Espaces verts

ville fleurie

La Roche-sur-Yon possède trois fleurs au label national. Ce label est la reconnaissance des actions de la Ville pour l'amélioration du cadre de vie des Yonnais comme pour la qualité d'accueil de ses touristes

La nature dans la ville

Jardin de GummersbachAvec 375 hectares d’espaces verts, La Roche-sur-Yon est une ville verte. Ces espaces se répartissent en zones vertes, en aires de jeux d’enfants, en équipements, en squares, jardins et espaces divers en zones d’habitat ou encore en zones d’activités et commerciales.

Vue du ciel, la ville apparaît comme une mosaïque de bruns, d’ocres et de verts. Un des charmes de La Roche-sur-Yon réside sans conteste dans la variété de ses parcs et jardins publics.

Les différents espaces et la gestion différenciée

Les espaces horticoles
Espaces dont l’aspect doit être le plus soigné possible et qui font l’objet d’un entretien quotidien. Exemples : Jardin François-Mitterrand, terrain d’honneur du stade Henri-Desgrange…Un abri à insectes

Les espaces jardinés et d’accompagnement
Espaces de proximité à vocation décorative et ludique, espaces d’accompagnement de bâtiments qui font l’objet d’un entretien hebdomadaire. Exemples : espaces verts de lotissement.

Les espaces rustiques
Grands espaces sans engrais ni traitement phytosanitaire. La flore spontanée est laissée en place. Exemples : coulées vertes urbaines (vallées de l’Yon, Rivoli…).

Les espaces naturels et ruraux
Espaces laissés à leur état naturel et qui font l’objet d’un entretien adapté ayant pour but de les maintenir propre (enlèvement de papiers…).Exemple : vallée de la Riallée, Moulin Papon…

Laisser une vieille souche d’arbre pour que les insectes puissent vivre, garder des ronciers qui deviennent des lieux de nidification et de refuge des oiseaux, ne pas enlever les mauvaises herbes sur certains sites, c’est ça la gestion différenciée. Entre quarante et cinquante espèces végétales se côtoient dans une prairie contre seulement cinq pour les gazons tondus une fois par semaine et traité avec un désherbant sélectif.

Les intérêts de la gestion différenciée se situent à plusieurs niveaux :
- Pédagogique : ces sites peuvent être utilisés pour montrer aux enfants et aux adultes ce que peut être la nature (flore et faune) quand on la respecte ;

- Économique : la gestion différenciée permet de mieux utiliser les ressources humaines, d’optimiser les temps de travaux et de réduire les coûts d’intervention. À titre d’exemple, l’entretien du square Bayard coûte entre 8 et 9 € par m2 et par an contre 0,16 € pour un espace comme le bois des Girondins ;

- Environnemental : la gestion différenciée permet aux espèces de se développer, limite la pollution d’origine phytosanitaire et préserve la ressource en eau. Au total, c’est la santé de tous qui en bénéficie.

Les actions en matière de gestion différenciée
Dans la quête d’un territoire toujours plus durable, la réduction de l’usage des pesticides a conduit les services municipaux à réfléchir à des alternatives. Ainsi, la Ville a procédé à l’acquisition de matériels de désherbage alternatif (désherbeurs/débroussailleurs à brosses rotatives, à vapeur d’eau chaude, tondeuse à fléaux) pour l’entretien de ses voiries. Permettant ainsi de stopper l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’espace rural et de le diminuer fortement en zone urbaine.

Des zones de fauche à Rivoli et aux Jaulnières et des espaces de pâturage à Alluchon avec la présence de moutons et de poneys ont vu le jour.
La Ville encourage aussi les Yonnais à végétaliser leurs pieds de murs.