Les élections

election municipal

Comment et où voter ?

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Une carte électorale est délivrée à toutes les personnes qui sont inscrites. Mais la présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire lors du vote.

Le jour du vote

1. Se rendre au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.
Dans les communes de 3 500 et plus, présentez une pièce d'identité. Justificatifs d’identité acceptés : Carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte du combattant, carte de fonctionnaire avec photo délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d'une administration de l'État , carte d'invalidité civile ou militaire avec photo, carte d'identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires, permis de chasser avec photo, titre de réduction de la SNCF avec photo. Titres en cours de validité, sauf passeport et carte nationale d'identité qui peuvent être périmés.

2. Présentez-vous à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Prenez une enveloppe et tous les bulletins.

3. Rendez-vous à un isoloir pour introduire dans l’enveloppe le bulletin de vote du candidat choisi.

4. Ensuite, présentez- vous devant l'urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie votre identité en lisant à voix haute votre pièce d'identité.

5. Glissez vous-même l'enveloppe dans l'urne.

6. Signez alors la liste d'émargement en face de votre nom.

7. Votre carte d'électeur, vous est rendue. L'assesseur y a apposé un timbre à la date du scrutin.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration établie en France (deux procurations autorisées, si établies à l'étranger).

Quand faire la demande de vote par procuration ?

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement. La mairie doit recevoir la demande au plus tard la veille du scrutin.

Comment faire la demande?
Si vous êtes électeur à La Roche-sur-Yon et que vous souhaitez donner procuration, vous devez vous présenter personnellement :

• au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance;
  • si vous êtes domicilié à l'étranger : à l'ambassade ou au consulat de France.

Quelles pièces fournir ?

Pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
Formulaire précisant l’identité du mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date et lieu de naissance).
Préparer sa demande de procuration en ligne
Vous pouvez remplir en ligne et imprimer votre demande de vote par procuration (formulaire cerfa n°14952*01) avant de vous présenter personnellement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance afin de valider votre demande.

Le mandataire ne recevra aucun document. C'est à la personne qui donne procuration de l'avertir et lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter.
Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote et votera en votre nom.