Visites et parcours dans la ville

Calèche qui balade des gens dans une rue Balade en calèche

A la découverte du circuit Napoléon

Le circuit Napoléon vous invite à découvrir, le temps d'une balade, le patrimoine architectural et urbain du centre historique de La Roche-sur-Yon à travers trois parcours : les sites naturels et l'ancienne ville, la ville napoléonienne et l'extension de la ville de 1870 à 1940.

Des « plaques d'interprétation» sont installées sur les sites et monuments qui définissent l'identité de la ville (théâtre du XIXème siècle, l'ancien palais de justice, le lycée impérial, les anciens hôpitaux, église Saint-Louis, caractéristique de l'architecture impériale, place de la Vieille Horloge, datant du Moyen-âge, etc.)

En suivant ces panneaux informatifs, yonnais et touristes ont en mains les clés nécessaires à la compréhension du site, et peuvent découvrir son histoire, son architecture et son évolution.
Conçue de façon à être accessible au plus grand nombre, cette promenade inédite offre au promeneur une balade originale retraçant le développement de la ville, du Moyen-âge à la moitié du XIXème siècle.
Visite libre.

Parcours de l'ancienne ville

Mentionné dès le XIème siècle, le bourg de La Roche-sur-Yon se développe progressivement dans l'enceinte de la ville forte. Situé aux confins du Poitou, le château fut l'objet de combats acharnés pendant la guerre de Cent Ans. La seigneurie de La Roche-sur-Yon est élevée au rang de principauté à la fin du XVème siècle.

Parcours de la ville napoléonienne

Napoléon 1er décrète le 25 mai 1804 le transfert du chef-lieu de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon et la création d'une ville qui va porter son nom. La ville nouvelle s'inscrit dans un pentagone délimité par de larges boulevards. La place centrale, entourée de bâtiments publics représentant le pouvoir, symbolise les choix de l'Empereur. Tout autour, la ville s'organise en damier selon un modèle de cité fonctionnelle.

Parcours autour de la gare

L'arrivée du chemin de fer à La Roche-sur-Yon en 1866 entraîne une extension de la ville à l'ouest des boulevards, avec la création d'un nouveau quartier autour de la gare. Au-delà du boulevard du Nord, deux édifices importants sont construits : l'école normale de garçons, face à la voie ferrée et l'église du Sacré-Coeur, dans l'axe du théâtre.

La réalisation du circuit s'inscrit dans les orientations prises par la Fédération européenne des cités napoléoniennes initiée par les villes d'Ajaccio et de La Roche-sur-Yon. Créée en 2004, cette fédération favorise les échanges historiques sur l'histoire napoléonienne, valorise le patrimoine des époques impériales et développe des actions culturelles et pédagogiques.

La visite de la ville en calèche

Pour découvrir la ville en toute tranquillité, l’association Patrimoine Yonnais propose des visites de la ville en calèche.
Au son des sabots ferrés battant le pavé, la ville se révèle sous un autre jour...
Des circuits sont proposés durant l'été.
Renseignements auprès de l'association Patrimoine Yonnais 02 51 46 14 47

Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération