L'actualité

Assises de l’éducation

Partager cet article

Jeudi 02 avril 2015

Enseignement

Infos plus

De nombreux acteurs éducatifs, professionnels et parents ont participé aux Assises yonnaises de l’éducation. Un temps d’échanges pour améliorer la politique éducative.

Assises de l'éducationLes Assises yonnaises de l’éducation se sont tenues au Manège, en présence de 400 enseignants, parents, professionnels de l’enfance et élus municipaux. En ouverture, Luc Bouard, le maire, a rappelé l’importance de ce temps d’analyses et de débats "pour offrir une meilleure école aux enfants yonnais". Anne-Sophie Fagot, adjointe à la famille, petite enfance, éducation et rythmes scolaires a présenté les résultats de l’enquête sur les rythmes éducatifs et les relations parents/école menée de novembre 2014 à janvier 2015 auprès de l’ensemble des acteurs éducatifs, familles et professionnels.Assises de l'éducation Ces résultats ont alimenté les débats avec des spécialistes et des experts : Assises de l'éducation Jean-Paul Mongin, délégué de SOS Education et Georges Fotinos, chercheur et enseignant , Jean-Paul Mongin, délégué de SOS Education, par écran interposé François-Xavier Bellamy, enseignant, philosophe et adjoint au maire de Versailles et Assises de l'éducation Frédéric Jésu, pédopsychiatre et consultant.
Différents sujets ont été abordés : l’équilibre entre temps de sieste et activités péri-éducatives en maternelle, l’offre d’activités proposée, la nécessaire continuité éducative entre les activités scolaires et le temps péri-éducatif, le besoin d’échanges plus importants entre enseignants et encadrants... La question des relations parents/école a également été évoquée, à travers les témoignages d’un directeur d’école publique et d’une mère de d’élève, présents dans la salle, et les pistes d’améliorations proposées lors de l’enquête (avec, en tête des suffrages, la création d’une école des parents). "Cette consultation va nourrir notre réflexion pour construire un projet éducatif innovant" a souligné Anne-Sophie Fagot au terme des débats. "D’autres rencontres se tiendront avec les enseignants, les parents et les professionnels éducatifs".

Retrouvez les résultats de la consultation présentés lors des assises par Anne-Sophie Fagot Cliquez ici

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES