Autour de la Gare

passerelle de la gare et vue sur la gare Passerelle de la gare

Au-delà des boulevards

A la fin du XIXème siècle la ville se développe au-delà des boulevards, au nord-ouest. Deux édifices importants seront implantés dans ce nouveau quartier.

Ecole normale des garçons
Créée en 1837, elle a été transférée en 1884 dans un nouveau bâtiment en face de la voie ferrée. Deux sculptures ornent la cour d'honneur : un monument aux morts et la statue de Sébastien Luneau, député républicain sous la Monarchie de Juillet et bienfaiteur de l'école laïque.

Eglise du Sacré-Coeur façade de l'église du sacré coeur

Sa construction débute en 1923, selon les plans des architectes Ballereau et Libaudière, au milieu des champs, dans l'axe du théâtre municipal. Elle n'a été achevée qu'en 1951 par les architectes Ménard et Ferré. Sa façade et sa structure présentent une architecture néo byzantine.

Le chemin de fer à Napoléon-Vendée

Le 24 décembre 1866, la première ligne de chemin de fer de Nantes à La Roche-sur-Yon est mise en service par la compagnie d'Orléans. D'autres lignes partant de la ville, concédées à des entreprises régionales, seront incorporées au réseau de l'Etat en 1878 : La Rochelle, Les Sables d'Olonne... Dès lors, la ville de La Roche-sur-Yon est au centre d'une étoile à cinq branches qui va favoriser son essor économique et commercial. Un réseau à voie métrique d'intérêt local vient se greffer sur le réseau national à partir de 1900. Le développement du réseau ferroviaire désenclave la ville qui s'étend hors du pentagone. La ville devient un centre économique et un pôle d'échanges de produits agricoles et industriels pour le département.

L’ancienne chambre de commerce

La Chambre de commerce est une institution définie dès 1803. Son installation dans le chef-lieu du département en 1890 est due à une activité manufacturière et commerçante grandissante et marque l'essor pris par la ville. La Chambre de commerce siège à l'hôtel de ville jusqu'à la construction d'un hôtel particulier en 1898 rue Hoche. Le bâtiment est agrandi en 1928 par Auguste Boudaud et Maurice Durand. Sur le fronton de sa façade figure Mercure, dieu du commerce, entouré de cornes d'abondance d'où jaillissent des gerbes de blé, symbole de prospérité.

Le quartier de la gareLe parvis de la gare

Après l'arrivée du chemin de fer en 1866, un nouveau quartier s'est progressivement développé autour de la gare qui conserve de nos jours l'inscription Napoléon-Vendée, nom porté par la ville de 1852 à 1870.

Le chemin de fer a engendré de nombreuses activités commerciales et industrielles qui ont influencé l'architecture du quartier. La Banque de France, instaurée par Bonaparte en 1800, demande la création d'une succursale à La Roche-sur-Yon vers 1870. Edifiée en 1879 par l'architecte Joseph Libaudière, elle occupe une position stratégique boulevard Aristide Briand. Cet édifice, composé de deux étages en pierre de taille, a influencé les constructions du quartier où l'on trouve des hôtels particuliers à l'architecture recherchée.

La construction privée

La construction à l'intérieur du périmètre des boulevards s'est échelonnée sur près de 70 ans. La priorité définie dans le décret du 25 mai 1804 reste la construction des bâtiments publics (préfecture, auberge, maisons pour les fonctionnaires, tribunal et gendarmerie) qui seront livrés ou commencés pendant la période allant de 1805 à 1815. En 1815, le bâti s'est développé autour de la grande place et le long des quatre axes principaux et va évoluer vers la périphérie. En 1872, la ville est urbanisée à l'exception du quartier d'Ecquebouille.

Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération
7, place du Marché