L'Hippopotame

L'hippopotame

L'Hippopotame a été découvert un matin de l'hiver 2013 dans le quartier des Forges, près de la maison de quartier. Ce sont les travaux liés à la rénovation de celle-ci, dans le cadre du projet ANRU, qui ont permis de mettre à jour une caisse couverte de hiéroglyphes.

Hippopotamus amphibus mecanicus - Une machine mécanique amphibie pour l’exploration sur berges et en eau.Vue de la tête de l'hippopotame

Une corpulence impressionnante :
• Longueur : 4,8 m
• Hauteur : de 1,75 m à 2,50 m
• Largeur : 1,9 m
• Poids : 1052 kg
• 20 poulies.
• 4 vérins souples
• 4 vérins à tige
• Oreilles à pivot
• 14 dents

Machine d’exploration sur berges et « en eau profonde », l’Hippopotamus amphibus mecanicus est sans doute la machine la plus volumineuse du bestiaire animal créé lors de la Campagne d’Égypte. Il est constitué d’acier inoxydable, de deux essences de bois (le peuplier rétifié pour le corps et l’acacia pour les dents) ainsi que de matières composites et plastiques pour certains éléments mécaniques.

L'hippopotame aux Forges

Enseignants, animateurs,... vous souhaitez une visite commentée ou vous avez un projet pédagogique autour des Animaux de la place Napoléon ?
Contactez l'Office de Tourisme au +33 (0) 2 51 36 00 85

Télécharger la fiche pédagogique de l'Hippopotame (Tous droits réservés - reproduction interdite)
Croquis de l'hippopotame