Le projet du Bourg-sous-La Roche

Un nouveau centre pour le Bourg-sous-La Roche

bourg sous la roche

Le réaménagement du centre du Bourg-sous-La Roche est un des projets phares de la municipalité afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers. Dans ce quartier de près de 9 500 habitants où de nouveaux programmes d’habitat sortent de terre (La Marronnière, Les prairies d’Eden…), l’objectif est de renforcer l’attractivité du commerce, créer de nouveaux logements, améliorer la circulation automobile et piétonne, créer un lieu de convivialité et embellir le centre historique. Ce projet est mené en concertation avec les commerçants, les habitants du quartier, des conseillers citoyens et des conseillers sages, tous représentés au sein d’un comité d’accompagnement.

Le bourg sous la roche Image non contractuelle Atelier PreAU

Un Diagnostic

Le bureau d’étude PréAU a été chargé de réaliser un diagnostic. En s’appuyant sur un travail de terrain et sur l’expertise d’usage de commerçants, d’habitants, de conseillers citoyens et conseillers sages, le diagnostic met en lumière les atouts et les faiblesses du quartier : un quartier fonctionnel et pratique, à la fois en ville et proche de la campagne, mais un quartier vieillissant et en manque d’animations. Aucun aménagement significatif n'a été réalisé depuis plus de trente ans. Les habitants sont attachés à leur quartier, l’idée est d’en préserver l’identité et recréer un esprit de village, avec pour priorités la redynamisation commerciale et la qualité des espaces publics.

Le bourg sous la roche

Comité d’accompagnement pour un projet concerté

La concertation a été menée depuis le début du projet. Tout d’abord par le bureau d’études de manière individuelle, puis par la mise en place d’un comité d’accompagnement. Il est composé de commerçants, de conseillers citoyens de conseillers sages et d’habitants.

Le bourg sous la roche

Constitué d’une vingtaine de personnes, le comité d’accompagnement s’est réuni trois fois pour apporter son expertise plus ancrée dans le quotidien du quartier et ainsi contribuer à l’élaboration du scénario de réaménagement retenu.

Le bourg sous la roche Image non contractuelle Atelier PreAU

Pour créer un effet de centre, le scénario prévoit au carrefour des rues Gabory et Général Guérin une grande place centrale pour favoriser les animations et donner une visibilité commerciale. Autour de cette nouvelle place, les façades commerciales existantes seront rénovées et un espace commercial de 1 600 m2 verra le jour au rez de chaussée ainsi qu'une quarantaine de logements en étages. La rue Gabory serait déplacée pour créer une voie apaisée ou piétons et circulations douces seront prioritaires. Le parking de la mutualité conserve son stationnement de 45 places. 20 places supplémentaires sont prévues sur la nouvelle place auxquelles s’ajoute les parkings le long de la rue du général Guérin. Les anciens locaux administratifs du garage Gaudin, le long de la rue Gabory, seront trans­formés en maison médicale et en logements. Des cheminements doux seront également mis en place entre le centre, la place de l’église, la maison de quartier et la vallée de la Riallée.

Coût de cette première phase de travaux : 6,5 millions d’euros

Le bourg sous la roche

"Ce quartier avec ses programmes d'habitat en cours sera celui du développement ces prochaines années. Notre volonté est de redonner une urbanisation, favoriser le développement commercial, améliorer la circulation et recréer un esprit de village" ont souligné Luc Bouard le maire et Bernard Quenault, adjoint au maire, délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche lors de la présentation du projet.

Bourg sous la roche Frédéric Sachot, urbaniste, Bernard Quenault, adjoint délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche, Luc Bouard, maire et Yoann Raineau, directeur aménagement-urbanisme

Bourg-sous-La RocheVoir l'image en grand Image non contractuelle Atelier PreAU

Planning prévisionnel

bourg sous la rocheVoir l'image en grand Image non contractuelle Atelier PreAULes premiers travaux sont prévus début 2018.
Début des travaux sur les espaces publics premier trimestre 2018
Fin 2019 livraison de l'espace commercial
La place centrale devrait être terminée en 2020.

Une seconde étape du projet, après 2020 concernera le quartier dans son ensemble.

Le Bourg-sous-La Roche

• 1964 c’est l’année de la fusion avec la Roche-sur-Yon
  • 9 500 c’est le nombre d’habitants soit 18% de la population de La Roche-sur-Yon
  • 7,6% c'est l'augmentation de la population entre 2007 et 2012