L'actualité

Contrat de ville : trois quartiers yonnais prioritaires

Partager cet article

Lundi 16 février 2015

Actualité

Jean-Yole/Pyramides, Vigne aux Roses, Liberté/Zola sont les trois quartiers prioritaires du contrat de ville 2015 – 2020

Signature du contrat de VilleVendredi 13 février, Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de l’Agglomération a signé le contrats de ville 2015- 2020 à la préfecture. Ce plan d’actions vise à concentrer des moyens vers des quartiers prioritaires en matière de cadre de vie, de développement économique et d’emploi, de cohésion sociale et de citoyenneté.

À La Roche-sur-Yon, Jean-Yole/ Pyramides, Vigne aux Roses, Liberté/Zola sont éligibles. Ces quartiers représentent quelque 4700 Yonnais. Les critères qui ont été retenus pour déterminer les périmètres sont le nombre d’habitants (1000 au minimum) et le revenu fiscal médian (fixé à 11 500 euros).

Ce contrat de ville est l’aboutissement d’un travail mené en concertation. « Il s’est construit avec les conseils de quartiers devenus conseils citoyens » a précisé Luc Bouard «…et ils seront associés à sa déclinaison ». Patricia Aridj, présidente de la maison de quartier de la Liberté

L’emploi, le développement des activités d’insertion, le cadre de vie et la mixité sociale font partie des priorités de ce contrat. Un autre enjeu, c’est celui de la cohésion sociale en matière d’éducation et de lutte contre l’échec scolaire, en matière de santé, d’accès au droit ou encore de prévention de la délinquance. « On ne peut être que satisfait des soutiens que vous apportez » a conclu Patricia Aridj, présidente de la maison de quartier de la Liberté.

Les commentaires

5
  • La Roche-sur-Yon
    le 26/02/2015 à 15:29

    Bonjour david et louis,le contrat de ville signé le 13 février dernier et présenté lors de la dernière réunion des conseils citoyens en présence d'une trentaine de personnes a pour but d'agir en faveur des habitants des quartiers prioritaires, d'intervenir sur leur cadre de vie et de développer l'emploi. Il s'agit de donner plus à ceux qui ont moins, de concentrer les moyens sur des territoires plus petits, de mobiliser tous les acteurs et d'associer les habitants aux décisions...(voir suite)

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 26/02/2015 à 15:28

    Ainsi dans le cadre de l'action en faveur de l'emploi et de l'insertion, les conseils citoyens pourront participer aux projets définis dans le contrat de ville. Les conseils citoyens peuvent aussi, comme leurs prédécesseurs les conseils de quartiers, s'autosaisir de sujets ou d'intentions dont ils ont eu connaissance lors de la présentation du contrat de ville. Aussi, si un sujet rencontre leur intérêt, ils sont libres d'y réfléchir et faire des propositions...(voir suite)

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 26/02/2015 à 15:27

    Enfin, les habitants des conseils citoyens peuvent également s'inscrire dans d'autres espaces collaboratifs : le conseil local de prévention de la délinquance, le comité local ville santé, la commission communale d'accessibilité. Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • louis
    le 25/02/2015 à 22:34

    et les autres quartiers ?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • david
    le 25/02/2015 à 00:07

    Je dément ouvertement ce que dit Mr Bouard sur le travail de concertation avec les conseils de quartier devenus citoyens. Je sors de la 5eme réunion des conseils citoyens sur le thème du contrat de ville. A aucun moment il n'a été question d'un travail collaboratif. Les citoyens sont utilisés pour valider un process imposé par la loi mais les élus ne sont pas à même de nous présenter la vision de la politique citoyenne de la ville, de concertation et de démocratie participative.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

9 + 17 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES