaux points de négociation

 

Rubrique pro (financement et législations)















Pour financer des rencontres entre Européens ou villes jumelles, c'est parti !

Le programme "L'Europe pour les citoyens" a pour but de soutenir des échanges mis en oeuvre dans le cadre des jumelages de villes ou plus largement de coopérations ou partenariats entre collectivités locales européennes.

Les prochaines dates de soumission des demandes de subvention sont :

- le 1er septembre 2017 pour des projets qui débutent entre le 1er janvier et le 30 juin 2018

- le 1er mars 2018 pour des projets qui débutent entre le 1er juillet 2018 et le 31 mars 2019

Guide du programme "L'Europe pour les citoyens 2017"

Recherche : Appel à projets ERC Advanced Grant 2017

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) lance l' "Appel ERC Advanced Grant 2017" pour financer 245 bourses avec un budget global de 567 millions d'€.

L'objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire (scientifiques reconnus dans leur domaine au niveau national ou international) sur une durée maximale de 5 ans et un budget de 2,5 millions d'€.

Date de clôture des candidatures : 31/08/2017 à 17h

Portail de l'appel à candidatures 2017

Jeunes Entrepreneurs : Appel à projets EYE

L'appel à projets EYE, Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs Projet pilote Mondial, permet de soutenir les nouveaux entrepreneurs européens et/ou aspirants dans la phase d'établissement, d'exploitation et de développement de leurs activités en travaillant avec un entrepreneur expérimenté d'un pays hors de la zone européenne.

Budget : 750 000 €

Référence de l'appel : 263/G/GRO/PPA/17/9860 (Programme COSME / Action : Erasmus pour Jeunes entrepreneurs / Appel : projet pilote ALECO)

Date de clôture des candidatures : 30/08/2017

Portail de l'appel à candidatures 2017

 

Contact

Ville de La Roche-sur-Yon - Centre d'Information Europe Direct Vendée

172 rue Roger Salengro, La Roche-sur-Yon

02 51 47 50 07 - europedirect85@larochesuryon.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Retrouvez-nous sur "L'Europe en Direct", Graffiti Urban Radio 88.6

Emissions du 06/06 (Présidence maltaise du Conseil de l'Europe) et du 20/06/2017 (Les capitales européennes de la Culture 2017)

 

La Roche-sur-Yon Hôtel de ville
Place Napoléon - BP 829 85021 La Roche-sur-Yon cedex | Tél : 02 51 47 47 47
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données vous concernant.
Vous pouvez demander le retrait immédiat de votre adresse en cliquant ici.

Renseignements

Maison du Monde et des Citoyens
Service des Relations Internationales
172 rue Roger Salengro
Tél : 02 51 47 50 00
ri@larochesuryon.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 00
Bus :
Ligne 2 arrêt : Plessis
Ligne 7 arrêt : Lycée Mendès-France

Infos pratiques

Centre d'information Europe Direct Vendée
172 rue Roger-Salengro
85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02 51 47 50 00
Fax : 02 51 47 50 08

Mail : europedirect85@ville-larochesuryon.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Bus :
Ligne 2, arrêt Plessis
Ligne 7, arrêt Pierre Mendès France

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES