La Place Napoléon

place napoléon

C’est le lieu identitaire de La Roche-sur-Yon et de la Vendée. Sa valorisation passe par un nouveau partage des espaces. Les déplacements doux sont prioritaires sans entraver la circulation automobile.

La place NapoléonLa place Napoléon offre un espace végétalisé et attractif, invitant à la flânerie et aux rencontres.

Une conception durable

L’eau est un élément important. Quatre bassins (largeur 20m-longueur 50m) d’une profondeur de 20 cm à 1,40m sont alimentés à 100% en eau pluviale récupérée depuis les toitures autour de la place. Des poissons peuplent ces bassins et une grande variété de végétaux, quelque 10 000 espèces, se développent dans ces bassins.

l'ibis place napoléonLes Animaux de la place

C’est dans les bassins que "Les Animaux de la Place" imaginés par François Delarozière prennent vie. Manettes et leviers peuvent être actionnés par le public pour mettre en mouvement ces sculptures mécaniques.
En savoir plus sur "les Animaux de la place"

Un restaurant

Imaginé comme une serre horticole le restaurant participe également à l’animation de l’espace. Une terrasse en partie couverte augmente la capacité d’accueil.

Bus place Napoléon

Circulation

La place laisse davantage d’espace aux modes de déplacement doux et aux piétons. Une seule voie de circulation automobile est organisée autour de la place, quant aux bus ils circulent sur une voie à l’intérieur de l’anneau. Cet espace partagé bus /piétons se prolonge sur la rue Clemenceau.

Le projet de la place Napoléon

"Le réveil des Animaux de la place"

Le réveil des "Animaux de la place" par ville-larochesuryon